D'autre part, le VFW-614 est produit par la Zentralgesellschaft VFW-Fokker, une coentreprise avec Fokker qui de son côté produit le F.28, un appareil directement concurrent. Finalement en 1998, restent seulement deux constructeurs pour se partager le marché des avions de plus de 110 places : Boeing et Airbus[7]. American Overseas est rachetée par Pan American en septembre 1950, Panagra par Braniff en 1967. Le projet avorte. En général, ce sont des réacteurs General Electric, Pratt & Whitney, Rolls-Royce ou CFM. Boeing a ainsi acquis une position de leader sur les bombardiers moyens et lourds. Entre 1970 et 1987, Airbus s'impose comme le deuxième constructeur aéronautique mondial, reléguant Mc Donnell Douglas à la troisième place. Rolls-Royce sera privatisé par le gouvernement Thatcher en 1987. Ils créent ainsi l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (ICAO). Cette seconde version rencontre un certain succès à l'exportation, en Tchécoslovaquie, en Allemagne de l'Est, à Cuba et en Corée du Nord. Le développement de ces nouvelles versions mettent l'entreprise en difficulté financière et Fokker échappe à la banqueroute en 1987 grâce à l'aide du gouvernement néerlandais. Lockheed pour sa part remporte ses premières commandes en 1968 mais le DC-10 concurrent est mieux adapté aux demandes des compagnies aériennes, son fournisseur de réacteurs Rolls-Royce fait faillite et doit être renfloué par le gouvernement britannique, le groupe connait des difficultés avec ses autres programmes (missile SRAM, hélicoptère AH-64 Cheyenne, avion de transport militaire C-5 Galaxy) et des démêlés judiciaires dans de nombreux pays. Cet avion est construit par Mitsubishi Aircraft Corporation, une société détenue à 80 % par Mitsubishi Heavy Industries. Mais les jets sont également beaucoup plus gourmands en kérosène que les turbopropulseurs. En mai 1955, le français Sud-Aviation propose la Caravelle. D'autres appareils américains sont les Douglas DC-8, DC-9 et DC-10, ou encore les Lockheed L-1011 TriStar. En Europe, la création du GIE Airbus, qui regroupe des constructeurs français, britanniques, allemands et espagnols, a permis de lancer l'Airbus A300 en 1972, un bi-réacteur moyen/long courrier gros porteur. C'est la Zentralgesellschaft VFW-Fokker. Au même moment, le brésilien Embraer lance sa gamme de court-courriers à réaction ERJ-145 proposant de 37 à 50 sièges. Ce sont les différents succès dans le domaine militaire qui permettent à Boeing d'avoir la solidité financière et le savoir-faire technologique nécessaires pour affronter ses concurrents Douglas, Convair et Lockheed, bien mieux implantés alors sur le marché civil. Convair propose le 880, mis en service en mai 1960, puis le 990 dans la foulée. Mais cet appareil n'arrivera pas à concurrencer les Boeing 707 et Douglas DC-8, plus rapides, plus modernes, mieux motorisés, de plus grande capacité. Une compagnie aérienne doit ainsi être indépendante de tout constructeur pour obtenir l'autorisation de transport postal[27]. Les produits de Boeing (C-135 Stratolifter) et Lockheed (C-141 Starlifter) ne sont pas satisfaisants. Les avions à turbopropulseurs volent à des vitesses inférieures (environ 450 à 500 km/h) à celles des jets, mais consomment moins et se révèlent économiquement intéressants sur les petites distances. Lockheed réfléchit bien au cours des années 1946-1950 à différents modèles à réaction mais finalement optera pour des turbopropulseurs pour son L-188 Electra de 1957. Le trafic aérien connait un ralentissement d'où une baisse des commandes et une augmentation des invendus. Ils possèdent jusqu’à la fin des années 1970 plus de 80 % de part de marché[6]. The de Havilland DH.106 Comet was the world's first commercial jet airliner. Malgré leurs efforts, ni les Français de la SNCASE ni les Britanniques de Hawker Siddeley ou de British Aircraft Corp ne parviennent à concurrencer les constructeurs américains plus nombreux, dotés de ressources financières plus importantes, disposant d'un marché intérieur plus important et de l'accès aux commandes aéronautiques militaires du Pentagone[2]. Chaque modèle devrait être proposé en version standard (STD) et en version à rayon d'action étendu (ER), voire en version à très long rayon d'action (LR) pour le -200. Airbus exploite également une flotte de 5 Beluga, un appareil aménagé spécifiquement pour le transport des éléments d'avions (ailes, fuselages) entre les différentes usines d'Airbus. Acestea servesc linii regulate sau sunt Charter Charter Flights pentru transportul de grupuri de la și către aeroportul destinațiilor comerciale. Les anciens appareils revendus sur le marché de l'occasion sont souvent transformés pour le transport du fret. En 1929, Boeing se rapproche du motoriste Pratt & Whitney et forment ensemble la United Aircraft and Transport Corporation, l'UATC. This is also the first commercial airliner designed entirely on computer. Côté français, l'entreprise est l'Aérospatiale (la Société nationale industrielle aérospatiale, née de la fusion de Sud-Aviation, de Nord-Aviation et de la SEREB le 1.01.1970), côté allemand l'entreprise est Deutsche Airbus (regroupement de Messerschmitt-Bölkow-Blohm et de VFW-Fokker), et côté espagnol c'est la CASA. Le MD-11 sera produit à 200 exemplaires entre 1990 et 2001, mais à ce moment, Airbus annonce l'A340 et Boeing le 777, ce qui a pour conséquence immédiate l'annulation de plusieurs commandes du MD-11. En 2013, Airbus produit trois modèles (A320, A330 et A380) sur cinq chaines d'assemblage : à Toulouse, France (A320, A330, A380), à Hambourg, Allemagne (A320) et à Tianjin, Chine (A320). Les réacteurs à fort taux de dilution ont été mis au point et éprouvés par les gros porteurs. En 2008 selon les chiffres de FlightInsight, Boeing et Airbus avaient une part de marché pour la flotte totale des avions en activité dans le monde de respectivement 57 % et 32 % sur les gros porteurs et de 64 % et 28 % sur les moyen-courriers. Enfin, American Overseas Airlines et TWA étaient les deux seules compagnies à proposer à la fois un réseau intérieur et un réseau international. 18 h 53 Premier vol commercial d'un avion … Mais il choisit de privilégier la vitesse plutôt que la capacité de l'avion. Il se partageait le marché européen avec l'allemand Junkers. Commercial Aircraft history; Early days (1967) Trouble and strife (1968-1969) First order, first flight (1970-1972) First order, first flight (1970-1972) A300: The aircraft that launched Airbus; Champagne... and drought (1973-1977) Technology leaders (1977-1979) Fly-by-wire (1980-1987) The family grows (1988-1991) En 1972, Aeroflot met en service un appareil de 168 à 180 sièges, le triréacteur Tupolev Tu-154. Les turbulences liées à la chute de l'URSS compromettent le programme. La concurrence entre les deux constructeurs de la banlieue de Los Angeles est acharnée en 1967 et 1968, les deux compagnies espérant par ce programme reconquérir le leadership mondial des avions de ligne. Cependant ces réacteurs constituent une technologie de pointe, sont capricieux, et doivent encore être perfectionnés avant de délivrer les performances promises, avec une fiabilité et une durée de fonctionnement entre deux opérations de maintenance satisfaisantes pour les compagnies aériennes[2]. L'État chinois est l'actionnaire majoritaire de la Comac, avec 58 % du capital ; 26 % sont par ailleurs possédés par AVIC[40]. Translate Aviones. Fin octobre 2012, Boeing a enregistré 878 commandes fermes pour cette nouvelle version dont les livraisons doivent débuter en 2017. Ainsi, les coûts de développement et les retards de livraison sur le programme DC-9 provoquent de telles difficultés financières pour Douglas que la Douglas Aircraft Company fusionne avec son compatriote McDonnell Aircraft Corporation en avril 1967[6]. Il fallait cependant faire preuve d'une patience infinie, d'une grande tolérance au bruit, aux vibrations et aux très nombreuses escales inconfortables. Lockheed met en service entre 1972 et 1979 quatre versions de son L-1011 avant d'annoncer la fin de la production en décembre 1981. La France développe dans les années 1950 via la SNCASE un biréacteur de 80 à 100 sièges, la Caravelle. Le marché n'existe tout simplement pas pour ce type d'appareil. En 2003, Airbus devient pour la première fois le premier constructeur par le nombre d'avions livrés, avec 305 livraisons et 52 % du marché mondial. En octobre 1952, un Comet de la BOAC s'écrase au décollage à Rome. Les compagnies aériennes en profitent, aux dépens de la situation financière des deux constructeurs. Mais ni le 880, ni le 990 ne sont aussi économiques que les Boeing 707 ou 720 ou que le Douglas DC-8 pour les compagnies aériennes. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'industrie aéronautique britannique compte 35 entreprises de type familial, soit 27 avionneurs et 8 motoristes. Les très longs et très coûteux développements pour de nouveaux appareils dont le succès commercial n'est pas garanti ont conduit à une réduction progressive du nombre d'intervenants. D'autre part, les Soviétiques ne disposaient pas de la technologie des réacteurs à fort taux de dilution, les performances de l'appareil soviétique ne pouvaient donc pas être comparables à celles des appareils occidentaux. Cette fusion permettra au constructeur de poursuivre le programme DC-10. Boeing pour sa part met en service le biréacteur 777 en juin 1995[2]. Même les compagnies japonaises qui ont pris l'habitude de se fournir uniquement chez Boeing optent parfois pour Airbus : Japan Airlines a signé en octobre 2013 une commande ferme pour 31 Airbus A350[1]. Traditionnellement en Russie, les bureaux d'études, souvent célèbres, sont distincts des usines de production. Face au F.28 de Fokker, le BAe 146 est un petit quadriréacteur britannique court-courrier de 94 sièges. La commande d'Air France ne devient ferme qu'en mai 1974, après renégociations et 19 mois après le premier vol. Les Allemands n'ont pas le droit pendant les dix années qui suivent la chute du IIIe Reich de développer et de construire des avions. Dans le même esprit de concurrence, la plupart des avions de ligne proposent depuis l'Airbus A300 de 1974 un choix dans la motorisation. De Havilland Comet 106, le premier avion de ligne commercial à réaction Billets de l'oncle John Histoire Publié le 15 février 2021 - par Oncle John - 6 commentaires. Publié le 11 décembre 2019. Sud-Aviation et le motoriste SNECMA constituent la contribution française au développement de l'Airbus A300 dans les années 1960. Et ATR s'est octroyé 80 % des commandes d'avions régionaux en 2011, contre 15 % pour les fabricants de jets, Bombardier et Embraer. Sur ces lignes, le trafic augmente rapidement et les compagnies ont besoin de beaucoup d'avions, des avions aussi rapides que les quadriréacteurs, plus petits, mais avec des soutes suffisamment vastes pour transporter les bagages des passagers, du courrier et du fret. Toutefois les plus grandes compagnies aériennes, telles qu'Air France, Lufthansa, British Airways, etc. Quelques appareils ont été aménagés pour le transport de personnalités (chefs d'État), sont utilisés comme avions d'affaires ou connaissent des applications militaires (transport de troupes, ravitaillement en vol, etc.). Ainsi par exemple, en net retard sur Airbus en 2011 en termes de volumes avec seulement 36 % de parts de marché, Boeing a pu malgré tout afficher des ventes équivalentes en valeur cette année-là. Select from premium Avion Passagers of the highest quality. Mais face à la concurrence de Bombardier et d'Embraer, les ventes de ses nouveaux appareils dans les années 1990 sont décevantes et Fokker dépose le bilan en février 1996. Gros succès commercial, puisqu'en 2011 Airbus bat son propre record de ventes avec 1419 commandes nettes, dont 1220 grâce à l'A320 NEO. Ce vol a été effectué uniquement grâce aux batteries, sur seulement 350, Attaque aérienne japonaise contre Pearl Harbor, lâche sur Hiroshima la première bombe atomique, Concorde d'Air France F-BTSC s'écrase à Gonesse, Attaque terroriste contre New York et Washington, Plate-forme de correspondance aéroportuaire, Agence européenne de la sécurité aérienne, Association internationale du transport aérien, Organisation de l'aviation civile internationale, Flottes d'avions monocouloirs de plus de 100 places, Personnalités mortes dans un accident de transport, Préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs, Routes aériennes les plus concurrentielles, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chronologie_de_l%27aéronautique&oldid=180170034, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 25 aout : Naissance de la compagnie anglaise Aircraft Transport & Travel ancetre de, Création de la compagnie Russe Dobrolet futur, 6 janvier : création de la compagnie aérienne, Premier avion à réaction engagé en combat : le. Le Concorde, un avion franco-britannique construit par le français Aérospatiale et l'anglais British Aerospace, effectue son premier vol en 1969. Entre 1985 et 2012, 1029 ATR ont été produits. En Europe après la guerre, le Douglas DC-3 de 1936, produit massivement (10.930 en version militaire « Dakota », 800 exemplaires civils), reste longtemps très utilisé par les compagnies européennes. Le GIE ATR, constitué en 1982 par le français Aerospatiale et l'italien Aeritalia, produit des avions régionaux à turobopropulseurs. En novembre 2011, Airbus décide, face à la concurrence du B777, d'abandonner la production des A340. Avion invites a new approach to designing commercial environments, creating holistic contemporary workplaces by reducing the scale of spatial design to that of furniture. Le Boeing 727, triréacteur court- /moyen-courrier, est longtemps resté l'avion le plus vendu au monde. L'investissement total nécessaire est estimé à 3 milliards de dollars et les avions devraient être assemblés dans l'usine Irkout de Irkoutsk. En 1957, la fusion de la SNCASE avec la SNCASO crée Sud-Aviation. La « famille A320 » est l'avion qui a assuré la viabilité économique et le succès du GIE. Cette définition n'est pas normalisée. Trois versions sont proposées : le SSJ100-75 de 78 passagers, le SSJ100-95 de 98 passagers, et une version de 110 places encore à l'étude. En 1946, le vol Londres - New York coûte 375 dollars (3 900 dollars de 2005) pour un aller simple, 675 dollars (7 030 dollars 2005) pour un aller-retour. Convair a réalisé 102 ventes après la Guerre et Lockheed (avec le L-1011) 250[12]. Cette liaison entre Marseille et Hong Kong se faisait en 7 jours et 18 escales, dont 52 heures de vol à bord d'un Dewoitine 338. C'est un succès technologique, mais trop spécialisé, il ne se vend qu'à 54 exemplaires entre 1964 et 1970, c'est un échec commercial. L'ARJ-21 est le premier avion commercial chinois. Les motoristes proposent alors des réacteurs à fort taux de dilution plus petits, et les constructeurs renouvellent leur gamme de court et moyen-courriers pour en bénéficier. Ce jet de 78 à 105 passagers est décliné en plusieurs versions, l'ARJ21-700 de 78 à 90 places, l'ARJ21-900 de 98 à 105 places, et une version cargo de charge utile maximale de 10 tonnes[56]. C'est le quatrième avion civil à réaction au monde et le plus grand succès commercial européen d'après guerre. Le premier vol commercial a été effectué en avril 2011. Le monde de l'aéronautique après la Seconde Guerre Mondiale se scinde donc entre les constructeurs soviétiques et les constructeurs occidentaux. Airbus quant à lui vend 525 exemplaires de l'A300 entre 1974 et 2004 et 255 exemplaires de l'A310 entre 1983 et 1998. Find the perfect Avion Supersonique Concorde stock photos and editorial news pictures from Getty Images. Il cherche ensuite à satisfaire les compagnies aériennes américaines pour leurs vols moyen-courriers, tels que les lignes New York - Chicago ou Los Angeles - Denver. Pour cela il faut attendre que les réacteurs soient plus performants. Dans les années 1980, Fokker cherche à moderniser sa gamme, le F.27 avec le Fokker 50 et le F.28 avec les Fokker 100 et 70. Protects eligible business purchases charged to a Commercial Avion Visa card against theft, loss or damage for 90 days from the date of purchase 2. La seconde rupture technologique concerne la généralisation de l'électrification de l'avion. En 1936 et 1937, le gouvernement français nationalise les constructeurs de matériel de guerre, et sont créées la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE), la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) et la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN). Le programme Airbus a été lancé le 29 mai 1969 avec la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) en décembre 1970 associant la France et l'Allemagne. Le point d'équilibre du programme est de 300 ventes[55]. Fokker lance les Fokker 100 et Fokker 70 à partir du F28 en février 1988 mais l'avionneur néerlandais fait faillite en février 1996 et les derniers Fokker 100 ou 70 sont livrés en 1997. Finalement, le MD-11 aura surtout intéressé les compagnies aériennes dans sa version cargo, et fut abandonné par Boeing lors du rachat de McDonnell Douglas en 1997. Mais Boeing doit maintenant faire face à la concurrence accrue d'Airbus et à l'apparition de nouveaux intervenants en Chine, Russie, Canada, Japon, Brésil[7]. À titre de comparaison, lors de leur premier vol, le Boeing 747 totalisait déjà 158 commandes fermes et le McDonnell Douglas DC-10, 113. Boeing vendra 820 exemplaires du modèle KC-135 et règnera sans partage sur le marché des ravitailleurs en vol américain jusqu'à la fin du siècle. En mars 2012 l'avion a obtenu la certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne ce qui permettra à Sukhoï d'exporter l'appareil hors de Russie. En France, la Caravelle construite par le constructeur français SNIAS-Aérospatiale a connu un succès très relatif par rapport aux produits américains. McDonnell Douglas fait évoluer son DC-10 dans une version remotorisée et modifiée. Un succès mitigé à cause en particulier du Douglas DC-9. Ainsi certaines compagnies ne possèdent qu'un nombre limité de type d'avion. C'est le premier avion civil commercial fabriqué par le Japon depuis les années 1960 et un petit jet qui ne parvint jamais à être rentable, le NAMC YS-11[59]. La dernière modification de cette page a été faite le 22 février 2021 à 11:59. Le projet de navette Bourane n'a jamais vu le jour, mais l'An-225, dont l'unique exemplaire a été produit en 1988, est toujours utilisé pour des transports exceptionnels, essentiellement humanitaires ou militaires[2]. L'avion a atteint une vitesse de 121 km/h pendant le vol et n'a pas dépassé 15 mètres d'altitude. Il est mis en service en septembre 1967. La concentration de l'industrie aéronautique allemande est terminée. Les difficultés techniques rencontrées sur le développement du premier réacteur à double flux et fort taux de dilution de Rolls-Royce, le RB211, conduisent l'entreprise au dépôt de bilan et à sa nationalisation en 1971. Boeing a annoncé en janvier 2012 la fermeture d'ici fin 2013 de ce site historique[29]. Pour concurrencer ces appareils, Boeing produit à son tour son biréacteur moyen-courrier, mis en service en février 1968, le 737, un avion de 85 à 100 places, plus petit que le 727, équipé de réacteurs Pratt & Whitney JT8D. L'hégémonie américaine ne sera relativement remise en question qu'à partir des années 1950 avec le développement des turbopropulseurs et des turboréacteurs, par les Britanniques suivis par les Français[2]. Agent Commercial mandataire en immobilier immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) du Tribunal de Commerce de ARRAS sous le numéro 879 872 026. À la fin des années 2000, les seuls constructeurs d'avions court-courriers sont Bombardier et Embraer dans les jets et Bombardier et ATR dans les turbopropulseurs. En novembre 1972 est mis en service le Lockheed L-1011 TriStar de 400 sièges équipé par Rolls-Royce. Douglas de son côté met en service en novembre 1965 le DC-9, un moyen-courrier biréacteur de 70 à 90 sièges, plus petit que le B727. En 2017, la branche d'appareil commercial de Bombardier a été rachetée par Airbus. OAK ou United Aircraft Corporation est la holding d'État russe créée en 2006 pour regrouper les différents constructeurs aéronautiques. En Indonésie, pays composé de 17.000 îles, cet avion est particulièrement adapté : 43 % du trafic consiste en des vols de moins d'une heure entre 185 aéroports. Mais à l'issue de la guerre, l'entreprise, à la suite de la réduction des commandes militaires, doit se diversifier : elle se lance dans la construction d'avions pour le transport postal et le transport de passagers, des activités naissantes. Development. Les constructeurs de la cote Ouest des États-Unis, Boeing (Seattle, Washington), Douglas (Long Beach, dans la banlieue sud-est de Los Angeles), Lockheed (Burbank, dans la banlieue nord-ouest de Los Angeles) et Convair (San Diego, au sud de la Californie à la frontière mexicaine), dominent le marché des avions de ligne à moteurs à pistons sans rencontrer de concurrent sérieux. À partir de Hong Kong, le passager pouvait depuis mai 1937 poursuivre jusqu'à Manille aux Philippines par un vol à haut risque à bord d'un Sikorsky S-42 B de la Pan American. Par la suite le Yakovlev Yak-40 à réaction de 1968 qui proposait 24 à 32 sièges a été produit à 1 011 exemplaires entre 1968 et 1981. Select from premium Avion Supersonique Concorde of the highest quality. Progressivement, Fokker en 1996, Saab en 1998 et Fairchild-Dornier en 2002 cessent leur activité d'avions de transport régional. Mais les européens, trop dispersés, n'arrivent pas à s'imposer. Les gros porteurs, produits par Boeing, Lockheed, McDonnell Douglas et Airbus, ont pu voir le jour grâce à un programme militaire américain. Le premier vol d'un avion commercial entièrement électrique réussi. British Aerospace rejoint le GIE Airbus en 1979, dix ans après le retrait du gouvernement britanniques du projet. Plusieurs films se déroulent à huis clos dans un avion de ligne : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Puis les Allemands, les Britanniques et les Américains produisent en série des chasseurs et des bombardiers à réaction. Avant-gardiste, ce bombardier possède les caractéristiques encore utilisées au XXIe siècle pour les avions de transport, à savoir des ailes en flèche et des réacteurs en nacelles sous les ailes. Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Les Soviétiques ont également développé des avions de transport de fret gros-porteurs civils, à partir d'avions de transport militaires : le cargo Iliouchine Il-76 à quatre réacteurs Soloviev, de 40 tonnes de charge marchande maximale, mis en service en décembre 1976, a été produit à 930 exemplaires. Les deux constructeurs ont bénéficié en 2011 des prix toujours élevés du pétrole, du développement rapide des compagnies d'Asie et du Moyen-Orient et de la nécessité pour les compagnies aériennes américaines de renouveler une flotte particulièrement ancienne[17]. Cinq catégories d'avions sont répertoriées : pour les liaisons Londres - New York sans escales, pour les lignes intra-européennes, pour les lignes entre la Grande-Bretagne et ses colonies, pour le transport postal transatlantique et pour les lignes intérieures. Parallèlement Bombardier produit à côté de sa gamme de jets CRJ les turbopropulseurs Q-Series. Deux des coûts d'exploitation les plus importants des compagnies aériennes sont la maintenance des avions et la formation des équipages. Par exemple, il est difficile pour l'équipage d'un gros avion commercial d'éteindre certains incendies avec des extincteurs portatifs, notamment dans les espaces inoccupés ou les compartiments de matériel électrique et électronique. Boeing et Douglas dominent donc le marché des moyen-courriers jusqu'à l'entrée en service des nouveaux 737 à réacteurs CFM56 et des Airbus A320 dans les années 1980. Les avions russes et ukrainiens n'ont été vendus qu'en URSS et dans sa zone d'influence. Puis la nouvelle entreprise rachète Junkers et, en mai 1969, Hamburger Flugzeugbau, la filiale aéronautique de Blohm + Voss qui a construit des avions avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Le succès est rencontré par les biréacteurs et triréacteurs à grande soute. Outre les modèles de Havilland, les Britanniques développent les Vickers VC-10 et Super VC-10, mis en service en avril 1964 et avril 1965. Tupolev développe le Tu-204, un avion biréacteur de 214 sièges, dont le premier vol a lieu en janvier 1989. Et le prix du baril de pétrole à New York grimpe au début des années 2000 : il passe de 346 dollars[44], à 4 342 dollars[45], et 5 580 dollars[46], puis reste à des niveaux élevés.
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