C'est aussi un lieu de refuge pendant les années de guerre pour des écrivains européens liés à la littérature fantastique tels que Witold Gombrowicz et Roger Caillois. LibriVox About. ; répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français; approfondir la lecture pour les plus passionnés! Il est également à noter que dans le monde anglo-saxon la littérature fantastique n'est pas considérée comme un genre à part mais plutôt comme un sous-genre de low fantasy. Ce point de vue explique les phrases longues et énumératives : le narrateur à la 3e personne nous donne à lire les pensées de Mme Loisel. Cette période vit aussi la naissance de nouveaux genres de littérature populaire : le roman policier avec Wilkie Collins, la science-fiction avec H. G. Wells et Mary Shelley ou la fantasy avec William Morris et George MacDonald. Il écrit d'ailleurs une étude sur le fantastique (voir section bibliographie), qui montre que pour Nodier la frontière entre merveilleux et fantastique est assez floue. Chez Rimbaud aussi, ironie tragique (sauf que l’un est un homme mûr et l’autre un jeune homme…). De ce fait, le solde de points cumulés sur le compte fidélité pourra être négatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans At Swim-Two-Birds par exemple, Flann O'Brien imagine ainsi un auteur aux prises avec ses personnages qui refusent de lui obéir, un thème que développera dans son propre monde également Marcel Aymé. Le fantastique belge naît du symbolisme et du réalisme à la fin du XIXe[9]. Il se caractérise par son réalisme, ainsi que par le ton ironique qu'il emploie. Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de : . → À consulter : Les points de vue ou les focalisations dans un récit. Ce roman, dans lequel le rêve et la réalité forment un écheveau inextricable, est considéré par Peter Assman, le principal biographe de Kubin, comme « un pas essentiel pour le développement de la littérature fantastique européenne Â»[20]. Découvrez tous nos produits. Le fantastique est également apparenté au réalisme magique, genre propre à la littérature latino-américaine et fondé sur l'insertion d'éléments surnaturels dans un récit réaliste. Il est d'autant plus important de l'évoquer, que le fantastique joue un rôle central dans la littérature belge en général. C’est « je » qui voit, qui sent, qui interprète. Enfin, Michel de Ghelderode, en marge de son imposante œuvre théâtrale, a également écrit Sortilèges (1945), un recueil de nouvelles fantastiques La psychanalyse interprète volontiers le genre fantastique comme l'expression de désirs sexuels inavouables[réf. Outre l'apparition des thèmes propres au fantastique, (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée introduisent l'ambiguïté caractéristique du genre. Pour l'améliorer, ajoutez des références, En langue allemande des années 1890–1930, « un pas essentiel pour le développement de la littérature fantastique européenne Â», « l'érudition est la forme moderne du fantastique Â», Ce recueil contient en particulier la nouvelle. L'autre précurseur de la littérature fantastique est le français Jacques Cazotte dont le court roman, Le Diable amoureux (1772), est considéré comme le premier récit fantastique de langue française. Le mélange de réalisme et de fantastique est souvent, chez Maupassant, porté par la folie de l'un des acteurs et introduit ainsi sa vision déformée du monde dans le réel[6]. À partir de cette date, le fantastique devint un genre de prédilection de la littérature russe, trouvant ses thèmes dans les contes et légendes populaires. Enfin pour Platon, l’artifice («la parure») relève des beautés inférieures, qui ont cependant l’intérêt de mener à la beauté supérieure. De ce fait, 126 est classé avant 59, puisque 0,126 est un nombre plus petit que 0,59. Ce style nouveau fera des émules en Russie même : Le Double, un des premiers romans de Dostoïevski, est directement inspiré de l'œuvre de Gogol. Un désir amoureux très violent est souvent la cause qui amène le héros à basculer dans un univers fantastique (par exemple La Chevelure de Maupassant ou encore Le diable amoureux de Jacques Cazotte)[réf. Ewers est surtout connu pour son roman Mandragore. Quoique le fantastique occupe peu de place dans son œuvre abondante, Francis Marion Crawford est l'auteur d'un recueil de grande qualité dans le genre, Wandering Ghosts[18] (1891). Donc la question est de savoir si le corps naturel est vecteur d’une beauté autre, ou non. Le symbolisme crée une atmosphère propice à l'intrusion du surnaturel, que ce soit par l'allégorie, la féerie, ou son caractère allusif. L'auteur symboliste Marcel Schwob, guère insensible à l'atmosphère délétère des œuvres décadentes, est parvenu à concilier cette esthétique avec la veine du fantastique. La sensualité et l'homosexualité parcourent également l'ouvrage en filigrane. Wilde, qui y tient. nécessaire]. Puis plusieurs des plus grands de la littérature française s'y essayent. Il est l'auteur d'un autre roman significatif, L'Apprenti-sorcier (1909), ainsi que de nombreuses nouvelles, dont la plus connue est L'Araignée (1907). Wilde développe dans ce texte sa réflexion sur l'esthétisme et met en scène le conflit entre les déchéances physique et morale. Parmi les œuvres marquantes du gothique français, il faut aussi évoquer des romans qui, ayant été écrits dans le but de parodier les récits de Lewis et Radcliffe, sont devenus d'authentiques romans noirs. Ici, je partage mes conseils pour que tu réussisses ton BTS SAM. Gautier brille à tenir le lecteur dans le doute tout au long de ses histoires, et à le surprendre au moment de la chute. En 1931 se crée la revue Sur (Le Sud) sous la direction de Victoria Ocampo. La découverte des gothiques anglais donne lieu en France à une profusion d'œuvres dites « frénétiques Â» (On parle aussi de « roman noir Â»). Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière. Cette revue devient le lieu d'un nouveau regard sur la littérature fantastique, porté par l'érudition et le goût du pastiche. Trouvez les réponses à toutes vos questions grâce à notre aide en ligne ! Le fantastique fait la part belle au Mal et à ses incarnations. Ainsi, La Machine à explorer le temps, de H. G. Wells, est un roman de science-fiction car le héros voyage dans le temps grâce à une machine conçue à cet effet, autrement dit grâce à un procédé technologique, certes inconnu dans l'état actuel des connaissances humaines, mais qui, étant présenté comme technologique, ne peut être qualifié de surnaturel. Celui-ci lui apparaît sous les traits de la charmante Biondetta. Un écrivain britannique, Arthur Llewelyn Jones, dit Arthur Machen né le 3 mars 1863 au Pays de Galles et mort le 15 décembre 1947 (à 84 ans) en Angleterre, se rattache particulièrement à la littérature fantastique notamment avec son premier roman, Le Grand Dieu Pan (1894). Il a également rédigé un autre texte dans un style similaire, La Pandora (1854). Les 5 documents du corpus : Extrait du Portrait de Dorian Gray … Il convient aussi de retenir le recueil Histoires magiques (1894) d'un autre symboliste, Rémy de Gourmont, dans lequel l'influence de Villiers de L'Isle-Adam est indéniable, et qui est le seul de son auteur à contenir des contes fantastiques. Après ces deux œuvres imposantes, le roman frénétique atteint son apogée avec les « petits romantiques Â». L'œuvre majeure de ce courant est Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach (1892). C'est également à cette époque que Franz Kafka rédige La Métamorphose, que l'on considère parfois comme une nouvelle fantastique. Retrouve la méthodologie de la synthèse de document. Il ajoute comme condition dernière à l'apparition du fantastique un univers ou un contexte réaliste : il faut que le décor soit perçu comme naturel pour pouvoir y introduire les marques du surnaturel, et donc l'hésitation qui mène au fantastique. Teinté d'influences ésotériques, ce roman aura une influence directe sur Charles Nodier et ses successeurs français. Ces récits introduisent un changement de nature assez profond par rapport à la tradition fantastique. C'est ce que l'histoire raconte. Se présentant sous la forme d'un assemblage de récits indépendants, imbriqués les uns dans les autres selon le principe du roman gigogne, avec quelques personnages récurrents, il propose une grande diversité de types de récits : le roman noir, le roman picaresque, le conte, le récits philosophique, etc. Parfois le simple fait d'adopter le genre fantastique vaut revendication de l'autonomie de la littérature contre ceux qui veulent l'asservir : ainsi des auteurs russes dissidents à l'époque du réalisme socialiste. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 16:47. Il existe deux versions du Horla par le même auteur: la deuxième version se termine sur la vision du personnage principal interné en hôpital psychiatrique. La beauté naturelle du corps jeune, évoquée dans chaque document de façon plus ou moins explicite, permet d’interroger sous différents angles la nature même de la beauté, considérée comme éphémère et relevant de l’apparence, ou au contraire comme intemporelle, intellectualisée voire spiritualisée. William Beckford était anglais, et pourtant c'est le français qu'il a choisi pour écrire Vathek (1786), roman de tendance frénétique. Trouvez des conseils et fournisseurs pour vos travaux, votre AG et l'entretien de votre immeuble. Hoffmann (Fantaisies à la manière de Callot, Contes nocturnes). Le roman Les Élixirs du Diable, qui revendique la filiation du Moine de Lewis, accumule de façon souvent incohérente les épisodes de natures très différentes : histoire d'amour, méditations esthétiques ou politiques, aventures picaresques, épopée familiale, extases mystiques, etc. À tout moment, où que vous soyez, sur tous vos appareils. Téléchargez nos catalogues. Clique ici pour t’abonner à la chaîne YouTube. À sa naissance au début du XIXe siècle, la littérature américaine est fortement marquée par le roman gothique anglais et le fantastique. Sport Le stade d'Olembe apparâit déjà comme l'un des plus chers d'Afrique. Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures et merveilleux lui-même. Guy de Maupassant est à l'évidence l'un des plus grands auteurs de littérature fantastique. Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. De plus, Borel a écrit un véritable récit fantastique, Gottfried Wolfgang (1843). L'Angleterre victorienne n'a suscité que peu d'auteurs fantastiques à proprement parler, les subtiles ambiguïtés propres au genre ne trouvant guère d'écho dans la tradition littéraire anglaise. La Vénus d'Ille (1837), en particulier, est l'une des plus célèbres nouvelles du genre, mais Lokis et Vision de Charles XI comptent aussi parmi ses réussites dans le genre. Il relate l'histoire d'un jeune homme, Alvare, qui tente de convoquer le Diable. Ils sont marqués par l'oppression dans une Amérique puritaine, et ont pour thème récurrent la malédiction, en référence aux légendes de sorcellerie. Deux écrivains ont contribué à apporter au fantastique belge sa maturité : Franz Hellens et Jean Ray[11]. Son recueil le plus connu est le Sketch Book (1819), qui contient le conte Rip Van Winckle, l'une des deux premières œuvres fantastiques américaines vraiment originales, avec Peter Rugh, le disparu de William Austin (1824)[16]. On pourrait dire même chose chez Rimbaud ? il ne faut non plus oublier le macabre. Jean-Baptiste Baronian, op. Il est souvent fait appel à un narrateur, parfois redoublé d'un second narrateur qui introduit le récit et le met à distance. Chez Platon, fait partie des « beautés inférieures » permettant d’accéder au Beau supérieur, on retrouve peut-être cette idée de transcendance chez Rimbaud : la beauté du corps de la femme jeune est ici évoquée implicitement, en négatif et ironiquement, mais le corps enlaidi est l’objet de l’esthétique poétique. Compteur en temps réel de la dette de la France 2021. Dans ce registre, le critique littéraire Jules Janin a notamment écrit L'âne mort et la femme guillotinée (1829). À travers la puissance allégorique des personnages et des situations, Balzac écrit avant tout des contes philosophiques. La peur y joue un rôle négligeable ; en revanche l'absurde et le grotesque deviennent un élément essentiel. L'hésitation repose sur la folie possible du narrateur. Outre L'Élixir de longue vie (1830) et Melmoth réconcilié (1835), sa principale œuvre fantastique est le roman La Peau de chagrin (1831), dont le personnage principal a conclu un pacte avec le Diable : il achète une peau de chagrin qui a le pouvoir d'exaucer tous ses souhaits mais qui, symbolisant sa vie, se réduit à chaque fois qu'il y a recours. Les auteurs accordent une place variable à l’artifice dans leur réflexion : sublimer le corps humain naturel (par la parure, la réflexion philosophique ou la création artistique), est-ce seulement lutter contre une inéluctable déchéance, ou bien dépasser les apparences pour s’élever vers une beauté transcendante ? Son autre roman fantastique majeur est La Nuit de Walpurgis (1917). Le fantastique de Hoffmann se caractérise par l'exaltation, le chaos, et la frénésie. Les textes courts (contes et nouvelles) qui permettent de maintenir la tension dramatique sont privilégiés. Baticopro : tout pour les copropriétés : produits, fournisseurs et guides d'informations. Avec un penchant prononcé pour le macabre, le sang, et un érotisme malsain, ses ouvrages se veulent provocateurs et ont souvent été jugés immoraux. L'écrivain et dessinateur autrichien Alfred Kubin a publié en 1909 un unique roman fantastique, L'Autre Côté, où l'on retrouve l'atmosphère cauchemardesque de ses dessins. Le début du XXe siècle est marqué par l'essor dans les pays germanophones d'un fantastique sombre et pessimiste. Le premier, alternant entre symbolisme et réalisme, s'est illustré dans un genre que l'on qualifie parfois de « réalisme magique ». Son roman le plus célèbre, Le Golem (1915), est placé sous le signe de la Kabbale. On peut aussi envisager le fantastique comme l'interprétation littérale de figures métaphoriques. Encore très marquées par le merveilleux, ces œuvres introduisent dans le roman français le goût pour l'horreur et le macabre. Le thème de la folie et de la solitude est central dans l'œuvre de Hoffmann comme dans celle de Chamisso. Jean Ray est un réel novateur de la littérature du surnaturel au XXe siècle. Le conte se fait plus maniéré, les descriptions se font riches, l'exotisme et l'érotisme deviennent des éléments importants. Que ce soit intentionnel ou non, votre histoire se terminera par un thème. Botticelli : la beauté naturelle (de son modèle) sert à figurer l’essence même de la beauté intemporelle (Venus). 5. Le développement d'une littérature fantastique particulière en Belgique au XXe siècle est une chose curieuse mais indiscutable. Plus controversé, Hanns Heinz Ewers est l'auteur d'une œuvre abondante qui, si elle lorgne plus souvent sur l'étrange que sur le fantastique, reste largement dans le domaine du surnaturel. Il situe l'action en Orient, et donne au roman l'aspect d'un conte oriental qui rappelle Les Mille et Une Nuits. La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin de 1785. Salut, c’est Quentin et bienvenue sur mon blog. Cet aspect trouvera un écho au XXe siècle chez les surréalistes. Mais les faits surnaturels y sont considérés comme normaux, ce qui fait du réalisme magique une branche du merveilleux et non du fantastique. Le corps est-il alors encore « naturel », ou déjà rendu « artificiel » dans ce corpus, par la pensée, l’art et le langage ? Les auteurs ont donc souvent recours à des techniques narratives qui conditionnent le lecteur. Par ailleurs, les symbolistes décadents ont largement recours au fantastique dans leurs contes ; celui-ci n'est alors pas très éloigné de la fable et de l'allégorie[7]. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. Après avoir écrit des textes fantastiques sous l'influence du romantisme allemand de Goethe et d'Hoffmann[4], Gérard de Nerval a écrit un ouvrage majeur, Aurélia (1855), dans un style plus poétique et personnel. 3. Ainsi, le propre du fantastique serait de révéler des choses habituellement cachées, des choses que nous ne voulons pas voir : le sang, les cadavres, la nuit. Cette erreur est due à l’absence de terme approprié permettant de nommer la fantasy en français[réf. Cependant, le surnaturel est omniprésent dans le roman. De même, on tolérera plus facilement des idées choquantes si elles sont présentées comme l'œuvre de la folie ou du Diable : scènes scabreuses du fantastique fin de siècle français, phobie raciste et misanthrope chez H. P. Lovecraft, etc. ; L'expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Tzvetan Todorov arrive donc à une définition du fantastique comme étant entre l'étrange, c'est-à-dire un réel dont on pousse les limites à bout, comme dans la Chute de la Maison Usher d'Edgar Allan Poe, dans laquelle on peut adopter une analyse rationnelle, et le merveilleux, où les éléments surnaturels sont considérés comme normaux : le fantastique est cet entre-deux, ce moment où l'esprit hésite encore entre une explication rationnelle et irrationnelle. Les auteurs s’efforcent d’intellectualiser la beauté du corps, même si, pour lord Henry, cela se limite à dire que la beauté est « moins superficielle que la pensée ». Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages. Le classement numérique est arbitraire mais on peut l'utiliser dans tous les pays du monde, ce qui n'est pas le cas, par exemple, pour le classement alphabétique. Le style allusif de James amène le lecteur à douter de chacun des protagonistes tour à tour, de sorte que la vérité ultime sur cette histoire n'est pas révélée à la fin du récit ; ce choix est laissé au lecteur. Le fantastique a souvent été utilisé par des auteurs pour contourner la censure. Il est l'auteur de quelques chefs-d'œuvre que l'on retrouve régulièrement dans les anthologies dédiées au fantastique, tels La Cafetière (1831) et La Morte amoureuse (1836). Conception de la beauté du corps jeune : « un fait absolu » et indépassable chez O. Wilde, au contraire tout à fait dépassable, voire méprisable à côté de la beauté artistique, pour Baudelaire. Il peint le tableau d'une humanité dégradée et misérable dans le quartier juif de Prague. De même, Les mémoires du Diable de Frédéric Soulié utilise tous les ressorts du roman gothique, et ne cache pas sa dette envers le Marquis de Sade. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. nécessaire]. On les retrouve dans son chef-d'œuvre, Le Horla (1887). Tout en s'inspirant de cette tradition, H. P. Lovecraft lui donne un tour particulier, plus proche de l'horreur. Un libro è un insieme di fogli, stampati oppure manoscritti, delle stesse dimensioni, rilegati insieme in un certo ordine e racchiusi da una copertina.. Il libro è il veicolo più diffuso del sapere. Bodleian Libraries. Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. Les manifestations du surnaturel dans la littérature fantastique sont généralement néfastes : pas de place pour les anges, les bonnes fées ou les bons génies. Enfin, le conte fantastique est une occasion de faire de la critique sociale, souvent dirigée contre le matérialisme bourgeois, par exemple dans les Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam. Ce livre est aussi remarquable pour le caractère fantomatique de ses personnages[15]. C'est aussi une littérature de la souffrance, de la folie, de l'échec. Pour Baudelaire comme pour Platon et Botticelli, la véritable beauté est éternelle ; Le caractère éphémère de la beauté du corps naturel est-il tragique ? Ce corpus présente des documents d’époques variées, qui vont de l’Antiquité grecque à la fin du XIXème siècle, en passant par la Renaissance. Catalogue des publications Les œuvres qui paraissent durant cette période deviennent des sources d'inspiration du cinéma expressionniste qui se développe alors en Allemagne. La synthèse de document est la première partie de l’épreuve de culture générale pour le BTS SAM. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Lovecraft inspirera de nombreux auteurs au XXe siècle, notamment Stephen King. 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