GYMNASE DE MONERY, RUMILLY

Batiserf structures, Nicolas fluides, Forgue économiste      commune de Rumilly maître d'ouvrage      2007-2010      Rumilly, Haute-Savoie     2750 m² SDP     3,8M€ HT      salle de compétition de, deux salles d’entrainement

   

Le niveau 0.00 du gymnase est implanté à 3,50m environ sous le niveau du terrain naturel. Ce dispositif permet d'enterrer complètement les locaux servants - vestiaires, sanitaires, rangements, circulations - pour ne faire émerger que les volumes des salles de sports. L'ensemble est desservi par deux rampes, l'une pour le public, l'autre pour la maintenance techniques.

En surface, le bâtiment se résume donc à l'essentiel : deux volumes gémellaires émergent de 7 m de haut d'une prairie, l'un de 46x26m pour la grande salle de compétition, l'autre de 46x17m pour deux petites salles d'entraînement. Les façades bardées de polycarbonate translucide coloré sont lisses, plates, sans modénature ni ourlet. Les angles sont incisifs et sans relief. Deux épais auvents en porte-à-faux réglés sur la hauteur de la charpente intérieure font ombrage sur les façades sud-est et sud-ouest.

Leur corpulence exacerbe la gémellité des volumes, leur précision d'équarrissage, la netteté des silhouettes et l'abstraction des surfaces. La répétition, le ripage des volumes, l'éclat de la bichromie, son immatérialité rattachent cette réalisation aux recherches des arts visuels sur la perception et l'impact des volumes parfaits ou immatériels.

 
 

 

       
 

 

       
 

   

 
 

 

   

 

 
 

 

       
 

   

 
 

 

       
 

 

   

 

 
 

   

 
 

 

   

 

 
 

 

       
 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       
 

 > images 1 © Pierre Vallet, images 2,6 © Emmanuelle Blanc, images 3-5 © Philippe Ruault