Ton travail est formidable… les élèves entrent très facilement dans le travail et au bout de quelques séances deviennent très autonomes… les exercices et la démarche sont très ritualisés. En tout cas merci pour tout ce que vous partagez avec nous. Réponse fort tardive… mais oui, j’évalue à la fin de chaque trimestre ! Je vais pour ma part consulter le lien ci-dessous proposé par Isar… je ne suis pas plus avancée sur la question qu’il y a 3 semaines car j’ai beaucoup de mal à bosser cette année je l’avoue ^^. et bonne continuation. Je n’avais encore jamais pris le temps de vous témoigner ma gratitude pour la qualité des documents que vous mettez à la disposition de tout un chacun.Quand je n’ai pas d’idée sur comment travailler une notion, il suffit que je vienne ici pour en trouver une solution exploitable immédiatement, très pragmatique et d’une grande qualité tant au niveau du contenu que de l’esthétique et répondant exactement à mes besoins. Encore merci! Bonsoir Lutin, je suis fan de votre travail. 1 0 obj Très bonne année et encore merci pour ces fiches de sons et leurs exercices. Muriel. Merci de nous faire partager tes documents ! Ouah, tout ton travail m’enlève un sacré poids, merci beaucoup! Mais un peu vite donc j’ai quelques coquilles à corriger, la mise en page à adapter à un format petit cahier… bref des p’tits trucs à finaliser mais le gros est prêt ! merci. Attention quand même à l’entrée graphémique… si elle est recommandée dans l’apprentissage de la lecture, elle ne me semble pas adaptée à l’orthographe à partir du CE1. J'entends, je vois, j'écris est constitué d'un ensemble de séquences de classe directement applicable par les enseignants. Si tu pouvais m’envoyer ta trame du cahier de son j’y intègrerai volontiers des QR code qui renverrait directement aux vidéos et inciterait enfant et parents à regarder ses fiches de façon ludique, détournée. Les maisons à plus de 3 graphies nécessitent un petit “bricolage” pour assembler 2 parties de maison. Bonjour Florence, je cherche des fiches adaptées pour mon élève dys, les as-tu réalisées? Bonjour Lutin Bazar et merci pour tout ton travail que j utilise très régulièrement!!!! Est-ce que c’est un choix ? J’ai ajouté des exercices de phonologie et d’orthographe. Tu pourras sans doute éclairer ma lanterne…. Merci beaucoup ! Il me semble que tu n’as pas fait pu mis en ligne les listes de mots à faire apprendre aux enfants. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pour le reste, je suis navrée mais je ne fournis pas mes trames pour les raisons expliquées dans ma FAQ. Il suffit de s’inscrire pour accéder aux documents et explications. Bonsoir, J’ai plusieurs questions: Je vous remercie pour ce formidable partage!! Merci pour ta réponse. Les autres leçons du programmes sont relatives aux accords et sont traitées en même temps que la grammaire… en fait tout le temps en situation de dictée, production d’écrit, etc. Moi qui ne suis pas une pro en informatique, je ne sais pas comment modifier le document… Merci pour le temps gagné sur la rédaction des fiches et des exercices ! Bonjour Lutin et un grand merci. Je m’embrouille moi-même^^). Avec plaisir ! Plusieurs collègues m’ont conseillé de faire un tour sur ton site… et c’est impressionnant ! Merci pour tout ton travail. As-tu pu comparer l’ancienne version et la nouvelle version de J’entends, je vois, j’écris, paru en avril 2017? Je me suis posée beaucoup de questions sur les dictées, qui me semblent importantes et dont la mise en place me faisaient peur. * les mots présents sur tes listes de mots sont tous à apprendre ? D’abord merci pour ces fiches que j’utilise depuis deux ans. Toujours aussi admirative de toute cette énergie et ce temps que tu consacres à partager tes expériences heureuses ou non sur ton travail. Oui, je vais faire d’autres fiches pour les CE2, celles proposées par F.Picot. Première fois en cp ce1 à la rentrée J ai choisi cette méthode pour mes ce1. Bien entendu, cet article sera enrichi tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019, avec les nouvelles fiches sons pour chaque période, qui suivront logiquement la … C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton merveilleux site : tout d’abord bravo pour tout ce que fais ici, c’est vraiment génial pour les collègues, surtout lorsqu’ils débutent… J’utilise l’entends, je vois, j’écris depuis de nombreuses années mais mes fiches de sons sont vraiment moins jolies. Je suis en CP/CE1/CE2 depuis 1 an et utilise cette démarche orthographe de F. Picot avec les CP (adaptée à ma méthode de lecture “Mona”) et avec les CE1. Camille. Je serai BD à la rentrée dans une classe ou il y aura une élève malentendante et c’est une toute première pour moi. L’objectif serait donc un peu différent du CE1 où on reste sur des mots basiques déjà connus des élèves. Je voulais te demander comment tu fonctionnais avec l’orthographe grammaticale, si au début de l’année tu donnais aux enfants tout ce qui est souligné en rouge, et si tu construisais des outils de “transition” jusqu’à l’arrivée de ces leçons sur les accords… Ce n’est pas urgent, hein, passe surtout, surtout de très bonnes vacances! … Evidemment je rendrait mon travail terminé ici sous format PDF. D’ailleurs je retrouverai ce double niveau à la rentrée . bonjour , C’est sur un forum de discussion sur le site Léa (commentaire du 18/07/2020) : https://lea.fr/forum/discussions-publiques/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris J'utilise les tableaux en fin de livre et tente de leur faire apprendre tous les mots (sauf ceux vus en CP car ma collègue suis la même méthode) du coup c'est long, je reste longtemps sur un son et je … Pardon, je voulais écrire ce commentaire à ta “collègue” BDG. Bonjour, Tu penses utiliser quel ouvrage pour le CE2? %PDF-1.5 Par contre je ne suis pas très convaincue par les exercices proposés en évaluation…. Seulement je me rends compte que les fiches son ne collent pas exactement avec les fiches picot (nouvelle méthode)….Serais tu d’accord pour m envoyer les supports modifiables et je me chargerais des misses a jour ? J’avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas si je dois reprendre toute ma progression. Attention, il faut être abonné pour y accéder. J'entends, je vois, j'écris: un ouvrage de Claude Picot pour travailler l'orthographe au CP et au CE1. Fabienne CE1/CE2. !je souhaite utiliser ton fichier de son, mais en apportant quelques modifications, or je ne trouve pas le fichier en un autre format que PDF (non modifiable). Impossible cependant d’ouvrir le dossier “Répartition des dictées”. … Oh mais quel miracle, je vais pouvoir me coucher plus tôt que prévu ce soir !!! Alors un grand merci ! J’adore! Moi aussi, j’utilise “J’entends, je ….” et Taoki en CP et trouve que d’avoir mis les mots référents sur tes fiches est simplement génial!!! Lire et observer le travail des autres est tellement enrichissant afin de se remettre également en question. J’ai le bouquin, j’apprécie beaucoup la méthode dommage, que les documents ne soient pas fournis avec… auriez-vous les évaluations remises en page ? J’espère un jour pouvoir aussi participer à cette précieuse mutualisation que toi et les personnes des autres sites font partager… Tes fiches sont super bien faites, je ne vois rien à retoucher dessus, c’est vraiment du beau travail. Bonne soirée. Faire de … Il est complété chaque semaine par l’élève. bravo pour la remise en page des fiches de sons ! Merci encore pour votre travail. J’espère vraiment pouvoir avancer sur ça grâce à ton aide. En ce qui concerne les CE1, j’ai bien compris que tu donnais un mot aux parents en début d’année. Je propose ici 3 dossiers concernant les sons au CE1. MERCI de nous faire profiter de ton immense travail. Du coup j’aimerais avoir des retours d’expérience… Est ce que quelqu’un a trouvé aussi que la liste de mots était importante ou non? L'objectif de cette séquence est "- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés." D’abord, l’ouvrage couvre le cycle 2, pas seulement le CE1. J’ai à la rentrée une classe de GS-CP-CE1 (pour la première fois) et ton site est très inspirant et surtout d’une grande aide. Une mine pour les CP ( un peu ) et surtout pour les CE1. Je viens très souvent piocher par ci par là des idées sur ton site. J’ai refait pour les sons que je vois pour l’instant le tableau vierge avec juste les titres des colonnes et j’ai agrandi en A3. C’est plutôt à moi de vous remercier pour votre travail et pour votre partage. Est-ce qu’il est possible d’avoir une version modifiable afin qu’il ait le même support que les autres? Cette petite activité permet également de réactiver la place du son dans le mot puisque les mots sont classés ainsi sur chaque fiche (ex : fiche du son (a), je cherche “arbre”, le son (a) est au début du mot, je vais donc chercher dans la première colonne). Tes fiches vont vraiment m aider. Un très grand merci pour ton travail!! Là ils doivent en écrire 10 bien, mais ce n’est pas moi qui définis lesquels et donc leurs chances de réussite sont plus grandes (pfiou c’est clair ce que je viens de dire ?! Merci de ta réponse! Fais6tu des séances décrochées ou bien les intégres-tu à ce travail de phono (par exemple lorsque j’ai fait le son AN j’en ai profité pour donner la trace écrite m devant m b p mais toutes les traces écrites ne s’insèrent pas ainsi..). As tu les exercices en fichier modifiable ? Pour les CE2 c’est davantage basé sur l’orthographe. Wah, sacré défi ! Un grand merci pour tout ce travail partagé! C’est un super travail que tu as réalisé là et qui colle parfaitement à la méthode proposée cet ouvrage alors je vais m’en servir avec mes CE1. Je voulais juste te signaler deux petites coquilles dans la fiche du son (s). En regardant les affichages des sons version 2014 il m’a semblé qu’entre le son “o” et “q” il manque l’en tête de la maison et aussi entre le son “é” et “em”… dictée de phrases à trous ? as tu des évaluations ce1 avec j’entends je vois j’écris ? J’aurais adoré avoir ton retour sur la mise en place en double niveau. Vous trouverez les listes de mots que je donne à apprendre, ainsi que tout le fonctionnement de mes dictées ici. Je m’auto réponds, j’ai lu au dessus que tu ne souhaitais pas partager ta version modifiable. Bonjour, Réalises tu une évaluation à la fin de chaque période ? Bonjour,tout d’abord un grand merci pour tout le travail réalisé. L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation. Je suis très intéressée et curieuse du travail / adaptation que tu as mené cette année avec les CE1/CE2. Il propose une programmation, des séquences de classe détaillées et des listes de mots d'usage courant à mémoriser. J’ai eu des ce1 pendant 6 mois lorsque j’étais T1 et j’utilisais à l’époque la méthode « j’entends, je vois j’écris » en orthographe. Pas besoin d’acheter la dernière version du livre alors. Peux-tu me confirmer? Je vais bientôt me lancer dans l’articulation proposée par Mme Picot entre “J’entends, je vois, j’écris” et “je mémorise des mots…” avec mes CE1-CE2. (même si je sais qu’il y a aussi beaucoup de révisions…) Bonne continuation et merci pour toutes ces idées que tu mets en ligne , J’ai commencé à utiliser tes fiches sons cette semaine. Merci de ta réponse et bonne continuation! L’objectif est là encore d’obliger les élèves à parcourir les mots de la liste, à les balayer plusieurs fois. D’après F.Picot, sur le site Léa, c’est exactement le même contenu. ça fait plusieurs années que je consulte votre site… c’est une mine d’or! Merci d’avance et merci pour votre travail, Bonsoir, Merci beaucoup pour toutes ces fiches si pratiques qui nous font gagner un temps fou ! Stine80. Et ……… Merci merci merci !!!! C’est très clair. Dans le manuel, C.Picot propose des évaluations, si ça t’intéresse. Tout est parfait!! je dois avoir une GS-CP-CE1 alors mille mercis pour votre aide. J’utilise ton fichier avec les corrigés car le maitre de mon fils utilise tes fiches. Second trimestre. Merci, merci et encore merci ! Merci beaucoup pour ton partage et toutes ces informations! Merci beaucoup d’avance. Bonjour, Et Françoise pour “Je mémorise et je sais écrire des mots” ainsi que de la méthode “Faire de la grammaire”. En CE2, je faisais les dictées et la production d’écrits et n’était pas du tout satisfaite des résultats des élèves et pas très à l’aise avec la méthode que j’utilisais, plus traditionnelle mais avec des dictées de mots et de phrases tout de même. Cela fait déjà plusieurs années que j’utilise vos fiches j’entends, je vois, j’écris. Si tu souhaites une version identique au livre alors je t’invite à en photocopier les pages, tout simplement . Bonjour, Mais je ne fais que très rarement cette fiche en fin d’année, ce n’est pas forcément nécessaire. Merci pour ta réponse! Cette année j’ai un élève qui a besoin d’adaptation pour son travail: tout doit être présenté avec interlignage double et certaines polices de caractère. Première fois en double niveau CE1/CE2 à la rentrée, cela m’a bien m’aider ! Je me lance cette année dans J’entends… Je prépare les 1ères séances et je sur la fiche a, le chat est toujours dans la 2e colonne. Merci d’avance pour votre réponse. Je voulais savoir où tu avais trouvé les illustrations. Bon dimanche. Tagged with j'entends je vois j'écris, phonologie CE1, sons CE1. J’adapte tes fiches à mon élève atteint de dyslexie sévère. Bonjour Lutin Hasard, Je souhaite leur faire écrire les mots des images sur leur cahier. Je partagerais bien sûr très volontiers. Merci d’avance pour ta réponse et MERCI encore pour tout ! Mais à l’écrit, tout est sur la même fiche comme ça tout le monde s’y retrouve. Je vais juste faire une liste de tous les mots à apprendre pour les dictées que je veux donnerai en début d’année, car c’est pour moi un gain de temps et une simplification d’organisation avec mon double niveau. Ce sont des niveau que je ne connais pas. Mais sur 14, au moins 8 sont non-lecteurs ou vraiment en difficulté. J’utilise “J’entends je vois j’écris” en CE1 depuis des années. Après une année en CE2 à faire une dictée par jour de ma propre invention, je me lance dans un CE1-CE2. Par contre moi je n’ai pas payé pour m’y inscrire l’été dernier ! 14 nov. 2013 - ce1-j'entends je vois j'écris toutes les fiches Pour chaque son, une activité de localisation du son dans le mot est proposée, sur un crayon ou autre. Ton site est une mine d’or pour moi ! J’ai utilisé cette méthode cette année avec mes CE1 (et “je mémorise et sais écrire les mots” avec mes CE2) et je suis plus que ravie. J’ai eu pas mal de bons retours en RDV parents. InfoSi vous souhaitez varier les comptines, pensez aux poèmes de Marie-Pierre Ianiro “Les Animots Rigolos” qui mettent en scène tout un tas d’animaux et sont parfaitement adaptés à des séances de phonologie. Je n’ai rien inventé. C�y\-���P��1bq��R�G�. il y a certains points que je ne saisis pas bien: l’étude du son commence le lundi puis tout au long de la semaine exercices et apprentissage des mots pour la dictée? Je débute en CE1 et m’interroge sur bcp de choses. Merci d’avance à celui ou celle qui pourra me répondre! Trop de mauvaises expériences. J’ai regardé dans le livre et je ne l’ai pas trouvée; il me semble que ce son n’y est pas abordé. Merci beaucoup pour ce travail partagé! Merci encore! Concernant le mot “panier” il est admis dans la méthode, mais il me semblait maladroit de l’afficher comme chantant (gn) car finalement ce n’est pas vraiment ça. Pourquoi ne pas faire copier les mots aux élèves ? Je te remercie pour tout le travail que tu mets en partage sur ton site. Je suis très intéressée par les affichages des sons je vois, j’entends, j’écris (version 2014) car je compte refaire mes affichages pour la rentrée et y ajouter la gestuelle Borel-Maisonny. Merci beaucoup. Tout d’abord merci pour ce fabuleux travail que tu fournis et merci de le partager ! Un grand bravo. J’utilise donc le travail de chouette maitresse pour l’orthographe en partant des lettres pour arriver aux sons qu’elles produisent en fonction des lettres avec lesquelles elles sont associées. Par contre les notions rentrent efficacement en les manipulant de la sorte, donc l’intérêt est réel. Cela permet de d’approfondir le lexique en même temps avec des devinettes du type “c’est un mot de la famille de…”, “c’est le contraire de…”, etc. Pour réviser les sons, j’ai adopté cette année le manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot (qui est le mari de Françoise Picot pour ceux qui se demandent s’il y a un lien), édité par le réseau CANOPE.. Résumé de la démarche. Merci pour tout. Bonjour Camille ! Un grand merci! Ton site est tel la caverne d’Ali Baba, pleine de petits et gros trésors! évaluation d’orthographe: Avec le livre j’entends, je vois, j’écris suivant ma programmation.