formes du surréalisme


Premier "Manifeste du surréalisme" paru en 1924 sous forme de l'introduction à "Poisson soluble". Les principes surréalistes se retrouvent en Scandinavie et en URSS. Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Pour cette pièce, Cocteau, à une musique bruitiste, préfère un amalgame de music-hall et d'absurde, poussant autant que possible la pataphysique de Jarry. La forme du langage fut une cible constante du surréalisme, en effet ils luttent contre les formes figées, combat qui est représenté plus généralement par leur volonté de révolutionner le monde. Jamais une erreur les mots ne mentent pas Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Ô balances sentimentales. Un calligramme est un poème qui est représenté sur la page en forme de dessin, souvent. » C'est le poète Pierre Albert-Birot qui suggéra à Apollinaire de sous-titrer la pièce que celui-ci était en train d'achever, Les Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste » plutôt que « surnaturaliste »[12]. La dernière modification de cette page a été faite le 20 février 2021 à 03:51. Elle est à la fois méthodique et critique[24]. Y participeront, entre autres, Jean Benoit, Georges Goldfayn, Gérard Legrand, Toyen et Annie Le Brun. dont les réponses mettent en évidence l’écartèlement du groupe sur la question de la dissolution, puis va constituer au début de 1970 le Groupe de Paris du mouvement surréaliste, dont l’activité se poursuit jusqu’aujourd’hui. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. Le surréalisme, inséparable de la figure d’André Breton (1896-1966) qui en fut le principal acteur de la parution de son Manifeste du surréalisme en 1924 à sa disparition en 1966, a la réputation d’avoir été l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle. J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Dans une lettre du 16 juin 1917 adressée à Théodore Fraenkel, Jacques Vaché annonce la première des Mamelles de Tirésias pour le 24 : « […] et j'espère être à Paris […] pour la représentation surréaliste de Guillaume Apollinaire[18]. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. L’activité du groupe parisien se poursuit aujourd’hui, notamment à travers des expositions collectives et une nouvelle revue, Alcheringa, dont le premier numéro a paru en 2019. Ce groupe, qui organisait des happenings, peignait des graffiti absurdes en forme de lutins sur les murs des villes et était un des éléments les plus pittoresques de l’opposition polonaise au communisme, utilisait largement l’esthétique surréaliste dans sa terminologie et dans la place donnée à l’acte spontané. Le dada, absolu dans sa dénonciation, ne survit pas à une querelle relative à l'engagement, suscitée par la Révolution soviétique et le risque d'une nouvelle guerre et, en 1924, naît le surréalisme avec la publication du premier Manifeste du surréalisme d'André Breton, soucieux d'agir sur la société, sinon sur l'individu, sans tomber dans l'embrigadement. « L'Univers de l'art », Thames & Hudson, Liste des personnalités du mouvement surréaliste, http://editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/benjamin-peret-l-astre-noir-du-surrealisme, http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/surrealisme/, http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme, http://www.imec-archives.com/fonds_archives_fiche.php?i=SCR, Groupe des surréalistes de Tchécoslovaquie, Le surréalisme, le dossier illustré de francetv éducation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Surréalisme&oldid=180087564, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Écoles et courants littéraires, Figures de style et vocabulaire littéraire, Commentaire du texte « Monde » d’André Breton. Le surréalisme est un mouvement littéraire et culturel ayant duré toute la première moitié du XX° siècle, qui consiste à exprimer le fonctionnement réel de la pensée, sans penser aux conséquences esthétiques ou morales, et de manière verbale, écrite, photographiée, ou sous d'autres formes. « Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Paul Nougé, dont la poésie présente un aspect ludique très marqué, fonde en 1924 un centre surréaliste à Bruxelles avec entre autres les poètes Camille Goemans et Marcel Lecomte. Condamnation de l'exploitation de l'homme par l'homme, du militarisme, de l'oppression coloniale, des prêtres pour leur œuvre qu'ils jugent obscurantiste et bientôt du nazisme ; volonté d'une révolution sociale et plus tard d'une dénonciation du totalitarisme de l'Union soviétique, tels sont les thèmes d'une lutte que, de la guerre du Maroc à la guerre d'Algérie, les surréalistes ont menée inlassablement. *Poèmes. *L’inconscient, le rêve et l’imagination. Parallèlement, dès les années 1970, paraissent des revues émanant de collectifs se situant ouvertement dans la lignée du surréalisme (Le Melog, La Crécelle noire, Camouflage) que fondent ou viennent rejoindre de plus jeunes recrues (Jimmy Gladiator, Jehan van Langenhoven, Pierre Peuchmaurd, Anne Marbrun, Alice Massénat, Guy Girard, Peter Wood). Jean Cocteau appelle un ballet réaliste. Patrice Schmitt[24], à propos d'une rencontre entre Dalí et Lacan, nota que « la paranoïa selon Dalí est aux antipodes de l'hallucination par son caractère actif[24] ». Magritte offre des œuvres plus légères et accessibles. Ces principes débouchent sur l'engagement politique : certains écrivains surréalistes adhèrent, temporairement, au Parti communiste français. Je crois, pour ma part, avoir suffisamment insisté sur le fait que le texte automatique et le poème surréaliste sont non moins interprétables que le récit de rêve, et que rien ne doit être négligé pour mener à bien, chaque fois qu’on peut être mis sur cette voie, de telles interprétations. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. L'invention du surréalisme. « Nous n'acceptons pas les lois de l'Économie ou de l'Échange, nous n'acceptons pas l'esclavage du Travail, et dans un domaine encore plus large nous nous déclarons en insurrection contre l'Histoire. Tu as toutes les joies solaires Parmi les écrivains surréalistes, on peut citer : Parmi les peintres surréalistes, citons Max Ernst, Salvador Dalí, René Magritte et Juan Miró. Il en est exclu en 1933. », — G. Apollinaire, Parade et l'esprit nouveau, in Programme des Ballets russes, Paris, mai 1917[14]. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. (TLFi), Le surréalisme Cependant, Alain et Odette Virmaux pensent que cette « évolution sémantique n'est pas du tout déviante » et qu'elle « reste en accord avec le mot […], les surréalistes ayant “une prédilection pour l'humour noir et le nonsense” »[20]. Dans le surréalisme, les jeux sont importants non seulement comme une forme de récréation mais comme une méthode d’investigation. Le surréalisme est un mouvement d’abord littéraire puis artistique, défini et théorisé par le poète français André Breton en 1924. À la croire toute nue. Il est brusquement mis en possession de la clé d’un trésor, mais ce trésor ne lui appartient pas, il lui devient impossible, même par surprise, de se l’attribuer : ce trésor n’est autre que le trésor collectif. Peu doit vous importer, d’ailleurs ; c’est en cela que réside, pour la plus grande part, l’intérêt du jeu surréaliste. En réactualisant la dimension poétique de la peinture, le surréalisme se heurte à la question de la représentation du non-figurable et de l'indicible. Thèmes du Surréalisme. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie[1] (XXe siècle). Dans le Bulletin de liaison surréaliste (10 numéros parus entre 1970 et 1976), dirigé par Jean-Louis Bédouin, puis dans les deux numéros de Surréalisme (1977-78), on retrouve, entre autres, aux côtés de Vincent Bounoure, les noms de Michel Zimbacca, Joyce Mansour, Jorge Camacho, Michaël Löwy, Roger Renaud, Yves Elléouët. Ramón Gómez de la Serna définit ses rapprochements insolites, greguerias, comme « humour + métaphore ». Il considère le surréalisme comme une recherche de l'union du réel et l'imaginaire : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. L'objet surréaliste ainsi obtenu a d'abord pour effet de déconcerter l'esprit, donc de « le mettre en son tort ». - Seconde version parue en 1929 dans le dernier numéro de la revue "La révolution surréaliste" ». Enfin, pendant les séances de sommeil hypnotique, les participants notent leurs délires et hallucinations parfois provoqués par prise de drogues ou d'alcool. Les fous et les amours Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard, René Magritte, Giorgio De Chirico, Philippe Soupault, Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Jacques Prévert sont quelques-uns des plus connus de ses camarades écrivains, poètes, peintres, artistes en somme. Le surréalisme C'était le mouvement esthétique le plus influent du 20ème siècle.Bien qu'il ait commencé à Paris dans les années 1920, son héritage s'étendra sur une grande partie de la planète et au cours du siècle. Nombre d'entre eux vont également adhérer au Parti communiste français pour soutenir leurs idées de révolution sociale : Breton rejoint le parti en 1927, mais n'assiste qu'à quelques réunions de cellule. *La magie des villes et les rencontres idolâtes. Il a largement été inspiré par l’aspect irrationnel des horreurs de la Première Guerre mondiale. Le surréalisme repose sur la croyance en la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, dans la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Le substantif « surréalisme » apparaît pour la première fois en mars 1917 dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée : « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. L'écrivain et collagiste E. L. T. Mesens fut l'ami de René Magritte. À partir de 1917, et du ballet Parade, Cocteau et Apollinaire réfléchissent sur ce qu'ils ressentent être un esprit nouveau. Dans cette perspective, Breton va s'intéresser à tout ce qui échappe à la raison et/ou à la conscience : les sciences occultes, la folie, les formes d'art primitives, etc. Les formes du Surréalisme. Après la mort de Vincent Bounoure en 1996, le Groupe de Paris du mouvement surréaliste, réuni autour de Michel Zimbacca, se dote jusqu’en 2005 de la revue S.U.RR. Cette volonté est justifiée par la réalité humaine de l'époque, c'est-à-dire la guerre, Il en a retiré la conviction du lien profond unissant le monde réel et le monde sensible des rêves, et d'une forme de continuité entre l'état de veille et l'état de sommeil (voir en particulier l'écriture automatique). Mais la poésie s'est révélée être l'expression favorite du surréalisme pour véritablement Le surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, photographie, cinéma, littérature...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. les Philosophes. J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps sans doute que je m’éveille. D’autres vibrations changeront graduellement la haine, […] La peintre américaine Leonora Carrington était une créatrice audacieuse. Faisant le parallèle avec les théories de Lacan, il conclut que le phénomène paranoïaque est de type pseudo-hallucinatoire[25]. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu’à s’extérioriser. Pour les auteurs surréalistes, la femme est un objet de désir, une source de bonheur, une muse qui offre à l'homme un refuge contre les atrocités du monde moderne. 2 Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à écrire des phrases « au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase […] sans connaître les autres ». Apollinaire reprend les Mamelles de Tirésias, qu'il avait rédigé en 1903, pour y ajouter des éléments qui lui semblent découler tout naturellement des sensibilités de l'époque : tout un peuple représenté par une seule personne, un kiosque à journaux parlant, ou diverses provocations. Au Japon, la quasi-totalité des écrivains appartenant au mouvement dadaïste (groupe d'écrivains faisant partie du MAVO) ne sont pas devenus surréalistes, et inversement, la plupart des surréalistes japonais n'œuvrent pas en tant que dadaïstes. Elle sa bouche d’alliance Parmi les peintres : Harue Koga (1895-1933), Ichirô Fukuzawa (de) (1898-1992), Noboru Kitawaki (1901-1951), ou encore le photographe et poète Kansuke Yamamoto (1914-1987). Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Cette aventure (« une attitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l'appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), de celle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et des recherches de Sigmund Freud[4] : Breton s'est passionné pour les idées de Freud[5] qu'il a découvertes dans les ouvrages des Français Emmanuel Régis et Angelo Hesnard, en 1917[6]. L'invention du surréalisme Des champs magnétiques à nadja De Collectif BnF Éditions. Le nom de « cadavre exquis » vient de la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre — exquis — boira — le vin — nouveau ». Dès 1930, pourtant, Louis Aragon soumet son activité littéraire « à la discipline et au contrôle du parti communiste ». Dans une lettre à Stefan Zweig datée du lendemain, Freud avoue : « J’étais jusque-là enclin à considérer les surréalistes, qui semblent m’avoir choisi pour saint patron, comme des fous absolus (disons à 95% […]). Photographes. Approfondissant la pensée de Baudelaire, André Breton compare, dans Arcane 17, la démarche du surréalisme et celle de l'ésotérisme : elle offre « l'immense intérêt de maintenir à l'état dynamique le système de comparaison, ce champ illimité, dont dispose l'homme, qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés et lui découvre partiellement le symbolisme universel ». Et quels vêtements d’indulgence Elle a un sens précis et une dimension phénoménologique et s'oppose à l'automatique, dont l'exemple le plus connu est le cadavre exquis[24]. Le surréalisme connaît une fortune particulière dans la littérature francophone belge. On peut joindre à cette liste nécessairement incomplète la série des Cahiers de l'Umbo suivie de la collection de l'Umbo animée jusqu'à ce jour par le plasticien Jean-Pierre Paraggio. *L’amour fou et la femme. Le mot “surréalisme” n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. Il est d’ores et déjà trop engagé en ce sens pour renoncer à cette expédition lointaine, et je ne vois rien de téméraire à préjuger sous ce rapport de son évolution future. Le surréalisme […] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences »[19]. Il est assez difficile de se prononcer sur le cas de la phrase suivante ; elle participe sans doute de notre activité consciente et de l’autre, si l’on admet que le fait d’avoir écrit la première entraîne un minimum de perception. Le surréalisme exercera une action stimulante sur le développement de la poésie espagnole, mais à la fin des années 1920 seulement, et en dépit de la méfiance suscitée par l'irrationalisme inhérent à la notion d'écriture automatique. Ainsi, Apollinaire entend théoriser le sursaut poétique provoqué par la Première Guerre mondiale[15] par lequel Jean Cocteau, comme quatre ans plus tard dans le spectacle des Mariés de la Tour Eiffel, dédouble la représentation « réaliste » du quotidien bourgeois du spectateur par celle de la fantaisie inhumaine[16] et rêvée de personnages-machines. Freud lui-même ressentit la plus grande méfiance envers les représentants du mouvement jusqu’à sa rencontre avec Salvador Dali le 19 juillet 1938. Pour ce faire, ils utilisent les diverses techniques ci-dessous. Après avoir été séduits par le dadaïsme, les surréalistes s'inscrivent en rupture par rapport à ce mouvement : ils considéraient que le surréalisme susciterait l'arrivée de nouvelles valeurs, ce que n'acceptaient pas les dadaïstes[3]. C’est l’intention de Joan Miró, qui transforme la réalité en un monde de rêve. L'écriture automatique est un mode d'écriture cherchant à échapper aux contraintes de la logique, elle laisse s'exprimer la voix intérieure inconsciente, dévie l'inconscient de la pensée. Pour la plupart des surréalistes stupéfaits par la décision de Jean Schuster, celle-ci est fondée sur une manipulation politique dont l’origine se trouve dans l’engagement pro-cubain de Jean Schuster[9]. C'est en poursuivant les tentatives de Rimbaud que Guillaume Apollinaire (1880-1918) part à la recherche de cette réalité invisible et mystérieuse. C’est une des grandes artistes femmes du surréalisme, malheureusement trop peu connue. », Roselee Goldberg, coll. *La révolte. Le concept est divulgué par la plaquette de présentation qu'Apollinaire est chargé, par Serge Diaghilev, de rédiger pour la première de Parade, ballet réaliste en un tableau, le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet, à Paris. Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout le soleil sur la terre », « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Elle a d’ailleurs réussi à s’établir comme une figure clé du surréalisme, malgré les discriminations de ses pairs masculins. De nouvelles formes de création . Le surréalisme, c'est aussi un état d'esprit qui vise à rechercher, dans le monde réel, dans la vie quotidienne, les faits insolites ou mystérieux qui fournissent un matériau pour la création artistique. Ils ne vous donnent plus à chanter Dans les années 1980 et 1990 paraissent les revues Intersigne dirigée par François Leperlier, Le Château-Lyre où l'on retrouve les noms de Peuchmaurd, Leperlier, Guy Girard, et Le Cerceau, animée notamment par Alain Joubert et Nicole Espagnol. Mouvement artistique et culturel, le surréalisme nait dans l’entre-deux-guerres sous l’influence du dadaïsme et d’auteurs tels qu’Apollinaire. Mimi Parent (1924–2005) artiste canadienne décrite comme l'une des "forces vitales" du surréalisme par Breton. Ses "images-objets" sont des formes de création hybrides entre la peinture et la sculpture. Aucun parti cependant ne répondait exactement aux aspirations des surréalistes, ce qui fut à l'origine de tensions avec le Parti communiste français. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Des ailes couvrent les feuilles animée par Marie-Dominique Massoni [10] et Guy Girard, que rejoignent progressivement, notamment, Bertrand Schmitt, Joël Gayraud, Pierre-André Sauvageot, Claude-Lucien Cauët, Virginia Tentindo, Elise Aru, Sylvain Tanquerel, Taïssia Cherkasova. Outre Jean-Louis Bédouin et Vincent Bounoure, Robert Benayoun, Gilles Bounoure, Micheline Bounoure, Jorge Camacho, Pierre Cheymol, Nicole Espagnol, Alain Joubert, Gherasim Luca, Alberte Maere, Marianne van Hirtum, Jacques Abeille, Ludwig Zeller, Carlos M. Luis, Guy Hallart, vont refuser cette décision brutale et vont poursuivre l’aventure surréaliste. La guerre fit que Tristan Tzara et Paul Éluard le suivirent dans cette voie. On saisit de tout son être la liaison qui unit les objets les plus opposés, l'image surréaliste authentiquement est un symbole. Les mouvements littéraires du XIXe et du XXe siècle Un autre groupe important, Rupture, se crée en 1932, à La Louvière, autour de la personnalité d'Achille Chavée. André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924. Les surréalistes continuèrent sur cette lancée subversive. l’automatisme est la genèse de l’Univers, et tous les autres mouvements ne sont qu’une question de forme. Les poètes Paul Colinet, Louis Scutenaire et André Souris et, plus tard, Marcel Mariën appartiennent également à ce courant. Trois ans plus tard, Jean Schuster signa officiellement, dans le quotidien Le Monde, l’acte de décès du mouvement dans un article intitulé « Le Quatrième Chant »[8], mais la majorité des membres du groupe refuse cette décision brutale. À l'arrière, on ne comprend pas toujours pourquoi on en est arrivé là. La Révolution surréaliste, revue crée en 1924, fut dirigée par Pierre Naville et par Benjamin Péret. • Les dédicaces jouent par ailleurs un rôle important : certaines ancrent encore davantage le recueil dans une forme de modernité. *Les phénomènes paranormaux. Le mouvement a concerné également la photographie (Man Ray, 1890-1976) et le cinéma (avec notamment Luis Buñuel, 1900-1983). Il s'affirme dès 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme une création intégrale, donnant libre cours à l'imagination et au sens ludique. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Dans ce manifeste se trouve déjà tout ce que ses détracteurs trouveront à reprocher au surréalisme : rupture avec tout traditionalisme, élitisme, modernité, c'est-à-dire progrès scientifique et, à l'instar des futuristes, industrialisme. 1 Dans son Premier manifeste du surréalisme, Breton définit l’écriture automatique comme la rédaction d’« un monologue de débit aussi rapide que possible, sur lequel l’esprit critique du sujet ne puisse porter aucun jugement, qui ne s’embarrasse par suite d’aucune réticence, et qui soit aussi exactement que possible la pensée parlée ». L'écriture sexualisée : d'après certains surréalistes comme André Breton, le moment de l'acte sexuel correspond à un moment où nos pulsions nous dominent. « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. L'ordre syntaxique nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté : on obtient ainsi une phrase grammaticalement correcte. Par l'écriture automatique, les surréalistes ont voulu donner une voix aux désirs profonds, refoulés par la société. Le mouvement dada était antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Jean-Louis Bédouin écrit un virulent article de protestation publié dans Le Monde du 25 octobre 1969, Vincent Bounoure lance au sein du groupe l’enquête Rien ou quoi ? Dalí affirme d'ailleurs être sûr que le surréalisme « changerait le monde ». Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. » (tract La Révolution d'abord et toujours). Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ». *Ecriture automatique; jeux … « Palais » est écrit pour Max Jacob, qui sera ensuite proche du mouvement Dada et du surréalisme. Dans une chronique de mai 1917 consacrée au même ballet, Apollinaire, admiratif des décors créés par Picasso, revient sur le concept d'« […] une sorte de “sur-réalisme” où [il] voit le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui […] se promet de modifier de fond en comble les arts et les mœurs […] Cette tâche “surréaliste” que Picasso a accomplie en peinture, […] je m'efforce de l'accomplir dans les lettres et dans les âmes […] »[17]. Plus tard encore, un autre des derniers compagnons d’André Breton, Sarane Alexandrian, tout en considérant acquise la mort du surréalisme historique, constatant que rien n’est venu le remplacer, crée et anime la revue Supérieur inconnu (1996-2011), tentant lui aussi de fédérer les forces surréalistes en France (avec entre autres Alain Jouffroy, Jean-Dominique Rey, Marc Kober, Christophe Dauphin, Odile Cohen-Abbas, Lou Dubois, Basarab Nicolescu, Virgile Novarina et Virginia Tentindo, laquelle a rejoint en 2013 le Groupe de Paris du mouvement surréaliste). - Seconde version parue en 1929 dans le dernier numéro de la revue "La révolution À côté de ce courant qui continue d’affirmer la présence surréaliste au-delà même de la dissolution officielle du mouvement, les anciens membres ayant accepté cette dissolution, autour de Gérard Legrand, José Pierre et Jean Schuster, publieront au début des années 1970 la revue Coupure. Je disais en commençant que nous vivons à une époque où l’homme s’appartient moins que jamais ; il n’est pas surprenant qu’une telle époque, où l’angoisse de vivre est portée à son comble, voit s’ouvrir en art ces grandes écluses. Le surréalisme est né après la Première Guerre mondiale et deux ans après la fin du dadaïsme dont il est en partie héritier. Ce réalisme, ou ce cubisme, comme on voudra, est ce qui a le plus profondément agité les arts durant les dix dernières années. Il faut noter que dans les principaux autres pays marqués par le surréalisme (Royaume-Uni, États-Unis, Tchécoslovaquie notamment), les groupes surréalistes existants n’ont guère été touchés par la décision de Jean Schuster de 1969 et que des groupes surréalistes y ont continué leurs activités de façon ininterrompue, y compris, pour le cas de la Tchécoslovaquie (avec entre autres Vratislav Effenberger, Martin Stejskal, Ludvík Šváb, Jan Švankmajer, Eva Švankmajerová, Pavel Řezníček), le groupe réapparu après le Printemps de Prague dans les conditions hostiles d'un pouvoir totalitaire censurant la vie intellectuelle[11]. André Breton dénonce en 1924 « l'ignoble mot d’engagement qui sue une servilité dont la poésie et l'art ont horreur ». Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ? Le « poétisme » tchèque peut être considéré comme une première phase du surréalisme. La terre est bleue comme une orange Au tour des baisers de s’entendre En dépit d'une perte de prestige à partir de 1940, le surréalisme a existé comme groupe jusqu'aux années 1960, en se renouvelant au fur et à mesure des départs et des exclusions. Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire.