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COMPLEXE CULTUREL ET SPORTIF DU SALEVE, COLLONGES-SOUS-SALEVE |
La forme du bâtiment reflète la dualité sportive et festive du programme et des usagers : Le socle fait corps avec le sol. Sa massivité sourde arrimée à la rue amont ancre le projet dans la pente. Sa minéralité rude, la franchise et l'étirement de ses lignes qui partagent les sols et découpent le paysage font écho au voisinage des vieux murs familiers, témoins ancestraux d'une organisation rurale du terroir par pièce et enclos. En aval, cette massivité primaire est soudain déjouée par le pan entièrement translucide du gymnase. Le toit du socle est aménagé en esplanade publique et traité comme un paysage en soi, paysage minéral, détaché du sol et isolé de la rue par un mur qui en décentre l'entrée en l'étirant vers l'église. Les bords de l'esplanade se relèvent pour dessiner un vallonnement entièrement tourné vers la plaine du Genevois en contrebas et l'horizon du Jura. Un saut-de-loup pratiqué en creux dans la couverture du gymnase efface tout garde-corps face au panorama. L'accent mis sur l'étirement, la dilatation de l'espace, la ligne de fuite s'emploie ici à rendre plus grand ce qui l'est déjà, par goût et intérêt pour la grande dimension. C'est en cela que le bâtiment devient paysage. Le socle forme un écrin pour la salle communale : elle y trône en majesté au cœur de l'esplanade. Le raffinement imaginé pour sa construction en contraste avec le brutalisme du socle - façades ciselées, intérieurs laqué de palais communal - n'a pas pus être réalisé compte tenu de la minceur du budget. |
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> images 1,11,12,16,17,20 ©Philippe Guyard, 2,4-6,9,13-15,18,21-25 ©Pierre Vallet, 3,7,8,10,19,26,27 ©Emmanuelle Blanc |
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