principe d'impartialité droit administratif


Le principe général fraus omnia corrumpit. ... d’impartialité et d’equit ... Droit administratif général, t. 1, 15 e éd., 2001, p. 1304. Elle est une condition de l’acceptation de son pouvoir exorbitant, en ce qu’elle vise à garantir que l’Administration ne soit pas déviée de ses finalités d’intérêt général.Dans cette dimension subjective, l’impartialité pourrait être réduite à une simple obligation déontologique, sanctionnée par le juge qui censurerait la partialité des agents de l’Administration. Cela n’est pas sans risques de paralysie de l’Administration, d’où la nécessité sans cesse renouvelée de concilier la garantie de l’impartialité avec les impératifs d’efficacité de l’action administrative. L’impartialité B.1 Droit garanti aux justiciables par l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’impartialité du magistrat constitue, pour celui-ci, un devoir absolu, destiné à rendre effectif l’un des principes fondateurs de la République : l’égalité des citoyens devant la loi. 10. La formation "Droit administratif" a pour objectif de permettre à chaque fonctionnaire d'acquérir une excellente base en la matière. Le principe général de droit administratif du respect du délai raisonnable devant le … 9- Séville l'Andalouse IJAE cours en entier Droit commercial Droit des obligations TD 4 Administratif S1 TD 5 S4 droit administratif pdf TD 8 S1 Droit administratif Commentaire Cours 1 16.01 LE Moyen Orient AU Debut DU XX°S Titre 2 Chapitre 3 TD n°8 droit admin - Disseration : L’ordre public immatériel. Bon à savoir : la loi organique n° 2016-1090 du 8 août 2016 relative à la magistrature organise la prévention des conflits d'intérêt des magistrats, définis comme « toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction ». On remarque que cette notion dépasse largement le droit interne et s’applique également aux juridictions européennes. Son respect est d'ordre public. 2. Les explications sommaires données aux présentes sont un survol de chaque principe; elles ne constituent pas un exposé exhaustif des principes juridiques applicables à l’examen des demandes pour considérations d’ordre humanitaire. Autrement dit, un juge impartial est un juge qui fait preuve d'objectivité, de neutralité, gage de sa crédibilité. Impartialité, indépendance et scrutin secret : « principes » et applications 11. Celui-ci fédère des nécessités très diverses, de la lutte contre les conflits d'intérêts à l'aménagement du pouvoir de sanction des autorités administratives indépendantes. Il a même nécessairement une idée de la culpabilité de celui qu'il poursuit. Cependant, cette présidence n’est qu’honorifique. L'impartialité du jugeest un principe procédural qui assure au justiciable le droit à ce que sa cause soit entendue par un tribunal indépendant et impartial. Le principe d’impartialité interdit à l’administration de faire preuve d’un quelconque préjugé ou parti pris. 1. Cette preuve est difficile à rapporter. En droit français, le Parquet n'étant pas membre de la formation de jugement, mais autorité de poursuite, il peut être partial. Le principe d'impartialité, auquel est associée la théorie des apparences, fait partie des règles de procédure du contentieux administratif. Le Conseil d’Etat est présidé par le Premier ministre. Voyons ensemble ce que cette notion recouvre quand elle s'applique à un juge. Les éléments constitutifs essentiels du principe général de droit administratif consacré 616 Section 3. Incursion indirecte du droit de la concurrence issu du droit de l'union européenne en droit administratif français. Il a trouvé une « destinée » au sein de la jurisprudence, assez tardivement il faut dire, il est nommé dans l’arrêt d’assemblée du Conseil d’Etat du 3 décembre 3 décembre 1999 : Didier [ L 126 ] : Droit à un procès équitable et principe d'impartialité devant les autorités administratives indépendantes. Un principe issu du droit privé vivifié par le droit administratif Partie 2. Dans ce cas d'espèce, La Cours Administrative de Paris sanctionne la violation du principe d'impartialité du juge du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie. Cours de 4 pages - Droit administratif. Toutefois, l’impartialité a connu une transformation considérable, par la promotion de l’impartialité apparente, réponse à la sensibilité croissante du public aux soupçons qui peuvent entourer l’exercice du pouvoir. La liberté d'aller et venir, du commerce et de l'industrie (Conseil d'État, section, 1994, Président de l'Assemblée nationale de Polynésie française) ; §1. Pour retenir la partialité d'un juge, il faut que le préjugé du juge s'extériorise. Impartialité fonctionnelle : la question de l'impartialité fonctionnelle se pose à raison de l'exercice même des fonctions du juge, indépendamment de ses convictions personnelles, de son attitude, etc. Bien que non-professionnels les juges du tribunal de commerce (ou « juges consulaires ») doivent également présenter une déclaration exhaustive, exacte et sincère d'intérêts, dont les modèles, les modalités de remise et de conservation ont été fixés par le décret n° 2017-1163 du 12 juillet 2017. L’impartialité elle-même ne suffit pas, il faut encore une apparence d’impartialité. Exigence fondamentale de justice, l’impartialité est un devoir qui incombe également aux agents de l’Administration. En effet, cette juridiction fonde sa décision sur la violation du principe d’impartialité conféré par l’article 6§1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CESDH). Impartial, le juge doit ainsi s'abstenir de tout favoritisme, il ne doit avantager aucun des plaideurs et ne doit jamais statuer au profit de l'un d'eux pour d'autres raisons que cell… _ La tardive consécration de l'application du principe d'impartialité aux autorités administratives. Il doit, à ce titre, examiner avec la même attention les éléments favorables ou défavorables à chacune des parties. Elle impose aux magistrats d'effectuer une déclaration de patrimoine et crée un collège de déontologie chargé d'examiner les situations de conflit d'intérêt. Selon lui, le principe signifie que les juges ne doivent pas avoir de parti pris de préjugés en faveur ou à l’encontre d’une des parties. Cet ouvrage présente, ramenés à l’essentiel mais avec des développements originaux spécifiques sur plusieurs éléments d’actualité qui le méritent, les différents chapitres du droit administratif général les plus souvent enseignés dans les facultés de droit, en deuxième et troisième années de licence. L'impartialité du juge garantit le droit à un procès équitable tel que prévu par l'article 6 §1 de la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH). Les principes d’indépendance et d’impartialité reposent en droit français sur l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) pour les magistrats non professionnels et sur l’article 64 de la Constitution pour les magistrats professionnels. Celui-ci fédère des nécessités très diverses, de la lutte contre les conflits d’intérêts à l’aménagement du pouvoir de sanction des autorités administratives indépendantes. Un principe général applicable à toute juridiction et à tout organisme administratif. Bon à savoir : véritable pierre angulaire des procédures juridictionnelles, le droit à un procès équitable désigne le droit à un procès équilibré entre toutes les parties. Le principe de l'impartialité de l'administration écrit par L. de FOURNOUX, éditeur LGDJ, collection Bibliothèque de Droit Public, , livre neuf année 2020, isbn 9782275073064. Ooreka accompagne vos projets du quotidien, Récusation ou renvoi pour suspicion légitime du juge partial, Situations laissant craindre la partialité fonctionnelle du juge, Principes concernant les acteurs du procès, Principes concernant le déroulement du procès, loi organique n° 2016-1090 du 8 août 2016. Le principe d'impartialité, PGD, s'impose aux autorités administratives. La reconnaissance d'un principe général de droit administratif 613 §2. Certains principes du droit administratif trouvent une concrétisation exemplaire dans des jurisprudences qui rappellent qu'on ne peut être juge et partie à la fois. En droit interne, le principe d’impartialité n’a jamais été consacré explicitement, on en trouve aucune référence expresse au sein du Code de Justice Administrative. Exemples : un magistrat ne peut siéger à la chambre de l'instruction s'il a précédemment examiné la valeur des charges qui pèsent sur la personne mise en examen ; un magistrat ne peut participer au jugement d'une affaire dans laquelle il a accompli un acte de poursuite comme membre du Ministère public ; le président d'une cour d'assises ne peut manifester prématurément son opinion, que ce soit par des réflexions ou par des actes. Pour démontrer le manque d'impartialité d'un juge, il convient de prouver que le juge a, dans son for intérieur, favorisé ou défavorisé tel plaideur. Le principe général de droit administratif du respect du délai raisonnable 12. 3 décembre 1999 : Didier [ L 126 ] : Droit à un procès équitable et principe d'impartialité devant les autorités administratives indépendantes. L'impartialité du juge est un principe procédural qui assure au justiciable le droit à ce que sa cause soit entendue par un tribunal indépendant et impartial. Le magistrat récusé ou dessaisi pour suspicion légitime ne pourra pas siéger à la juridiction de jugement qui aura à connaître l'affaire. Face à ces difficultés probatoires, il a été proposé de distinguer impartialité fonctionnelle et impartialité personnelle : S'agissant de l'impartialité fonctionnelle du juge du siège, elle peut être ébranlée dans certaines situations qui doivent à ce titre être évitées. L'impartialité du juge garantit le droit à un procès équitable tel que prévu par l'article 6 §1 de la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH). Avant de traiter une demande CH, passez en revue les principes de droit administratif résumés ci-après. B. exemple en droit de la santé Exigence fondamentale de justice, l'impartialité est un devoir qui incombe également aux agents de C'est une formation accessible, qui répertorie et analyse les principales dispositions du droit administratif. Définition de Impartialité : L'impartialité est la règle selon laquelle il convient que les juges et les arbitres soient indépendants au regard l'autorité de l'Etat et neutres à l'égard des parties. Le professeur Chapus a clairement défini la notion d’impartialité. L'impartialité désigne l'absence de parti pris, de préjugé, de préférence, d'idée préconçue. Si la jurisprudence française nie toute obligation fonctionnelle d'impartialité du Parquet, il en est autrement en droit européen, de sorte que deux visions (française et européenne) s'opposent au sujet de l'indépendance et l'impartialité du Parquet français. Étiquettes: avocat concours droit de l'éducation examen jury principe d'impartialité Si la partie fait valoir que les magistrats composant une juridiction, pris collectivement et non individuellement, font preuve, ou risquent de faire preuve de partialité, elle peut réclamer son renvoi pour suspicion légitime. Impartialité personnelle : indépendamment de la fonction exercée, c'est en raison des convictions personnelles du juge que son impartialité doit être appréciée. Dans le cas contraire, la décision du juge est perçue comme arbitraire. Prix de thèse de l’Université de Strasbourg. conclusions du rapporteur public publiées à l’AJDA). Toutefois, l’impartialité a connu une transformation considérable, par la promotion de l’impartialité apparente, réponse à la sensibilité croissante du public aux soupçons qui peuvent entourer l’exercice du pouvoir.Cette double dimension du principe d’impartialité est la source de sa richesse. L'impartialité du juge peut être définie comme l'absence de préjugés en faveur ou à l'encontre d'une partie. Louis de Fournoux, Docteur en droit public. Cette double dimension du principe d'impartialité est la source de sa richesse. Il a été jugé qu’elle ne méconnaît pas les dispositions de l’article 6§1 de la Convention européenne des droits de l’homme relatif au procès équitable, puisqu’elle ne concer… Le principe d'impartialité a été reconnu par le Conseil d'Etat comme un principe général du droit (CE, 29 avril 1949, Bourdeaux et 27 octobre 1999, Fédération française de football). Incursion indirecte du droit de la concurrence issu du droit de l'union européenne en droit administratif français. Le juge administratif a toujours veillé à l’application du principe de légalité et au respect de la hiérarchie des normes. Science-sociale-politique L2,S1 S4 TD 4 droit admnistratif Droit administratif … Le Conseil d’Etat a été créé par la Constitution du 22 frimaire an VIII et son organisation actuelle est définie par les articles L.111-1 à L. 137-1 et R. 112-1 à R.137-4 du Code de justice administrative. CE ass, 26 octobre 1945, ARAMU Il résulte des principes généraux du droit applicables mème en l'absence de texte, qu'une sanction ne peut a ce titre être prononcée légalement sans que l'intéressé ait été mis en mesure de présenter utilement sa défense. Résumé. Sa promotion est le fruit d’échanges intenses, parfois confus, entre les juges nationaux et européens.Cette thèse permet de comprendre les divers ressorts de la garantie de l’impartialité de l’Administration et montre que l’impartialité apparente tend à se diffuser toujours plus largement dans le droit administratif contemporain. Impartial, le juge doit ainsi s'abstenir de tout favoritisme, il ne doit avantager aucun des plaideurs et ne doit jamais statuer au profit de l'un d'eux pour d'autres raisons que celles qui tiennent au bien-fondé de ses prétentions. Un principe de droit interne partiellement redoublé par la Convention européenne des droits de l'homme. Cette double dimension du principe d’impartialité est … Si une partie parvient à prouver le manque d'impartialité d'un juge, elle peut réclamer et obtenir sa récusation. Impartialité (Procédure civile) : L'impartialité est une garantie fondamentale de procédure qui impose que tout litige soit soumis à un juge neutre, c'est-à-dire sans préjugés sur l'affaire et sans parti pris à l'égard des parties au litige. L'exigence d'impartialité est imposée tant par les règles du droit interne, que par l'article 6. Elémentaire mais souvent oublié, voire méconnu, le principe d'impartialité. Recevez chaque semaine toute l'actualité LGDJ, Jacqueline Morand-Deviller, Pierre Bourdon, Florian Poulet, Le principe d'impartialité de l'Administration. Le droit à un tribunal indépendant et impartial est une composante du droit au procès équitable. Au nombre des principes généraux du droit qui s’imposent à l’autorité concédante comme à toute autorité administrative figure le principe d’impartialité, dont la méconnaissance est constitutive d’un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence. Référence: Tribunal administratif de Paris 4 juillet 2018 n°1713905 (cf.