texte aristote justice


MORAUX, Paul. Comme tous les textes d'ARISTOTE qui nous sont parvenus, La Politique est plutôt le compte rendu de séminaires donné par le Stagirite qu'un ouvrage rédigé en bonne et due forme. ;Pellegrin, Pierre | download | Z-Library. Keywords: justice, aristote… OAI identifier: oai:persee:article/reg_0035-2039_1960_num_73_344_3608 L’accomplissement des actions exigées par la cité est donc parfaitement justifié. En d’autres termes, pour Aristote ce qui est juste est le droit et inversement. Dans cette vaste production, il est l’auteur d’un traité de théorie politique ainsi que de trois gros ouvrages consacrés au domaine moral, parmi lesquels l’Éthique à Nicomaque, dont le Livre V intéresse particulièrement et depuis très longtemps les juristes[1]. Cette nature, en raison même de sa souplesse, est permanente de cette façon souple et non uniforme. Deux apports inégaux recevraient la même rémunération ou les mêmes honneurs : ce serait une injustice. Collection Aristote, traductions et études. Quel est le rôle de l’ « indemnité » versée aux citoyens. Proportional justice, or a justice based on equal geometrical proportions, and corrective justice, which contains a judge who restores the balance of proportions when it is disrupted. À l’intérieur du juste politique, Aristote distingue un juste naturel (dikaïon phusikon) et un juste légal, au sens ici de ce qui vient du dirigeant (ex archès), qui comme nous le savons légifère. À la différence d’une certaine tradition romaine, l’équité aristotélicienne n’est pas liée directement à l’égalité. Aristote, précepteur de l'amitié vertueuse et égalitaire . Presents a complete and detailed summary of the theory of justice according to Aristotle with some critical remarks. ]����r�s��0g��`����@��\�R�>9�� 2Ø��p��/�X�&c�v-ȍO�s��YXQ}@�-��\�n�|��g�\!e_�~O��6���. 0000054647 00000 n At age 17 he was sent to Athens to enroll in Plato's Academy. Ainsi la proportion juste qui règne entre eux est-elle une proportion arithmétique (chaque citoyen est égal aux autres, en tant que partie de la cité). 0000057687 00000 n Le cas classiquement exposé dans l’Antiquité ou au Moyen-Âge est celui du gagiste fou. Dans une même cité, le juste prix d’une terre n’est pas le même, à surface égale, selon qu’il s’agit d’une terre féconde ou d’un morceau de désert. Save for later . 0000042179 00000 n Download books for free. Or la règle a été édictée en vue de ce qui est juste, mais fournir, fût-ce la sienne, une arme à un fou va directement à l’encontre de cette fin, donc l’application intelligente de la règle est de ne pas l’appliquer. 9782253094845. ethique niaque vertu et justice. 0000037630 00000 n L’ECLJ est titulaire du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies / ECOSOC depuis 2007. [11] CHAPITRE Xl. Aristote, La Politique, livre III . La proportion n’intervient donc pas seulement pour caractériser la justice distributive, mais encore pour laisser à chacun des domaines de la justice, qu’elle soit légale ou particulière (et au sein de celle-ci , distributive, dans les échanges, ou corrective) sa manière adéquate de s’exercer. La question est d’autant plus nécessaire qu’à première vue la justice légale est plutôt inégalitaire. Post a Review . trailer << /Size 320 /Prev 791572 /Root 288 0 R /Info 286 0 R /ID [ ] >> startxref 0 %%EOF 288 0 obj <> endobj 289 0 obj <<>> endobj 290 0 obj <>/XObject<>/ProcSet[/PDF /Text/ImageC]>>/Group<>/Annots[295 0 R 294 0 R 293 0 R 292 0 R 291 0 R 296 0 R 297 0 R 298 0 R 299 0 R 300 0 R]>> endobj 291 0 obj <>>> endobj 292 0 obj <>>> endobj 293 0 obj <>>> endobj 294 0 obj <>>> endobj 295 0 obj <>>> endobj 296 0 obj <>>> endobj 297 0 obj <>>> endobj 298 0 obj <>>> endobj 299 0 obj <>>> endobj 300 0 obj <>>> endobj 301 0 obj <> endobj 302 0 obj <> endobj 303 0 obj <>/W[1[190 711 405 405 204 286 204 455 476 476 476 476 476 269 840 613 673 709 532 748 322 550 734 746 546 612 483 623 406 489 405 497 420 262 438 495 238 448 231 753 500 492 490 324 345 294 487 421 639 431 387 289 1015 561]]/FontDescriptor 307 0 R>> endobj 304 0 obj <> endobj 305 0 obj <> endobj 306 0 obj <> endobj 307 0 obj <> endobj 308 0 obj <> endobj 309 0 obj <> endobj 310 0 obj <> stream Ce sont des conduites qui touchent à toutes les activités humaines, car selon notre auteur, la politique contient toutes les activités humaines. Il y a ainsi une justa causa à l’inégalité mathématique, et une juste égalité géométrique. C’est, comme on le verra, ce « juste (to dikaion) » qui constitue, selon Aristote, le droit. On voit qu’ici, le juste est le juste concret en acte hic et nunc, et non pas la réclamation d’un droit hypothétique ou idéal. La pluralité des justices et des injustices a pour corollaire la pluralité de ce qui est juste. VI. I recommend you for read this Aristote : Oeuvres Completes PDF ePub book before run out. Many people that interested to read this Aristote : Oeuvres Completes PDF Online book. Aristote s’intéresse d’abord au juste et à la justice tels qu’ils se pratiquent et se déterminent concrètement. Ces deux conditions sont cumulatives et nécessaires, si l’une d’elles vient à manquer le partage sera impossible. A la mort du philosophe, il apprend les subtilités de l'art politique aux côtés du tyran Hermias d'Atarnée. La politique russe en matière d'avortement, Observation générale sur le droit à la vie : compte rendu annoté, Présentation de la loi contre l'Église orthodoxe serbe au Monténégro. Looking at a simple example involving money, it seems … Les actes moraux peuvent échouer par excès ou par défaut : il est nécessaire pour chacun de trouver la juste mesure qui lui est adaptée (et, si la justesse est unique, les possibilités d’erreur sont multiples). Si, comme Aristote l’a dit dans le cas du juste entre parties de la cité, on fait abstraction de la différence des fonctions, il n’en va pas de même dans le cas du juste dans la distribution. Ainsi, le courage est un milieu entre la couardise et la témérité. Un partage implique deux conditions : une réalité à partager et une autorité capable de partager. La nature pour Aristote est mobile et présente deux aspects, la matière et la forme. Michel Bastit, La justice, selon Aristote (Éthique à Nicomaque, Livre V), ECLJ (en ligne), Juin 2020. En effet, si d’un côté c’est la vertu qui permet d’accomplir le juste, c’est le juste qui détermine et permet de définir en quoi consiste la vertu de justice. La justice comme toutes les vertus est un milieu. On a dit avec Aristote que la solution équitable est une solution intelligente. On considère (et ici c’est l’opinion commune qui est invoquée) qu’est injuste d’une part celui qui viole la loi, et d’autre part celui qui prend plus que sa part (expérience familiale facile à faire lorsqu’il y a un gâteau à partager entre plusieurs enfants…). Chacune de ces justices est une justice, mais selon l’analogie, c’est-à-dire selon sa manière propre de s’exercer. La question abordée est celle de savoir ce qu'est une justice juste. La réponse habituelle, de bon sens, est non ; pourtant l’application littérale de la règle voudrait que, la dette étant remboursée, le gage soit rendu. 0000007305 00000 n La caractéristique principale de cette connaissance est précisément d’être une connaissance du particulier qui ne se contente pas des règles générales, car juger ou légiférer sont toujours réalisés dans un contexte particulier donné. You can write a book review and share your experiences. 0000002291 00000 n 0000001929 00000 n 0000004693 00000 n Aristote souligne d’ailleurs que le terme même de juge en grec (dikastès) signifie « celui qui partage en deux ». III fin- L. IV : courage, libéralité, magnanimité . Chaque livre ne … Directeur de la Revue thomise , maître en théologie, expert au Concile Vatican II. Aristote remarque évidemment que la justice légale varie selon les régimes. Après s’être formé pendant 17 ans à Athènes auprès de Platon dans le cadre de l’Académie, il entreprit une œuvre personnelle considérable, couvrant à peu près tous les domaines du savoir et de la réflexion, et fonda sa propre école, le Lycée, dont des restes archéologiques ont été mis à jour à Athènes. Please read our short guide how to send a book to Kindle. Ces conduites prescrites par la loi entrent tout à fait normalement dans le champ des actions et celles-ci sont bonnes selon la fin qu’elles permettent d’atteindre, ce sont donc des vertus. thique nicomaque ethique de la vertu aristote. Aristote distingue entre vertus morales, qui concernent la mise en œuvre de la volonté, et les vertus intellectuelles, qui concernent la mise en œuvre et la conduite des capacités de l’intelligence, et il les aborde successivement selon le schéma suivant : Avant d’évoquer, au Livre X, l’épanouissement du bonheur, qui est le but de la vie humaine, Aristote s’attarde en deux Livres (VIII et IX) sur les formes et les pratiques de l’amitié, qui correspond à l’exercice le plus courant et en même temps le plus précieux de la vie morale. You certainly chagrined if not read this Aristote : Oeuvres Completes PDF Kidle book. %PDF-1.4 %���� 287 0 obj << /Linearized 1.0 /L 797368 /H [ 58206 718 ] /O 290 /E 58924 /N 16 /T 791583 /P 0 >> endobj xref 287 33 0000000015 00000 n Selon Aristote, la justice consiste donc en un sens à agir selon la loi, et inversement on considère ce qui est prescrit par la loi, normalement, juste. Une communauté injuste ne peut être heureuse, autrement dit. Year: 2014. Ces quatre vertus se divisent à leur tour en vertus qui concernent la volonté, on les appelle habituellement les vertus morales, et en vertus intellectuelles ou dianoétiques qui concernent l’intellect. Le droit naturel n’est ainsi en aucun cas un droit idéal ou un code idéalement construit, il est tout simplement ce qui est réellement juste en un cas donné. 2 points de présentation et d’orthographe En effet la cité ne distribue pas n’importe quoi à n’importe qui. [1] L’Éthique à Nicomaque en général (entre autres par Aspasius et Eustrate), et le Livre V en particulier (par Michel d’Éphèse) ont été commentés depuis l’antiquité. L’ECLJ est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1998 et dédiée à la promotion et la protection des droits de l’homme en Europe et dans le monde. La question du juste ici concerne une égalité entre ce que la cité doit à chacun, donc elle devra à chacun en fonction de ce que chacun a apporté à la cité. La vie pratique et éthique pour Aristote est un peu comme celle de l’athlète, ou de l’artiste, qui s’entraîne et trouve de plus en plus de plaisir dans la répétition de plus en plus aisée et continue des gestes, jusqu’à parvenir à un état stable de réussite et de bonheur (L. II). Le mal est nécessairement contraire au bien; et cela est évident en parcourant les cas particuliers. Il lui revient de déterminer quel est précisément le milieu où se trouve ce qui est juste. La réparation qui est due varie selon le dommage causé (par exemple, briser la jambe d’une danseuse ou la main d’un pianiste n’est pas la même chose que briser celles d’un homme ordinaire). The theory of justice that Hugo Grotius developed in De Jure Belli ac Pacis (The Law of War and Peace, 1625) set itself against a certain reading of Aristotle, according to which justice is conceived of as a mean between taking too much and taking too little. La loi impose, oblige, jusqu’au don de la vie parfois ; où est l’égalité entre la cité et le citoyen obligé ? 0000008011 00000 n Justice, violence et réciprocité. De fait, selon Aristote, on l’a dit, toutes les vertus consistent en un milieu : par exemple le courage en un milieu entre la lâcheté et la témérité. 0000001951 00000 n 1. La rhetorique d'Aristote: tr. La seule réponse réside dans l’observation de la dette considérable contractée par le citoyen à l’égard de la cité. En s’appuyant sur cette variété du juste les sophistes nient l’existence d’un droit naturel, puisqu’il devrait pour exister être identique partout, ce qui n’est pas le cas. Mais dès ce Livre V consacré à la justice, Aristote signale à plusieurs reprises l’intervention de la connaissance nécessaire pour parvenir dans un cas particulier à découvrir quel est le milieu qui est juste. Everyday low … aristote thique niaque livre x. le commentaire de gilles dorlans a lethique nicomaque. Ainsi celui qui injurie sous l’effet de la colère ou celui qui est lâche au combat ne prennent pas la part d’autrui. La justice légale est bien conforme à une certaine égalité. 0000004144 00000 n τὴν . 0000016508 00000 n Mais cela est évidemment démenti par l’évidence : le juste diffère selon les régimes et les cités et selon les cas. À la suite de la question du droit (juste) naturel, Aristote aborde une série de questions sur les relations entre justice et volonté que nous laisserons de côté. Ainsi l’adultère peut être commis par concupiscence et non par désir du gain ; il peut même, remarque Aristote avec malice, entraîner parfois de grands frais. 0000039129 00000 n La justice selon la loi correspond donc à un juste selon la loi, et à la justice selon l’égalité correspond un juste selon l’égal. La justice légale démocratique est égalitaire et la justice légale aristocratique met en avant l’honneur. On touche donc ici le caractère diversifié de la justice et de ce qui est juste, d’un côté une égalité, de l’autre une légalité. tre et justice chez aristote / ?tre et justice chez aristote [Aggelis, Nikolas K.] on Amazon.com. Aristote dit de la diké (« justice ») qu’elle est l’ordre objectif de la communauté politique. Ne sera pas considérée comme libre par Aristote une conduite dictée par l’appétit ou l’impulsion irraisonnée, ni non plus une conduite visant à s’aligner sur l’opinion ou sur le « comportement standard » du plus grand nombre. La légalité est aussi d’une certaine manière une égalité, mais une égalité devant la loi. Following Aristotle’s definition of justice, a theft of one hundred dollars would result in the thief’s gain of one hundred dollars and the victim’s equal and unjust loss of one hundred dollars. Pour en comprendre toute la portée, il convient de le situer encore rapidement dans l’entreprise de l’Éthique à Nicomaque. Mais cette définition grossière reste sans beaucoup de contenu. Le Livre V de l’Éthique à Nicomaque occupe une place centrale dans le tableau de la vie morale élaboré par Aristote. Ainsi la justice légale englobe-t-elle la totalité des actions et des vertus. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de nature que le juste est variable mais c’est justement parce qu’il est variable, avec quelques constantes en gros, qu’il est naturel. On peut payer ses impôts ou suivre le code de la route en maugréant. Mais ce bonheur-là ne concerne directement que la minorité des philosophes. justice is shown to require discriminating judg- ment as well as good character, but because the analysis reveals that the ground of the moral virtues is problematic. Elle correspond à la réalité du juste, ce qui en fait la supériorité, étant sauve la nécessité de le réaliser diversement grâce au droit positif en chaque cité et cas. Both of his parents were members of traditional medical families, and his father, Nicomachus, served as court physician to King Amyntus III of Macedonia. 0000002829 00000 n Le juste naturel peut donc exister et être cependant variable in concreto. Il s’ensuit que la nature donne lieu à une science et une connaissance approchée mais non parfaite, une connaissance vraie dans la plupart des cas, mais néanmoins susceptible de variations en fonction de la mobilité de son objet. Mais il peut aussi être commis par appât du gain, et en ce cas relève de l’injustice particulière. Dans le cadre de cette sorte de juste, la fonction de juge consiste à pratiquer un partage égalitaire. L’une des divisions importantes de l’œuvre aristotélicienne est celle entre philosophie théorétique et philosophie pratique. >> La justice selon Aristote sur un post-it. A quel autre type de régime politique Aristote oppose-t-il la démocratie ? La justice sera donc située parmi les vertus morales, dans la volonté, et elle sera éclairée par la vertu dianoétique de prudence. 0000003607 00000 n Send-to-Kindle or Email . De nouveau donc le juste est relatif aux cités et aux cultures, bien qu’il existe aussi un juste absolu. Publication date 1856 Publisher A. Durand Collection americana Digitizing sponsor Google Book from the collections of University of Michigan Language French. Texte grec : [3,1283b] λέγω δ' οἷον οἵ τ' ἀγαθοὶ καὶ οἱ πλούσιοι καὶ εὐγενεῖς, ἔτι δὲ πλῆθος ἄλλο τι πολιτικόν, πότερον ἀμφισβήτησις ἔσται τίνας ἄρχειν δεῖ, ἢ οὐκ ἔσται; Καθ' ἑκ View … D’autres philosophies du droit plus récentes s’opposent à cette acquisition, mais elles sont moins pertinentes ou même pernicieuses. La vertu de justice a pour objet de produire des actes justes, ou « le juste » (ce qui est juste). La justice légale ne s’occupe donc pas des intentions mais des actes extérieurs accomplis en tant qu’ils concernent la communauté. 0000003880 00000 n 0000046886 00000 n En fait d’ailleurs, ces échanges dans la cité prennent une coloration qui dépasse la simple utilité et initie une sorte de concorde et d’altruisme qui est au cœur de la communauté. Or il y a plusieurs contraires de la justice. Tout dans l’homme, comme dans tout être vivant, animal ou végétal, tend irrésistiblement à s’accomplir selon sa nature. La justice légale n’écrase pas les autres vertus qui ne lui sont subordonnées que partiellement, sous un certain angle. Cette prise en compte de la diversité des fonctions dans la cité est-elle encore une égalité ? He spent 20 years as a student and te… Aristote. Quantity available: 1. Cette recherche de mesure se situe en dehors des actes intrinsèquement mauvais, qui ne peuvent donc jamais être bons (meurtre, vol, adultère ; et même malveillance, envie, etc.). C’est le même juste qui revêt des formes et contenus divers (les médiévaux utiliseront l’exemple du vêtement : il est naturel de se vêtir partout, mais les vêtements diffèrent profondément, de l’Afrique équatoriale au Pôle nord). Les capacités ou puissances d’accomplir aisément les actes qui permettent d’atteindre le bonheur sont les vertus. Aristote, traductions et etudes, 38 . La philosophie pratique concerne ce qui n’est pas encore mais qui est à faire ; elle recherche les principes du bon agir. C’est le texte d’Aristote où il explique de la manière la plus développée sa conception de la justice et du droit. La position d’Aristote consiste à défendre l’existence d’un juste selon la nature tout en admettant la variété du juste concret. thique niaque livre ii internet archive. Aristotle argues that “the things which are not Just by tauter but by human enactment are not everywhere the same, since constitutions are not the same, though there is by one which is … L’esclavage consiste à prendre un homme pour un instrument. Chacun recevant ainsi selon l’importance de ce que sa fonction apporte à la cité reçoit ce qui lui est dû. L’injuste diffère du juste par le fait que ce dernier est « ce qui produit et conserve le bonheur et ses parties pour la communauté politique ». 11. Ce livre est un ouvrage consacré à la justice. Supposons un gagiste qui engage une arme auprès de son créancier, après ou au moment où il rembourse la somme objet du gage il devient fou, l’arme engagée doit-elle lui être rendue parce que le gagiste a remboursé sa dette au créancier gagiste ? Save for Later. Propos au jour le jour, Michel Labourdette, Le Pédagogue : la loi (Traité V), Neutralité de l’État et dissensions ecclésiales : réflexions sur l’arrêt Tothpal et Szabo c. Roumanie. 0000006146 00000 n La nature est donc forme dans une matière. Pour citer cet article : Michel Bastit, La justice, selon Aristote (Éthique à Nicomaque, Livre V), ECLJ, Série de philosophie du droit, (en ligne), Juin 2020. - Valeur omnitemporelle du présent dans le texte. Puisque le juste dans la distribution dépend des fonctions de chacun dans la cité, il dépend aussi de ce qui, pour chaque cité, est le plus important, par exemple le courage militaire et l’aristocratie à Sparte, l’égalité démocratique et l’excellence civique ou intellectuelle à Athènes. Un même acte peut d’ailleurs en certains cas blesser la justice légale et dans d’autres circonstances blesser plutôt la justice particulière. Aristotle's Theory of Justice For justice, this is ever true, Is but the wrong which we don't do. Étant donné que l’égal est une relation, il peut se diviser selon les diverses relations d’égalité. Leuven: Peeters Publishers, 2017. xiv, 292. Aristote transpose cette conception de la nature à ce qui est juste. Cette question se subdivise en trois : - sur quelles actions porte la justice ? La justice et le juste sont en effet essentiellement tournés vers autrui, à la différence des autres vertus dont la pratique reste immanente à l’agent. Le bon agir pour Aristote est celui qui permet à l’homme d’atteindre sa fin et ainsi son bonheur. Il existe d’autres textes portant sur ces sujets, dans l’œuvre abondante d’Aristote, mais celui-ci est et a toujours été considéré comme le principal en cette matière. Elle constitue un milieu entre ce qui est apporté à la cité et ce qui est dû à celui qui apporte. Certes, dans la famille il y a bien une autorité qui pourrait partager, le père de famille (cf. Le temple des Charites au centre de la cité souligne la dimension religieuse que prend cet altruisme communautaire et civique. Un commentaire important est celui de Thomas d’Aquin, In decem libros Ethicorum Aristotelis ad Nicomachum, R.M. L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. Note: Downloadable document is in French. File: EPUB, 4.00 MB. Les Politiques | Aristote. La plupart des hommes atteignent seulement un bonheur pratique et politique ; cependant, comme la politique englobe toutes les activités humaines, le politique doit aussi prendre en compte l’activité la plus élevée et fournir à ceux qui y sont appelés les conditions d’exercice de la pratique de la vertu théorétique. Aussi, comme il l’a remarqué à plusieurs reprises, le juste est-il dépendant du contexte politique. ARISTOTLE'S CONCEPTION OF JUSTICE Justice or the "just" in the sense of moral virtue is deter- mined by the authoritative rule or rules of human conduct, while Justice in the sense of "proportionate fairness" is Aristote explique ce phénomène dans le cadre de la famille. Elle est déterminée par la forme et composée de matière, de sorte que ces deux faces sont inséparables l’une de l’autre. Selon Aristote qui part ici de l’opinion commune, la justice est ce qui fait accomplir les actions justes, et l’injustice ce qui fait accomplir des actions injustes. Il existe quatre vertus principales ou cardinales : le courage, la tempérance, la justice et la prudence. ISBN 9789042933828 €84.00. Leréalisme 2. Le désir d’accomplissement et de perfection est une loi universelle. Puisque la cité est le moyen par lequel les hommes parviennent à leur fin, car l’« homme est un animal politique », la justice légale va concerner tous les citoyens et toutes les actions de ceux-ci, donc aussi toutes les vertus par la pratique desquelles ils progressent vers leur fin, toujours cependant par le point de vue des actes extérieurs (et non des intentions). Celui-ci n’intervient pas seulement d’ailleurs pour permettre la justice particulière. Dans les relations familiales, il y a diverses façons d’être juste et de diriger avec justice selon que l’on exerce la direction des esclaves, des enfants ou de l’épouse, mais ces formes restent imparfaites. Aristotle keys in on two conceptions of justice: proportional justice and complete justice. It has the same validity everywhere and do not depend on acceptance. Enfin, il est nécessaire, pour agir bien, non seulement que les choix soient libres et conscients, mais que le comportement choisi soit effectivement réalisé et n’en reste pas aux intentions. Indépendance et impartialité des juges des cours supremes et des juridictions internationales, De l’objection de conscience ? Le feu... Politique De Confidentialité Et De Sécurité. Aussi bien la justice est-elle ce qui provient de la raison (logos, dans le grec ; on n’est pas très loin de la « ratio scripta » des médiévaux) et non d’un homme et surtout pas d’un tyran, concernant la direction de la cité dans son ensemble, en d’autres termes la justice légale (et sa forme d’égalité). La distribution juste va du tout vers les parties, du centre vers la périphérie si l’on veut, elle est donc du ressort de celui qui a la charge de la cité. 0000006668 00000 n Il enseigne la morale de 1940 à. Le droit naturel existe donc bien en se manifestant à l’intérieur et par ce qui est juste en particulier. Le juste n’intervient pas seulement entre des choses, il est aussi proportionnel aux personnes auxquelles justice est rendue. le problème du « pretium doloris », du « prix de la douleur »). La justice et le juste véritables sont donc politiques au sens où ils englobent la cité dans le cas de la justice légale et où ils sont au cœur des relations entre les citoyens et entre la cité et ses citoyens. I think not yet, because you still not read Aristote : Oeuvres Completes PDF Download book. Le droit selon la nature n’est pas comme le feu qui est le même partout. Au Livre II, Aristote pose les préalables généraux de l’action réussie. Natural Justice is the kind of Justice that can be applied to every human being regardless of nation, race, religion, etc. Ce n’est pas seulement une question d’intelligence, c’est d’abord une question de justice. Il convient donc de rechercher quel est le milieu qui est celui de la justice. Doit-elle être appliquée de façon absolument uniforme, et ce au risque que cette application aboutisse à une solution contraire à ce qui est le but de la règle, à savoir le juste, ou bien doit-elle être assouplie et nuancée, c’est-à-dire ne pas être appliquée dans sa lettre, ou même pas appliquée du tout ? Ici, dans le juste des échanges ou correctif, il s’agit des parties de la cité considérées comme telles, c’est-à-dire des citoyens en tant qu’ils sont les uns et les autres parties de la cité et donc égaux en ce sens. tre et justice chez aristote / ?tre et justice chez aristote