Symbolisme. /HannaH/ Ca fait plusieurs fois que tu répètes que lorsque tu t'engages c'est au titre d'un régiment ... Oui et ? Ce qui m'inquiète surtout c'est les postes et les régiments qui restent pour mars. . Pour une raison inconnue, hormis l'éloignement avec le reste de la famille et des amis, je ne supporte pas cette partie là de la france XD. Le soucis c'est qu'on a jamais évoqué l'ALAT et les MOS à la base, plutot des postes de pilote vbl, maitre chien ou dans les transmissions par rapport a mes différentes expériences et mon mini passé dans l'institution. Il faut un bac STI/S/aéro pour prétendre à sous-officier directement (mécano) sinon c'est EVAT. Embarquez avec l'Escadron de Chasse 3/11 Corse de Djibouti, Les officiers sur titre en situation tactique de commandement, Exercice Calot Rouge - 1er régiment d'infanterie (1er RI). Les tests sont les mêmes hormis la gestion du stress qui ne font pas les autres et bien sur l'entretien qui se fait avec chaque armée. Pfffff, Mouarf ...  Mais je note qu'en école je serai moins exposé aux départs opex, ce qui peut etre pas mal pour la suite quand je devrais me calmer (d'ici 5 ou 10 ans grand max je pense), merci pour l'info ^^, Mon but, à retourner dans l'armée est avant tout d'être utile a mon pays et à l'institution, non pas de me planquer dans une école, obtenir de l'expérience (comme par exemple mécano helico) et me barrer dans le civil ensuite. Les AML se lancent à l’attaque des positions rebelles autour de la piste d’envol couvert par les hélicoptères de l’ALAT dont les missiles SS-11 font mouche à plusieurs reprises. Région de Valence, France Expert avionique au sein du GAMSTAT. Ha, je note je note ! Et il n'existe pas de dérogations concernant l'age, pour quelques mois ? Quelqu'un connait les dates et les régiments pour les prochaines commissions ? Pour ma part j'ai toujours eu un faible pour les troupes de marine et un grand respect pour les chasseurs alpins (et aussi les para quand même). Il est vrai que travailler à bord d'un hélico me plait beaucoup, à la base je voulais les TAP (mais recalé au médical ...). C'est un personnel navigant ancien mécanicien (avio ou cellule) qui a passé le stage et répondant aux critères de sélection : avoir le brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, être de … Mais bon autant je m'y plairai, ainsi que ma compagne et mon fils (fille, je sais pas et je veux pas savoir avant la naissance ^^ ) Les pertes des … ACCIDENT GRAVE DE LA CIRCULATION DANS LE 18E ARRONDISSEMENT DE PARIS. insigne alat mecanicien volant ou navigant avec revers épingle. Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire, By Ces experts travaillent sur du matériel de pointe : hélicoptères Cougar, Gazelle Viviane, Caracal, Tigre ou même NH90 Caïman. Mais je ne connais pas les modalités de recrutement. Deux autres équipages nous ont rejoint en 2011 et nous attendons à présent un deuxième hélicoptère. A l'EALAT tu ne feras pas beaucoup d'OPEX, peut être aucune. Je possède un BEP/CAP Mécanique auto ainsi qu'un DUT carrières juridiques. Mécanicien . Dénonciation certe, mais j'avais une bonne notation dans mon régiment, durant les classes j'avais fini second à la FGI L’école de l’ALAT, un centre d’excellence et une vitrine de l’armée de terre, reconnue en interarmées et à l’international. Un mécanicien aéronautique voit donc ses connaissances s’étoffer chaque jour ! Et tampis si j'atterri dans le nord est au pire j'irai au 1er chasseur embêter un collègue qui est là bas ^^. Membre; Membres ; 0 375 … Adjoint chef d'atelier maintenance aéronautique ( … Cependant, je suis au courant de tout ca, je ne suis pas ici pour ça mais à en parler, à 30 ans tu fais pas ce choix de retourner par caprice mais plutot après une longue, très longue réflexion. in Aviation légère de l'Armée de terre, April 8, 2020 Pas certain en semi-direct. 10 ans, j'avais plutot tablé sur du 5/7 ans. categories. Tu es soumis à la mutation... sinon faudra rester EVAT à vie. D ailleurs je me demande si pour une première com il est pas deja trop tard ? J'ai même réussi à avoir de meilleurs résultats et une meilleure notation au CSO. Message n°1; Mécanicien Navigant Padawan le Jeu 1 Sep 2011 - 19:13. Et oui, trois beaux et magnifiques boulets, tu l'as dit ... Je m'en mord encore les doigts ! Quant à l'inaptitude TAP, "no factor" je dirais... Concernant tes projets, je verrais un parcours possible : EVAT aide mécanicien, passage sous-officier mécanicien, puis BSTAT, concours mécanicien Navigant. J’ai un peu plus de 3100 heures de vol. ordres nationaux et ministeriels. Un mécanicien en combinaison de vol, avec son casque sur la tête, symbolise la catégorie de personnel susceptible de porter ce patch. C'est toujours mieux de ne pas 'trop' imposer son métier à ses proches, d'autant plus quand on est chargé de famille. 20.00 €* *(tva 20 % comprises) quantité: 48h insigne alat mecanicien volant avec revers épingle. Started 3 minutes ago, By Non. Ceux en école ne sont pas forcément des planqués et partent pas tous dans le civil... dèjà sans l'école pas de soldat. J’ai participé à la préparation technique aux examens des futurs chefs d’équipe pendant 17 ans et ai travaillé pendant 2 ans … Tout comme l'ALAT qui est issue de l'aviation légère d'observation d'artillerie ... Elle participe à la formation des instructeurs sols du personnel navigant. Ce n’est pas l’armée de l’Air mais l’armée de Terre qui dispose de la plus grande partie (2/3) du parc d’hélicoptères de la Défense. Faut aussi un certain niveau de connaissance pour prétendre à l'ALAT d'où le pourquoi également... J'ai dit à des amis que je suis dans l'ALAT, ils pensaient que s'était : LA Lutte Anti Terroristes..... L'ALAT c'est juste la meilleure arme de l'Armée de Terre... sans la maîtrise du ciel, aucune victoire possible. Harmattan a fait prendre un peu de retard à ces transferts, mais à l’été 2012 nous serons sur la cible : deux appareils et trois équipages, ces derniers étant … insigne alat mecanicien volant ou navigant avec revers épingle. Cette qualification n'est-elle pas ouverte qu'au directs et semi-directs? Sauf maman qui pour l'armée n a aucun poids, non les com sont loin pour moi . Ainsi qu'Had, quand on le prend sous cet angle en effet, ca va être chaud patate ^^. Mécanicien navigant - Argent massif - Armée de l'Air Mécanicien navigant - Argent massif - Armée de l'Air. Tags: ALAT, armée de terre, COVID, COVID-19. Et jsuis d'accord, je préfèrerai la frontière allemande que belge. Devenir Mécanicien Navigant dans l'ALAT. Damit, January 21, 2017 in Aviation légère de l'Armée de terre. L’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ne comporte pas que des pilotes ! OFFICIER CONTRÔLEUR DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE. Juste une question comme ça, depuis le retrait des 747 classiques d'Air France et … Compétences développées : Contrôle qualité,documentation aéronautique, Système d'Information et de Logistique (SIL), anglais aéronautique (TOEIC = 640), management. Les … Les vols s'effectuent de jour comme de nuit et comprennent des posés sur zones abruptes. Donc les opex ne sont pas exclues pour moi, j'ai 30 ans mais jsuis pas fini au contraire. Le 1er février à 9h30, sur la base de Kaia, deux Cougar du détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) décollent pour une mission de transport tactique. j'ai presque pas de graisse... j'ai pris des cuisses et fesses, trop de footing... Pour l’intéresser, tu vas signer un contrat comme EVAT au titre d'un rgt, ou école donc.... à partir du moment où tu seras sous-officier, tu pourras être muté où l'armée de terre aura besoin ce qui comprend: Le détachement du 4 (GIH) ou le COMALAT à Paris. Pourquoi, c'est boudé l'ALAT (en dehors de ceux qui veulent être pilote) ? Partager . Disons que ma mère a profité de la situation à l'époque, mais les temps et les choses ont bien changées pour moi et je suis plus motivé que jamais. Partagez. Oui, je me suis déja préparé à cette éventualité. Aux débuts du transport aérien, la plupart des appareils nécessitaient la présence d'un mécanicien navigant, mais au cours des années 1970, avec l'apparition d'avions tels. De plus ces mécaniciens sont amenés à être régulièrement déployés en missions, intérieures comme extérieures, puisque l’ALAT est déployée sur tous les théâtres d’opération où la France est présente. Merci d'avance pour vos réponses, et bon courage à tous ceux qui souhaitent entrer dans l'institution. En gros + 3 ans? Dans l'idée, travailler sur hélicoptère ne me déplairait pas  ! Je préfère avoir un emploi qui soit moins dans mes top choix et être dans un régiment bien situé pour ma famille, qu'un super emploi mais dans le nord est à la frontière allemande. Actuellement c'est RJI à 17 ans avec décote et 19.5 ans sans décote pour les sous-officier. Il faut de tout , rien n'est mieux l'un de l'autre , cela dépends des personnes tout simplement ! La symbiose entre les membres d'équipage (un chef de bord, un pilote, un mécanicien navigant et un MES - membre d'équipage de soute) est alors primordiale, notamment lors du guidage à vue vers le sol par le MES. @SCO merci pour tes réponses ! L’ALAT dispose de plus de 300 hélicoptères de combat et de transport. De plus il te faut une excellente condition physique.... J'ai 11/10 aux yeux (sans opérations), 10/10 aux oreilles (ça part vite dans l'aéro...) etc donc jusqu'à il y a peu j'étais à 111111 au SYGYCOP (je suis passé G2) et il y a des chances que je ne passe pas la visite PN car la première est compliqué à passer.... autant dire que si sur ton dossier médical entre l'instant T et un futur tu as une blessure (au dos, etc) c'est pas la peine.... Une candidature direct avec un BEP même pas aéro il ne réussira pas le CT1 je pense.... ton DUT ne te servira à rien vu qu'il est juridique. Modérateur : ludosky350. Pour Had  je suis à 1m85/90Kg donc léger sur poids... je dois perdre 3kg ou ça irait la visite PN? J'imagine que les places doivent être prisées, face à des jeunots de 20/22 ans qui sont en meilleure forme physique que moi ça va être compliqué non ? Donc la d'après ce que tu dis ça serait grossomodo 20 ans avec décote et 22.5 sans décote ? Je le vois mardi donc je lui poserai la question quand même, si on peut présenter mon dossier pour mars (vu que pour février c'est trop tard) en tant que sous-off mécanicien helico, c'est sûr que ce serait bien mieux puisque je n'aurai qu'à passer le concours pour devenir mécanicien de bord. Les PN de l'ALAT étant des déclinaisons des spécialités de pilotes et mécaniciens. Vraiment peu de certitudes pour ma part. Concernant l'entrée en sous officier directement, vu mon age et la proximité de mon trentième anniversaire, afin d'assurer mon intégration dans l'armée (vu que le temps joue contre moi ...) on a décidé avec mon recruteur de passer par la voie EVAT plutot que sous-off, ce qui ne me dérange pas. Et sous off, si je suis pas trop vieux ... Après je suis pas spécialement carriériste etc, mais j'aime relever des défis et me dépasser, donc si l'occasion de passer sous off se présente je la saisirai. Quelqu'un connait les dates et les régiments pour les prochaines commissions ? Je vais reconsidérer la chose en prenant compte de vos remarques et conseils. OCTOBRE 2017 Notre camarade et adhérent Guy LAUSSUCQ, mécanicien navigant au 5° RHC PAU (1976-1983), avait quitté l'ALAT en 1983 suite à son affectation à PHALSBOURG. Mais je cherche surtout à exploiter toutes les pistes avant de faire mes choix et ne rien laisser derrière que je pourrai regretter par la suite. Vous souhaitez trouver un emploi aux tâches variées et épanouissantes ? C’est pour cela que 76% des effectifs de l’ALAT sont des mécaniciens, qui veillent chaque jour au bon fonctionnement des machines. categories. Le problème du sous-officier rang, c'est qu'il faut oublier de devenir PN. Eh oui ! 1968 - 1974; Esalat/eaalat (Aviation Légère De L armée De Terre) - Dax chef d'equipe visite periodique sur alouette 2,formation des jeunes mecaniciens. En plus mon sygycop est loin d'etre aussi bon que le tien ...  08 juin 2016 7:58 ; dernière ligne droite avant les tests ALAT à Vincennes ! Je crois me rappeler (à vérifier avec mon recruteur) qu'il m'avait dit au tout début que passer sous-off serait très compliqué pour moi à cause de mon age. Devenir Mécanicien Navigant dans l'ALAT. Donc si en plus tu as droiit au seconde voir troisième com çela va être short. T'as eu bien raison d'y rentrer (et surtout d'y rester ...) à 20 ans, je m'en mord encore les doigts. … Découvrez les missions du mécanicien aéronautique dans notre vidéo. mécanicien de bord c'est dans la gendarmerie (mecbo) et eux c'est age limite 32 ans mais tu ne pourras jamais chez eux, dans l'alat c'est mécanicien navigant. Adjudant-chef Ludovic OUDIN, pour une équipe de la 1ère EHM du 1er RHC, en déplacement de courte durée au DETALAT EUFOR.