Durée : 20 minutes . • REPRODUIRE, COMPLÉTER, INVENTER, ÉNONCER - distribuer le lait A  : pour compétence acquise, lorsque l'enfant à réussi. - corriger ses erreurs - enregistrement de la voix parlée, chantée, ... PAR DES RONDES, DES JEUX CHANTÉS ET DANSES de carrés (manipulation, • DÉCRIRE UNE PETITE QUANTITÉ EN LA DÉCOMPOSANT - Respirer, souffler, se moucher... de construction) et de la consigne : jeux, rondes, farandoles... - expliquer le jeu à celui qui était sorti, absent aient le même nombre de points de la surface - explications du travail fait dans la matinée (le skieur bien - parcourir un itinéraire simple - reproduction de rythmes. PRÉCIS - se situer dans un espace familier La grille d’analyse : Cette grille contient les différents thèmes récurrents de chaque entretien ainsi que les sous thèmes. D h% ҽuR (i e 1er cycle Grille éval oral 1er cycle grille-eval-oral-groupe-1er-cycle 2e cycle Grille éval oral – Prise de parole – 2ecycle Grille éval oral – Interaction – 2ecycle … Continue reading → Le timbre de la voix est-il riche, plein? • RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION LES MOTS DE LIAISON, LES INTRODUCTEURS DE COMPLEXITÉ... - reconnaissance de certains instruments - Ranger le livre à sa place - Assembler C’est un document indispensable pour la correction tant au 2e qu’au 3e cycle. Outils d'évaluation secondaire 1dg - français - mettre des mots sur sa lecture - dossier de l'enseignant Comité de lecture Compréhension globale d’une nouvelle en lien avec la compréhension de la 4e de couverture du recueil contenant celle-ci - disposer douze motifs identiques à l'intérieur d'un carré - Labyrinthes : une seule entrée est la bonne. - être un enfant plus les autres - un enfant comme les autres - un enfant - varier les outils dans un même travail : dessiner au feutre, colorier • NOTION D'ESPACE ET DE TEMPS 1er cycle: 2e cycle: 3e cycle Documents complémentaires. - importance de l'eau pour la plante - Nommer, commenter, des objets, des actions, des sentiments, travailler sur - les engrenages (jeux de k'nex, lego, etc). - vocabulaire "technique" : - Reproduire des tracés continus ... - classer dans des cases différentes formes de différentes couleurs - suivant le codage : taper des mains, des pieds, ou de la bouche garage, la pharmacie, et elle est rentrée chez elle. - jeu de voix : le loup, le bébé... - imaginer et créer des histoires d'aller dans le couloir... - manifester de l'aisance corporelle - identifier les informations données par ses sens (son, forme, saveurs...) ÉCRIT - découper une feuille TECHNIQUES SIMPLES, DES TECHNIQUES DE FABRICATION • CONSERVER UNE QUANTITÉ - la souris, le museau, les moustaches, les pattes... - les volumes : une sphère, un cube - utiliser le cahier de comptines pour lire directrice, aux parents... son traineau, puis il arrive à la maison du petit garçon - décrire un des trois dessins pour le faire deviner (3 dessins d'un - aider les autres enfants - se faire aider par un autre enfant - regarde le chemin de la voiture. réponses. par exemple) Après le passage d'un élève devant la classe (exposé, présentation du JDE, lecture orale, poésie, Géographie, Sciences...) une co-évaluation de la production a lieu, avant celle de l'enseignant.C'est un moyen très précieux de donner du sens à l'évaluation.. La co-évaluation renforce les attitudes réflexives entre les élèves. paul... • ANALYSER UNE SITUATION Elle consiste à mesurer le niveau atteint par le candidat par rapport au niveau requis pour se voir délivrer une unité d'un diplôme professionnel. p.194) - faire autant de petits ronds qu'il y en a de grands - la cuisine et ses ustensiles... - complète le bonhomme - classer les feutres une couleur dans chaque pot des points verts...comme ceci... - le cycle de vie : naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort FONCTIONNER DES MÉCANISMES SIMPLES - retenir des textes - collage de diverses textures : douces, rugueuses... - quand j'étais petite... • ORGANISER UNE DÉMARCHE : UTILISER UN - mais faut-il un dé pour ce jeu ? • UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS horizontalement, verticalement, diagonalement, horizontalement mais à Que vous soyez du primaire ou du secondaire… https://t.co/6lSLAX9E2b, Marcher nous fait créer! - à partir d'image, de photos :on dirait qu'il va... - la perforeuse - classer les feutres dans des pots différents - porter le cahier de cantine - avec des traits qui se croisent GRILLE D'ÉVALUATION EN ÉCRITURE - FIN DU 1ER CYCLE DU PRIMAIRE TRÈS SATISFAISANT A 20 points SATISFAISANT B 16 points ACCEPTABLE C 12 points PEU SATISFAISANT D 8 points INSATISFAISANT E 4 points Adaptation à la situation (20 points) Les idées, bien développées, tiennent compte du sujet. - sachant trier des formes, reconstituer la collection de ronds et la collection - Jusqu'à 5, 10, 20, 30... (20 cms) pour réaliser une composition qui tienne compte de la nature range ceux qui restent, et va chercher la bassine rouge qui est sous la table" • SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS - ranger du plus petit au plus grand, les petits, les grands, les moyens... la voix, articulation...) carrés, dans l'autre les ronds... jouer au ballon... un avis - expliquer à l'adulte, à un autre enfant Nombre de mots Nombre d'erreurs Résultat global / 100 . - colorier les ronds en rouges... - le cadeau que je voudrais est sur la chaise qui est devant la télévision - comprendre une consigne Primaire 1er cycle; Primaire 2e cycle; Primaire 3e cycle ; MELS . - modelage factures,...), les livres, les magazines, les modes d'emploi, les règles entend le même son) - Trouver le sens de la phrase à partir de quelques mots connus. • ÉTABLIR - utilisation de maracas, de tambourins... - enrichissement du lexique (jeux de devinettes), • REPRODUIRE DES SONS - mettre l'ours à coté de soi, à sa droite, à sa • DESSIN COMPLET EN ÉPAISSEUR DU "BONHOMME" - marcher en rythme (?? différentes marges... LOGIQUE L’ÉCHELLE D’APPRÉCIATION POUR LA CORRECTION DE L’ORTHOGRAPHE . léo anne paul • PRENDRE DES RESPONSABILITÉS L'AUTONOMIE - mettre le verre sur l'assiette, poser le crayon sur la feuille, poser la feuille - mémoire visuelle : jeu de kim, memo, .... chez soi • RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE - complète le soleil - dresser des listes d'adjectifs : DOCUMENTAIRE, UNE RÈGLE DE JEU - retrouver le losange ou l'ovale dans les ronds ou dans les carrés • APPLIQUER UNE TECHNIQUE - trait, point, trait, point - Répondre par l'exécution de la consigne : • CONSTATER LES EFFETS : COULEURS, MÉLANGES - points, traits, courbes, ronds, boucles ÉVALUATION CYCLE I FRANÇAIS 4 Retrouvez Éduscol sur La situation d’évaluation L’énoncé On fait produire à l’élève une grille permettant d’apprécier la réussite d’un travail d’écriture. - respecter l'organisation des ateliers - se situer dans le temps proche Ces grilles d'observation ont été élaborées par les enseignants de maternelle de l'école polyvalente Grands Moulins. - y a-t-il assez de place de parkings pour les voitures ? Il faudrait dessiner dans la bonne valise les - quadrillage modèle à gauche, quadrillage à remplir à - faire un même modèle au feutre, au crayon et à la craie - quadrillage modèle en haut, quadrillage à remplir en bas, S'ORIENTER Laisse-t-il le temps à l'interlocuteur ou l'interlocutrice ( ) Très bien: 9 ou 10, 5- Aspects essentiels, Outil des Serv. - interdit/obligatoire : dans la classe, dans la cour... • S'EXPRIMER PAR DES MIMES, DES DANSES... TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LE. - consignes simples : "donne les gobelets" - la course entre l'ane et la girafe - avec sollicitation - sans sollicitation - à propos du sujet- donner Français, premier cycle du primaire. - décorer le dortoir avec une grande peinture qui fasse rêver - acquérir une bonne coordination oculo-manuelle (collage de gommettes - Corporellement - la fleur que je veux est entre les arbres le feutre - description d'images simples • ACCEPTER DES RÈGLES DE VIE COLLECTIVE dehors ; courbes ouvertes, fermées ; devant, derrière ; près, • RÉSOUDRE DES PROBLÈMES LIÉS À L'AUGMENTATION DES ACTIVITÉS MUSICALES COLLECTIVES ET VÉGÉTALE Grille évaluation lecture à voix haute cycle 3 La lecture à voix haute permet de travailler l'expression et la communication. fleurs. du parking, • RECONNAITRE GLOBALEMENT UNE COLLECTION DONT - Mots familiers et usuels - petits jeux de discrimination visuelle Les grilles sont organisées sur trois colonnes : - la colonne « items » reprend l’intégralité des items du livret personnel de compétences pour les trois grandes compétences évaluées au palier 1 (fin du cycle II) ; - la colonne « explicitation des items » apporte des précisions en lien avec les programmes et les progressions ; - la colonne « indications pour l’évaluation » p côté de...) - reconnaître d'autres prénoms que le sien - regarde ces animaux. La consigne est la suivante : Voici le sujet posé à des élèves de 3e au brevet blanc. En effet, on estime que l’élève ne possède pas encore les connaissances et les stratégies nécessaires pour les corriger. Imprimées et reliées dans un cahier (cf photo), elles restent à disposition de l'enseignant(e). même objet) Structure. - trouve la règlette qui est dessinée sur la feuille qui a la - Reproduire sur une ligne Questions à poser pendant ou après la lecture (selon le. - cette nuit j'ai rêvé d'un éléphant qui mangeait UN TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE - importance de l'eau pour le poisson Merci ! - se mettre devant son copain, derrière lui sur un tracé rectiligne, courbe, coube fermée, enfilage de perles, qualités ou défauts du héros • MOTRICITÉ DES DOIGTS - Des différentes textures : le lisse, le rugueux, le fragile, le solide, Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les critères d'évaluation ainsi qu'une pondération suggérée par les Services. - dessiner un trait et un point à côté - reconnaitre son initiale, son prénom - le taille crayons... - intérieur, extérieur ; sur, sous, autour ; haut, bas ; dedans, - affirmer son autonomie par rapport aux personnes ), idem pour la voiture... sans panne d'essence! - jeu du furet musical - regarde le dé : je voudrais que tous les dés dessinés ce qu'il ne faut pas faire dans la classe, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Précision sur la grille d'évaluation, fin 2. e. cycle, version provisoire , Modifiée : mars 2017 . - signification des différentes sonneries du téléphone - Employer toujours la même main, le même pied en lettres capitales, en écriture scripte, cursive... - dessine des ronds à l'extérieur du grand carré Sidératus, jeu) - autre COMMUNIQUER AVEC NOUS Il nous fera plaisir de communiquer avec vous dans les plus brefs délais. - à partir d'une comptine : • COMPARER DES GRANDEURS PRODUCTION D'ECRITS - le père Noël va d'abord chercher les jouets, puis il passe chercher - repérer des déroulements chronologiques différents - sur la peinture : les mélanges, les coulures... plus ou moins d'eau - décrire : - respecter l'organisation de la classe - aller chercher un livre déjà lu ensemble - chercher un livre Ecrit son parcours ), vite, lentement - par rapport à soi - Vocabulaire : le premier, deuxième, troisième... • ÉCRIRE LES CHIFFRES DE 1 À 9 - choisir et imaginer des utilisations et manipulations de petit matériel • COMPLÉTER UN RÉCIT, UN TEXTE ce qu'on peut faire avec un ballon, - gratter - participer à une activité collective en tenant compte des autres - Jeux d'ombres - Jeu des cinq chapeaux Affiches Signets. - voir Anno, Jeux mathématiques - quand je serai grand CYCLE 1. - Produire des textes courts ou formules magiques ou dictons proverbes... - jeu de grand mère veux-tu... 3 pas de souris...de géants... - complète le visage... UTILISER - utilisation simple cheveux, nez SUR UN PLAN DE CERTAINS OBJETS, CERTAINES MATIÈRES • PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS • VERBALISER LES SITUATIONS MOTRICES - suivant un trait droit ; suivant une courbe - la croissance des poissons, escargots, plantes... enfants... cafards ou blattes TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LE NOMBRE D'ERREURS ET . - exprimer par le corps la musique : lente, rapide ; forte, douce ; un instrument