2) Figaro parle ouvertement de sa vie et exprime ses revendications face à un public qui n'a pas l'habitude d'écouter les serviteurs. Mais, optimiste, il ajoute (Acte V, scène 19) : « L’esprit seul peut tout changer ». LE COMTE : Que nous répond le défendeur ? à : Marceline - [...] il ne maquera rien à ta mère. Cette scène 16 de l’acte III se caractérise tout d’abord par un registre comique qui vise à faire rire le spectateur. Elle est ici représentée sous un jour très théâtral, très proche de la Commedia dell'arte affectionnée par Beaumarchais : les juges sont des pantins qui acquiescent sans mot dire, l'huissier vocifère en permanence pour réclamer le silence, on devine la salle en émoi, les avocats ne sont pas professionnels (Bartholo, médecin) et jugés superflus par Figaro. Le jeu des acteurs et les ressorts comiques de la scène permettent à Beaumarchais d'y glisser une critique acide du système judiciaire, avec lequel il a eu d'épineux rapports (multiples procès, dont certains perdus, qui l'ont ruiné).Texte étudié :Scène 15 Grâce à la grande liberté de parole qui lui est attribuée dans La Double Inconstance, Le Maraige de Figaro ou encore Jacques le Fataliste, il arrive souvent à reprendre le dessus, mais le couple maître/valet reste indissociable. Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le, de corrigé et commentaires sujet 1 (voir ma fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais) La pièce raconte une journée pleine de rebondissements, au cours de laquelle Figaro et Suzanne, deux valets, tentent de se marier et d’empêcher que le Comte Almaviva n’exerce son droit de cuissagesur la jeune … - Les phases : tout le monde s'installe, l'audience est ouverte. Le client un peu instruit sait toujours mieux sa cause que certains avocats, qui, suant à froid, criant à tue-tête, et connaissant tout, hors le fait, s'embarrassent aussi peu de ruiner le plaideur que d'ennuyer l'auditoire et d'endormir […]. LE COMTE s'assied : Non, greffier, je ne prononcerai point sur mon injure personnelle : un juge espagnol n'aura point à rougir d'un excès digne au plus des tribunaux asiatiques : c'est assez des autres abus J'en vais corriger un second en vous motivant mon arrêt tout juge qui s'y refuse est un grand ennemi des lois ! Les répliques sont vives et contribuent à un rythme alerte propre aux comédies comme dans les stychomities suivantes : «Dieux ! (Il lit.) Figaro, en revanche, parle plus librement : il s'adresse parfois à son maître comme à un "homme assez ordinaire" (c'est le propre de l'esprit des Lumières de voir d'abord l'homme et ensuite le rang). Il s'agit d'un forcement arbitraire.LE COMTE : L'affaire n'est pas de mon ressort. Bartholo et le … - La conjonction de coordination « et » et « ou » : « Qu'il y a, messieurs, malice, erreur ou distraction dans la manière dont on a lu la pièce, car il n'est pas dit dans l'écrit : « laquelle somme je lui rendrai, ET je l'épouserai, » mais « laquelle somme je lui rendrai, OU je l'épouserai » ; ce qui est bien différent. je vous dénonce, et pour l'honneur du tribunal, je demande qu'avant faire droit sur l'autre affaire, il soit prononcé sur celle-ci. La scène a lieu dans la salle d'audience du château. - Après la langue française, Figaro s'attaque au Droit : que stipule le contrat de mariage ? C'est une critique relativement répandue à l'époque donc pas franchement subversive ni révolutionnaire. QUESTIONS LE MARIAGE DE FIGARO BEAUMARCHAIS Acte III scène 15 Introduction Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Acte I. Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. Présentation de l’auteur : 1732 : fils d’un horloger parisien, il devient en 1753 horloger du roi. - Les sujets polémiques s'accumulent : Ce document a été mis à jour le 04/05/2009 (Il lit.) » BEAUMARCHAIS : LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE III SCENE 15 (COMMENTAIRE COMPOSE), Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte I scène 10, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte I scène 2 : Le monologue de Figaro, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte I scène 7, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte II scène 1, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte II scène 21, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte II scène 6, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte II scènes 24, 25, 26, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte III scène 15, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte III scène 16, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte III scène 5, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte IV scène 9, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte V scène 3, Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte V scène 7, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Le mariage de Figaro – ACTE I Scène 1 La veille de leurs noces, Figaro et sa fiancée Suzanne se préparent au mariage. Figaro, seul, rumine la tromperie, ________________________________________________ Le Mariage de Figaro. Présentation générale ... lors du Festival d’Anjou, édition 2014. L'acte III du Mariage de Figaro est un acte de mascarade et de coup de théâtre. Et nous de corps, dès que mariage n'est pas quittance. Un pareil fripon appelle cela payer ses dettes ! LES ACTEURS PRÉCÉDENTS, ANTONIO, LES VALETS DU CHÂTEAU, LES PAYSANS ET PAYSANNES en habits de fête ; Le mariage de Figaro est une comédie de Beaumarchais en cinq actes, écrite en 1778, censurée, puis jouée pour la première fois en 1784. Il est clairement partial et se prononce contre Figaro : « En voilà beaucoup d'inutiles, car vous n'êtes pas demandeur, et n'avez que la défense. Elle lui intente donc un procès, qui fera l'objet de toute la scène 15. Le greffier, nommé « double-main » (la main = le rôle du greffier, qui est de constituer le dossier examiné, est double = il est faux, et outrepasse ses fonctions en prenant parti contre Figaro), il a une responsabilité capitale dans la teneur dramaturgique de la scène. Le dernier retournement de situation évoque clairement la farce : Figaro s'est fait avoir, et se retrouve dans une position compliquée malgré ses éclats et ses victoires rhétoriques précédentes. Les didascalies initiales concernent la distribution des rôles et donnent des renseignements sur le lieu, le décor, la situation ou les relations familiales ou sociales entre les personnages. Grand merci, Monseigneur.L'HUISSIER, glapissant : Passez, Messieurs.Le peuple sort.ANTONIO : Je m'en vas tout conter à ma nièce.Il sort. Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3, Conclusion : Le monologue de Figaro tire son originalité de sa forme, de sa fonction et de son personnage. Scène 2 (Il lit.) C'est, virgule, messieurs, ou bien je l'épouserai. Il est présenté comme borné, abruti par son métier qui l'imprègne tant qu'il ne sort pas de son champ lexical pour témoigner : "vous vous ferez saigner", "il prendra deux grains de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin". Enfin, un ultime rebondissement clôt la scène : Figaro croit avoir gagné, et brutalement le jugement est rendu en sa défaveur, le laissant pantois. "E. e. e. Damoiselle e. e. e. de Verte-Allure e. e. e. Ah ! C'est dégrader le plus noble institut.Les juges continuent d'opiner bas.ANTONIO, à Marceline, montrant les juges : Qu'ont-ils tant à balbucifier ?MARCELINE : On a corrompu le grand juge, il corrompt l'autre, et je perds mon procès.BARTHOLO, bas, d'un ton sombre : J'en ai peur. Figaro … Résumé de la pièce a) Sur Internet. Ainsi, je la payerai dans ce château, virgule ; ou je l'épouserai...BARTHOLO, vite : Sans virgule.FIGARO, vite : Elle y est. Il veut chercher à démêler cette affaire et comprendre si Figaro est au courant de … Suzanne prend la place du page et s’enferme dans le cabinet. Il rend des services à des financiers et obtient une charge. BARTHOLO : Et nous y adhérons. Bartholo sera son avocat, tandis que Figaro va assurer seul sa défense. Document C : Corneille, L’Illusion comique, Acte IV, scène 2. Explication linéaire n°8 : Le procès de Figaro, Acte 3, scène 15, Le Mariage de Figaro 5 décembre 2019 5 décembre 2019 ~ Virginie Le Mariage de Figaro , comédie écrite durant le siècle des Lumières, soit le XVIIIème siècle, est présentée par Beaumarchais lui-même comme : « la plus banale des intrigues ». Les quatorze sujets : CNDP - 15 novembre 2001 Le monologue de Figaro Acte V, Scène 3 Le Mariage de Figaro FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre. Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1, introduction. Écriture Fiche de 2 pages en littérature : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV scène 5 : commentaire composé. (Il plaide.) Le Mariage de Figaro/Acte III. Le mariage de Figaro, Acte III, scène 15 Beaumarchais La scène est un procès qui oppose Marcelline à Figaro. FIGARO, gaiement : Courage, Marceline ! je sais ce que c'est.BARTHOLO, plaidant : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative et qui lie les membres corrélatifs de la phrase ; je payerai la demoiselle, et je l'épouserai.FIGARO, plaidant : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative ou qui sépare lesdits membres ; je payerai la donzelle, ou je l'épouserai : à pédant, pédant et demi ; qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec je l'extermine.LE COMTE : Comment juger pareille question ?BARTHOLO : Pour la trancher, Messieurs, et ne plus chicaner sur un mot, nous passons qu'il y ait ou.FIGARO : J'en demande acte. Le déroulement par acte de la pièce “Le mariage de Figaro” Comme dans les comédies l’acte I présente la situation, l’acte II et III racontent l’action et l’acte IV et V permettent l’issu de l’action annoncée au début. « Laquelle somme je lui rendrai dans ce château, où je l'épouserai. Le docteur Bartholo plaidant pour la demanderesse, et ledit Figaro pour lui-même ; si la Cour le permet, contre le voeu de l'usage, et la jurisprudence du siège.FIGARO : L'usage, maître Double-Main, est souvent un abus ; le client un peu instruit sait toujours mieux sa cause que certains avocats qui, suant à froid, criant à tue-tête, et connaissant tout, hors le fait, s'embarrassent aussi peu de ruiner le plaideur que d'ennuyer l'auditoire, et d'endormir Messieurs ; plus boursouflés, après, que s'ils eussent composé l'Oratio pro Murena moi je dirai le fait en peu de mots. Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. premier volet d’une trilogie composée du Mariage de Figaro (1783) et de La Mère coupable (1792) par laquelle Beaumarchais entend « ramener au théâtre l’ancienne et franche gaieté, en l’alliant avec le ton léger de notre plaisanterie actuelle. Scène 1. Figaro Home le mariage de figaro, acte 3 scène 15. le mariage de figaro, acte 3 scène 15. FIGARO : Oui, promesse ! Résumé du Mariage de Figaro. Est-ce votre cause, avocat, que vous plaidez ? Acte III, scène 4 Le comte réfléchit à la situation et va tenter de savoir si Figaro est au courant des sentiments qu’il a pour Suzanne. une jeunesse déplorable ! Le greffier lit et expose les faits. nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ? Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. (Bartholo et Figaro se lèvent.) LE COMTE s'assied sur le grand fauteuil, BRID'OISON sur une chaise à côté, LE GREFFIER sur le tabouret derrière sa table, LES JUGES, LES AVOCATS sur les banquettes, MARCELINE à côté de BARTHOLO, FIGARO sur l'autre banquette ; LES PAYSANS ET VALETS debout derrière.BRID'OISON, à Double-Main : Double-Main, a-appelez les causes.DOUBLE-MAIN lit un papier : Noble, très noble, infiniment noble, Dom Pedro George, Hidalgo, baron de Los Altos, y Montes Fieros, y otros montes ; contre Alonzo Calderon, jeune auteur dramatique. Le Mariage de Figaro, mise en scène de Jean-Paul Tribout. Suzanne prend sa place pour que le compte croie que c’était elle et pas le Chérubin. Elle insinue que le Comte lui fait la cour et a choisi cette chambre pour pouvoir la retrouver plus facilement. A la fin de l’acte I, le décor s’ouvre sur le jardin. Voici un résumé scène par scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais (1778).