MEDIATHEQUE ET CENTRE DE LA NATURE MONTAGNARDE, SALLANCHES

Batiserf structures, Nicolas fluides, Ecogest économistes, Pascal Mercier acoustique, Proman OPC       commune de Sallanche maître d'ouvrage      2010 - 2016       Sallanches, Haute-savoie      2090 m²      4,4 M€      bibliothèque section adultes et section enfants, centre de la nature montagnarde, accueil, salle polyvalente, discothèque vidéothèque, services internes

   

Au pied des Aravis, aux abords immédiats du centre historique de Sallanches et tout près de l'église St-Jacques , le terrain de la médiathèque restait ceint des murs en pierre de la propriété Bardet. Le bâtiment de la médiathèque s'insère dans la forme déjà-là de ces murs, il en épouse le tracé moyennant un retrait périmétrique de 4 à 5m, occupant ainsi tout le terrain disponible. Il suit également la déclivité naturelle en s'étageant sur deux niveaux de plain-pied, ce que la toiture traduit en érigeant un deuxième sol. Cette figure enchâssée et adhérente au sol caractérise une architecture sans affectation de ferme préalable ou de façade; une architecture qui s'attache au bord, à la lisière, à l'entre-deux comme sujets d'une discussion intime entre passé et présent au pied de la stature intacte et hiératique de l'église. Le plan globalement rectangulaire est divisé en 4 pars jumelées deux à deux selon ses diagonales : diagonale ouverte des salles de lecture encadrée par celle de deux 'blocs' pleins dévolus aux services et à une salle d'exposition du Centre de la Nature montagnarde.

Les salles de lecture basse et haute reliées par un escalier monumental sont réunies en un seul volume qui embrasse la plus grande dimension de la construction. Une charpente métallique bétonnée sur la structure béton voile-refend-dalle des 'blocs' couvre les 2090m² des salles de lecture. D'une portée de 26m pour une hauteur de 0,70m, elle repose sur quatre poteaux seulement. Le centre du toit est entaillé par une verrière effilée qui met en scène les vues sur les aiguilles de Warens qui dominent Sallanches.

 

 
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 
 

 

        
 

   

         
 

        
 

  

        
 

    

         
 

       
           

 

   

 

 

   

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 
 

   

plan du niveau haut
 
 

 

       
 

> images 1,2 © Didier Ghislain