Cette licence permet d'acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. le sommaire. Lorsque je suis entrée en licence, il n’y avait pas de critère de sélection. C’est la voie que j’ai choisie et si tout se passe bien, dans deux ans, j’aurai mon Master et serai enseignante au primaire. Nell a obtenu un Bac L avant de se diriger vers la licence Sciences de l’Éducation proposée par l’Université Grenoble Alpes. La licence sciences de l'éducation bénéficie de l'appui du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES). La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives. Il est très facile d’être influencé par le comportement ou la manière de penser des autres donc il faut se rapprocher de personnes sérieuses, qui travaillent et qui sont assidues en cours. Parmi ces 25 heures, on trouve 10h de TD (travaux dirigés) qui sont obligatoires. Au début de la L1, on est tout de suite mis en garde par les professeurs : il faut au moins 3h de travail personnel par jour pour s’en sortir. Temps de lecture : 8 min Accès au métier de professeur du 1er et second degré, de l'accompagnement éducatif. Très sincèrement, je n’ai jamais réussi à ficher mes cours à mesure que je les avais mais j’ai tout de même établi une « routine » où j’allais à la BU pour 8h quand je commençais plus tard pour essayer de me mettre à jour dans le travail à faire ou les cours à rattraper. C’était une licence dite à pastille verte qui acceptait tout le monde, à condition d’avoir son bac. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. Si l’on n’y va pas, il faut tout rattraper soi-même, seul, sans les explications du professeur qui sont parfois bien plus utiles que leur diaporama. Un très faible nombre se dirige dans la recherche en sciences de l’éducation ou dans les métiers du livre et de l’édition après la L3. Par Mathilde Lacoume Nell a obtenu un Bac L avant de se diriger vers la licence Sciences de l’Éducation proposée par l’Université Grenoble Alpes. Il s’agit alors de ficher chacun de ses cours et d’apprendre ces fiches… C’est essentiellement le savoir théorique qui est évalué donc il faut mémoriser. La licence mention Sciences de l’éducation est organisée en 3 parcours : Le parcours Pluridisciplinaire (Pluri) qui est proposé de la première à la troisième année (sites de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières). … La licence Sciences de l’éducation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse des pratiques, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Organisation de la formation. Certes, certains ont échoué aux partiels mais il y a une bonne proportion d’étudiants qui ont simplement abandonné en cours d’année parce qu’ils ont réalisé que ça ne leur plaisait pas. Accueil En revanche, je pense qu’un bachelier scientifique a autant de chance d’être admis qu’un littéraire car cette licence mobilise des connaissances et compétences variées et n’est pas aussi spécifique qu’une licence Arts et Lettres par exemple. Enseignement. À découvrir aussi : la licence de droit en vidéo ! Licence en Sciences de l’Éducation. Suivi pédagogique. Plus généralement, on peut demander à être admis en L2 ou en L3 SDE à condition d’avoir déjà effectué deux ans d’études supérieures en sciences humaines et sociales (les licences appartenant aux SHS sont la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’histoire et la géographie) ou de détenir un DUT carrières sociales. "Même si cette filière ne prépare pas spécifiquement au concours de l’enseignement propre à ce métier, elle dispense de solides bases en sciences de l’éducation." Les enseignements ouverts à de nombreuses disciplines permettent de se réorienter. LICENCE Portail des Sciences du Sport et de l'Éducation L1. Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. Enfin, la recherche a une place importante dans la licence puisqu’il s’agit tout de même de sciences de l’éducation. Encore une fois, assister aux cours magistraux est important. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. Je pense qu’au minimum, il faut prendre le temps le soir ou dans la semaine de relire les cours que l’on a eu. J’étais allée à la présentation de la licence SDE lors de la journée de l’étudiant et la maquette présentée me semblait donner des bases dans plusieurs matières qui seraient ensuite plus approfondies en Master. Les unités d’enseignement et les matières qui les composent se compensent également entre elles. Contrat de professionnalisation . LICENCE Sciences de l'éducation Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion. La Licence Sciences de l’Éducation. Rentrée 2020-2021 Présentation et contenu des enseignements Reconnaissance de l'engagement étudiant. Licences Sciences de l'Éducation. Deux parcours sont possibles : parcours FATLAV (Formation et Apprentissage Tout au Long de La Vie) et parcours ITI (Intervention en Territoire Interculturel). Néanmoins, depuis la mise en place de parcoursup, cette licence, au même titre que les autres, fait l’objet d’une sélection sur dossier. Personne ne sera derrière nous pour nous rappeler à l’ordre. Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'éducation Discipline : Sciences de l’éducation Public concerné : Formation continue, Formation initiale Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF des Sciences de l'éducation Site de formation : Campus Victoire - centre ville Responsable(s) de la formation :Marie Pierre Chopin Ainsi, même si n’importe quelle licence suffit pour être admise à l’INSPE, j’ai choisi celle-ci plutôt qu’une autre par rapport aux connaissances spécifiques au système éducatif qu’elle pourrait me donner. Cela s’apparente plus à une émission de survie où l’on est introduit dans un nouveau contexte, un nouveau genre de cours, de contenus et il faut que l’on apprenne à se débrouiller. education, • Connaître et maîtriser des concepts et des théories des diverses disciplines constitutives des sciences de l’éducation (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, économie). Je me suis donc renseignée sur les études qui m’y prépareraient le mieux. Contenus et types d'enseignement Connaissances scientifiques à acquérir La Licence de Sciences de l’Éducation vise les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Contents 1 À propos 3 2 Cours complets 5 3 Documents 7 4 Ateliers 223 5 Tutoriels 225 6 Ressources 227 7 Syllabi 235 8 Index et tables 237 Bibliography 239 i. ii. On retrouve deux projets professionnels majoritaires parmi les étudiants en SDE : professeur des écoles ou bien CPE. Cela s’apparente plus à une émission de survie où l’on est introduit dans un nouveau contexte, un nouveau genre de cours, de contenus et il faut que l’on apprenne à se débrouiller. La licence forme en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation en dispensant une formation aux thématiques éducatives et formatives : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation et famille et offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Ces parcours ne constituent qu’une seule unité d’enseignement (UE parcours), le reste des matières est en commun. Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - … Admission en licence science de l’éducation à distance. Après s’être renseigné, il décide de s’orienter en licence Sciences de l’éducation. On l’aborde, par exemple, dans les matières « histoire de l’éducation », « problèmes et organisation en éducation », « éducation inclusive ». Un système de compensation s’applique : si on a 7/20 au premier semestre, il faut avoir au moins 13/20 au deuxième semestre pour avoir son année. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. Le parcours professionnel est plutôt choisi par les étudiants qui se destinent à la formation d’adultes par exemple. Et en cas d’échec à la première session, il y a une session de rattrapages en juin. La licence Sciences de l'éducation suppose un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Objectifs. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Dès le lycée, Corentin envisage de devenir professeur des écoles. Présentation ; Admission; Débouchés; Cours; Pratique; Conseiller et former pour les compétences et l'insertion Langue du parcours : Français; ECTS : 180; Volume horaire TP TD CI CM; Formation initiale . Trois parcours en lien avec les principaux champs professionnels sont proposés pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel : 1. Néanmoins, je pense qu’en L1 tout particulièrement, il faut prendre un rythme de travail régulier assez rapidement pour ne pas être submergé de stress et de révisions (qui sont en réalité un premier apprentissage plutôt que des révisions) en janvier au moment des partiels. Je pense qu’un point qui peut fortement influencer cette autonomie est le groupe d’amis auquel on appartient. Je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Les Sciences de l’éducation s'intéressent, dans une approche interdisciplinaire, à tout ce qui touche à l’éducation et à la formation, de la petite enfance à l’âge adulte: comment bien apprendre, bien éduquer, bien former, bien enseigner? Licence Sciences de l'Éducation. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. De toutes façons, il serait très compliqué d’être attentif à un minimum de 150 élèves donc je ne jette pas la pierre, je décris simplement la manière dont je l’ai vécu. En somme, je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Licence 1 Sciences de l'éducation. Découvre la Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Il y a une grosse sélection à l’issue de la L1 : ma promo initiale était composée de près de 300 élèves, environ la moitié a réussi à passer en L2. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines. Liste des ECUE nécessitant une inscription via MGROUP : en savoir plus. En allant aux CM, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. Il y a aussi de la sociologie de l’éducation ou du travail, et beaucoup de psychologie : cognitive, sociale, du développement de l’enfant, des apprentissages, du travail. Lien sur le Programme des cours en ligne de l'Université de Genève Ci-dessous le lien sur les descriptifs des formations proposées par la FPSE. Il faut se fixer des objectifs clairs et atteignables lorsque l’on arrive en licence. Leurs compétences préalables le sont également puisqu’ils arrivent de formations différentes. Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées. Cours en sciences de l’éducation Version 1.0 Espé, Univ. Je pense que d’un point de vue général, le fonctionnement est à peu près le même pour toutes les licences. C’est à partir de la L2 que l’on a le choix entre le parcours « travail et formation » ou le parcours « école et encadrement éducatif ». Grenoble Alpes 25 février 2021. Licence 1 - Semestre 1 UE 1 : Savoirs fondamentaux : S.H.S (15 ECTS) - ECUE 1.1 : Introduction aux sciences de l'éducation (15h CM - 18h TD - 5 … LICENCE 3 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE Résumé Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de L3 sont le prolongement des UE de la L2. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. La formation en culture générale et en expression donne accès aux exigences des concours de recrutement des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il faut donc bien sûr apprendre à être autonome dans sa venue en classe et son travail personnel. On trouve nécessairement des matières plus spécifiques à la pédagogie et la didactique : enseignement en milieu scolaire, didactique des mathématiques, des langues, en EPS, analyse de manuels scolaires… Le master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) et le concours étaient les étapes finales pour y parvenir mais avant ça, il fallait que j’aie une licence. Je ne saurais pas donner la durée que ça représente de travail personnel, je pense que ça dépend de chacun. Il faut avoir minimum 10/20 pour valider son année. En L1 nous sommes trop nombreux pour que les professeurs prennent le temps de corriger une dissertation par personne donc les partiels prennent la forme de QCM. Comme je l’ai dit juste avant, on a environ 25h de cours par semaine dans cette licence. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. CNED - Formation à distance : Licences-LMD. Dépistage covid-19 // vendredi 19 février Crous de Créteil (restaurant des personnels pointe jaune) 18 février 2021 - 28 février 2021. Vous êtes ici : On étudie donc les statistiques descriptives et inférentielles chaque année, on voit différentes méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales et on nous forme à la méthode expérimentale et à la lecture d’articles scientifiques. Le plus difficile pour moi a été de ne pas prendre de retard dans mes révisions et de ne pas être submergée de travail et de stress une semaine avant les partiels. Continuité des enseignements - Reprise progressive en présentiel Le 19 février 2021. La licence sciences de l’éducation est un diplôme de niveau bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. La connaissance du système éducatif a une place importante tout au long de la licence. Sciences de l'éducation. Savoir où l’on va, pourquoi on est là, pourquoi c’est nécessaire de passer par là. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. Cette formation d'une, deux ou trois années s’adresse aux étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou encore le travail social. Les deux années suivantes, les formes se diversifient un peu : il y a des questions ouvertes, des dissertations, des exercices d’application dans des matières comme la didactique des mathématiques ou des langues, des dossiers à rendre, des séquences d’enseignement à produire. Je ne pense donc pas que l’on puisse parler d’un suivi pédagogique à proprement parler dans le sens où les étudiants ne sont pas individuellement encadrés ou accompagnés. Soyons lucides. On a vite tendance à sécher, à occuper son temps libre de diverses manières, sauf en travaillant. En allant aux cours magistraux, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. Licence Master Professionnel Tout public Nouveaux programmes Espace enseignant ... • 54 fiches synthétiques et problématisées pour réviser tout le cours de Sciences de l’éducation : les définitions à connaître et les points essentiels à retenir • des repères bibliographiques pour aller plus loin • 1 index . Pour suivre ce cursus, le jeune bachelier quitte Rouen, où cette licence n’est pas proposée, pour venir étudier en Picardie, à Amiens. Un autre débouché possible est le Master des métiers du livre, de l’imprimerie et de l’édition qui permet d’être éditeur, imprimeur, bibliothécaire…. En pratique, personne ne fait ça. Semestre 1; Semestre 2 Sous réserve de modifications. … 18 février 2021 - 31 mars 2021 > Toutes les actualités S'abonner au flux RSS. Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION : L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur : Métiers de la formation et du conseil dans les organismes publics ou privés. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. A l’Université Grenoble Alpes, nous étions groupés avec les licences de sociologie et de psychologie en L1 et nous avions, dès le deuxième semestre, la possibilité de changer de licence. La L1 constitue ce qu’on peut appeler un tronc commun. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA. Les 15h restantes sont des cours magistraux en amphithéâtre auxquels la présence n’est pas obligatoire. Informations département SESS - Retour en présentiel Groupe entier. Comme pour la plupart des licences aujourd’hui, on ne peut rien obtenir en s’arrêtant à ce niveau d’études. Elle permet la connaissance progressive des différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation, pensées comme des initiations autant aux méthodes et champs mobilisés par les … Celle-ci est dispensée au sein d'universitésde sciences humaines et sociales et peut être suivie en formation initiale ou formation continue. Les niveaux des étudiants qui intègrent cette licence sont très hétérogènes. Le port du masque est OBLIGATOIRE sur les campus lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être assurées. Certains professeurs nous donnent des lectures obligatoires d’ouvrages ou d’articles mais c’est assez rare. Découvre également le DUT Carrières Sociales : DUT Carrières Sociales : matières, débouchés et options. Je suis entrée en licence en 2018, directement après mon Bac L. J’avais depuis longtemps pour projet professionnel de devenir professeure des écoles. En L1, des marraines et parrains sont attribués à des groupes d’étudiants pour les accompagner, leur faire découvrir le fonctionnement de la fac, de la licence, leur donner des conseils concernant les cours etc. Retrouvez toute l'offre des cours de l'UNIGE sur le programme des cours en ligne. La charge de travail reste tout à fait soutenable puisque tout au long de ma licence, j’ai pu sortir le soir avec mes amis au moins une fois par semaine. Les années suivantes, il y a simplement un questionnaire en milieu d’année pour nous faire évaluer les cours dispensés et leur contenu. Il faut donc selon moi poursuivre en master pour trouver une place sur le marché du travail. Apprentissage . 5. Emplois du temps 2020-2021. Critères de la commission d'examen des vœux, Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), Institut Universitaire de Technologie d'Amiens, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne, Institut Universitaire de Technologie de l'Oise, UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS, Institut Supérieur des Sciences et Techniques - INSSET, BIOPI, Biologie des plantes et innovation, EDYSAN, Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés - CNRS, EPROAD, Eco-procédés, optimisation et aide à la décision, GEC, Génie enzymatique et cellulaire - CNRS, LAMFA, Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée - CNRS, LG2A, Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agro-ressources - CNRS, LPMC, Laboratoire de physique de la matière condensée, LRCS, Laboratoire de réactivité et chimie des solides - CNRS, LTI, Laboratoire des technologies innovantes, MIS, Modélisation, information et systèmes, AGIR, Agents infectieux, résistance et chimiothérapie, APERE, Adaptation physiologiques à l'exercice et réadaptation à l'effort, CHIMERE, Chirurgie et extrémité céphalique Caractérisation morphologique et fonctionnelle, GRAMFC, Groupe de recherches sur l'analyse multimodale de la fonction cérébrale - INSERM, GRAP, Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances - INSERM, LNFP, Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies, LPCM, Laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire, MP3CV, Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires - INSERM, PériTox, Périnatalité et risques toxiques - INERIS, SSPC, Simplification des soins chez les patients complexes, CAREF, Centre amiénois de recherche en éducation et formation, CEHA, Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens, CEPRISCA, Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens, CERCLL, Centre d'études des relations et des contacts linguistiques et littéraires, CHSSC, Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits, CORPUS, Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglosaxon, CRAE, Centre de recherches en arts et esthétique, CRIISEA, Centre de recherche sur les institutions, l'industrie et les systèmes économiques d'Amiens, CRP-CPO, Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations, CURAPP-ESS, Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - CNRS, TRAME, Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance, Centre de Ressources Régionales en Biologie Moléculaire (CRRBM), Plateforme d'Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines (ICAP), Plateforme de Microscopie Électronique (PME), École Doctorale Sciences Humaines et Sociales (EDSHS), École Doctorale Sciences Technologie et Santé (EDSTS), Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier (DLPI), Direction de la Scolarité et de la Vie de l'Etudiant (DSVE), Direction des Affaires Générales, Institutionnelles et Juridiques, Direction des Affaires Internationales (DAI), Direction des Infrastructures et des Systèmes d'Information (DISI), Direction du Contrôle Interne et Aide au Pilotage (DCIAP), Bureau d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (BIOIP), Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV), Service Commun de la Documentation : Bibliothèque Universitaire (SCD), Service Santé Hygiene et Sécurité au Travail (SHST), Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Attribution d'autorisation d'occupation temporaire, Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme, Expert en formation d'adulte et insertion professionnelle, Plannification et gestion des projets et des politiques d'éducation, Analyse politiques et pratiques éducatives. Formation continue . Ils ont alors pu se réorienter en Socio ou en Psycho ou complètement changer de domaine. En L2 et L3, la lecture et l’exploitation d’articles scientifiques deviennent nécessaires dans un certain nombre de cours. La première année introduit aux questions et vocabulaire de l’éducation. Guide des études Licence 1 (pdf - 1 Mo) (mis à jour le 09/07/2020) Emploi du temps S2 (pdf - 466 Ko) (mis à jour le … Cours en sciences de l’éducation, Version 1.0 Information • Responsable éditorial :Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, …