Je pense que d’un point de vue général, le fonctionnement est à peu près le même pour toutes les licences. Vous êtes ici : Accès au métier de professeur du 1er et second degré, de l'accompagnement éducatif. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA. Cours en sciences de l’éducation Version 1.0 Espé, Univ. Licence 1. Le seul point important à mes yeux est de garder des mathématiques dans son cursus au lycée car les statistiques sont étudiées tout au long de la licence et ceux qui n’ont pas complètement décroché des maths depuis leur seconde et s’en sortent bien mieux à ce niveau-là. Il y a bien sûr un grand coup de collier à mettre au moment des partiels, deux fois par année scolaire (ou plus si on va à la session de rattrapage). Trois parcours en lien avec les principaux champs professionnels sont proposés pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel : 1. Certains professeurs nous donnent des lectures obligatoires d’ouvrages ou d’articles mais c’est assez rare. Découvre la Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes. La licence Sciences de l'éducation suppose un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Licence Master Professionnel Tout public Nouveaux programmes Espace enseignant ... • 54 fiches synthétiques et problématisées pour réviser tout le cours de Sciences de l’éducation : les définitions à connaître et les points essentiels à retenir • des repères bibliographiques pour aller plus loin • 1 index . LICENCE 3 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE Résumé Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de L3 sont le prolongement des UE de la L2. À découvrir aussi : la licence de droit en vidéo ! Apprentissage . La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Enseignement. Admission en licence science de l’éducation à distance. La licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle de chacun. Contrat de professionnalisation . Licence 1 Sciences de l'éducation. Licence en Sciences de l’Éducation. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Le plus difficile pour moi a été de ne pas prendre de retard dans mes révisions et de ne pas être submergée de travail et de stress une semaine avant les partiels. Les deux années suivantes, les formes se diversifient un peu : il y a des questions ouvertes, des dissertations, des exercices d’application dans des matières comme la didactique des mathématiques ou des langues, des dossiers à rendre, des séquences d’enseignement à produire. Il n’y a pas de mémoire à faire en licence SDE, il n’y a qu’un seul professeur qui nous a demandé de lui rendre un pseudo-mémoire de 10 pages sur un sujet qu’il nous a donné et qu’on a traité en classe. Contenus et types d'enseignement Connaissances scientifiques à acquérir La Licence de Sciences de l’Éducation vise les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. La licence sciences de l'éducation bénéficie de l'appui du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES). De toutes façons, il serait très compliqué d’être attentif à un minimum de 150 élèves donc je ne jette pas la pierre, je décris simplement la manière dont je l’ai vécu. Comme je l’ai dit juste avant, on a environ 25h de cours par semaine dans cette licence. Une fois diplômé, on est alors fonctionnaire de l’Education Nationale : professeur des écoles ou CPE. Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - … Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Un autre débouché possible est le Master des métiers du livre, de l’imprimerie et de l’édition qui permet d’être éditeur, imprimeur, bibliothécaire…. A l’Université Grenoble Alpes, nous étions groupés avec les licences de sociologie et de psychologie en L1 et nous avions, dès le deuxième semestre, la possibilité de changer de licence. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. LICENCE Sciences de l'éducation Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion. Emplois du temps 2020-2021. Leurs matières sont bien plus centrées sur le monde du travail que sur l’enseignement aux enfants, par exemple : « jeux et simulation en formation professionnelle » au lieu de « apprentissage de la lecture ». En allant aux CM, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines. Ils ont alors pu se réorienter en Socio ou en Psycho ou complètement changer de domaine. Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'éducation Discipline : Sciences de l’éducation Public concerné : Formation continue, Formation initiale Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF des Sciences de l'éducation Site de formation : Campus Victoire - centre ville Responsable(s) de la formation :Marie Pierre Chopin Ainsi, même si n’importe quelle licence suffit pour être admise à l’INSPE, j’ai choisi celle-ci plutôt qu’une autre par rapport aux connaissances spécifiques au système éducatif qu’elle pourrait me donner. Savoir où l’on va, pourquoi on est là, pourquoi c’est nécessaire de passer par là. Dès le lycée, Corentin envisage de devenir professeur des écoles. C’est à partir de la L2 que l’on a le choix entre le parcours « travail et formation » ou le parcours « école et encadrement éducatif ». Objectifs. Si l’on n’y va pas, il faut tout rattraper soi-même, seul, sans les explications du professeur qui sont parfois bien plus utiles que leur diaporama. Formation continue . 5. Les périodes d’admission dépendent des établissements. En L1, des marraines et parrains sont attribués à des groupes d’étudiants pour les accompagner, leur faire découvrir le fonctionnement de la fac, de la licence, leur donner des conseils concernant les cours etc. Les enseignements ouverts à de nombreuses disciplines permettent de se réorienter. Après s’être renseigné, il décide de s’orienter en licence Sciences de l’éducation. La Licence Sciences de l’Éducation. CESEM de NEOMA : la formation post-bac la plus internationale . Cette formation d'une, deux ou trois années s’adresse aux étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou encore le travail social. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. En revanche, je pense qu’un bachelier scientifique a autant de chance d’être admis qu’un littéraire car cette licence mobilise des connaissances et compétences variées et n’est pas aussi spécifique qu’une licence Arts et Lettres par exemple. En L2 et L3, la lecture et l’exploitation d’articles scientifiques deviennent nécessaires dans un certain nombre de cours. Plus généralement, on peut demander à être admis en L2 ou en L3 SDE à condition d’avoir déjà effectué deux ans d’études supérieures en sciences humaines et sociales (les licences appartenant aux SHS sont la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’histoire et la géographie) ou de détenir un DUT carrières sociales. On a vite tendance à sécher, à occuper son temps libre de diverses manières, sauf en travaillant. > parcoursup > Sc. En L1, le travail personnel consiste essentiellement en la relecture et l’apprentissage des cours magistraux. C’est la voie que j’ai choisie et si tout se passe bien, dans deux ans, j’aurai mon Master et serai enseignante au primaire. Cela s’apparente plus à une émission de survie où l’on est introduit dans un nouveau contexte, un nouveau genre de cours, de contenus et il faut que l’on apprenne à se débrouiller. 18 février 2021 - 31 mars 2021 > Toutes les actualités S'abonner au flux RSS. education, • Connaître et maîtriser des concepts et des théories des diverses disciplines constitutives des sciences de l’éducation (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, économie). La licence mention Sciences de l’éducation est organisée en 3 parcours : Le parcours Pluridisciplinaire (Pluri) qui est proposé de la première à la troisième année (sites de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières). Grenoble Alpes 25 février 2021. La charge de travail reste tout à fait soutenable puisque tout au long de ma licence, j’ai pu sortir le soir avec mes amis au moins une fois par semaine. Suivi pédagogique. Donc y aller et écouter permet de se maintenir à jour sur les cours dispensés et rend les révisions plus aisées puisqu’il s’agit de réactiver des connaissances que l’enseignant a déjà exposées pendant son cours. … Cela s’apparente plus à une émission de survie où l’on est introduit dans un nouveau contexte, un nouveau genre de cours, de contenus et il faut que l’on apprenne à se débrouiller. La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives. Il faut donc bien sûr apprendre à être autonome dans sa venue en classe et son travail personnel. Je pense qu’un point qui peut fortement influencer cette autonomie est le groupe d’amis auquel on appartient. Très sincèrement, je n’ai jamais réussi à ficher mes cours à mesure que je les avais mais j’ai tout de même établi une « routine » où j’allais à la BU pour 8h quand je commençais plus tard pour essayer de me mettre à jour dans le travail à faire ou les cours à rattraper. Il s’agit alors de ficher chacun de ses cours et d’apprendre ces fiches… C’est essentiellement le savoir théorique qui est évalué donc il faut mémoriser. Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION : L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur : Métiers de la formation et du conseil dans les organismes publics ou privés. Guide des études Licence 1 (pdf - 1 Mo) (mis à jour le 09/07/2020) Emploi du temps S2 (pdf - 466 Ko) (mis à jour le … Il faut se fixer des objectifs clairs et atteignables lorsque l’on arrive en licence. A côté de l’aspect scolaire, il y a donc largement la place pour des loisirs et des soirées. Soyons lucides. Il est très facile d’être influencé par le comportement ou la manière de penser des autres donc il faut se rapprocher de personnes sérieuses, qui travaillent et qui sont assidues en cours. Les unités d’enseignement et les matières qui les composent se compensent également entre elles. Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes, NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen). Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées. Lien sur le Programme des cours en ligne de l'Université de Genève Ci-dessous le lien sur les descriptifs des formations proposées par la FPSE. Dépistage covid-19 // vendredi 19 février Crous de Créteil (restaurant des personnels pointe jaune) 18 février 2021 - 28 février 2021. Elle permet la connaissance progressive des différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation, pensées comme des initiations autant aux méthodes et champs mobilisés par les … Informations département SESS - Retour en présentiel Groupe entier. Je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Leurs compétences préalables le sont également puisqu’ils arrivent de formations différentes. Licence 1 - Semestre 1 UE 1 : Savoirs fondamentaux : S.H.S (15 ECTS) - ECUE 1.1 : Introduction aux sciences de l'éducation (15h CM - 18h TD - 5 … La L1 constitue ce qu’on peut appeler un tronc commun. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. À l'université de Rouen, le département des Sciences de l'Éducation a été ouvert en 1982 . Diplômes des universités partenaires, dont : droit, commerce-gestion, sciences de l'éducation, sciences, langues, etc Retrouvez toute l'offre des cours de l'UNIGE sur le programme des cours en ligne. Sciences de l'éducation. La seconde année se centre sur l’éducation dans ses multiples dimensions (enseignement, éducation, formation…) et prépare à un repérage … Parmi ces 25 heures, on trouve 10h de TD (travaux dirigés) qui sont obligatoires. Licences Sciences de l'Éducation. Découvre également le DUT Carrières Sociales : DUT Carrières Sociales : matières, débouchés et options. Enfin, la recherche a une place importante dans la licence puisqu’il s’agit tout de même de sciences de l’éducation. A côté de l’aspect scolaire, il y a donc largement la place pour des loisirs et des soirées. Elles ont été pensées par les responsables pédagogiques avec l'idée d'une progression En savoir plus Rentrée 2020-2021 Présentation et contenu des enseignements Reconnaissance de l'engagement étudiant. Le master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) et le concours étaient les étapes finales pour y parvenir mais avant ça, il fallait que j’aie une licence. Le port du masque est OBLIGATOIRE sur les campus lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être assurées. La licence forme en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation en dispensant une formation aux thématiques éducatives et formatives : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation et famille et offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Il y a aussi de la sociologie de l’éducation ou du travail, et beaucoup de psychologie : cognitive, sociale, du développement de l’enfant, des apprentissages, du travail. Présentation ; Admission; Débouchés; Cours; Pratique; Conseiller et former pour les compétences et l'insertion Langue du parcours : Français; ECTS : 180; Volume horaire TP TD CI CM; Formation initiale . Critères de la commission d'examen des vœux, Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), Institut Universitaire de Technologie d'Amiens, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne, Institut Universitaire de Technologie de l'Oise, UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS, Institut Supérieur des Sciences et Techniques - INSSET, BIOPI, Biologie des plantes et innovation, EDYSAN, Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés - CNRS, EPROAD, Eco-procédés, optimisation et aide à la décision, GEC, Génie enzymatique et cellulaire - CNRS, LAMFA, Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée - CNRS, LG2A, Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agro-ressources - CNRS, LPMC, Laboratoire de physique de la matière condensée, LRCS, Laboratoire de réactivité et chimie des solides - CNRS, LTI, Laboratoire des technologies innovantes, MIS, Modélisation, information et systèmes, AGIR, Agents infectieux, résistance et chimiothérapie, APERE, Adaptation physiologiques à l'exercice et réadaptation à l'effort, CHIMERE, Chirurgie et extrémité céphalique Caractérisation morphologique et fonctionnelle, GRAMFC, Groupe de recherches sur l'analyse multimodale de la fonction cérébrale - INSERM, GRAP, Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances - INSERM, LNFP, Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies, LPCM, Laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire, MP3CV, Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires - INSERM, PériTox, Périnatalité et risques toxiques - INERIS, SSPC, Simplification des soins chez les patients complexes, CAREF, Centre amiénois de recherche en éducation et formation, CEHA, Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens, CEPRISCA, Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens, CERCLL, Centre d'études des relations et des contacts linguistiques et littéraires, CHSSC, Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits, CORPUS, Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglosaxon, CRAE, Centre de recherches en arts et esthétique, CRIISEA, Centre de recherche sur les institutions, l'industrie et les systèmes économiques d'Amiens, CRP-CPO, Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations, CURAPP-ESS, Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - CNRS, TRAME, Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance, Centre de Ressources Régionales en Biologie Moléculaire (CRRBM), Plateforme d'Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines (ICAP), Plateforme de Microscopie Électronique (PME), École Doctorale Sciences Humaines et Sociales (EDSHS), École Doctorale Sciences Technologie et Santé (EDSTS), Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier (DLPI), Direction de la Scolarité et de la Vie de l'Etudiant (DSVE), Direction des Affaires Générales, Institutionnelles et Juridiques, Direction des Affaires Internationales (DAI), Direction des Infrastructures et des Systèmes d'Information (DISI), Direction du Contrôle Interne et Aide au Pilotage (DCIAP), Bureau d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (BIOIP), Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV), Service Commun de la Documentation : Bibliothèque Universitaire (SCD), Service Santé Hygiene et Sécurité au Travail (SHST), Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Attribution d'autorisation d'occupation temporaire, Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme, Expert en formation d'adulte et insertion professionnelle, Plannification et gestion des projets et des politiques d'éducation, Analyse politiques et pratiques éducatives. J’étais allée à la présentation de la licence SDE lors de la journée de l’étudiant et la maquette présentée me semblait donner des bases dans plusieurs matières qui seraient ensuite plus approfondies en Master. Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. La formation en culture générale et en expression donne accès aux exigences des concours de recrutement des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Je suis entrée en licence en 2018, directement après mon Bac L. J’avais depuis longtemps pour projet professionnel de devenir professeure des écoles. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe . le sommaire. Contents 1 À propos 3 2 Cours complets 5 3 Documents 7 4 Ateliers 223 5 Tutoriels 225 6 Ressources 227 7 Syllabi 235 8 Index et tables 237 Bibliography 239 i. ii. Un très faible nombre se dirige dans la recherche en sciences de l’éducation ou dans les métiers du livre et de l’édition après la L3. Lorsque je suis entrée en licence, il n’y avait pas de critère de sélection. En gardant ça bien en tête, on arrive à rester motivé, à se déplacer pour aller en cours même quand on n’en a pas envie. C’était une licence dite à pastille verte qui acceptait tout le monde, à condition d’avoir son bac. Les objectifs de la licence Sciences de l'éducation et de la formation sont pensés de façon à permettre une progressivité de l'entrée dans les grandes questions d'éducation et de formation. Pour moi, le contrôle de soi est la première difficulté donc car aller aux cours magistraux, aussi pénible cela peut-il être par moment, est vraiment la base pour réussir ses partiels. Liste des ECUE nécessitant une inscription via MGROUP : en savoir plus. Celle-ci est dispensée au sein d'universitésde sciences humaines et sociales et peut être suivie en formation initiale ou formation continue. Les années suivantes, il y a simplement un questionnaire en milieu d’année pour nous faire évaluer les cours dispensés et leur contenu. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. Au début de la L1, on est tout de suite mis en garde par les professeurs : il faut au moins 3h de travail personnel par jour pour s’en sortir. En somme, je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. Continuité des enseignements - Reprise progressive en présentiel Le 19 février 2021. Je ne pense donc pas que l’on puisse parler d’un suivi pédagogique à proprement parler dans le sens où les étudiants ne sont pas individuellement encadrés ou accompagnés. Par Mathilde Lacoume Néanmoins, depuis la mise en place de parcoursup, cette licence, au même titre que les autres, fait l’objet d’une sélection sur dossier. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. CNED - Formation à distance : Licences-LMD. Temps de lecture : 8 min La première année introduit aux questions et vocabulaire de l’éducation. En allant aux cours magistraux, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. En L1 nous sommes trop nombreux pour que les professeurs prennent le temps de corriger une dissertation par personne donc les partiels prennent la forme de QCM. … La connaissance du système éducatif a une place importante tout au long de la licence. Le parcours professionnel est plutôt choisi par les étudiants qui se destinent à la formation d’adultes par exemple. Licence Sciences de l'Éducation. Il y a une grosse sélection à l’issue de la L1 : ma promo initiale était composée de près de 300 élèves, environ la moitié a réussi à passer en L2. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe Le plus difficile est de réussir à se motiver à travailler quand on a environ 25h de cours par semaine, dont seules 10 sont obligatoires. Je pense qu’au minimum, il faut prendre le temps le soir ou dans la semaine de relire les cours que l’on a eu. Nell a obtenu un Bac L avant de se diriger vers la licence Sciences de l’Éducation proposée par l’Université Grenoble Alpes. Cours en sciences de l’éducation, Version 1.0 Information • Responsable éditorial :Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, … Cette licence permet d'acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. Il faut avoir minimum 10/20 pour valider son année. Les niveaux des étudiants qui intègrent cette licence sont très hétérogènes. Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité … Deux parcours sont possibles : parcours FATLAV (Formation et Apprentissage Tout au Long de La Vie) et parcours ITI (Intervention en Territoire Interculturel). Les 15h restantes sont des cours magistraux en amphithéâtre auxquels la présence n’est pas obligatoire. La licence sciences de l’éducation est un diplôme de niveau bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. On l’aborde, par exemple, dans les matières « histoire de l’éducation », « problèmes et organisation en éducation », « éducation inclusive ». Et en cas d’échec à la première session, il y a une session de rattrapages en juin. Je ne saurais pas donner la durée que ça représente de travail personnel, je pense que ça dépend de chacun. Pour suivre ce cursus, le jeune bachelier quitte Rouen, où cette licence n’est pas proposée, pour venir étudier en Picardie, à Amiens. On étudie donc les statistiques descriptives et inférentielles chaque année, on voit différentes méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales et on nous forme à la méthode expérimentale et à la lecture d’articles scientifiques. On trouve nécessairement des matières plus spécifiques à la pédagogie et la didactique : enseignement en milieu scolaire, didactique des mathématiques, des langues, en EPS, analyse de manuels scolaires… Comme pour la plupart des licences aujourd’hui, on ne peut rien obtenir en s’arrêtant à ce niveau d’études. Les Sciences de l’éducation s'intéressent, dans une approche interdisciplinaire, à tout ce qui touche à l’éducation et à la formation, de la petite enfance à l’âge adulte: comment bien apprendre, bien éduquer, bien former, bien enseigner?