Ça m’a fait beaucoup de peine (…) un mal nécessaire. UNE PREMIERE SCENE QUI APPORTE DES INFORMATIONS. a. Quelles expressions montrent que la mère n’était pas affectueuse avec les enfants ? b. Quelle phrase répétée par le personnage révèle la nature de leur relation ? La mort, ça ne se prévoit pas. Wajdi Mouawad. principal ressort de l'intrigue. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, C’est sûr, c’est sûr, c’est sûr, j’aurais bien mieux aimé, Cette scène est la première scène de la première partie de la pièce. Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. : les Lumières et leur héritage ; l'utopie, Indignez-vous ! Wajdi Mouawad : une identité multiple 3 Repères biographiques et historiques 2. L'histoire de la pièce s'inscrit dans le temps, les passages descriptif s'inscrivent dans l'espace. Trilogie au milieux d'hértages et de promesses; 1°Scène pièce de théâtre; Notaire. Cette scène d’exposition est loin d’apporter toutes les informations habituelles. C’est étrange et bizarre mais c’est nécessaire. La mort, ça ne se prévoit pas. Dans ce premier extrait , nous pouvons voir que celui-ci se déroule à l'orphelinat de Kfar Rayat , où Nawal et Sawda se sont rendu et rencontre un médecin. Wajdi Mouawad, Incendies. Cette scène est la première scène de la première partie de la pièce Incendies. Au début de la scène, le lecteur/spectateur peut penser que le notaire parle tout seul, qu’il s’agit d’un monologue, puisqu’il est seul sur scène et est le seul à parler. tension dramatique par retard ds entrée en scène des jumeaux, pero de Label = importance particulière qui va se confirmé par la suite, 2° rôle : choeur antique en rapportants com/ commentant évênements, lieux, profession, nom complet (pancarte), zone commercial, saison (été), euphémisme par périphrase pour mort lors de rencontre jumeaux/notaire, relation mère/enfant : mère étrange, relation secrète, parle peu des enfants, répétition de "entrez" pour prévenir jumaux que leur vie va changer avec "passage"(2 sens), formule au public = choeur qui s'adresse au public pour prévenir, double énonciation (entre perso puis public), formules creuses modifiés car perd ses moyens, par disgréssion (s'éloigner du sujet central puis essaie d'y revenir), par façon de parler(syntaxes relachées, ne dit pas certaines négations), par manque de sans froid, de recul, déborde d'émotion, n'arrête pas de s'excuser, de se justifier, veux faire plaisir mais fini par rester honnête avec jumeaux, pas de ressentis direct du tragique par intervention notaire, rapprochement avec bouffons Shakespeariens, (Hamlet (ac Yorik) ou songe d'une nuit d'été (ac Puck)), (opposé de son métier qui doit accompagner personnes dans le deuil), suite de reflexion sur la mort (relever ligne), part sur la mort irrévocable, "nécessaire" fatalité liée à mort. b. Dans la réplique d’Hermile Lebel, quelles expressions confirment cette information ? Incendies, scène 31 - Wajdi Mouawad : l'entrée en scène de Nihad Wajdi MOUAWAD est né au Liban mais se réfugie en France puis au Québec pour fuir la guerre civile. C’est pas comme les oiseaux, un testament, c’est sûr, c’est autre chose. Acte I, scène 1 de On ne badine pas avec l'amour (1834) de Musset. « ), de quoi parle-t-il ? Elle disait : les jumeaux. Le prologue d' Antigone (1944) de Jean Anouilh Extraits de Notes et contre-notes (1966) de Ionesco. Comme ça. A plusieurs reprises, le notaire évoque ce que disait la mère. Entrez, entrez, entrez ! b. Quelle est la figure de style utilisée dans les phrases suivantes : Elle détruit toutes ses promesses. Incendies », W.Mouawad, Scène 38 :. Des textes à écouter, lus par l'écrivain et metteur en scène Jean-Paul Rouvrais, intervenant à Points communs.• Episode 1 : Incendies - Wadji Mouawad La scène d’exposition d’Incendies est mystérieuse, dans la mesure où elle apporte très peu d’informations, mais elle nous renseigne tout de même. UNE PRESENTATION PARTIELLE DES PERSONNAGES. Elle disait : les jumeaux ») ; enfin, qu’il s’agit d’un homme et d’une femme (« Elle disait la jumelle, souvent aussi le jumeau »). : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, Indignez-vous ! 7. le notaire nous apprend que la mère ne parlait plus. On pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut. Quelle phrase le prouve ? Corrigez ces trois expressions. Map Outline Incendies, scène 1, Wajdi Mouawad Intro. La réplique d’Hermine Lebel contient deux digressions : a. Cette scène est la première scène de la première partie de la pièce Incendies.. Traditionnellement, une scène d’exposition a pour vocation de présenter le cadre spatio-temporel, les personnage et l’intrigue. Quand elle est morte, il pleuvait. Mais ce pays n’est pas nommé. PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE La scène 19 est centrale : la pièce en compte 38. C’est pas comme les oiseaux, un testament, c’est sûr, c’est autre chose. II. : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d'un condamné, Indignez-vous ! Sa pièce Incendies , écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. Scène 1, Le Notaire, de l’Acte 1, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.13 de « Jour » à P.15, « sanglots »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban raconte pas le mauvais temps que ça représente. c. Pourquoi ses interlocuteurs ne parlent-ils pas ? La répétition est une figure d’insistance. UN NOTAIRE ETONNANT. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois. It is the stories of multiple journeys of self-discovery taken by characters seeking to better understand their own history and present Quel est cet animal ? On pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut. La mort, ça ne se prévoit pas. Il ne s’en tient pas à son rôle de notaire, qui est de transmettre un testament ou de faire connaître les conditions d’une succession, après un décès. En quoi cette scène présente-t-elle les caractéristiques d’une scène d’exposition ? a. Relevez les termes appartenant au champ lexical de la parole, des lignes 23 à 25 (« Elle m’a souvent parlé de vous (…) elle ne me disait rien sur vous. : l’indignation aujourd’hui, Indignez-vous ! La mort, ça n’a pas de parole. d. En quoi cet animal est-il associé à la mère ? UNE PREMIERE SCENE MYSTERIEUSE. C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette pièce. Ils sont morts. La mort, ça n’a pas de parole. Lettre aux jumeaux". La mort, ça n’a pas de parole. Mettant en scène ses propres textes Littoral (1997), Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), Rêves (2000), Incendies (2003), Forêts (2006) et Seuls (2008), Wajdi Mouawad s’intéresse aussi à Shakespeare (Macbeth ), Cervantès (Don Quichotte ), Irvine Welsh (Trainspotting ), Cette place centrale reflète l’importance que Wajdi Mouawad accorde à l’épisode de l’incendie du bus, qu’il réécrit d’ailleurs avec des variantes dans son roman Visage retrouvé et l’adaptation théâtrale de celui-ci, Un obus dans le cœur. SUPPORT Wajdi Mouawad, Incendies (2003), "1. Lettre aux jumeaux". Un peu. Né au Liban le 16 octobre 1968 (Coissard, p. 11), il devient enfant-soldat très jeune (Coissard, p. 12). Trilogie au milieux d'hértages et de promesses, paraît comme perso 2° mais tj présent ds pièce, perso principal : hésitation entre registre tragique et comique. Son affliction prouve qu’il avait de réels sentiments pour la mère des jumeaux (dont il dit à deux reprises qu’il « l’aimait »). Je veux dire bien avant qu’elle se soit mise à plus rien dire du tout, déjà elle ne disait rien et elle ne me disait rien sur vous. … Là, je suis de ce côté-ci et j’ai une vue sur le centre d’achats. Wadji Mouawad. Étudier "Incendies" de Wajdi Mouawad en terminale baccalauréat professionnel. C’était pas la mer à voir, mais j’avais fini par accrocher une pancarte à ma fenêtre : Hermile Lebel, notaire. A partir de quelle phrase le lecteur sait-il qu’il parle à deux personnages ? 4. Premier extrait : page 60 62. : Scène 17 , Orphelinat de Kfar Rayat. La mère n’est jamais nommée. A l’heure de pointe ça me faisait une méchante publicité. Comme ça. Cette scène d’exposition apporte des informations concernant le cadre spatio-temporel. Elle m’a souvent parlé de vous. Excusez-moi. A la fin de la scène, Hermile Lebel s’écroule. Avant, je disais un zoiseau. »). Wajdi Mouawad, Incendies (2003), "38. Deux passages de la tirade d’Hermile Lebel vont dans le même sens : il doit faire chaud. Un seul personnage est présent sur scène. Elle disait la jumelle, souvent aussi le jumeau. Il détourne des expressions populaires, très mal utilisées : « faut pas se raconter de racontars » au lieu de « il ne faut pas se raconter d’histoires », « C’était pas la mer à voir » au lieu de « ce n’est pas la mer à boire », « l’enfer est pavé de bonnes circonstances » au lieu de « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Certaines négations prononcées par le notaire sont grammaticalement fautives. Elle détruit toutes ses promesses. Extraits du film Incendies (2010) de Denis Villeneuve. Un centre d’achats ce n’est pas un oiseau. This thesis is an analysis of Wajdi Mouawad’s Incendies, the second play in his tetralogy Le Sang des promesses. Nous en déduisons seulement que l’oiseau est lié à la mère : elle a appris au notaire à prononcer correctement le mot. Je suis tout seul dans le bloc. b. Que révèle Hermine Lebel au sujet de la mère ? a. Quel est le temps verbal utilisé dans le passage suivant : «. Elle n’est désignée que par cette seule expression : « votre mère ». Acte I, scène 1 de On ne badine pas avec l'amour (1834) de Musset. Les pelouses de banlieue" (extrait). Des lignes 20 à 23 (« Ça m’a fait beaucoup de peine (…) un mal nécessaire. Les impératifs nous permettent de remarquer que les deux personnages ne veulent pas ou hésitent à entrer : elles restent dans le hors-champ (hors-scène), malgré l’invitation réitérée du notaire. est mystérieuse, dans la mesure où elle apporte très peu d’informations, mais elle nous renseigne tout de même. Le texte étudié est extrait d’Incendies, pièce de théâtre de Wajdi Mouawad créée et publiée en 2003. J’aimais votre mère. Scène 38, Lettre aux Jumeaux, de l’Acte 4, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.130 de « NAWAL » à P.132, « Pluie torrentielle »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban : les Lumières et leur héritage ; l’utopie, Indignez-vous ! : trois films sur l’égalité entre les hommes et les femmes, Indignez-vous ! Surtout, elle montre que la mère était peu proche de ses enfants. Il a un langage qui ne correspond pas à sa fonction, à son rang social. je ne vous raconte pas le mauvais temps que ça représente. Nihad est homme cruel. Les autres notaires sont partis. / UNE PRESENTATION PARTIELLE DES PERSONNAGES. Incendies, Wajdi Mouawad. Extraits de captation de mises en scène de la pièce Études transversales / exposés : Parmi les digressions du notaire, on note la répétition du mot « oiseau ». INTRODUCTION. Je veux dire que ça reste un mal nécessaire. Mais non. PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Nous pensons d’abord qu’il parle seul, avant de découvrir qu’il s’adresse à deux autres personnages. »(p.109). Avant, je disais un zoiseau. Dans ce premier extrait , nous pouvons voir que celui-ci se déroule à l'orphelinat de Kfar Rayat , où Nawal et Sawda se sont rendu et rencontre un médecin. Notaire". 3. : trois films sur l'égalité entre les hommes et les femmes, Indignez-vous ! a. La "lettre aux jumeaux" (scène 38) ne fait pas à Traditionnellement, une scène d’exposition a pour vocation de présenter le cadre spatio-temporel, les personnage et l’intrigue. Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d'une mère à ses enfants; Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l'autobus; Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 2 : les amants maudits; Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 1 : le notaire Le notaire commente la situation, en philosophant. Elle attise aussi la curiosité du spectateur ou du lecteur. Maintenant faut pas se raconter de racontars : d’ici, à défaut d’oiseaux, on voit les voitures et le centre d’achats. b. Wajdi Mouawad et le théâtre québécois 4 Repères, histoire littéraire Études d’ensemble 3. SUPPORT Wajdi Mouawad, Incendies (2003), "19. Mais le lecteur/spectateur découvre surtout que la mère parlait très peu. Je veux dire bien avant qu’elle se soit mise à plus rien, Il détourne des expressions populaires, très mal utilisées : «, au lieu de « il ne faut pas se raconter d’histoires », «, au lieu de « ce n’est pas la mer à boire », «, l’enfer est pavé de bonnes circonstances ». Dans son pays il ne pleut jamais, alors un testament, je ne vous raconte pas le mauvais temps que ça représente. Le notaire prononce des maximes, des commentaires assez généraux sur la question de la mort. En quelle saison cette scène se déroule-t-elle ? Séquence II Lecture Analytique 5. C’est un personnage comique malgré lui, qui apporte une touche de détente dans ce climat très tendu (il est question de mort, il faut chaud). Le notaire est un personnage ému, proche de la mère. Les relations entre le notaire et la mère n’étaient peut-être pas que professionnelles…. Elle disait la jumelle, souvent aussi le jumeau. Il est surprenant de voir que le notaire pleure. Map Outline Incendies, scène 1, Wajdi Mouawad Intro. Vous savez comment elle était, elle ne disait jamais rien à personne. En 2009, Wajdi Mouawad est artiste associé au Festival d’Avignon. Trilogie au milieux d'hértages et de promesses; 1°Scène pièce de théâtre; Notaire. Cette pièce contemporaine revient sur la guerre du Liban de 1975 à 1989 mais dénonce la guerre de façon universelle. Il répète la même expression (« elle disait »). Incendies, scène 5, Wajdi Mouawad Alice.bla Apr 11, 2016 . Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : descriptif de la séquence, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les combats des Lumières, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d'engagement, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les procédés de persuasion, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : "Prière à Dieu", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : texte intégral, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : "De la tolérance universelle", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 14 : lettre écrite au Jésuite Le Tellier par un bénéficier, le 6 mai 1714, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 13 : le supplice de Jean Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : le Frontispice de l’Encyclopédie, dessiné par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : la construction du livre, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d'une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l'autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 2 : les amants maudits, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 1 : le notaire, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : textes de Wajdi Mouawad, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : entretien avec le metteur en scène Stanislas Nordey, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l'intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d'Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d'Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d'Ari Folman, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l'édition Babel, l'affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Incendies (2010) de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Prix Godot des lycéens, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Wajdi Mouawad, un auteur contemporain à la croisée des cultures, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l'histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les personnages, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les mises en scène, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Espía a una mujer que se mata de Daniel Veronese, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : une tragédie contemporaine, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la structure de la pie?ce, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d'un personnage, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 5 : la rencontre avec Madame de Warens, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 6 : la rencontre de Madame Arnoux, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 7 : la demande en mariage de Georges Duroy, Les yeux se rencontrèrent : scènes de demande en mariage, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l'absurde, Les yeux se rencontrèrent : Rousseau, Flaubert et Camus, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l'extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, Les yeux se rencontrèrent : sujet de dissertation, Les yeux se rencontrèrent : le topos de la rencontre amoureuse, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l'explicit, Les yeux se rencontrèrent : définitions : les focalisations dans le roman ; les paroles rapportées ; la mise en abyme, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l'incipit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 9 : le hêtre de la scierie, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 10 : la battue au loup, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : figures maternelles, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono et le projet des Chroniques, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l'intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d'Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l'homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la scène finale de Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Albrecht Dürer, La Melencolia (1514), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami (1885), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les lieux, réels et imaginaires, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la structure du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les personnages, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : le sens du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l'adaptation cinématographique d'Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Indignez-vous ! : l'indignation aujourd'hui, Indignez-vous ! »). Elle m’a souvent parlé de vous. Premier extrait : page 60 62. : Scène 17 , Orphelinat de Kfar Rayat. La mort, ça n’a pas de parole. Wajdi MOUAWAD Incendies, 2009, dans Le Sang des Promesses L’Homme qui joue C’est dans la dernière partie de la pièce, intitulée « Incendie de Sarwane. I. UNE PREMIERE SCENE QUI APPORTE DES INFORMATIONS. Jusqu’alors, le notaire n’avait pas prononcé le mot, mais utilisé des périphrases. Elle détruit toutes ses promesses. Raconter, témoigner, consoler : composition et fonctions d’Incendies 6 Étude d’ensemble 1 4. C’est votre mère qui m’a appris qu’il fallait dire un oiseau. 6. Au moment où il donne plus clairement l’information, il utilise une anaphore afin de souligner la gravité de la situation. C’est étrange et bizarre mais c’est nécessaire. »), de quoi parle-t-il ? Vous savez comment elle était, elle ne disait jamais rien à personne. Mettant en scène ses propres textes Littoral (1997), Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), Rêves (2000), Incendies (2003), Forêts (2006) et Seuls (2008), Wajdi Mouawad s’intéresse aussi à Shakespeare (Macbeth ), Cervantès (Don Quichotte ), Irvine Welsh (Trainspotting ), Quelques remarques en préambule 1-Incendies, définitions • Le premier sens du mot est le plus courant: « embrasement » ; le mot déigne un grand feu qui se propage. La scène 19 est située au cœur de la pièce, qui en compte 38. On pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut » ? Au Québec, Mouawad obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1991. A la fin de sa tirade, il se livre à une autre digression, qui cette fois concerne la pluie. Notaire". En fait pas souvent, mais elle m’a déjà parlé de vous. Elle m’a souvent parlé de vous. C’est sûr(…) ça tombe bien. Le notaire est un personnage comique, qui ôte une bonne partie du caractère dramatique de la scène. En quoi cette scène d’exposition est-elle tout de même traditionnelle ? : Beaumarchais et Hugo : des auteurs engagés, Indignez-vous ! Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d'une mère à ses enfants; Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l'autobus; Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 2 : les amants maudits; Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 1 : le notaire Il reste à la solde des miliciens jusqu’à ses huit ans, moment où ses parents décident de quitter le pays. Lecture analytique, Incendies, Scène 2. Je vous dis ça comme ça, de long en large : j’aimais votre mère. 9. Wajdi Mouawad, Incendies, Quatrième partie, « Incendie de Sarwane », Scène 31 (extrait), « L’homme qui joue », 2009, Léméac Nawal vient de mourir et a chargé ses enfants jumeaux dans son testament de retrouver leur père ainsi que leur frère, dont ils ignoraient l’existence. Travaux des élèves de 1STMG3, 1SMTG4, 1ES4 du Lycée Alain Borne, accompagnés par leurs enseignantes Mmes Mabboux et Ramage, autour de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, Incendies (Actes Sud, 2009) - Année scolaire 2015/2016. 1 Wajdi Mouawad Incendies 1 Notaire Créée en mars 2003, à Meylan, en France, pa l’auteu lui-même, Incendies a ensuite été mis en scène en 2007 par Stanislas Nordey, qui en a proposé une version très remarquée. Incendies, scène 1, Wajdi Mouawad Alice.bla Apr 11, 2016 . SUPPORT. La scène d’exposition ne dévoile pas toutes les informations dès le début : la mort n’est évoquée qu’à la fin de la tirade. Elle m’a souvent parlé de vous (…) elle ne me disait rien sur vous. Download. En fait pas souvent, mais elle m’a déjà parlé de vous. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - b. Entrez, entrez, entrez, ne restez pas dans le passage. dis ça comme ça, de long en large : j’aimais, En fait pas souvent, mais elle m’a déjà parlé de, raconte pas le mauvais temps que ça représente, Progressivement, des informations sont données : d’abord, nous apprenons qu’il parle à quelqu’un (« votre mère ») ; par la suite, , nous devinerons qu’il parle à deux autres personnages («. La cruauté est le fait d'avoir plaisir à faire souffrir autrui, à tuer, à torturer.