Le mariage de Figaro est le » (L.103). Dans l’acte 3 scène 5, le Comte cherche en Figaro un confident en partageant avec lui ses questions sur sa femme : « Quel motif avait la Comtesse, pour me jouer un pareil tour ? Nous allons étudier le monologue de Figaro extrait de l'acte V, scène 3 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Watch Queue Queue. Il présente également la politique comme le règne de l’immoralité. « LE COMTE : Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche en ce que tu fais ? Merci beaucoup pour ton travail! La scène est principalement au présent de l’indicatif que l’on croise aussi avec le mode de l’impératif et du conditionnel. Figaro dispose ainsi de ressources efficaces pour affronter le maître. Séquence 3 : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Parcours : La comédie du valet. ♦ Aux attaques du Comte répondent les contre-attaques de Figaro. Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1, introduction. Le Mariage de Figaro, écrit en 1778, ne sera représenté qu’en 1784 après avoir été censuré. Il utilise l’impératif qui joue également son office de conseil. (voir ma fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais) La pièce raconte une journée pleine de rebondissements, au cours de laquelle Figaro et Suzanne, deux valets, tentent de se marier et d’empêcher que le Comte Almaviva n’exerce son droit de cuissag… Figaro dénonce ces pratiques dans une accumulation au rythme saccadé qui souligne sa colère: (voir ma fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais). C’est en se fondant sur le droit, privilège réservé aux puissants, que le comte peut faire plier son valet. Bac de français 2020 : il vous est proposé de découvrir la lecture linéaire du célèbre monologue de l’Acte V, scène 3 du mariage de Figaro de Beaumarchais. Explication linéaire n° 10 : Les Fourberies de Scapin Pe această pagină avem și diverse imagini atractive în PNG, JPEG, JPG, BMP, GIF, WebP, TIFF, PSD, EPS, PCX, CDR, AI, logo, pictogramă, vector, alb-negru, transparent etc. Il peut s’agir aussi de débat intérieur (L. 121) comme celui de Almaviva, en se rendant à l’évidence que son amour pour Suzanne a été finalement percé à jour par Figaro. (Apollinaire). séance 3 : la structure de la pièce p 194 à 208_ synthèse Séance 4 : Lecture linéaire, Acte II, scène 5 l.392 à 417_ corrigé Séance 5: le théâtre, un texte, des spectacles, d'après l'adaptation de Jean Marie Villégier (1990), de celle de Daniel Auteuil et celle de Jean_Laurent Cochet pour la Comédie française (1977). Le présent de narration (L.30, L.64 et 65) vient achopper le présent de vérité générale. Je vais certainement vous proposer d’ici quelques mois une lecture linéaire du monologue de Figaro, dans l’acte V scène 3. Ainsi, au début de cet extrait, le Comte et Figaro apparaissent presque comme deux amis querelleurs. En l’occurrence, le public apprend tout de la ruse que met au point le comte. Par ailleurs, alors que le Comte suggère que son valet a besoin de lui pour comprendre les ficelles de la politique, Figaro lui rétorque qu’il a suffisamment d’esprit pour la comprendre : On a relevé dans le schéma narratif de la scène que le comte est à l’offensive (L.15). En incluant ainsi le public dans le jeu des deux personnages, Beaumarchais le sollicite : le public ne peut que favoriser l’un des personnages, dont il deviendra l’allié et qui sortira ainsi vainqueur de cette joute verbale. Le mariage de Figaro est une comédie de Beaumarchais en cinq actes, écrite en 1778, censurée, puis jouée pour la première fois en 1784. Voici un commentaire composé de l’acte I scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais.. Cette analyse porte sur l‘intégralité de la scène 1 de l’acte I. Clique ici pour lire l’extrait (le texte). Explication linéaire n°9 (1-1 & 1-5) n°6 (STI2D) : Acte 5, scène 7 Le Mariage de Figaro 5 décembre 2019 ~ Virginie Le Mariage de Figaro , comédie écrite durant le siècle des Lumières, soit le XVIIIème siècle, est présentée par Beaumarchais lui-même comme : « la plus banale des intrigues ». CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! La politique n’est donc affaire ni de justice, ni de morale, mais bien de pouvoir, ce à quoi Figaro répond qu’il préfère la vie et l’amour : Et c’est ainsi qu’il raille l’esprit nécessaire pour s’élever socialement : « Médiocre et rampant ; et l’on arrive à tout. Ce monologue est un des plus longs de la scène française (ici nous n’en étudions qu’un extrait). Nous y reviendrons. Si oui sur quels axes et scènes? Mais plus encore, elle éclaire une époque, celle de la société française du 18ème siècle, à l’aube de la Révolution française. Acte V, scène 3 : le monologue. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). FIGARO: Combien me donnâtes-vous pour la tirer des mains du docteur? Il énonce cette idée comme une vérité générale : « n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet ». La lutte se fait à fleurets mouchetés. Dans sa critique politique, le valet procède par le biais d’énumérations de détails souvent inutiles. Je me demandais quel genre d’ouverture je pourrais associer à ce texte. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Beaumarchais défend ainsi une idée humaniste des Lumières qui consiste à distinguer l’homme de sa condition sociale. Salut aurait tu l’acte 3 scene 16 du Mariage de figaro stp mon oral est demain a 14heures inchallah. Repères : comédie du valet : étude . Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Cette scène 5 de l’acte 3 du Mariage de Figaro éclaire sous un nouveau jour la relation entre le Comte et son valet, et permet à l’intrigue de progresser. ». Le comte emploie aussi le conditionnel pour émettre des hypothèses qui entrent dans ses vues. Bonjour Fanny, Beaumarchais fait ainsi, à travers le discours de Figaro, une critique acerbe des réalités sociales et politiques de son époque. « Le temps est galant homme ». Quelle pourrait-être l’ouverture de ce commentaire ds la ccl ? Voir le profil de Litteratus sur le portail Overblog, Gazettelittéraire© 2021 -  Les apartés initiaux apparaissent à ce titre comme des déclarations de guerre, où chaque personnage partage secrètement son objectif avec le public. Le présent de narration (L.30, L.64 et 65) vient achopper le présent de vérité générale. « LE COMTE : Combien la Comtesse t’a-t-elle donné pour cette belle association ? »  (L.78-79). Oui c’est moi Et qui ? Bonjour Manon, Dans la scène II de l’acte I, Figaro fait l’éloge de sa femme alors que dans l’acte V, scène 3, il lui reproche son comportement. Repères : … Il ne lui reste plus qu’à abattre son ultime carte, le procès. Il s’agit de l’extrait allant de « Il veut venir à Londres » à « Je l’enfile et le paye en sa monnaie ». (L.79). Le Mariage de Figaro Lecture méthodique 2 : Acte III, scène 5 1. Oui, je donne des cours particuliers, mais à ce stade de l’année, mon emploi du temps est plein ! Dépassant les codes de la comédie de valet, il acquiert une individualité propre que son rang de serviteur lui dénie. La scène 5 de l’acte 3 apparaît comme une joute verbale entre Figaro et le Comte : ils ont un volume de parole égal, et pour seule arme la rhétorique. Pour se faire, Figaro s’exprime sur tous les sujets avec un avis tranché. Bac de français 2020 : il vous est proposé de découvrir la lecture analytique du célèbre monologue de l’Acte V, scène 3 du mariage de Figaro de Beaumarchais. Merci de laisser un commentaire ! La réaction du Comte souligne d’ailleurs cette analogie entre la politique et le théâtre : « Eh ! Les répliques sont vives et contribuent à un rythme alerte propre aux comédies comme dans les stychomities suivantes : «Dieux ! En témoigne la question qu’il lui pose remplaçant le « vous » par l’impersonnel « on » : « Sait-on gré du superflu, à qui nous prive du nécessaire ? « LE COMTE : … Autrefois tu me disais tout. Séquence 4 : Lorsque le valet se rit de son maître Parcours : La comédie du valet. Bonjour, Il utilise aussi de nombreux adjectifs qualificatifs souvent péjoratifs « Médiocre et rampant » (L.30, L.48, L.88). En réaction au Comte qui l’assimile à un valet fourbe et retors, Figaro déplace progressivement leur débat. Il va grandement m’aider à travailler avec mon fils qui se démotivait. En effet, il ne cherche pas à flatter son maître mais lui dit ce qu’il pense : il a mérité ce qui lui arrive puisqu’il est infidèle : De ces apartés, découle surtout la mise en œuvre d’une lutte entre les deux personnages. Figaro cherche à avoir la répartie saillante face à l’autorité du maître qu’il attaque. » ; « Je la préviens sur tout, je la comble de présents ». Dans la bouche de Figaro, c’est une véritable leçon de moralité qu’il dispense au maître. Le désespoir d’un homme La scène a lieu dehors sous les marronniers. Dans la scène 5 de l’acte III, Figaro et le Comte tentent chacun de manipuler l’autre et prennent le public à témoin. Mais progressivement, Figaro élargit son propos aux valets (« n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet »), puis au peuple (« la foule est là »). La dernière opposition a trait entre Marcelline et Suzanne, la vieille contre la jeune (L.4-6 et L.124-125). Il s'agit du monologue le plus long du théâtre classique du XVII et XVIIIème siècle et de la scène la plus célèbre de l'œuvre. Explication linéaire le mariage de figaro acte 3 scene 5 Analyse de l'acte III, scène 5 du mariage de Figaro de . À noter que le vouvoiement est utilisé par le comte qui se laisser aller à tutoyer son valet pour mieux le ferrer (L.73). ♦ FIGARO, à part : Il croit que je ne sais rien ». Bonjour j’aimerai recevoir de votre part une conclusion pour le mariage de Figaro coome une sorte d’ouvrture pour mettre fin à ma dissertation. Le serviteur singe le maître en procédant de même ( L.26, L.63, L.96). Le duel oral n’est que plus vif entre les deux protagonistes. Il lui reproche son infidélité à la comtesse (L.71). FIGARO : Et si je vaux mieux qu’elle ? La première opposition concerne celle du maître et du valet, celle des grands contre les petits (L.21, L.84,L.88). Monseigneur se rit du mien. (L.15, L.24, L.41, L.104). Mais il dit cela avec égards pour le Comte, comme pour ne pas être trop brutal. Questions possibles sur l’acte V scène 3 : Scène qui représente le dénouement de la pièce. En opposant sa propre valeur à celle des seigneurs, il affirme que la vertu d’un homme n’a rien à voir avec sa naissance. Bien qu’il ne soit pas un philosophe, il est associé au mouvement des Lumières avec lesquels il partagent leurs préoccupations et leurs valeurs. La relation entre le maître et son valet apparaît complexe, oscillant entre complicité et rivalité. Explication linéaire acte III scène 5 Mariage de Figaro. Il débute ses questions par les raisons de la présence supposée de Figaro dans le cabinet de la comtesse. Je ne vois pas quel type de problématique pourrait permettre d’inclure ce texte dans une lecture linéaire. En effet, il a réponse à tout : pas une attaque du Comte ne le déstabilise car il sait les détourner pour les retourner contre son adversaire, et confondre ainsi le Comte avec ses propres armes. ». ». Il ressort de la lecture cursive que la scène comprend de nombreux apartés. Comment trouver un plan de dissertation ? « À mon tour …» (L.92) Il le fait tellement bien que le comte Almaviva se croit perdu. Le passage étudié s’ouvre ainsi sur deux apartés, l’une du Comte, l’autre de Figaro : Chacun le mène à la vue de l’autre. BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, Acte III scène 5 (Commentaire composé) Plan d'analyse . Explication linéaire n°9 : Acte 5, scène 7. Voici un commentaire de l’acte III scène 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. « voilà » « souffler »etc. C’est cette fois une leçon faite de façon détournée au comte sur sa manière de se comporter avec lui. Bonjour Amélie, je voudrais juste une petite précision : comment inclure la deuxième partie avec comme problématique « Montrez que Figaro manie avec adresse l’art de la rhétorique. On voit en effet : « voyons-le venir » «, Le malade imaginaire, spectacle et comédie, Alcools, modernité poétique ? On assiste ainsi dans Le mariage de Figaro à l’affirmation de la valeur de l’individu, indépendamment de son appartenance sociale, et à la défense des droits du Tiers-Etats qui préfigure l’importante mutation sociale et historique à venir. ». Il vous a été proposé de lire la scène, en tenant compte de la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©. Figaro use ainsi de nombreux parallélismes : « Autrefois tu me disais tout. FIGARO : Et si je vaux mieux qu’elle ? Bonne soirée ! Dans cette scène 5 de l'Acte 3, la tirade sur la politique est remarquable ("Oui, s’il y avait ici de quoi se vanter…"). bonjour,vraiment votre commentaire est complet.vous m’avez beaucoup aidé FIGARO : Combien me donnâtes-vous pour la tirer des mains du docteur ? Figaro se place ainsi en représentant du peuple et s’oppose aux seigneurs : « Et si je vaux mieux qu’elle ? Hébergé par Overblog. La notion de jeu est à l’évidence ce qui caractérise le face à face entre les deux héros. Pourriez vous m’orientez ? A. y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ? « J’aime mieux ma mie, ô gué! Analyse linéaire du texte 5 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. « N’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet. Bravo ! Figaro affirme que les hommes politiques ne sont que des masques sans consistance : « paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ». Figaro affirme ainsi que la politique ne relève que des privilèges du rang, et qu’elle compte beaucoup d’idiots et d’incompétents. La valet souligne ainsi un paradoxe de la société : l’esprit et le mérite ne permettent pas de progresser socialement. a) À quel moment apprenons-nous le nom des personnages ? Analyse de sept extraits : Acte I, scène 2 - Acte I, scène 7 - Acte II, scène 2 - Acte II, scène 21 - Acte III, scène 5 - Acte V, scène 3 - Acte V, scène 7 INTRODUCTION Après une longue lutte avec la censure, Beaumarchais fait jouer, en 1784, sa comédie, Le Mariage de Figaro , sous-titrée « La folle journée ». Bonjour Amélie, BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, Acte V scène 3 (Commentaire composé) Acte V, scène 3 . De même, il s’oppose aux hommes de pouvoir dont il rejette la politique. C’est une large palette qui est utilisée par Figaro pour faire de l’esprit et riposter à son maître. En vain. ». Vrament merci, votre site est génial . C’est celui du jeu qui est le fil rouge du texte. La pièce relate les aventures de Figaro et de sa fiancée Suzanne qui souhaitent se marier tout en évitant que le Est-ce au début, au milieu ou à la fin de la scène ? Ce monologue répond donc à celui de l’acte I en reprenant des thématiques voisines, mais avec des tonalités plus sombres. ♦ Quelle vision Figaro a-t-il de la politique ? Mais une autre opposition remarquable est à noter, c’est celle entre le valet et l’homme. On sait à la fin de la scène que le maître s’est fait une opinion sur la question. Le public est ainsi pris à parti quant à l’enjeu dramatique de la scène : ♦ Le Comte cherche à déterminer si Figaro sait qu’il courtise Suzanne, afin de l’éloigner en Angleterre s’il l’ignore, ou de lui faire épouser Marceline si Suzanne lui a tout raconté. ». Il le fait par la succession de phrases non verbales, de verbes opposés, d’actions inverses (L.107 à L.116). Cette scène a lieu après le mariage de Figaro et de Suzanne. Il sort du champ personnel pour avoir des opinions sur la politique. Dépassant les codes de la comédie de valet, il acquiert une individualité propre que son rang de serviteur lui dénie. Les figures de style sont pour Figaro, le moyen de gagner du temps en dissuadant le comte de le sonder davantage aux hyperboles « Briser les ponts, enfoncez les cloisons » « un peu germaines ». Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. On mesure l’insolence du valet dont le ton n’est jamais pris en défaut par le comte. PS : le site est génial il m’aide énormément! La scène est principalement au présent de l’indicatif que l’on croise aussi avec le mode de l’impératif et du conditionnel. On voit en effet : « voyons-le venir » « intrigue », « jouer, » « à mon tour » « cacher » « gagner ». Il reste à relever les éléments suivants. Il délaisse la première personne du singulier « je » pour la première du pluriel, plus englobante, « nous », puis pour la troisième personne du singulier, plus impersonnelle, « on » : « n’humilions pas » ; « on se presse, on pousse, on coudoie ». ». Il ne lui reste plus qu’à abattre son ultime carte, le procès. Mais une autre opposition remarquable est à noter, c’est celle entre le valet et l’homme. « N’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet. Cette dernière a exactement la même capacité rhétorique que Figaro. Au milieu de la scène, les apartés témoignent d’un changement de tactique, plus offensif, de la part de Figaro : « Figaro (à part) : A mon tour maintenant. Mais leur rang social se pose très vite comme un obstacle infranchissable, ce que montre le Comte en rabaissant Figaro à son rang de valet et en lui attribuant une image caricaturale de domestique fourbe, « louche », à la « réputation détestable ». Bac de français 2020 : il vous est proposé de découvrir la lecture linéaire de l’Acte III, scène 5 du mariage de Figaro de Beaumarchais. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Ces apartés, parce qu’elles reviennent au cours de la scène, font du public une sorte de troisième partenaire : Dans cette scène 5 de l’acte 3, Figaro affirme que ce n’est pas le rang mais les actions qui font la valeur de l’homme. On retrouve deux autres oppositions qui en sont le corollaire : Londres/Espagne(L.60-63) et (L.96-97) En effet, la question est celle de savoir s’il part à Londres, c’est qu’il n’est pas informé des vues du comte sur Suzanne. Le Comte évoque à ce titre une complicité perdue qui fait référence à la pièce qui a précédé Le mariage de Figaro, Le Barbier de Séville : )… ». oici les grands éléments qu'il faut noter de l'acte III, scène 5 du mariage de Figaro de Beaumarchais, Il vous a été proposé de lire la scène, en tenant compte de la méthode des, Il est à noter aussi que les types de phrases (interrogatives, exclamatives,) ainsi que les pronoms personnels sont éloquents dans l’entreprise du maître.