Ses analyses théoriques oscillent entre rigidité sémiotique des termes impliqués dans un sens « purement relationnel » (Tamba-Mecz 1981 : 31 et 184) et « remaniements sémiques » (Rastier 2001 : 164), entre « catégorisation indue » (Kleiber 2003) et simple caractérisation analogique du prédicat (Cadiot 2009). BRETON André, 1952, Entretiens (1913-1952) avec André Parinaud, Paris, Gallimard. Cette œuvre est un dessin sur papier. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Reader comments of La Nuit D'Avril 1915 poem. Vers une théorie de l’énonciation figurative, Paris, PUF. Notons que le poème fut aussi originairement envoyé comme lettre à son destinataire, le 26 avril 1915 {op. Il est un vecteur lyrique dans « le tonnerre des artilleries qui accomplissent le terrible amour des peuples »8. relie l’animal, les armes et la femme, dans une représentation vertigineuse conduisant à l’inversion des rôles : « Je voudrais que tu sois un obus boche pour me tuer d’un soudain amour » (LL 132 : 310). Sélection active. La tendance au vers-énoncé la constitue en micro-acte de langage au service de la sémiosis textuelle, dans une dialectique de la discontinuité et de la continuité. Combien j’aimerais mieux la voix d’un ptit Lou. Hennissements. Effet d'un obus dans la nuit, avril 1915. L’ambivalence thymique (séduction ou effroi ?) - 1 citations - Référence citations - Citations Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 Sélection de 1 citation et proverbe sur le thème Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 issus de livres, … Essai d’analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928, Paris, Les étincelles ; Presses universitaires de Nancy. 16Dans les récits et romans de guerre, miauler et sa famille lexicale sont bien attestés mais peu fréquents, alors que les textes font une large place aux impressions sonores. 8Dans son enquête sur « l’argot de la guerre », Albert Dauzat corrige l’illusion d’« une langue créée de toutes pièces », liée au mythe du « poilu » ([1918] 2007 : 55). Nuit du 27 avril 1915. RABATEL Alain (dir. Sur le théâtre de la guerre, la suggestion métaphorique a raison des taxinomies. 57- sémantique : la caractérisation infinitive à mourir remotive la métaphore féline par le paroxysme de l’expression du rut. En 1887, sa mère s’installe à Monacomais y est arrêtée et fiché… L’écriture implique l’ethos complexe d’un poète soldat et amoureux dans les représentations de la guerre. À travers ses modes de contextualisation, elle apporte un éclairage sur l’écriture du poète-soldat, selon les genres et les formes. 1966). Mais l’ambivalence de cette visée est confirmée par la réinterprétation du cliché, à la faveur d’une disjonction métrique qui est aussi énonciative et sémantique. De la pragmatique à la métrique. (Po : 238 ; voir Wahl 2006 : 306 sq.). 4La métaphore verbale se distingue par le caractère suggestif du transport sémantique. 24À travers les ressorts stylistiques de la représentation, la figure interroge ainsi le lien entre esthétique et éthique, qui devait jouer un rôle déterminant dans la réception des poèmes de guerre d’Apollinaire. Vous raconterez en prose, sous forme de journal intime, la nuit d’un soldat dans une tranchée de guerre, lors d’une attaque surprise de l’ennemi. Poèmes à Lou. La Biblioteca Total Other Images Music Vakalo School of Arts News & Events Chronicles Related News Archive Other Resources Store Contact Enter your keywords ... Nuit d'avril 1915. Il pleut mon âme il pleut mais il pleut des yeux morts » (La nuit d'avril 1915). 63La figure fonctionne comme un schème perceptuel impliquant un travail d’identification et d’interprétation, qui donne à concevoir des sens nouveaux. Œuvres poétiques, p. 243. Les discours du front abondent ainsi en onomatopées, dans un registre d’expressivité naïve : D’autres obus sont dits […], selon les variétés de sifflement, miaulant, glin-glin, zin-zin (fréquent), dzin-dzin (plus rare), zim-boum. Index: La paradoja de Apollinaire, TR2, Textos recobrados 1930-1955. Mais le spectacle se prolonge en phénomène musical par le biais d’un autre cliché : le bal de l’artillerie. Passages XX-XXIUniversité Lumière Lyon 2Philippe.Wahl@univ-lyon2.fr, REVEL revues électroniques de l´UNS – plate-forme pépinière, Contextualisation et configuration discursive. 11L’expressivité trouve une limite dans la lexicalisation du sens “gémir, se lamenter”, qui inscrit la représentation dans le registre pathétique : « De temps en temps un obus se lamente » (LL 125 : 293). Alors qu’il est sur le front, Guillaume Apollinaire entretient une abondante correspondance avec son amie Louise de Coligny-Châtillon, qu’il appelle plus familièrement Lou. 21L’image du miaulement sert de révélateur à l’effet de sourdine imposé par Cendrars, après la seconde guerre mondiale, à la prose poétique de J’ai tué. Georges Scott, Effet d'un obus dans la nuit, avril 1915. (Dauzat [1918] 2007 : 91). « Points ». L’image y joue un rôle crucial dans la configuration poétique, qui sera étudié ci-dessous. Œuvres poétiques, p. 243. Implicitement, elle réveille dans miauler le trait de sauvagerie attaché au stéréotype de la langue « rauque ». 17Le chapitre « Bombardement » du Feu se distingue par une théâtralité apocalyptique, fondée sur un réseau d’images et un faisceau de caractérisations négatives : Dans une odeur de soufre, de poudre noire, d’étoffes brûlées, de terre calcinée, qui rôde en nappes sur la campagne, toute la ménagerie donne, déchaînée. 14L’interprétation de la figure met en jeu l’ambiguïté de la notion de valeur dans les disciplines du texte. 54L’alexandrin confère les attributs de la poésie au cliché, qu’il remotive par enjambement interne suivant divers paramètres. Sur la métaphore, C. Détrie (2001). RIFFATERRE Michael, 1971, « Fonction du cliché dans la prose littéraire », Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, p. 161-181. Eros et Thanatos sont unis dans le syntagme « un baiser à mourir », avant que la lettre se prolonge en blason érotique. BENVENISTE Émile, 1974, Problèmes de linguistique générale II, Paris, Gallimard. 61Le discours poétique s’approprie l’image selon un double geste de désancrage référentiel et d’ordonnancement métrique, qui lui confère un rôle essentiel dans la configuration du texte. (2008). Site développé par Orange Logic. Critère de tri. LE ciel est étoilé par les obus des Boches La forêt merveilleuse où je vis donne un bal La mitrailleuse joue un air à triples-croches Mais avez-vous le mot Eh ! Dans Calligrammes, cette exigence s’affiche dès le niveau des titres, de section (« Case d’armons ») ou de poème (« S P », pour « Service Postal »). ContacterL'artiste1 | La production | Le webmestre, « loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais », 31 juillet 2021 - Festival Barjac m'enchante - La Fontaine / Brassens, 21 novembre 2020 - Le Raincy (93) - La Fontaine / Brassens REPORTE, 12 février 2021 - Poissy (78) - La Fontaine / Brassens REPORTE, 2 mai 2021 - Sainte Foy-les-Lyon (69) - La Fontaine / Brassens. La scène suivante de Sous Verdun assigne le trait /sauvage/ à l’ennemi à travers le stéréotype de la langue rauque, dans l’expression d’une rage cosmique : « Hurrah ! 10Ce potentiel figural est décuplé par l’intensité et l’ampleur du phénomène sonore de l’obus. (Po), APOLLINAIRE Guillaume, Œuvres en prose complètes I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1977. Vers une herméneutique matérielle. Parfois même des espèces d’exclamations se croisent dans les airs, auxquelles des changements bizarres de ton communiquent comme un accent humain. 12Une autre cause d’affaiblissement est la fonction pragmatique de discrimination des projectiles. Au-delà d’une épithète conventionnelle (« miaulement déchirant »), l’expression de la violence (« éclate », « volent ») est circonscrite à l’unité d’un événement, voire désamorcée (« Les chevaux sont habitués »). L’énoncé y reçoit une afférence lyrique en affinité avec le genre poétique, susceptible d’élever la scène de guerre au chant. La nuit d'avril 1915 LE ciel est étoilé par les obus des Boches La forêt merveilleuse où je vis donne un bal La mitrailleuse joue un air à triples-croches Mais avez-vous le mot Eh ! 33La première occurrence du motif apparaît le 8 avril, au lendemain de l’arrivée sur le front. L’orientation est donnée par la tendance, le pathos, le destinataire, la « censure » préalable, la réserve des stéréotypes. Cette énergie répond à la définition selon Breton du « poème-événement » illustré par Apollinaire : qu’il « soit une refonte totale des moyens de son auteur » et « coure son aventure propre hors des chemins déjà tracés » (1952 : 23). Affichage. Après une description lexicale, la figure sera cernée dans l’interdiscours de l’argot militaire et de la littérature de guerre. : 90). Le discours se nourrit de réminiscences : intertextualité interne (nageurs morts de la « Chanson du mal aimé », voix obsédante de « Nuit rhénane ») et externe, héroïque (« morituri te salutant ») ou évangélique (« Mon âme est triste à en mourir », Matt. à la même hauteur et un peu plus près mais pas dans les arbres, si bien qu’on a vu la fumée jaune-rougeâtre qui est restée longtemps en l’air. Pendant la nuit du 7 au 8 avril, ... 7° L’analyse de l’échec des opérations de début avril 1916. (DORGELÈS [1919] 1964 : 224). La nuit d’avril 1915. Elle a été peinte en avril 1915. La Grande Guerre jette dans la mêlée des intellectuels qui feront de l’argot un vecteur d’expression, mais aussi un objet d’étude. Figures du discours et contextualisation, Actes du colloque. Le ciel est étoilé par les obus des Boches La forêt merveilleuse où je vis donne un bal La mitrailleuse joue un air à triples-croches Mais avez-vous le mot Eh ! 44Le vers libre confirme une disposition de la prose à la poéticité, selon des configurations par parallélisme ou répétition. 46Les deux métaphores nominales (« chats d’enfer », « tigres volants »), issues du syntagme « chats volants », produisent un effet déréalisant. Page. L’expressivité ne vise pas ici l’amplification épique, mais donne une vision presque inoffensive de l’aventure. Elle a été peinte en avril 1915. 59L’interrelation de la guerre et de l’amour est portée à l’élévation lyrique par le lexique de la musique et du chant. Il a beaucoup collaboré avec la revue L’Illustration pour rapporter des vues des combats. Ceux qui n’ont pas entendu ces choses émouvantes ne peuvent s’en faire une idée. Comme d'habitude,la douane américaine nous a accueillis avec beaucoup de délicatesse et d'attention ! Quelques heures plus tôt, Talaat Pacha, le ministre de l’intérieur du gouvernement Jeunes-Turcs, a donné ordre de procéder à l’arrestation des […] 15La mutation de l’animal domestique, la réification de l’homme donnent à voir la barbarie d’une guerre mécanique, proprement inhumaine. Gérer mes sélections. Puissance, cadence, violence des tirs : les prestiges de la guerre mécanique exaltent l’imaginaire, qui explore les implications métonymiques de la métaphore : d’un texte à l’autre, l’obus se fait lettre, amour, cœur, baiser.