Quelle posture adopter de manière générale dans l’exercice du métier ? Nous l’avons vu précédemment, il semble exister une unanimité quant à la pertinence de parler de posture dans le cadre d’un exercice professionnel. 25Restituer le rapport qu’entretiennent les professionnels avec les situations demande d’en considérer les dimensions proprement corporelles. 3 Remerciements Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire de fin d’études : Mme Marie-José Coste, ma directrice de mémoire, pour ses précieux con- seils tout au long du cheminement de mon travail Se situant au croisement de manières de percevoir et d’agir, elle engage l’individu dans son rapport le plus intime au vivre. Ils perçoivent leur travail comme très différent de leur action professionnelle ordinaire (Champy-Remoussenard, Starck, Zaid, Deville & Ait M’Bark, 2014). C’est ce qui permet, selon nous, de comprendre ce propos de Bourdieu (Ibid. C’est le cas dans l’intervention sociale et pour les professionnels qui manient une langue bien à eux.Nous explorerons un mot qui occupe l’espace professionnel actuel : « la posture ». La mise en cohérence recherchée peut ainsi être comprise comme participant à la construction d’une assise professionnelle. Dans A. Viala & G. Molinié (dir. Les postures sont donc ici estimées à l’aune de leur valeur pour les autres et pour soi. Postures de métier et posture de situation entretiennent ainsi des rapports dialectiques qui constituent la vie de la posture. Être sentant, se sentant sentir – « le corps propre c’est ce que l’on sent du dedans » (Ibid., p. 31) - qui opère le passage du perceptif au cognitif. A mieux y réfléchir, (…), les pistes proposées n’allaient pas au-delà de ce que la réglementation nous autorise ; mais la rapidité et la clarté de son propos m’avaient “rassuré” et conforté dans mes attitudes pour affronter l’hostilité “institutionnelle » de mes interlocuteurs. Émerge, à travers l’expression clinique de la multiplicité des vécus de ces « bricolages », l’unité d’un champ sémantique où s’articulent deux dimensions : celle de sens et celle de technique. Science de la science et réflexivité. 43Pour finir, il nous paraît important de mieux tracer les limites de cette entreprise de clarification de la posture en exerçant une « vigilance épistémologique », selon les termes de Bourdieu (2001, p. 174). Il s’agit ainsi de rendre visible, à partir de mises en mots de l’activité réalisées par des professionnels, des étudiants rattachées aux universités du Nord-Pas de Calais, des élèves du second degré ou d’observations réalisées dans un espace scolaire, en quoi la posture participe d’un rapport aux situations, aux autres et à soi. Dans F. Cros (dir. Nous reviendrons sur ce point dans la dernière partie lorsque nous questionnons la posture scientifique. Si la posture apparaît comme une dimension pertinente pour le déploiement de l’action dans des situations professionnelles, rien ne nous permet de dire si elle l’est dans toute situation professionnelle ? Cette activité s’accompagne conjointement d’un refroidissement des affects - qui se trouvent implicitement dévalorisés : à l’effervescence de la première situation succède la rationalité institutionnelle des dispositifs. L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique », Recherche et formation, 52 | 2006, 155-157. 3Le deuxième chapitre est consacré à la construction du champ sémantique de l’accompagnement. Dans le cadre de la mini-entreprise, lorsque les séances ont lieu dans un contexte similaire à un espace scolaire, les objets, les places, la temporalité, l’esthétique rappellent de manière permanente un certain maintien de soi et des autres lié à la forme scolaire. La posture, intégration quotidienne d’un apprentissage par corps des rôles dans l’espace scolaire, assure ainsi une certaine inertie face aux changements visés et opérés par cette nouvelle situation éducative. Dans Le for intérieur (p. 235-248). “Ouais, nous, bah voilà, on fait ça, ce n’est pas l’idée du siècleˮ ; “Si ! L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique », Recherche et formation, 52 | 2006, 155-157.. Référence électronique. (2007). Paris : La Découverte. Maela Paul émet l’hypothèse que cette notion cache en fait une tension entre deux pôles : « D’un côté, la dimension anthropologique de l’accompagnement, fondée sur une disposition humaine à être en relation avec autrui, et les figures qui interrogent le sens et de l’éthique de ce rapport ; de l’autre, la dimension conceptuelle de l’accompagnement, ses problématiques actuelles et les logiques qu’elle combine, comme autant de critères d’adéquation à une situation sociale spécifique. Dans une dernière partie, en interrogeant la capacité du scientifique de parler avec exactitude de la posture à partir de sa propre posture, nous proposons une analyse de la pratique scientifique dans son projet de construction de connaissances. Pour en finir avec les risques psychosociaux. POSTURE PROFESSIONNELLE Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes. En cela, ils ont le sentiment de devenir en partie un autre. Nous partons en effet du principe que toute posture est surdéterminée par son inscription dans un espace de jugement estimant la valeur de celle-ci, valeur rapportée à des dimensions physiologiques, psychologiques et sociales. Bruxelles : De Boeck Université. D’une manière générale, la posture professionnelle se construit tout au long de la formation, de manière Paris : Raisons d’agir. de la posture infirmière que je souhaitais traiter. Cette dernière partie s’inscrit ainsi dans une démarche de socioanalyse relevant un double défi : développer « une critique réflexive capable de lui assurer un degré supérieur de liberté à l’égard des contraintes et des nécessités sociales qui pèsent sur elle » (Bourdieu, 2001, p. 176) ainsi qu’une « critique (au sens de Kant) des conditions sociales de possibilité et des limites des formes de pensée » (Ibid., p. 176) qui organisent la production de savoirs. L’usage fréquent du terme dans les espaces professionnels contraste toutefois avec les connaissances relativement réduites qui y sont associées. C’est Champy-Remoussenard, P. & Lemius, B. L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. A moins de considérer qu’une vision sémiologique du monde peut rendre entièrement raison de son épaisseur et sombrer dans « le biais du textisme qui constitue la réalité sociale comme texte » (Ibid., p. 59), il nous faut convenir que quelque chose du monde échappe par nature à l’univers du texte. Lameul, G. (2008). épistémologique, en considérant la puissance et les limites de la pratique et pensée scientifiques, toujours dépendantes de ses conditions sociales de réalisation. Paris : Presses universitaires de France. 23Il s’agit dans un second temps, à partir de ce corpus réduit, de suivre les acteurs dans leur engagement professionnel en étant attentif à la manière dont ils se rapportent aux situations, aux autres et à eux-mêmes. 11 mars 2016; Publié par : Stéphanie Disant; Catégorie : Communication, Pédagogie, Le 5 mars 2016, Jean Epstein donnait une conférence sur l’estime de soi chez l’enfant. Paul M. (2004). Paris : Seuil. Le métier au sens où nous l’entendons est finalement à la fois irréductiblement personnel, interpersonnel [comme action adressée à soi et aux autres], transpersonnel [porteur d’une histoire collective ayant façonné le métier] et impersonnel [inscrit dans des prescriptions qui anticipent l’action professionnelle au-delà des singularités des individus et des situations] » (p. 86). Bourdieu, P. (2001). Contaminé par toutes formes de technologie, tenté de répondre à l’injonction contemporaine qui est faite à chacun d’être autonome et intégré socialement, l’accompagnement peut être suspecté d’appartenir à une nouvelle forme de contrôle des subjectivités. Il attire ainsi lattention sur différentes performances physiques qui sont le lieu dapprentissages minutieux, systématiques et le plus souvent informels de techniques du corps : nage, obstétrique, portage de lenfant, techniques du repos, du sommeil ou de la reproduc… Les dispositifs d’écriture sur l’activité professionnelle, à distance ou en présentiel, se réalise au sein d’un groupe de personnes partageant ici la même activité et vise la mise en mots de cette dernière en s’appuyant sur les ressources d’une médiation scripturale (Champy-Remoussenard & Starck, 2011 ; Champy-Remoussenard & Lemius, 2006). La suite du texte révèle une fine intrication entre reconstruction de la situation et adoption d’une posture professionnelle. Effectuer les signalements nécessaires pour traiter la situation dans la durée. Champy-Remoussenard, P. & Starck, S. (2011). À la fin de ce chapitre, trois modes traditionnels d’accompagnement sont retenus : l’initiatique, la maïeutique et la thérapeutique. Grignon, C. et Passeron J.-C. (1989). Les statuts de cette dernière mettent explicitement en avant une obligation de désintéressement, une obligation d’exclusivité du (temps de) travail, une obligation de moralité qui contraint le fonctionnaire à adopter des attitudes et des comportements discrets, sobres et mesurés et à exposer une tenue et une prestance qui fait la démonstration de la solennité de leur fonction (Koubi, 1995). 12Cette tension entre les quatre dimensions du métier est d’autant plus vive qu’elle se déploie au plus près de l’individu, dans et par son corps même. C’est dans ces limites qu’il faut resituer le modèle d’intelligibilité (Crahay, 2002) proposé ici. A une série d’entretiens menés auprès de 6 chefs de projets et de 6 étudiants engagés dans la construction de leur entreprise ou activité s’ajoute la rédaction de textes sur l’activité réalisés, en présentiel cette fois, dans des ateliers d’écriture réunissant quatre chargés de projet. 3Il s’agit donc, dans un premier temps, de mettre en évidence ce que recouvre ordinairement le terme de posture. Elle constate l’écart qui existe dans les faits entre sa position statutaire précédente de faisant fonction et celle de titulaire : « j’ai l’impression que j’ai changé très lentement dans ce que je suis, mais par contre j’ai été impressionnée par le changement de regard de l’autre. 36Lorsque Simon et son associé quittent leur bureau pour rejoindre un open space dans une ruche d’entreprises à l’architecture résolument moderne et soignée, là encore les conditions matérielles vont directement peser sur les processus de reconnaissance. Bensaude-Vincent, B. Dans cet article, il ne s’agira pas de répondre à l’ensemble des questions posées qui demanderaient des développements trop nombreux et pour lesquelles nous sommes probablement encore insuffisamment armés. Il s’agit de tirer profit des spécificités de chacun de ces contextes professionnels pour comprendre les dynamiques de la posture – et donc leur économie - au cours de l’exercice professionnel. (2006). cit. Prendre ou non une posture, c’est donc s’inscrire visiblement dans un ordonnancement, c’est se donner à voir et être vu en regard de cet ordonnancement. Audrey perçoit explicitement le poids de ces regards et des objets sur sa propre posture qu’un autre environnement matériel va contrecarrer : « Et travailler chez soi, on devient vite femme au foyer en fait. Définition de Posture •Une combinaison momentanée de gestes pour s’emparer de la tâche •Une configuration de gestes pré-construits •Les sujets disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches •Ils peuvent changer de posture en cours de tâche •La posture est relative au sujet, au contexte et (2007). •adressés et donc partagés…(feed-back, interaction, dialogues, public visé, niveau visé…) Cette instabilité des postures expérimentées se retrouve dans les résultats issus d’un questionnaire renseigné par la moitié des enseignants engagés dans une mini-entreprise en 2013-2014 dans la région Nord-Pas de Calais. C’est le cas de la posture évoquée par Hannibal dans l’extrait précédent. Pour Audrey (entrepreneure de 25 ans), le risque de travailler sur son projet entrepreneurial à son domicile réside dans le regard porté par les autres : « En fait, au mois de septembre j’ai commencé à travailler à domicile, chose qui est un peu impossible… enfin je n’arrive pas à travailler à domicile parce que… enfin tout le monde sait que je suis chez moi, (…) Enfin c’était logique, ils savaient que j’étais chez moi, les gens passent… enfin pour les gens quand on est chez soi, on ne travaille pas forcément en fait ». Et je pense que c’est cela qui nous fait effectivement changer (rires) de posture (…) je devenais madame l’inspectrice, le regard des politiques, la carte scolaire, complètement changé. Crahay, M. (2002). Des gestes à la posture (1) Dominique BUCHETON LIRDEF Montpellier GFEN, Saint Denis, 6 avril 2013 •La posture d'un enseignant est liée aux gestes professionnels. Paris : Presses Universitaires de France. AccueilNuméros32(3)ArticlesLa posture professionnelle : entr... Savoir adopter une posture professionnelle semble correspondre, dans les espaces de travail, à une attente sociale commune. Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas. Si le substantif « posture » est bien défini, nous préciserons en quoi le qualificatif « professionnelle » construit un nouveau concept. 17Le premier corpus qui sera le plus sollicité concerne une enquête menée auprès d’une douzaine d’enseignants et autant d’inspecteurs, aux anciennetés diverses dans le métier, exerçant dans le premier degré. Il est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de ces deux publics enrichis par une trentaine de textes rédigés par cinq inspecteurs sur leur l’activité professionnelle3. Dernier point problématique que nous aimerions soulever, dans le prolongement des travaux de Lameul (2008) : on perçoit intuitivement la proximité entre les termes de postures, attitude, disposition, hexis, habitus. De manière générale, les étudiants porteurs de projet rencontrés lors de notre enquête avancent tous l’idée que l’accompagnement dont ils ont bénéficié leur a permis de se voir en créateur d’entreprise. Paris : Presses universitaires de France. Nous sommes en accord avec cette définition qui donne à voir la manière dont le positionnement est mis en action dans l’interaction avec Autrui au sein de l’environnement professionnel. Clot, Y. Paris : L'Harmattan. Puis-je abandonner une posture traditionnelle qui semble avoir fait ses preuves ? L'opinion publique et la science. Technique de kinésithérapie utilisée pour prévenir ou corriger une mauvaise position. Dans Sociologie et anthropologie (p. 365-386) Paris : Presses Universitaires de France. 45Une première remarque s’impose : les deux réalités – compte-rendu d’une expérience de la posture et l’expérience dont il est rendu compte - ne sont pas exactement de même nature. Excepté les observations réalisées lors de la recherche sur les mini-entreprises, les éléments de corpus correspondent à des mises en mots de l’activité. Vers une conceptualisation de la posture, http://www.lettreducadre.fr/8801/trouvez-votre-posture-manageriale/#, licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, Catalogue des 554 revues. Lille : Rectorat de Lille. Les lieux de savoir. A titre d’exemple, les questions liées à certains des segments retenus peuvent s’énoncer comme suit : quelle prise de position faut-il adopter dans cette situation ? 42Par leur posture, les individus établissent un rapport complexe à eux-mêmes. Nous entendons par le terme de "posture" la 34Nous retrouvons ces processus de reconnaissance chez les étudiants porteurs de projet au cours de leur accompagnement dans des incubateurs ou pré-incubateurs et qui affinent le rôle joué par l’environnement matériel. Ce sont ces trois dimensions qui font l’objet des analyses qui suivent. Béatrice (IEN) le souligne dans son entretien : « on est investi de ce rôle institutionnel fort (…) avec ce que je peux dire, ce que je ne peux pas dire, avec ce que je dis… ce n’est pas moi, personnellement, mais c’est moi l’IEN (…) Alors ça, ça s’apprend progressivement comme ça ». Cette nouvelle exploration des trois corpus, visant à restituer une économie de la posture, est rendue possible du fait qu’ils privilégient une mise en mot de l’activité professionnelle donnant en partie accès à ses dimensions concrètes, symboliques et affectives (voir ci-dessous). L’accompagneme... PAUL Maela (2004). Et donc finalement d’inclure dans son expérience du et dans le champ scientifique l’ensemble des expériences qui émaillent la globalité de son parcours. Dans une dernière partie, et en guise d’ouverture, nous questionnons la posture scientifique, qui est ici posture sur la posture. Chaque séance de travail de la mini-entreprise a ainsi été l’occasion d’expérimenter des postures nouvelles sans pour autant arriver à se démarquer durablement du pli scolaire. (1999). C’est ainsi par exemple que nous comprenons la forme et la force de l’écriture ethnographique. Nous l’avons vu, les acteurs sociaux n’ont pas attendu le chercheur pour produire des concepts proches des expériences au milieu desquelles ils se trouvent ordinairement plongés. En plus d’être l’objet d’une déconstruction dans un processus de socioanalyse, le parcours du chercheur constitue, sous cet angle, une ressource pour accéder scientifiquement au réel. Mais ce lieu dans ce qu’il donne à voir, à sentir transforme le rapport du corps à son environnement, lui assurant un plus grand prestige. Paris : MSH EHESS, Série. La posture du praticien chercheur est un « cas limite », un analyseur « qui met ... la recherche et le monde de l’activité professionnelle socio-économique (ce qualificatif n’est pas non plus pertinent, car l’activité scientifique est aussi socio-économique), entre pratique et théorie. L’écriture scientifique constitue une mise en mots qui ne rend pas exclusivement compte de manière formelle mais invite le scripteur et ses lecteurs à sentir l’objet pour en restituer toute son épaisseur. Paris : La Découverte. De l’analyse des pratiques au développement des métiers, Education & Didactique, 1, 83-94. S’en prémunir demande de procéder au préalable à une description précise des réalités enquêtées selon différents points de vue afin de restituer l’épaisseur de ces dernières et comprendre quel(s) cadre(s) théorique(s) s’accorde(nt) au terrain. Mises en scène modernes de l’auteur. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Mentions légales et crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, La posture professionnelle : entre corps propre et corps sociaux. 4 Les pseudonymes choisis par les inspecteurs lors de l’atelier d’écriture ont été conservés. Pratique professionnelle : une tentative de définition | Cairn.info Ce texte tente de clarifier ce que nous appelons « la pratique ». La fonction psychologique du travail. A chacun son ignorance. Les réformes de l’administration française (1962-2008). ), L’écriture réflexive et professionnalisante (p. 181-203). ». 10La question de la posture ne peut ainsi se penser que dans le cadre d’un espace socialisé, c’est-à-dire normalisé, et d’un attachement à un groupe ou corps professionnel. Au début de la séance, élèves et enseignants5 occupent les places habituelles : les uns assis à leur table, les autres installés à leur bureau ou face à la classe. S’inscrire quotidiennement dans cette forme scolaire engage un travail de corporéisation qu’il faut entendre comme « l’unification que l’on ressent lorsque l’on transforme la perception en mode d’action » (André et al., 2004). Adopt a professional posture at work seems to be a common social expectation today. La tradition, portée par les corps réels et symboliques, montre toute son efficacité. Dans le cadre de ce dispositif, ceux-ci sont confrontés à des situations qui perturbent les rôles habituellement assignés. La posture adoptée s’apparente à l’appropriation d’un « corps étranger ». Dès lors, il obéit à la fois à un ordre extérieur à soi mais qui trouve écho en soi, ce qui fait dire à l’auteur qu’il peut être considéré comme « coexistence du pire et du meilleur ». Nous pensons toutefois que les réflexions engagées ici seront de nature à participer à leur prise en charge ultérieure. Signalons que les corpus de données mobilisés ici qui n’ont pas été constitués dans cette optique, mais se trouvent réinterrogés à partir de notre problématisation et conceptualisation de la posture. 6Au terme de la lecture de cette première partie consacrée à l’exploration de la diversité de la notion d’accompagnement et à la recherche de quelques idées fortes, nous voilà enrichis de connaissances et éclairés sur le bien fondé de ce terme « d’accompagner », qui bien que recouvrant des réalités diverses, relève d’un champ sémantique commun. L’exercice partagé du métier dans un collectif professionnel permet de retenir les postures pertinentes pour faire face aux nouvelles situations et de s’inscrire dans une culture professionnelle. 20Les entretiens sont à chaque fois de type semi-directif et visent notamment à mettre en évidence le parcours des personnes sollicitées, des situations professionnelles récentes ou ayant été le théâtre d’épreuves ainsi que des réflexions plus en surplomb sur leur activité en général. Les mots sont importants. Paris : Gallimard. Méditations pascaliennes. Clot, Y. Hors de ce cadre scolaire, les postures sont moins fortement inféodées aux rôles convenus : les enseignants semblent chercher leurs marques, les élèves s’expriment dans une spontanéité qui contraste avec leur attitude scolaire plus mesurée. C’est alors comme si son corps physique se réglait sur celui de ses partenaires professionnels. Pour plus de précisions, voir Champy-Remoussenard et Starck (2011). 22Nous isolons dans un premier temps les segments exposant une activité perturbée et où la posture des acteurs se trouve mise à l’épreuve des situations professionnelles. 2Le sens commun semble prendre en charge cette question par le recours au concept de posture, en en faisant un attribut incontournable du professionnalisme en général. 9Au terme de sa réflexion, dans son dernier chapitre, l’auteur nous fait comprendre ce que recouvre cette volonté d’accompagner et ce qu’accompagner veut dire aujourd’hui, dans une société postmoderne.