élève à haut potentiel définition


En découle alors un manque de confiance en soi et une estime de soi fragile. L’intelligence n’est pas quantitativement supérieure, mais qualitativement différente. Ce fonctionnement peut par la suite (dès le cycle d’orientation) le desservir dans ses apprentissages (par exemple, une difficulté à expliciter comment il procède pour résoudre un problème de mathématiques). Il peut se déconcentrer, ce qui peut entraîner une démotivation et un manque d’intérêt. C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise un enfant à haut potentiel. L’élève se contentera alors de satisfaire la demande et n’exploite pas ses compétences. Difficultés liées aux particularités psychologiques et affectives. Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles, il existe une grande variété de termes comme surdoués, précoces, prodiges, talentueux, à haut potentiel. L’enfant HP peut manifester la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. La vulnérabilité émotionnelle va imprégner le développement de son identité. Les difficultés peuvent s’aggraver lorsque coexistent une précocité et des troubles spécifiques des apprentissages ou une précocité et un déficit d’attention. Type 1 – L’élève doué qui réussit bien : ces élèves apprennent bien et obtiennent de très bons résultats aux tests d’intelligence. Il n’existe pas d’écoles ou de classes spécifiques pour les élèves à haut potentiel mais ils peuvent bénéficier du Pass Inclusion (cfr. – des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Ce syndrome masque le haut potentiel intellectuel et les difficultés d’apprentissage peuvent se péjorer. Forte sensibilité émotionnelle et réactivité affective ; Exacerbation des sens (visuel, auditif, olfactif..), intuitivité ; Difficulté à gérer l’échec ou la critique ; Refus des règles et des consignes, demande de justifications ; Recherche la compagnie de camarades plus âgés et les adultes ; Tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d’apprentissages ; Capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui ; Gestion différente des conceptions implicites que par ses pairs ; Peurs non conventionnelles pour son âge (peur de la mort vers 3 ans, par exemple) ; surcharge émotionnelle (assailli par des sensations et émotions), susceptibilité importante (sans protection émotionnelle, « écorché vif »), une compréhension fine et approfondie du monde, une clairvoyance et. L'éducation nationale emploi le terme d'élève intellectuellement précoce (EIP) pour qualifier l’enfant "intellectuellement précoce", "surdoué", "à haut potentiel" ou "à haut potentiel intellectuel", etc. 4. Ces élèves relèvent volontiers des défis, manquent d’assurance, sont frustrés et ont souvent une mauvaise estime de soi. Toutefois, ils peuvent sembler obstinés, manquer de tact ou être sarcastiques. Certains de ces enfants sont atteints de troubles La précocité peut masquer le trouble et inversement. Si l’école est un lieu de vie et qu’elle doit pouvoir répondre à la soif d’apprendre d’un élève HP, les activités périscolaires sont également déterminantes pour son équilibre socio-affectif. Pour répondre à ces difficultés, des pistes pédagogiques sont proposées dans la rubrique Enseignement Primaire. Identification d’un enfant à haut potentiel. 32 (2), p.248-253 ; Betts, G. T. & Kercher, J. K. (1999). Il s’agit d’enfants HP dont le fonctionnement intellectuel est différent de celui de leurs pairs, ce qui peut les mettre en difficulté. Ce fonctionnement peut générer un envahissement affectif avec une peur de débordement émotionnel, de perte de contrôle qui peut entraver sa pensée. On parle aussi d'enfant à Haut Potentiel (HP). Il doit cependant souvent faire face à certaines problématiques au niveau scolaire, relationnel, familial. De par son imagination débordante, l’enfant a aussi tendance à dramatiser. donner une bonne définition), le concept de haut potentiel s’étend à toutes les sphères de la vie : intellectuelle, créative, artistique, manuelle, sportive, etc. Ceci peut engendrer un sentiment d’inadaptation et d’incompréhension chez l’enfant qui ne sera apaisé que par un diagnostic prenant en compte les deux aspects de son fonctionnement. L'élève à haut potentiel peut présenter un mode de fonctionnement psycho-cognitif et / ou émotionnel différent qui rend parfois son adaptation scolaire difficile dans le cadre d'une pédagogie classique. Une pensée en arborescence 2. Ces 4 notes vont de 1 à 19 (un haut potentiel se situe généralement à partir de 14). A la précocité peuvent être associés les troubles suivants : – des troubles « dys- » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie. Type 5 – L’élève doué à double étiquette : malgré leurs possibilités élevées, ces élèves ont soit des troubles d’apprentissage, soit des troubles affectifs. Les caractéristiques des enfants à haut potentiel montrent une grande diversité. L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. Ils ne font pas leurs travaux scolaires, les résultats et le rendement scolaire n’est pas uniforme et ils donnent l’impression de posséder des aptitudes moyennes ou inférieures. Notamment: le sport, le dessin, l'art. Il se crée des défis à court et à long terme. A travers les 32 pages de ce livret , découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins Caractéristiques socio-affectives et comportementales générales, Particularités et difficultés des stratégies d’apprentissage. D’autres facteurs environnementaux et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances. Il a une image de soi favorable et fait confiance à ses capacités. Il existe une importante variabilité individuelle qui limite l’intérêt de dresser un profil général de cette population. Difficultés liées aux caractéristiques cognitives. Il travaille de façon indépendante. Prendre en compte cette diversité sur les plans pédagogiques et éducatifs implique tout d’abord de bien connaître et de comprendre chaque enfant en particulier, afin de développer une attitude ouverte et positive à leur égard. D’un point de vue statistique, une personne précoce, à Haut Potentiel Intellectuel, présente un QI Total situé à 130 et plus. Ce dernier peut induire des troubles de l’attention, de l’instabilité psychomotrice et des troubles anxieux. L’enfant HP est souvent réduit à ses compétences intellectuelles, au détriment de son affectivité. Le haut potentiel apparaît au travers d'un patchwork de termes tous en lien avec l'intellect, qui retranscrivent une difficulté à définir de façon claire et précise ce que représente le phénomène haut potentiel. Chez l’enfant HP, l’image de soi se construit souvent difficilement. Q.I.Total compris entre 115 et 129 Légère "supériorité" Précocité, douance, doué, surdoué, neurodiversité. La définition du haut Pour apporter une aide à ces enfants, il convient d’identifier des indices révélateurs de leurs spécificités. QI supérieur à 125. Vérifiez ici. a. domaines où les aptitudes peuvent être élevées : b. domaines où les aptitudes peuvent se révéler faibles : Pour plus d’information, consultez le site internet de l’Association Collectif HP. On parle aussi 2. Il est par conséquent important de pouvoir développer aussi des compétences dans d’autres domaines que celui des apprentissages scolaires. Les tests de QI font partie d'un diagnostic global. Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quelsque soient le milieu social et l'environnement familial. 8 symptômes de dépression masquée chez une personne surdouée ou à haut potentiel (et 10 solutions). … 1 à 2% des enfants et adolescent-e-s peuvent être considéré-e-s comme à haut potentiel intellectuel et produisent des performances qui se situent bien au-dessus de celles de leur classe d'âge. Définition du haut-potentiel. Cet élève sait exprimer ses besoins et ses sentiments. Il peut s’agir d’élèves qui dérangent et profitent des autres ou, au contraire, d’élèves effacés. 2Lintérêt de définir le concept de haut potentiel repose sur des aspects théoriques (accroissement des connaissances et de la compréhension de la condition humaine) et pratiques (orientation des procédures didentification et des programmes éducatifs). La sensibilité à l’injustice : l’enfant HP a souvent de fortes valeurs (recherche de vérité) et tolère mal les situations non conformes à sa représentation. Type 6 – L’élève autonome : Cet élève est enthousiaste et sûr de lui. A l’inverse, ils se retrouvent en difficulté face aux contraintes et à la routine du quotidien scolaire. Il est par contre moins aisé d’aider un enfant HP en difficulté à l’adolescence qui a pris l’habitude pendant toute la première partie de sa scolarité à n’effectuer que des efforts minimum. En 1988, George Betts et Maureen Neihart (Canada) ont mis au point une typologie des élèves doués qui prend en compte les performances scolaires, certaines aspects d’apprentissage et des traits de leurs personnalités. Suite à ce Pass Inclusion ou en dehors de ce dispositif, certains établissements prévoient des aménagements afin de favoriser leur développement et leur intégration, en lien avec leur dynamique familiale. Bien qu’il possède un esprit vif, curieux et mobile, des aptitudes de logique, d’abstraction et de synthèse plus développées que les autres personnes de son âge et une capacité de mémoire élevée, l’enfant HP n’est pas un enfant prodige. Il défend ses convictions. Les définitions du haut potentiel intellectuel incluent quasiment toutes un résultat au test de QI égal ou supérieur à 130 (2.3% de la population) évalué par des tests psychométriques. Type 2 – L’élève doué hardi et divergent : ces élèves sont extrêmement créatifs. Dans ce contexte, la créativité se définit par la capacité à réaliser un travail original adapté aux contraintes d’une situation, d’une tâche ou d’un problème. Certaines réactions des enseignants, tels le refus d’interroger un élève qui a réponse à tout ou la stigmatisation de ses points faibles, peuvent freiner l’investissement scolaire de l’élève HP. L’empathie est une caractéristique qui n’est pas toujours une alliée. Acquisition rapide du langage oral, accès spontané à la lecture ; Grande curiosité, un grand intérêt pour les livres ; Beaucoup de questions posées par l’enfant, interrogeant le « pourquoi », sous toutes leurs formes, y compris les questions existentielles ; Besoin de comprendre, recherche de précision, recherche de maîtrise ; Préférence pour la complexité/peu d’intérêt pour des tâches simples, faciles et routinières ; Mode de pensée, de calcul et du raisonnement ainsi que stratégies mentales différents de ses pairs ; Vitesse et efficacité de traitement de l’information supérieure à la norme ; Niveau élevé d’attention, bonne capacité de concentration ; Forte capacité de généralisation et de transfert d’informations avec mobilisation du raisonnement analogique, permettant des mises en relation pertinentes. QI 120, QI160 Différents niveaux de haut potentiel. Les difficultés des enfants à haut potentiel (HP) peuvent être dues à plusieurs causes parfois intriquées (source : L’enfant précoce : mode ou réalité ? La notion de haut potentiel intellectuel (ou de douance) fait référence à des capacités cognitives nettement supérieures à la moyenne. Gardner (1999) a défendu l’idée qu’il existe de multiples formes d’intelligence, (logico-mathématiques, langagière, spatiale, musicale corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle). intellectuelle, haut potentiel et talent, Paris, Bréal •REVOL, Olivier, POULIN, Roberta, PERRODIN, Doris (2015) 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Paris, Editions Tom Pouce •SIAUD-FACHIN, Jeanne (2012) Type 3 – L’élève doué effacé : ces élèves refusent d’admettre leurs talents parce qu’ils veulent être acceptés par les autres. L’enfant à haut potentiel présente fréquemment des caractéristiques affectives comme l’hypersensibilité émotionnelle, la lucidité, l’empathie et une sensibilité à l’injustice (source : l’enfant surdoué, J. Siaud-Facchin, 2002). Profiles of the Gifted and Talented. Il a soif de connaissances et la rage d’apprendre (motivation intrinsèque). Ils sont tendus, découragés, frustrés ou désespérés. Haut potentiel intellectuel (HPI) à l’école régulière Informations à l’intention des enseignants1 sur le HPI et les mesures de différenciation pédagogiques Version longue Novembre 2016 1 Afin de faciliter la lecture du présent document, le masculin est … Une fois le diagnostique posé, il peut être question de sauter une ou plusieurs classes afin de placer l’élève dans un contexte d’apprentissage répondant à ses capacités. Il est conscient qu’il a du pouvoir. – l’opposition apparaît souvent lors de tâches répétitives (recopier, apprendre par cœur) ou jugées inutiles. Le terme de haut potentiel intellectuel : 1. correspond à une convention intellectuelle sur le QI (quotient intellectuel) qui est généralement qualifié de « haut » quand il dépasse 130 sur l’échelle de Wechsler ; 2. est utilisé dans le langage courant comme synonyme de surdoué, précoce, etc. Si ce n’est pas le cas, on dit qu’il est complexe. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. Souvent, il s’agit de filles en fin d’études primaires ou en début d’études secondaires qui veulent être acceptées par leurs pairs. Ils utilisent davantage leur mémoire épisodique ( l’information est emmagasinée en mémoire à long terme dans un contexte, qui amènent les enfants à faire des analogies avec d’autres situations), d’où une pensée plus rapide et intuitive. Il est persévérant. L’élève à haut potentiel discret Du fait de sa discrétion, l’équipe éducative et ses proches peuvent passer totalement à côté de sa surdouance. Haut potentiel intellectuel (HPI) - Troubles d'apprentissage Haut potentiel intellectuel (HPI) Entre 2 et 5 enfants sur 100 ont un haut potentiel intellectuel. Il a un fonctionnement intellectuel particulier. Comme tous les autres enfants, un enfant HP a besoin de se sentir compris, reconnu et accepté dans ses besoins intellectuel, relationnel, émotionnel et social. Adaptation française : Perrodin-Carlen, D. (2006). Réalités pédiatriques, O. Révol, 2011).