RESTAURANT D’ALTITUDE, RENATURATION DU SOMMET DE LA CROIX DE CHAMROUSSE

APU Allimant pasages, Batiserf structures, Cipavem fluides, Ecogest économistes       commune de Chamrousse maître d'ouvrage      2009 - 2013       Chamrousse, Isère       591 M² SDP + 270 M² de terrasse       3,2 M€ HT       restaurant 250 places, renaturation de la calotte sommitale - création d’un chemin panoramique, intégration des bâtiments existants et des remontées mécaniques

   

La Croix de Chamrousse à 2250m d'altitude est le point culminant du domaine skiable de la commune. Le télécabine et les trois télésièges qui y convergent et le bâtiment de télédiffusion de France hérissé d'antennes, ont fortement altéré le site naturel et remodelé lourdement sa topographie.

Le restaurant d'altitude construit à l'arrivée du télécabine constitue le premier acte d'un projet de requalification et de renaturation de l'ensemble de la calotte sommitale. Il s'agit de tracer un chemin, sillon ou lèvre, travaillé en pierrier, qui marque une limite en lasso entre un intérieur sommital encombré (pylônes, gare d'arrivée, guérites de pisteurs) et des versants plus préservés. Son dessin obéit à une logique d'enceinte ou de bord et renvoie à l'imaginaire de la place forte ou du tumulus.

Le restaurant, incision curviligne pratiquée dans la pente qui s'infléchit vers l'ouest pour échapper au passage des câbles, fait partie intégrante de ce sillon. Il en est la continuité et le prolongement. Le geste effleure, appuie et entaille puis effleure à nouveau. Il commence et se termine en fondu-enchaîné avec le terrain naturel. De part et d'autre de cette incision, le sol est renaturé en pierrier : en toiture à l'amont et en contre-escarpe à l’aval du restaurant avec l'exception de la terrasse du restaurant traité en glacis horizontal.

Adossée au back-office des cuisines, la salle de restaurant arquée sur les courbes de niveau s'étire, sur 80m de longueur, volontairement peu profonde - 5m en moyenne. Elle forme une vaste visière ouverte à 180° sur le paysage qui va de Belledonne au Dauphiné en passant par l'Oisans. L'intérieur du restaurant est entièrement lambrissé en mur et plafond de panneaux de contreplaqués assombris dans une teinte brun cuivré suggérant à peu de frais un bois noble d'essence fine. Le fort contraste avec la surexposition extérieure est délibéré : il crée une 'chambre noire' qui magnifie le panorama. Les jours de mauvais temps, cet intérieur offre, selon les jours, un refuge chaleureux contre l'impétuosité du climat.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 
 

 

   

 

 
 

 

       
 

   

 
 

 

   

 

 
 

 

       
 

   

 
 

 

   

 

 
 

 

   

 

 
 

   

 
 

 

       
 

 

       
 

   

 
 

 

       
 

 

   

 

 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

           
 

       

 

 

 

 

 

 

 

 > images 2,3,6,11,12 © GBAU, image 4,8,9,10 © Pierre Vallet, image 5 © Laure Pasian,