1. La ville de demain. Les architectes proposent des visions et des paysages urbains futuristes, où se mêlent l’habitat, des bureaux, des espaces pour l’agriculture, etc. Nouveaux programmes Cycle 3 - 6eme - Géographie. Démarches et contenus d’enseignement La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème. Comment se loger en ville en 2040 ? Stage géoprospective : La ville de demain-6eme (Thème 1 sous-thème 2) Proposition de mise en œuvre, E. Grossiord, Académie de Besançon - Objectifs de compétences et connaissances : La ville de demain D1 Je m'exprime à l'oral Je sais présenter un projet à l'oral Je communique sous différentes formes Sur mon dessin de la ville de demain, nous y voyons des immeubles qui vont devenir de plus en plus grands. II. L’étude proposée a deux dimensions :. Document n°4 : des ressources sur l’approvisionnement de la ville de demain Utiliser l’énergie de la ville pour produire des légumes: www.lufa.com - Consulter les onglets « notre histoire » et « nos fermes » D’autres exemples de fermes verticales: Extrait du journal de France 2 du 31/07/2009 : 10 - La ville de la paix, tout simplement Carte et texte de Lisa Paimparé, classe de sixième, Gennes. ... 3, il vous demande de choisir un de ces 4 thèmes et de lui présenter un document (récit, affiche, schéma, dossier, dessins, diaporama, …) … Il a retenu 4 thèmes de réflexion pour la « ville de demain » : Comment se déplacer en ville en 2040 ? B. Vivre ensemble dans la ville de demain. Une vision de la ville de demain. Elles pourront éviter les embouteillages puisqu'elles elles voleront. La ville de la paix est une ville très écologique. Cycle 3, 6e, géographie, thème 1 : "habiter une métropole". Dans le deuxième chapitre sur « La ville de demain », le professeur entraîne ses élèves à imaginer la ville du futur : Il n’y a pas de pollution car les véhicules et les routes fonctionnent sur le principe des champs magnétiques (et en plus c’est silencieux !). Proposer une multitude d’idées La ville du futur existe-t-elle déjà ? Place dans les programmes. Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. Dans cette ville fictive, les gratte-ciel mesurent plus d’un kilomètre de haut et les voitures volantes naviguent sur plusieurs niveaux ! Comment repenser la question de son approvisionnement ? La ville de demain fait rêver. Des voitures volantes électriques se rechargeront avec la lumière du soleil. ; Sous-thème 2 : "habiter la ville de demain".Démarches et contenus d'enseignement : les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? La ville de demain en 6ème Plus de la moitié de l’humanité vit en ville et le mode de vie urbain recouvre des réalités très différentes. Les habitants occupent des espaces très réduits : une seule pièce par personne. La mixité : le mélange de personnes aux origines et aux niveaux de vie différents. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. elle permet d’établir une progressivité en termes de contenu autour de la notion "habiter en ville" dans le cycle 3, elle donne une proposition "clés en main" pour traiter la séquence "la ville de demain". A la maison (2), j’écris le titre du II., je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo sur Tianjin, la première éco-cité chinoise. Les nouvelles technologies sont très présentes dans ces projets innovants.