Lire la suite, Prix de la photo de «l’Homme au travail». Lire la suite, Portrait chinois d’un étudiant en 3ème année de licence d’histoire à l'Université Bretagne Sud. Les langues m’intéressaient mais je ne voulais... Lire la suite, « J’avais dit jamais »… et pourtant Marie-Pierre est face au jury et présente ses travaux de recherche. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Elle se prépare à la spécialisation Biologie et Chimie Moléculaire (BCM) pour sa Licence 3 à l'Université Bretagne Sud. La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. Matthias : mes profs, mon campus, mon diplôme ! Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Lire la suite, A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, une exposition "Côté Pile/Côte Face" révèle des femmes de l'UBS. Rencontre avec Lucie Garnier. Lire la suite, Florence Gourlay est Maitresse de Conférences au Laboratoire Géoarchitecture. Afficher les informations triées suivant : le dernier clic, le nom du membre Les anniversaires du jour: 3 membres fêtent leur anniversaire ce jour VDV#23(31), DyD75(42), Mereel(33) : Statistiques: Nos membres ont écrit un total de 3,821,157 messages Nous avons 4,989 membres inscrits Le membre le plus récent est Pathfinder Le nombre maximum … Un domaine d'excellence pour l'UBS qui regroupe les activités de la recherche, de l'innovation et de la formation. L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique. Julie et Marion, nos profs, notre campus, notre diplôme ! Lire la suite, Les débuts du parcours universitaireAprès mon bac, j’ai intégré un DUT TC à Vannes sans savoir vraiment ce qu’étaient les “techniques de commercialisation". Lire la suite, Clémence BRAND’HONNEUR a 19 ans et est originaire de Saint Brice en Coglès, près de Fougères, en Ille et Vilaine. Lire la suite, A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, une exposition "Côté Pile/Côte Face" révèle des femmes de l'UBS. Originaire de la Kabylie en Algérie il est arrivé en France en octobre 2017. Les êtres vivants dans leur environnement, le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production, l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales), la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles, Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique, artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle, Vivre en société, participer à la société, La représentation ; les images, la réalité et la fiction, La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre, L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur, Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création, Écouter, comparer, construire une culture musicale commune, Échanger, partager, argumenter et débattre, des enseignements des arts plastiques et d'éducation musicale, de l'histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d'histoire et de géographie culturelles, par l'étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie, du français, en s'appuyant notamment sur l'étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l'Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle, des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions, Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté, Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés, Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre, Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique, Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine, Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge, Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.), Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.), État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.), L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850), De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930), Les arts entre liberté et propagande (1910-1945), Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours), De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures, L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes, L'émergence d'une nouvelle société urbaine, L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois, Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique, Humanisme, réformes et conflits religieux, Du Prince de la Renaissance au roi absolu. Lire la suite, Étudiant en 1ère année de DUT Génie Industriel de la Maintenance, Guillaume a fait le choix stratégique de l’IUT. Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps, S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils, Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités, Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, S'approprier une culture physique sportive et artistique, Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, Adapter ses déplacements à des environnements variés, S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel, la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie, l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui, Se repérer dans le temps : construire des repères historiques, Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques, Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie, Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques, Adopter un comportement éthique et responsable, Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, La planète Terre. En parallèle de ses études, elle a choisi le service civique. Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Database of US and UK music hits • 100 000 Songs • 24 000 Albums • 23 000 Artists • 13 000 Songwriters • Music VF, US & UK hits charts Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Lire la suite, Jingjing SHUI, 22 ans, est originaire de Shanghai (Chine). Lire la suite, Portrait chinois d'une étudiante en 3ème année d’Économie-Gestion des Organisations à l'UBS Vannes. Lire la suite, Laura Conde-Canencia du laboratoire LabSTICC de l'Université de Bretagne Sud a reçu la prestigieuse bourse Fulbright de la Commission franco-américaine. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Sans engagement. Lire la suite, Lily BEGUE est étudiante en 1ère année à l'IUT de Lorient. Lire la suite, Anne-Sophie, doctorante, a obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur. Construisez gratuitement votre devis de travaux de rénovation en ligne selon un prix de référence national. Les bibliothèques universitaires de l'UBS sont ouvertes sur rendez-vous, Consignes liées au coronavirus COVID-19 - 9 février 2021, Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales, Webinaire sur la reprise d'études, l'alternance et la VAE, Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage à l'UBS : présentation, pistes et outils pour trouver une entreprise, personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs, de taux d'insertion. Mobilité Internationale de Crédits - Erasmus +, Mathias Ziapkoff, doctorant en génie mécanique, candidat à la demi-finale de "Ma thèse en 180 secondes" 2021. Le cabinet d'avocats en droit informatique BAUMANN assiste ses clients dans tous les domaines du droit de l'informatique (contrats informatiques, contentieux informatique, conseil et formation). 906.9k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Le commerce, le contact client était ce qui me passionnait. Lire la suite, Gatien, 26 ans tout juste diplômé de l'Institut de Management, se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Lire la suite, Portrait chinois d'une étudiante en 2ème année de Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Ylann, mes profs, mon campus, mon diplôme . Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle. La fourniture d'articles nécessite dorénavant un code d'accès aux archives qui vous sera fourni en appelant au Équipe dédiée.