Ils chantent les exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens. Les Lestrygons et les bouches de Bonifacio ; Quelques lectures en plus ? Ils permettent de réduire la prise de notes, qui se fera toujours en fin de séance. Désormais, Ulysse, ne saura plus où il se trouve. Objectif n°1 … Cette séquence a été réalisée par Mme DARDALHON, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Anne Franck de Morières-les-Avignon Lecture d'un texte fondateur, L'Odyssée , Homère (Ecole des Loisirs) Objectifs et contenus: 2. Ils lisent jusqu’au début de l’épisode qui sera étudié la prochaine séance. Les dangers réels sont essentiellement ceux de la navigation et, notamment, les tempêtes affrontées par Ulysse, seul ou avec ses compagnons.Les dangers surnaturels sont représentés par les Lotophages, les magiciennes (Circé, Calypso, les Sirènes) les monstres (Charybde et Scylla, les Cyclopes), la descente d’Ulysse aux Enfers. Puis, quand Ulysse échoue sur le rivage des Phéaciens où, recueilli par Nausicaa, il est reçu à la cour du Alcinoos, sous les sollicitations de ce dernier, il commence le récit de ses propres malheurs, à la première personne (chants IX à XII). SUJET Télémaque, le fils d’Ulysse, a retrouvé son père et décide de partir à l’aventure à son tour pour prouver son courage. Les aèdes, comme les troubadours médiévaux, allaient de cour en cour pour réciter et chanter, s’accompagnant de la cithare, des poèmes à la gloire des héros. Avant tout, elle nous conseille de fuir le chant et le pré fleuri des Sirènes. Les histoires, avec leur cortège de loups et de dragons, de sorcières, de serpents et de monstres, donnent symboliquement forme à ces peurs en les situant dans des lieux hautement symboliques, tels la forêt et la grotte. En classe de 6 ème, le programme de français recommande l’ étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. 3. Séance 2 : lecture : L’Iliade et la guerre de Troie Activité : Travail sur le manuel Lettres Histoire 6ème p.38 : L’Iliade et ses sources, Homère, la guerre de Troie. QCM L'Odyssée : Ah ! Mais au VIIIe siècle avant J.-C., ils sont mis par écrits et regroupés en deux poèmes de 27 … Les sirènes étaient des animaux à ailes et à serres … Cela leur permet de revenir sur l’épisode en fixant la compréhension et en ayant parfois quelques éléments supplémentaires. L'illiade et l'Odyssée - 6ème - Etude de cas - Civilisation grecque Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s'accompagnant de leur cithare. Nous montrerons, à la fin, qu’Ulysse a fait preuve de vanité et qu’il n’est pas un héros total (contrairement à la fin de l’épopée). Durée : 2 heures environ. Le héros quant à lui, sera étudié comme garant de l’ordre des choses, de l’univers. Rien n’est dit, tout est suggéré, avec quelle délicatesse !Tout aussi fort est le sentiment filial qui pousse Télémaque à rechercher son père sur terre et sur mer, qui arme ensuite son bras pour massacrer les prétendants.Tendresse humaine encore lors les retrouvailles d’Ulysse avec ses serviteurs, le porcher Eumée d’abord puis la servante Euryclée ; sans la sensiblerie d’un Greuze mais avec une grande justesse humaine, Homère évoque des sentiments humains tout simples, qui rendent l’œuvre si proche même pour le lecteur moderne. C’est sa formidable humanité qui fait qu’elle nous touche encore aujourd’hui. Sujet de REDACTION en lien avec L’Odyssée d’Homère. Il s'agit de la première approche de l'Antiquité pour les élèves, ils ont vu avant la poésie, les contes, et Alice au Pays des Merveilles. Je sélectionne diverses traductions qui ne sont pas celles de leur livre. Des … ayant mangé les boeufs de Hèlios Hypérionade. Variante : distribution d’un poème en lien avec l’œuvre étudiée → lecture commentée → à mémoriser en vue de sa récitation. On ne dispose d'aucune certitude sur l'identité d'Homère, ni sur la date exacte de rédaction. L' Odyssée raconte le voyage de retour d' Ulysse dans sa patrie, Ithaque. Ils chantent les exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens. Le voyage est semé d'embuches et le héros devra user de toute ses ruses pour s'en sortir vivant et retrouver sa femme, Pénélope. Par le biais de documents iconographiques (en liaison avec le programme d’histoire), on peut faire observer des éléments de la civilisation mycénienne : le plan des palais mycéniens avec leur mégaron (pièce de réception où on écoutait les aèdes), les instruments de musique évoqués dans le poème (cithare, flûte), les objets précieux (gobelets en or, vases à boire, ...) qu’on trouvait dans les banquets. Poséidon, furieux du mauvais tour joué par Ulysse à son Cyclope de fils, a juré la perte du roi d’Ithaque ; mais Athéna veille sur son protégé, aidée en cela par exemple par la divinité marine qu’est Leucothée qui, en fournissant à Ulysse un voile magique, lui permet d’échapper à la tempête. J'ai oublié de vous distribuer la fiche de lecture à rédiger pour le vendredi 11/5. Le monde dépeint dans l’Odyssée ne montre pas que des monstres. Un monde civilisé face à la barbarie première. d’ Homère . Des exercices d'outils de langue. Que signifie le titre grec de l'Odyssée, 'Odysseus' ? Voici une séquence de 6ème pour étudier L'Odyssée d'Homère en oeuvre intégrale. Athéna veille sur son protégé en dirigeant ses actions ou en influençant ceux qu’il rencontre. Charybde et Scylla et le détroit de Messine ; La présence de l’aède est énoncée dès les premiers vers dans l’invocation à la Muse : « C’est l’homme aux mille tours qu’il faut me dire... » : l’aède , comme le fera Ronsard plus tard, demande la protection de la Muse avant de commencer son travail. Ce sont d’une part des scènes agricoles par l’intermédiaire des comparaisons homériques (les labours, les semailles, la pêche, la chasse, l’évocation des animaux des champs...). Pièces de théâtre et tragédies. 5. Il en a la vaillance physique qu’il s‘agisse d’affronter des obstacles naturels (tempêtes diverses) ou des monstres comme le Cyclope ou encore de se battre contre les prétendants. Carnet pour la lecture accompagnée de "L'Odyssée" ( folio junior, traduction et adaptation d'Isabelle Pandazopoulos) > Pallas et Arachné Document envoyé le 31-03-2020 par Agnès Mamet Quelques pistes pour l'étude de la métamorphose avec notamment un pdf modifiable pour la vérification de la lecture. Un voyage au coeur de la mythologie; Une exposition sur Ulysse ? En classe de 6 ème, dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », le programme de Français recommande l’étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée.En tant qu’œuvre la plus ancienne de la littérature occidentale, juste après l’Iliade, cette épopée doit être considérée comme un texte fondateur. Vous raconterez son voyage en mer (5-10 lignes), sa rencontre avec un monstre marin (décrivez votre monstre et les ennuis rencontrés : 5-10 lignes) et sa ruse pour s’en sortir (5-10 lignes). Quel est le nom du père d'Ulysse ? a) Il revient d’Hélios. Il faut … Si l’Odyssée a gardé un tel impact sur tant de générations, c’est que l’œuvre a une dimension universelle, qui dépasse largement le cadre de la civilisation mycénienne. Cours sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Les mots issus de la mythologie peuvent désigner : Des noms de choses ou de lieux : Nom du personnage antique Nom et définition de la chose ou du lieu. … Contentons-nous du questionnement initial : « Pourquoi les monstres ? L'illiade et l'Odyssée - 6ème - Etude de cas - Civilisation grecque Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s'accompagnant de leur cithare. Elle raconte précisément la dixième et dernière année de ce conflit. La version abré-gée est d’ailleurs précieuse, car elle four-nit, outre le texte, un certain nombre d’outils: introduction, caractères typo- graphiques différents, images, glossaire. L'illiade et l'Odyssée - 6ème - Etude de cas - Civilisation grecque Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s'accompagnant de leur cithare. Some of the Adventures of Ulysses OR Odysseus . Il se sent comme rendu chez lui. 2. Protégé par la déesse Athéna, il subit cependant la … Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, Logiciel « J’ai vécu au XVIIIème siècle », Le Dictionnaire de l’Académie (éditions Champion électronique, 1999), Atelier d’écriture : textes fonctionnels et informatifs. Le choix des textes devrait refléter ces différents aspects de l’œuvre épique : l’invocation à la Muse, l’aède, Ulysse le valeureux héros. Intégrer les TICE en 3ème : séquence 4, Utilisations du Petit Robert électronique en classe de 2nde. Il est le roi d'Ithaque (île grecque). Saisissant son … Étude de la germination et de la croissance foliaire de l'oyat (Ammophila arenaria (L.) Link) en conditions contrôlées . Vous trouverez ici toutes les fiches de lecture étudiées en Français 6ème. Ecrire dans la cadre d'une séquence sur l'Odyssée (6ème) Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l'étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont été élaborées par Sylvie Camaret, professeur au Collège Les Garcins à Briançon, et Emilie Pons, professeur au Collège Centre à Gap Rôle dans l'Odyssée : Ulysse est le héros de l'Odyssée. Puis, quand Ulysse échoue sur le rivage des Phéaciens où, recueilli par Nausicaa, il est reçu à la cour du Alcinoos, sous les sollicitations de ce dernier, il commence le récit de ses propres malheurs, à la première personne (chants IX à XII). Nous avons choisi de travailler sur l’Odyssée, œuvre patrimoniale, inscrite au programme de 6ème,dont la connaissance d’éléments culturels pour la comprendre est indéniable. Les personnages. Pour l’étude des textes, ne soyons pas exhaustifs. Le métier de l’aède consistait à voyager de ville en ville et, à l’occasion de banquets et de fêtes, de chanter, en s’accompagnant d’une cithare, les exploits des héros du passé. Ces récits étaient transmis oralement de génération en génération Éléments dâ identification de la séquence La séquence ici présentée a été mise en Å uvre … Composé de 24 chants que l’on peut diviser en trois grandes … L’illiade et l’Odyssée – 6ème – Etude de cas – Civilisation grecque Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s’accompagnant de leur cithare. Un questionnement sur le monstre le plus terrifiant pourra être demandé (avec justification, bien sûr). Mais Poséidon, le Puissant qui ébranle la terre, revenait. Le texte utilisé est celui de L'Ecole des Loisirs. Programmes de l’enseignement de français Ministère de l’Éducation nationale Classe de sixième I. L’étude de la langue 1. L'illiade et l'Odyssée - 6ème - Etude de cas . Séance 2 : « remue-méninges » … Plusieurs navigateurs aventuriers, dont l’ethnologue Jean Cusenier, ont d’ailleurs cherché à suivre les traces d’Ulysse autour de la Méditerranée (voir à ce sujet, le numéro hors série 2004 de la revue Géo). La lecture est ainsi ponctuée par des explications variées, par des questions de compréhension orales, par des amorces d’analyses littéraires (liées au langage), par des amorces culturelles et aussi par les interrogations des élèves. Le Cyclope et les volcans autour de Naples ; l’adaptation cinématographique de Mario Camerini, Vous pouvez aussi accéder aux pistes d’analyse de. Atlas : titan (géant) porteur du globe terrestre Un recueil de cartes géographiques Pactole : rivière chargée d’or Une source inespérée de richesse Minerve : Athéna en grec, déesse de la sagesse … OBJECTIF : L’évolution d’Ulysse : comment passer de celui qui subit à celui qui agit ? L’Odyssée. Le français en 6ème. On distingue Ulysse attaché au mat et les marins qui rament. extraits choisis de l’Odyssée et/ou des Métamorphoses + hda; des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures ; OU des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques; Récits d’aventure Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils … Séquence 6ème : L'Odyssée, le rusé Ulysse et les monstre . Une présentation Powerpoint pour connaître l'Odyssée et tester ses connaissances. Trop de versions ont été simplifiées. L’épopée fait intervenir le merveilleux. Dans le cadre de l’étude des grands textes fondateurs en classe de sixième, «L’Odyssée» présente un intérêt par- ticulier: sa structure narrative est suffi- samment claire pour être perçue par des élèves de onze à douze ans. J’ai choisi : « Pourquoi les monstres ? Cette formule évite les manipulations de feuilles pendant le cours, qui font perdre beaucoup de temps en sixième. » (chant XXII). 2. Des exercices pour écrire. Rechercher dans ce site. L’étude de l’Odyssée, en tant qu’œuvre fondatrice, va permettre au professeur de mettre en place des apprentissages culturels qui rendront l’œuvre plus compréhensible pour les élèves ,tout en montrant en quoi elle se renouvelle dans le présent et est à l’origine de bien d’autres œuvres. Ils chantent les exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens. Dis-moi une partie de ces choses, Déesse, fille de Zeus. ». Pour les traductions, il faut les varier. Néanmoins, il existe des décalages chronologiques entre la Grèce du VIIIème siècle que nous ont révélé les archéologues, et la société décrite par Homère qui semble à bien des égards remonter à des temps plus anciens, mythiques, recréés par le poète.Par ailleurs, la mythologie est omniprésente dans l’Iliade et dans l’Odyssée. Dans le choix des épisodes, il convient de veiller à sélectionner des passages à la 3ème personne, d’autres à la 1ère afin de rendre compte de la dualité narrative propre à l’Odyssée. Comparaison avec le sommaire de L’Odyssée → un récit non chronologique ; deux narrateurs. Homère aurait vécu. Planification de la récitation : Annonce du programme : en fin de séquence, récitation d’un extrait (au choix) d’un des textes étudiés en classe. À la différence de l’Iliade, l’Odyssée n’est pas une épopée, mais plutôt un récit d’aventure mettant en scène Ulysse, roi d’Ithaque, qui a joué un rôle important dans la guerre de Troie. La répétition, dans la traduction suggérée, se traduit textuellement : elle est un moyen d’accentuer le profil de Circé. Vous trouverez ici toutes les fiches de lecture étudiées en Français 6ème. Cela permet de mettre en avant la notion de traduction et cela leur rappelle aussi, à travers l’importance des images, que l’œuvre est d’abord un poème. Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu’il eut renversé la citadelle sacrée de Troiè.Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et, dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, pour sa propre vie et le retour de ses compagnons Mais il ne les sauva point, contre son désir ; et ils … Lire L'Odyssée (édition de L'école des loisirs) Restituer oralement ou à l'écrit (seul ou en groupe) les passages lus à la maison en s'appuyant sur les images (palliant ainsi le défaut de mémoire, attirant le regard sur un élément négligé ou révélant un indice important) Analyser les images; S'exprimer … Ce site contient des documents, des leçons et des exercices destinés aux élèves de 6ème. Combien de temps Ulysse mit-il pour rejoindre sa patrie après la fin de la guerre de Troie ? C’est d’ailleurs pour cela que dans l’Athènes du Vème siècle elle restait un fondement de la démocratie puisque c’est sur elle que se fondait tout l’enseignement que nous appellerions élémentaire. Your email address will not be published. 2. - Poète grec du VIIIème siècle avant J-C, Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. » Ainsi s’expliquent les épithètes homériques, ces qualificatifs récurrents qui sont affectés aux différents personnages et dont voici les plus célèbres : « le divin Ulysse, le rusé Ulysse, le noble Ulysse, Ulysse aux mille tours, Athéna aux yeux pers, aux bras blancs, la fille de Zeus, l’aurore aux doigts de rose ». Le théâtre : Des exercices de vocabulaire. Ainsi les mégaron (cours de palais) de Mycènes, de Tirynthe évoquent à coup sûr les palais décrits dans l’Odyssée. Ulysse affronte successivement deux types de dangers, ceux du monde des humains, ceux d’un autre monde. : étude de L’Odyssée d’Homère Séance 1 : lecture : découverte de la Grèce antique Activité : Travail sur le manuel Lettres-Histoire 6ème p.36-37 sur l’origine mythologique de la guerre de Troie. Mais si c’est une évidence pour chacun d’entre nous, dans la mise en pratique cela semble moins aisé. N. C. Wyeth The Odyssey of Homer Published by Houghton Mifflin Co ~ 1929. Ne seront étudiés en classe que des extraits ciblés de ces pages, qui mêlent le récit des Sirènes et celui de Charybde et Scylla. Rechercher dans ce site. Au chant XII, quand son récit s’achève, le roi Alcinoos le fait raccompagner par les Phéaciens jusqu’à Ithaque : le récit est à nouveau à la troisième personne. Ces récits étaient transmis oralement de génération en génération. Elle raconte précisément la dixième et dernière année de ce conflit. Le conte merveilleux européen. la Phéacie et l’île de Corfou ; Mais attention, ces correspondances font l’objet d’inlassables querelles de spécialistes que nous ne saurions trancher !D’autre part, dès le XIXème siècle, on a retrouvé des objets et des sites archéologiques qui corroborent les descriptions homériques. Au cours de son long et difficile voyage, près de dix ans d'épreuves, Ulysse rencontre des monstres et des êtres fabuleux qui le mettent en danger et retardent son retour à Ithaque. De la même manière, l'étude de la reproduction du sarcophage des muses ou du vase représentant les différentes dieux de l'Olympe) permet de visualiser des héros pouvant paraître abstrait et facilité la compréhension de la description homérique. C’est cette précision maritime qui explique en partie toutes les tentatives de retrouver l’univers et le périple marins de l’Odyssée. Il y a deux "catégories" : ceux qui pensent que l'Iliade et l'Odyssée sont le résultat de plusieurs récits constitués au cours des siècles, et ceux qui voient Homère comme le seul et unique auteur de ces œuvres de génie. Certaines éditions sont trop complexes (celle de L’École des loisirs n’est peut-être pas adaptée à un public REP). C’est d’ailleurs une excellente occasion de travailler sur les expansions du nom.Certains d’entre eux méritent de faire l’objet de lectures orales expressives, voire de récitations, à l’image des écoliers athéniens qui apprenaient l’Iliade et l’Odyssée par cœur. Classe : 6ème; Point du programme abordé : Thème : Habiter un espace de faible densité; Sous-thème : Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelles ou/et de grande biodiversité (la séance présentée correspond à la deuxième étude de cas) Compétences mises en œuvre : Se repérer dans l’espace L’extension du monde ge peut aussi ête intoduite pa l’étude de l’Odyssée et le péiple d’Ulysse. Document envoyé le 03-07-2013 par Marie-Françoise Gallet Écriture en lien avec les textes fondateurs. Révisez les points importants de la séquence sur l’Odyssée en quelques clics! Que le monde de l’Odyssée soit celui d’un monde grec réel, telle est l’hypothése de Victor Bérard.On peut en effet établir une carte du périple d’Ulysse. > Contes d'ogres … Required fields are marked *. endura beaucoup de maux, sur la mer, pour sa propre vie et le retour de ses compagnons Mais il ne les sauva point, contre son désir ; et ils périrent par leur impiété, les insensés ! Il est omniprésent dans l’Odyssée où les dieux ne cessent de se mêler des affaires des hommes. L'Odyssée raconte le voyage de retour d'Ulysse dans sa patrie, Ithaque. Notify me of follow-up comments by email. Seule femme contre tant d’hommes, dans un monde où le pouvoir est masculin, elle fait face, par amour pour celui qui tarde à revenir. Il faut que les élèves puissent avoir des images mentales des monstres et des scènes lues. Ces moments de lecture permettaient de parler du contexte historique (déjà amorcé dans une séance spécifique), de mettre en avant les valeurs grecques importantes (patrie, famille, hospitalité), de montrer les spécificités du langage homérique (les comparaisons, les épithètes homériques). Sa qualité littéraire et humaine mérite un traitement très diversifié. La correspondance entre les régions évoquées dans l’Odyssée et les pays que nous connaissons pourrait s’établir ainsi : Les Lotophages sur l’île de Djerba ;