IMMEUBLE 22 LOGEMENTS ET ACTIVITES, PARIS

société anonyme de gestion et ville de Paris       1992 - 1995      Paris XIXème, Île de France       1960 m²      1,79 M€ HT      22 logements

 

 

Ici, sont passées au filtre d’une écriture très personnelle, deux composantes de la notion de contexte : la mitoyenneté parisienne et la relation au paysage. La position sur une parcelle d’angle entre le quai de Seine et la rue de Flandre, la double orientation, la continuité recherchée, tout en appelle au type de référence, l’immeuble parisien. Et à la transformation de ses éléments architectoniques - percements, couvrement, attique, ornements - à travers la palette de l’architecte, ses options esthétiques et les moyens techniques développés. D’autant que le paysage du Bassin de la Villette a inspiré un travail sur la perception polémique de la fenêtre archétypale comme 'trou' dans la façade.

Quai de Seine, la façade attire la curiosité, avec des panneaux de pierre qui semblent glisser devant une façade de verre, pour ouvrir sur un rythme aléatoire, de larges baies et d’étroites fentes. L’attique propose un skyline travaillé. Rue de Flandre, l’immeuble s’assagit avec un ordre assis, des ouvertures régulières, un cadre d’écaillés de béton blanc quelque peu New-Yorkais, et en toiture, des coques de zinc qui semblent rivetées à la façade.