La Métropole européenne de Lille (MEL) est une intercommunalité française de type métropole, composée autour des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing située au centre du département du Nord dans la région des Hauts-de-France.Parmi les quatre premières communautés urbaines créées en 1967, elle prend d’abord le nom de Communauté urbaine de Lille (CUDL), puis, à … Depuis lors, leur nombre s'est accru de 35% entre 2006 et 2016 au périmètre de la MEL. La MEL est divisée en huit territoires, les contrats de territoire étant établis en concertation avec des comités de territoire composés des conseillers communautaires et des maires des territoires concernés[323]. Au milieu des années 1950, Lambert-Dansette et Roy relèvent que près de la moitié des familles « bourgeoises Â» de Roubaix-Tourcoing, plus du tiers de celles de Lille et la quasi-totalité de celles d’Armentières « s’adonnent ou s’adonnèrent […] à une activité textile Â»[177]. Elle crée les équipements de collecte et de tri et en est propriétaire. En 2017, la MEL reprend les « Ruches d’entreprises Â» situées sur son territoire, sorties du périmètre de compétences du département qui les a créées au début des années 1980[362]. Elle participe également, depuis leur création, au pilotage des six pôles de compétitivité présents sur son territoire (i-Trans, PICOM, UP-TEX, Nutrition-Santé-Longévité, MATIKEM et TEAM2). Engagée en février 2015, la révision du PLU, rendue nécessaire par le nouveau SCOT et les dispositions des lois Grenelle I, Grenelle II et ALUR, a été réalisée par les services internes de la MEL et s’est achevée fin 2017[397]. En 2005, afin d'assurer un équilibre visant à satisfaire l'ensemble des communes dans le cadre de la décision d'investissement dans le grand stade[b 86], la communauté urbaine décide également de mettre en place un « Plan piscines Â» de grande ampleur, qui comporte deux volets. Elle a pour objet de permettre de « dépasser l'approche au cas par cas pour optimiser les moyens financiers, clarifier les responsabilités, homogénéiser les interventions, communiquer et informer sur l'ensemble du territoire Â», dans un contexte où le renouvellement urbain passe par la réutilisation à grande échelle de friches industrielles[351]. Au début des années 2000, la tertiarisation de l’économie métropolitaine est largement accomplie, même si l’industrie occupe encore une place non négligeable[138]. Cette évolution globale recouvrirait toutefois de fortes hausses sur le territoire lillois et le territoire Est (Villeneuve-d’Ascq) et de fortes baisses partout ailleurs[240]. Les espaces agricoles restent néanmoins importants puisqu'ils représentent encore 28 420 hectares en 2013, soit 46 % de la superficie totale de la MEL[48], ce qui en fait la métropole la plus agricole de France[49]. La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Abandonnant la production, la famille Pollet se spécialise ainsi dans la seule vente par correspondance au début des années 1960, avec La Redoute (et les services financiers associés, Finaref), puis dans la distribution de vêtement, avec Promod. Ces montants globaux recouvrent des dépenses de fonctionnement d’une dizaine de millions d’euros (11 M€ en 2017) et des dépenses d’investissement en net repli (39 M€ en 2017)[510]. Les deux lignes de tramway sont quant à elles les seules survivances du réseau très dense qui desservait la métropole jusqu'aux années 1960. Direction générale des collectivités locales. Elles augmentent ainsi de près de 200 M€ entre 2006 et 2017. En 2016, selon l'index de trafic TomTom, Lille n'arrive toutefois qu'en quinzième position des agglomérations les plus embouteillées de France, loin derrière Marseille, Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon ou Nice[221]. À cette époque, certains, comme Didier Paris, considèrent que la stratégie de reconnaissance internationale déployée par la communauté urbaine, « dans un système urbain national tellement dominé par Paris et si près de la capitale Â», atteindra vite ses limites et que, « un levier pour contourner cette difficulté, est le renforcement de la synergie entre la métropole lilloise et la puissante région urbaine qui se trouve de l’autre côté de la frontière Â»[283]. D'abord envisagée sous l'angle du développement urbain au travers d'interventions sur le patrimoine, avec notamment la réhabilitation du centre historique de Lille et la reconnaissance de la valeur patrimoniale d'une partie de l’architecture industrielle, elle se poursuit par la mise en place de nouveaux équipements culturels et le développement de l’événementiel avec l'ambition d'acquérir une visibilité nationale, voire internationale, mais aussi de toucher le plus largement la population locale et des catégories de public éloigné de la culture[259]. Mais l’industrie locale est en proie à de profondes mutations qui annoncent l’effondrement de l’ensemble du système productif hérité du XIXe siècle. La première concerne l’échelle locale et remonte au début du XXe siècle lorsque la construction du « Grand Boulevard », décidée par le Conseil général, relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Seul le parti communiste est exclu de ce premier exécutif[b 68]. Ce sont donc les services de la mairie de Lille qui, pendant les premiers mois, prennent en charge l’exercice des fonctions de la nouvelle institution[b 76]. La surface des autres sites d'intérêt écologique régional ou local a été estimée à 10 000 hectares en 2006, dont moins de 15 % sont concernés par des mesures de protection spécifiques. Le secteur de la santé fait également partie des filières stratégiques. Leurs centrales d’achat et la vente à distance engendrent en outre une importante activité induite, dans la publicité, les arts graphiques, l’imprimerie, la finance[139]. Il intègre notamment un volet tranquillité publique largement consacré à la vidéo protection urbaine. Depuis lors, la structure de la population s’est profondément modifiée. Elles sont principalement constituées, d’une part, de charges relatives à l’exploitation du stade Pierre Mauroy (9 M€ en 2017), et, d’autre part, de subventions et participations versées au titre d’activités culturelles, sportives et touristiques soutenues par la métropole (24 M€ en 2017). Le bilan dressé lors de la préparation du nouveau PDU montrait que si l’objectif du premier PDU de doublement des déplacements en transports collectifs était en bonne voie, celui de doublement des déplacements à vélo était loin d’être atteint, de même que celui de la limitation de la croissance des déplacements automobiles[411]. Liza Gayral, Christian Gioria et Mathias Fontaine. Il passe notamment par son implication dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et sa participation à une dizaine de réseaux européens et internationaux [MEL 28]. Dans la zone d’emploi de Lille, le secteur secondaire représente 128 000 emplois en 1962, soit une part très importante mais non majoritaire (49 %) de l’emploi total. En 1969, l’Organisation pour la suppression des courées dans la Métropole Nord (ORSUCOMN) est créée dans le cadre d'un programme d’éradication de l’habitat insalubre. L’agence d’urbanisme est cependant missionnée pour piloter l’élaboration d’un schéma de développement culturel métropolitain qui est approuvé en 2003, mais dont la mise en œuvre est reportée après les municipales de 2008[365]. Il compte alors 310 000 logements dont 17 % sans eau courante, 69 % sans salle d'eau et 64 % sans toilettes personnelles[96]. En 1968, lorsque la communauté urbaine entre en scène, le parc immobilier de la métropole reste très dégradé. Au début des années 1970, l’Établissement public d'aménagement de Lille-Est (EPALE) prévoit d’assurer la liaison entre la gare de Lille et la ville nouvelle par « un système en site propre à petit gabarit, rapide, automatique et très fréquent Â». 32569 Jeux Gratuits pour Mobile, Tablette et Smart TV En 2020, la création d'un nouveau groupe proche de La République en marche présidé par le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, baptisé « Métropole Avenir Â», conduit à un éclatement de la droite et à la disparition du Gidec et du groupe « Métropole Communes Unies Â», dont le noyau dur crée le groupe « Métropole innovante Â»[304]. Cette zone de protection de l’air peut être activée en cas de mauvaises conditions météorologiques sur décision du préfet[467]. « Architecture, construction, entretien des bâtiments Â»[b 83]. Cette position l’a amenée à développer des relations privilégiées avec les intercommunalités belges limitrophes, qui ont notamment débouché sur la création d’un groupement européen de coopération territoriale, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et, plus largement, avec l’ensemble des territoires qui l’entourent, en particulier dans le cadre d'une instance de coopération transnationale qui associe également le bassin minier, nommée aire métropolitaine de Lille et comptant près de 3,8 millions d'habitants. La loi MAPTAM confère aux métropoles la compétence « politique de la ville ». Ce patrimoine architectural et paysager, au croisement des cultures françaises et flamandes, témoigne de l'histoire de la région et de son passé industriel. Le deuxième PLH, pour la période 2012-2018, fixe un objectif de construction d’au moins 6 000 logements neufs par an, répartis en un tiers de logements sociaux, un tiers de logements intermédiaires et un tiers de logements libres. Cependant, l’économie métropolitaine s’inscrit encore dans un processus de rattrapage par rapport à d’autres grandes agglomérations pour les emplois tertiaires supérieurs (conseil, activités high-tech, sièges de sociétés internationales, finance…)[142]. Dans ces conditions, la CCI, gestionnaire de l’aéroport jusqu'en 2020, a privilégié une stratégie qui ne cherche pas à concurrencer le TGV sur des parcours de moins de trois heures, ni les grands aéroports proches sur des vols de plus de trois heures[227]. Dès la loi no 66-1069 du 31 décembre 1966 relative aux « communautés urbaines Â», qui crée notamment celle de Lille, la communauté urbaine exerce des compétences transférées par les communes, soit de droit, soit de manière optionnelle ou facultative : les compétences transférées de plein droit sont énoncées dans l’article 4 ; l’article 5 énumère celles qui peuvent lui être transférées, en tout ou partie, par délibération du conseil de communauté ; enfin, l’article 6 précise que « les attributions de la communauté urbaine peuvent être étendues, par délibération du conseil de communauté, avec l'accord des conseils municipaux des communes intéressées de la communauté, à la gestion des services communaux et à l'étude et l'exécution de tous travaux autres que ceux prévus aux articles 4 et 5[344]. Aussitôt élu, Augustin Laurent évoque le « souci d’associer aux responsabilités, dans une proportion équitable, les différents courants de pensée et les intérêts en présence Â». La MEL est également chargée de la mise en œuvre des programmes d’action prévus par le contrat de ville ainsi que de l’animation et de la coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale et des dispositifs locaux de prévention de la délinquance. Tactis, Aceris numérique et BOT avocats. Sur le plan universitaire, cet écart se marque tant par la faiblesse du taux de doctorants rapportés à l'effectif étudiant (2,4 %, quand la moyenne nationale se situe à 4,5 %)[248], que par celle du ratio doctorants/masters (6,5 %, plus faible taux parmi les quinze premières métropoles françaises)[249]. Organe consultatif, il est appelé à donner son avis sur les principales orientations de la métropole, sur les documents de prospective et de planification et sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du territoire et, plus largement, peut être consulté ou donner son avis et formuler des propositions ou recommandations sur toute autre question relative à la métropole. Les recettes de gestion de la MEL comprennent aussi des produits divers, dont le principal, à hauteur d’environ 85 M€, est constitué de la part de la MEL au titre de la vente d’eau et de la redevance assainissement[481]. Le savoir faire acquis dans l'organisation de ces évènements est depuis lors réinvesti, comme lors de la candidature de la MEL pour être Capitale mondiale du design en 2020[263]. Particulièrement composite, elle compte, en 2020, 51 communes de moins de 5 000 habitants et 14 communes de plus de 20 000 habitants, dont quatre dépassent 60 000 habitants : Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq. Globalement, les dépenses de gestion tendent à s’accroitre régulièrement, au gré de l’évolution des prix et de l’accroissement du champ des compétences et, en 2017, du périmètre, de la MEL. La deuxième étape concerne l'échelle régionale et est contemporaine de la création de la communauté urbaine à la fin des années 1960, doublée de la décision de l'État de créer une ville nouvelle, Lille-Est, devenue Villeneuve-d'Ascq, avec pour objectif d'accueillir 100 000 habitants et 40 000 Ã©tudiants à l’horizon 1985, d'y installer des équipements à rayonnement métropolitain et régional, de créer un cadre urbain vivant et attractif, et de devenir un pôle de recherche et d’innovation pour la région[155]. Le 22 décembre 1967, Augustin Laurent, maire SFIO de Lille, devient le premier président de la communauté urbaine de Lille, par 51 voix contre 39 pour son adversaire, Félix Peltier, maire de Mons-en-Barœul et membre du Centre démocrate.