Haut potentiel intellectuel (HPI) à l’école régulière Informations à l’intention des enseignants1 sur le HPI et les mesures de différenciation pédagogiques Version longue Novembre 2016 1 Afin de faciliter la lecture du présent document, le masculin est … Forte sensibilité émotionnelle et réactivité affective ; Exacerbation des sens (visuel, auditif, olfactif..), intuitivité ; Difficulté à gérer l’échec ou la critique ; Refus des règles et des consignes, demande de justifications ; Recherche la compagnie de camarades plus âgés et les adultes ; Tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d’apprentissages ; Capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui ; Gestion différente des conceptions implicites que par ses pairs ; Peurs non conventionnelles pour son âge (peur de la mort vers 3 ans, par exemple) ; surcharge émotionnelle (assailli par des sensations et émotions), susceptibilité importante (sans protection émotionnelle, « écorché vif »), une compréhension fine et approfondie du monde, une clairvoyance et. Les typologies 2, 3, 4 et 5 sont des profils caractérisés par des traits qui peuvent occulter les possibilités élevées de ces élèves. Il a soif de connaissances et la rage d’apprendre (motivation intrinsèque). Difficultés liées aux caractéristiques cognitives. Aujourd’hui, la terminologie « haut potentiel intellectuel (HPI) » est la plus souvent retenue. Chez l’enfant HP, l’image de soi se construit souvent difficilement. Il peut se déconcentrer, ce qui peut entraîner une démotivation et un manque d’intérêt. L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Ces élèves relèvent volontiers des défis, manquent d’assurance, sont frustrés et ont souvent une mauvaise estime de soi. Profiles of the Gifted and Talented. Il peut s’agir d’élèves qui dérangent et profitent des autres ou, au contraire, d’élèves effacés. Il est par conséquent important de pouvoir développer aussi des compétences dans d’autres domaines que celui des apprentissages scolaires. Dans la scolarité d’un tel élève, Il est donc primordial de réagir dès les premiers signes, avec prudence et sans le marginaliser, tout en respectant sa singularité d’enfant. Toutefois, certains ne se distinguent pas par leurs performances mais se révèlent paradoxalement à travers la difficulté. Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans être pour autant en situation de handicap. L’enfant HP est souvent réduit à ses compétences intellectuelles, au détriment de son affectivité. Difficultés liées aux particularités psychologiques et affectives. Aussi, ces définitions jouent-elles un rôle important dans la structuration de lensemble du champ et doivent, pour cela, respecter certains critères, comme la référence à des recherches scientifiquement reconnues, ainsi que l… Pour apporter une aide à ces enfants, il convient d’identifier des indices révélateurs de leurs spécificités. Établir un diagnostic d’un TDA/H s’avère délicat chez ce type d’enfant lorsqu’il présente des symptômes comme l’impulsivité, l’instabilité motrice, car ceux-ci peuvent aussi provenir de l’ennui. Il leur arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école. Une fois le diagnostique posé, il peut être question de sauter une ou plusieurs classes afin de placer l’élève dans un contexte d’apprentissage répondant à ses capacités. Souvent, ils affichent des comportements perturbateurs et ne sont considérés que comme des élèves moyens. La notion de haut potentiel intellectuel (ou de douance) fait référence à des capacités cognitives nettement supérieures à la moyenne. Les nouveaux tests permettent aujourd'hui de définir leurs profils particuliers. Identification d’un enfant à haut potentiel. Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Il a un fonctionnement intellectuel particulier. Adaptation française : Perrodin-Carlen, D. (2006). 2¯±´K{ÂÊç×ä z7wd>3ñSSuÇ>ªðMD²äXN¿láèíÕR(!¸í¡h ê(DÊI. L’enfant peut alors être sans cesse assailli d’informations sensorielles en provenance de l’environnement. Type 1 – L’élève doué qui réussit bien : ces élèves apprennent bien et obtiennent de très bons résultats aux tests d’intelligence. Le haut potentiel apparaît au travers d'un patchwork de termes tous en lien avec l'intellect, qui retranscrivent une difficulté à définir de façon claire et précise ce que représente le phénomène haut potentiel. L’hypersensibilité émotionnelle : c’est une exacerbation des sens et une acuité à ressentir tout ce qui se passe autour de lui. Il s’agit d’un outil de motivation qui doit aider l’élève à prendre confiance en lui-même. Toutefois, ils peuvent sembler obstinés, manquer de tact ou être sarcastiques. 2. Pour répondre à ces difficultés, des pistes pédagogiques sont proposées dans la rubrique Enseignement Primaire. En effet, les EIP sont sensibles à la notion d’engagement et à la définition d’objectifs clairs qu’ils devront remplir. Il doit cependant souvent faire face à certaines problématiques au niveau scolaire, relationnel, familial. Il s’agit d’enfants HP dont le fonctionnement intellectuel est différent de celui de leurs pairs, ce qui peut les mettre en difficulté. Il travaille de façon indépendante. L'éducation nationale emploi le terme d'élève intellectuellement précoce (EIP) pour qualifier l’enfant "intellectuellement précoce", "surdoué", "à haut potentiel" ou "à haut potentiel intellectuel", etc. Bréal, 2006). Comme tous les autres enfants, un enfant HP a besoin de se sentir compris, reconnu et accepté dans ses besoins intellectuel, relationnel, émotionnel et social. D’autres facteurs environnementaux et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances. Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel ! Par conséquent, pour l’identifier, il faut être attentif à certaines particularités. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut … On parle aussi Il a une image de soi favorable et fait confiance à ses capacités. « Leur emploi suggère que ces enfants sont exceptionnels dans tous les domaines, or la réalité est bien différente. Acquisition rapide du langage oral, accès spontané à la lecture ; Grande curiosité, un grand intérêt pour les livres ; Beaucoup de questions posées par l’enfant, interrogeant le « pourquoi », sous toutes leurs formes, y compris les questions existentielles ; Besoin de comprendre, recherche de précision, recherche de maîtrise ; Préférence pour la complexité/peu d’intérêt pour des tâches simples, faciles et routinières ; Mode de pensée, de calcul et du raisonnement ainsi que stratégies mentales différents de ses pairs ; Vitesse et efficacité de traitement de l’information supérieure à la norme ; Niveau élevé d’attention, bonne capacité de concentration ; Forte capacité de généralisation et de transfert d’informations avec mobilisation du raisonnement analogique, permettant des mises en relation pertinentes. … à Haut Potentiel Acquisition des conservations 17 Le fonctionnement intellectuel singulier 1. Le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d’enfants, et le plus utilisé dans le monde, est le quotient intellectuel (QI) déterminé à partir de batteries de tests standardisés tels que le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children). Ci-dessous, une liste non exhaustive de caractéristiques cognitives et socio-affectives souvent citées dans les observations (source : Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, sous la coordination de T. Lubart, Ed. Type 4 – L’élève doué décrocheur : ces élèves en veulent aux adultes, à la société et à eux-mêmes, car ils estiment que le système n’a pas su répondre à leurs besoins depuis un certain nombre d’années. Aussi sont-ils souvent en souffrance. Réalités pédiatriques, O. Révol, 2011). Le sujet fait ses acquisitions plus rapidement et différemment des autres. Les difficultés des enfants à haut potentiel (HP) peuvent être dues à plusieurs causes parfois intriquées (source : L’enfant précoce : mode ou réalité ? Les enfants à haut potentiel Le mot "doué" s'étend à d'autres domaines que le don intellectuel. La définition du haut Gifted Child Quarterly, vol. On utilise aussi le terme « HP » qui signifie « Haut Potentiel » (avec une ellipse du « i » pour intellectuel) Un enfant surdoué ou à haut potentiel possède de grandes capacités d’apprentissage, combinées à un profil émotionnel hypersensible. Par ailleurs, la vulnérabilité affective présente chez bon nombre d’enfants HP peut parfois nécessiter un soutien psychothérapeutique pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et renforcer leur confiance en soi. Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel ! L’hypersensibilité émotionnelle génère chez l’enfant HP une vulnérabilité qui se manifeste par trois aspects : La lucidité : avec des sens exacerbés et des compétences intellectuelles performantes, l’enfant HP est doté d’une lucidité aiguisée et d’une intuition sur son environnement qui se traduit par : L’empathie permet à l’enfant de ressentir les sentiments et les émotions des autres, comme un sixième sens. Difficultés liées aux troubles associés. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. L'élève à haut potentiel peut présenter un mode de fonctionnement psycho-cognitif et / ou émotionnel différent qui rend parfois son adaptation scolaire difficile dans le cadre d'une pédagogie classique. L’élève à haut potentiel discret Du fait de sa discrétion, l’équipe éducative et ses proches peuvent passer totalement à côté de sa surdouance. Il a de bonnes relations avec ses camarades et influence les autres d’une manière positive. Ce fonctionnement peut générer un envahissement affectif avec une peur de débordement émotionnel, de perte de contrôle qui peut entraver sa pensée. Tout doit avoir un sens, tout comportement ou parole à son importance. Il dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge. L’évaluation intellectuelle ne peut rendre compte à elle seule de la diversité des formes de l’intelligence. La précocité peut masquer le trouble et inversement. Suite à ce Pass Inclusion ou en dehors de ce dispositif, certains établissements prévoient des aménagements afin de favoriser leur développement et leur intégration, en lien avec leur dynamique familiale. Ceci peut engendrer un sentiment d’inadaptation et d’incompréhension chez l’enfant qui ne sera apaisé que par un diagnostic prenant en compte les deux aspects de son fonctionnement. Ces 4 notes vont de 1 à 19 (un haut potentiel se situe généralement à partir de 14). – des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Ce syndrome masque le haut potentiel intellectuel et les difficultés d’apprentissage peuvent se péjorer. Il vaut mieux identifier un enfant HP tôt afin de pouvoir, si nécessaire, mettre en place des aménagements. A travers les 32 pages de ce livret , découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement. 3. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. Il prend des risques. Il est important que l'enseignant reconnaisse sa précocité, le rassure avec des mots simples et valorise ses bons résultats. – l’opposition apparaît souvent lors de tâches répétitives (recopier, apprendre par cœur) ou jugées inutiles. QI supérieur à 130. Ils recherchent ardemment l’approbation des personnes qui jouent un rôle dans leur vie, sont conformistes, peu affirmés et perfectionnistes. Ce score n’a pas de valeur en soi. Cette décision n’est prise que si l’on est certain que l’élève a la maturité nécessaire pour changer de groupe d’âge. (source : S. Tordjman, Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée, PUR, 2005), (source : l’enfant surdoué, J. Siaud-Facchin, 2002), Enseignement primaire - suggestions pédagogiques, Tableau comparatif relatif aux différentes attitudes en classes des élèves HP, > École primaire : suggestions pédagogiques. Ce fonctionnement peut paradoxalement être source de difficultés comme : – l’ennui peut provenir d’un rythme d’acquisition très rapide et d’une mémoire parfois exceptionnelle. Il est conscient qu’il a du pouvoir. A. Qu’est-ce qu’un élève à haut potentiel (EHP) ? Fulgurance de la pensée : l'enfant précoce enregistre plus d Il se crée des défis à court et à long terme. Pourtant, le développement affectif joue un rôle capital dans le développement de l’intelligence et dans la construction de la personnalité. En général, ils produisent du travail de qualité inférieure ou incomplet parce que l’échec peut représenter pour eux une source d’anxiété. D’un point de vue statistique, une personne précoce, à Haut Potentiel Intellectuel, présente un QI Total situé à 130 et plus. Ils ne font pas leurs travaux scolaires, les résultats et le rendement scolaire n’est pas uniforme et ils donnent l’impression de posséder des aptitudes moyennes ou inférieures. A l’inverse, ils se retrouvent en difficulté face aux contraintes et à la routine du quotidien scolaire. (p.61-63). L’enfant comprend trop vite et certains sont premiers de la classe sans jamais avoir ouvert un livre scolaire. Elle peut être à la fois une qualité par la capacité fine de compréhension et de communication avec autrui, mais elle peut aussi comporter des effets négatifs qui se traduisent par l’anticipation anxieuse d’une situation de tension potentielle. Définition de l’enfant à haut potentiel intellectuel • Quotient intellectuel (QI) de 130 ou plus (2 – 5 % de la population) • Aucune différence entre filles et garçons • Il se trouve dans toutes les classes sociales L’enfant à haut potentiel présente fréquemment des caractéristiques affectives comme l’hypersensibilité émotionnelle, la lucidité, l’empathie et une sensibilité à l’injustice (source : l’enfant surdoué, J. Siaud-Facchin, 2002). Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel ! Cette suradaptation peut engendrer des difficultés affectives comme une estime de soi négative et un manque de confiance en soi. Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles, il existe une grande variété de termes comme surdoués, précoces, prodiges, talentueux, à haut potentiel. Difficultés liées au décalage entre des aptitudes élevées dans certains domaines intellectuels et leurs difficultés à d’autres niveaux.