Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Comment mesure-t-on l’importance d’un risque ? L’enseignant a apporté pour…, Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie … Qu’est-ce-que le soleil ? La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…, Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Que peut-on trouver dans le système solaire ? Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. m odifié et complété notamment par la loi n° 02-99. p romulguée par le Dahir n° 1-00-222. du 2 rabii I 1421 (5 juin 2000). Se situer par rapport…, Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Cas confirmés, mortalité, guérisons, toutes les statistiques On entend souvent l’expression « l’eau c’est la vie ! Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…..   Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Quelle est la plus grosse planète du système solaire ? Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 dans le monde. Risque :….. Aléa : ….. Vulnérabilité :…..   Complète ce schéma et explique en te servant de ce vocabulaire les éruptions volcaniques ? De quoi dépend la composition d’un paysage ? Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. - Share photos and videos, send messages and get updates. Quelles sont les représentations ? Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Docteur Tamalou…, Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Le samedi 27 février 2021, le nombre total de cas est de 3 664 083, le nombre de guérisons est de 228 322, le nombre de décès est de 85 141 Le taux de mortalité est de 2,32%, le taux de guérison est de 6,23% et le taux de personnes encore malade est de 91,44% Vous trouverez des graphiques … Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Code des Douanes et Impôts Indirects. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…, Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS – Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. La Terre est située dans la galaxie que l’on appelle « La Voie Lactée ». Prévention Mesures de protection 22 23. Qu’est-ce-que la Terre ? Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. En effet, la Terre est formée de plusieurs couches concentriques : La couche externe rigide s’appelle la lithosphère. La Terre et les paysages – 6ème – Fiche de préparation, La terre et les conditions de vie : 6ème, Les différents paysages – 6ème – Exercices, Exercices - La terre et les conditions de vie : 6ème, Composantes géologiques – 6ème – Exercices, Composantes biologiques – 6ème – Exercices, Les phénomènes naturels – 6ème – Cours, Cours - La terre et les conditions de vie : 6ème, La Terre et ses paysages – 6ème – Evaluation – Bilan, Evaluation Bilan - La terre et les conditions de vie : 6ème, La Terre et le système solaire – 6ème – Fiche de préparation, La Terre et le système solaire – 6ème – Cours, Caractéristiques de la Terre – 6ème – Exercices, Conditions de vie sur Terre – 6ème – Exercices, La terre et le système solaire – 6ème – Evalution – Bilan, Phénomènes naturels – 6ème – Fiche de préparation, Activités externes de la Terre – 6ème – Exercices, Phénomènes naturels – 6ème – Evaluation – Bilan, Activités internes de la Terre – 6ème – Exercices, Table des matières La terre et les conditions de vie : 6ème, Table des matières Planète terre, êtres vivants et environnement : 6ème, Table des matières Sciences - Nouveau programme : 6ème, Le médecin malgré lui - 6ème - Lecture - théâtre, Une maladie imaginaire - 6ème - Lecture - théâtre, Le Lion amoureux - 6ème - Lecture - poésie, Le chat de Charles Baudelaire - 6ème - Lecture - poésie, La triste fin de Méduse - 6ème - Lecture - récit, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. La terre est une planète en forme de sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance Jour-nuit, autour du Soleil (révolution) et cycle des…, Cours pour la 6ème sur la Terre et le système solaire La Terre et le système solaire Les caractéristiques de la Terre Dans l’univers, on trouve de nombreuses galaxies. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Verbaliser une position. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Se familiariser avec l'écrit : Maternelle, Progressions / programmations : Maternelle, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Matière, mouvement, énergie, information, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les changements d’état d’un corps pur, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances, Explorer le monde – MS – Progression – Programmation, Explorer le monde – GS – Progression – Programmation, Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Environnement – Moyenne section – Séances – Fiche de préparation – Séquence, Utiliser un ordinateur – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep, Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep, Utiliser un calendrier – Grande section – Fiche de préparation – SéquenceÂ, Odorat – Moyenne section – Fiche de préparation, Hygiène – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances, Se repérer dans l’année – Moyenne section – Fiche de préparation, Sable – Moyenne section – Fiche de préparation – SéquenceÂ, Printemps – Grande section – Fiche de préparation, séances, Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence, Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section – Fiche de préparation, Se repérer dans l’année – Grande section – Fiche de préparation – Séquence, séances, Vivant – Non vivant – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances, L’ouïe – Moyenne section – Fiche de préparation, Matières – Grande section – Fiche de préparation – SéquenceÂ, Sécurité routière – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, séances, Se repérer dans le mois – Moyenne section – Fiche de préparation, Dents – Grande section – GS – Fiche de préparation – Séquence, séquence, Parcours – Grande section – Fiche de préparation – SéquenceÂ, Objets dangereux – Grande section – Fiche de préparation, Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation, Mesurer et comparer des durées – Grande section – Fiche de préparation – SéquenceÂ, École à la maison et IEF pour la maternelle, Imagier d'Halloween en 2 polices - PS - Petite section, Comptines - Halloween - PS - Petite section, Coloriage thème halloween - PS - Petite section, Tout pour la rentrée de l'enseignant - 2020 - 2021 - PS - MS - GS - Maternelle -Cycle 1, Coloriage magique sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Quels facteurs sont responsables des modifications des paysages ? It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Sa structure interne composée de différentes couches de consistances variées expliquent certains phénomènes internes observables en surface. Cite 5 raisons qui peuvent induire des modifications du paysage ? Quel est le facteur qui influence directement la végétation ? Reproduire un quadrillage…. Cite les différentes couches qui composent le sous-sol D’où provient l’humus ? Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situer un objet à côté, entre. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…, Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Les données affichées sur ce site sont issues de 2 sources de données officielles, publiques et en open data. Mentions légales. Quels sont les outils qui nous permettent de nous repérer sur un globe terrestre ? (source 1 : data.gouv.fr, source 2 : medicaments.gouv.fr) Statistiques globale Statistiques globales (Remboursements total annuel) Remboursement par an et par titulaire Soutien et accompagnement scolaire en Sciences - Nouveau programme en 6ème.Vous souhaitez… Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Pour chacun des mouvements, réalise un schéma explicatif. Create an account or log into Facebook. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. …, Cours pour la 6ème sur les phénomènes naturels Les phénomènes naturels Les risques naturels La Terre est une planète active. Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. Elle se définit par des vents violents et intenses, accompagnés de fortes pluies, d’orages et d’éclairs. Quels sont les différents paysages que l’on trouve à travers la Terre ? Qu’est-ce- qu’un satellite ? Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Ces derniers sont en effet, projetées à la surface à travers une fissure dans le sol. Où se situent les séismes et les éruptions volcaniques ? L’espace – Exprimer la position des objets. Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. approuvé par le dahir portant loi n° 1-77-339. du 25 Chaoual 1397 (9 octobre 1977) tel que. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Les centenaires en France (Décès des 100 ans et plus depuis 1989) septembre 14, 2020 Crimes et délits en France : Evolution et statistique entre 2012 et 2019 Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Les différents paysages Fiche 4 : Les composantes biologiques Fiche 5 : Les composantes géologiques Fiche 6 : Evaluation…, Exercices à imprimer sur les différents paysages en 6ème Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage Des paysages très variés En France et dans le Monde, il existe une très grande variété de paysages. Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Quelles sont les types de volcans ? Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie La terre et les conditions de vie : 6ème - Cycle 3. Quelle est la particularité de la Roche-mère ? De quoi est composé notre système solaire ? Notre système solaire comprend : Le soleil: l’étoile (astre lumineux) autour duquel gravitent les planètes et leur(s) satellite(s) 8 planètes (et leur satellite): Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune Jupiter est la…, Exercices à imprimer sur les caractéristiques de la Terre en 6ème La terre et le système solaire Le soleil, les planètes La position de la Terre Mouvements de la Terre Le système solaire Le système solaire est constitué du Soleil (notre étoile) et d’objets célestes qui gravitent autour de lui : 8 planètes 5 planètes naines Des satellites naturels (comme la lune) Des satellites artificiels envoyés par l’homme (ex : satellites de communication) Le système solaire appartient à une galaxie…, Exercices à imprimer pour la 6ème sur l’histoire de la Terre Evolution de la Terre Représentations géométriques Histoire de la Terre L’évolution de la Terre   La Terre a environ 4.5 milliards d’années. Ainsi, il est facile de voir…, Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Il leur demande s’ils…, Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en moyenne section de maternelle: MS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…, Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Situation…, Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Qu’est-ce-que le magma ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte…, La sécurité routière en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).