S'extraire d'un marché hyperconcurrentiel comprenant de … La stratégie Océan Bleu vise à capter une nouvelle demande et à rendre la concurrence hors de propos en introduisant un produit aux caractéristiques supérieures. Résumé de “Stratégie Océan Bleu” : Pour croitre et développer une forte image positive, une entreprise a intérêt à tourner le dos à ses concurrents et aux idées reçues pour consacrer ses ressources à la création d’un océan bleu vierge de concurrence et apportant un saut de valeur aux clients, en s’aidant des outils du livre. Au début des années 2000, le marché très lucratif … Noté /5. https://bluemarketing.fr/la-strategie-ocean-bleu-en-10-etapes Exemple concret d’un process d’innovation selon la Stratégie Océan Bleu : le cas de La Financière Européenne, spécialisée dans les opérations de change (Source : Chan Kim) 4.1 Le process. Retrouvez Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Stratégie Océan bleu L’océan bleu est une stratégie marketing dont les principes ont été définis par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. La philosophie La philosophie sur laquelle repose la Stratégie Océan Bleu (désormais SOB) est simple. Un océan rouge qui est depuis longtemps bien installé est le secteur vinicole : les débutants ont... Nintendo Wii. Design de Services. La plupart des entreprises proposent des produits se ressemblant de plus en plus. La stratégie Océan Bleu (ou Blue Ocean), a été initiée par Chan Kim et Renée Mauborgne.. Cette théorie est présentée dans le livre “Stratégie Océan Bleu“, disponible sur Amazon à 29 € . L'outil de référence pour s'affranchir de la concurrence, La Stratégie Océan Bleu, Pierre Pichère, 50Minutes, Brigitte Feys, Books On Demand. Ce qui engage l'entreprise à constamment rechercher de nouveaux océans bleus. En cause, sans doute, le point d'entrée dans la méthode qui, … La stratégie "Océan bleu" met en lumière la force du concept d'innovation-valeur. C’est ce qu’on appelle « 3.1. Son principe ? C'est possible. La stratégie de l’océan bleu soutient que les consommateurs n’ont pas à choisir entre valeur et prix. Elle ne cherche pas à s’adapter aux tendances économiques mais à créer ces tendances. Créer un espace stratégique nouveau. Trois exemples de success-story avec la stratégie Océan Bleu Yellow Tail Wine. L'expression d'océan bleu entendue dans un sens marketing a été créée et popularisée en 2005 lors de la parution de l'ouvrage "Strategie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne . Vous connaissez très certainement l’expression « le meilleur des deux mondes », c'est avoir deux des choses dont vous avez le plus envie, dans un seul et même produit. 31 mai 2017 - Découvrez le tableau "Stratégie Océan Bleu" de BlueMarketing sur Pinterest. Stratégie Océan Bleu, traduit dans 43 langues, s'est vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires et est un best-seller sur les cinq continents. Stratégie Océan Bleu. Il aide l’entreprise à faire d’énormes profits, car le prix du produit peut être un peu raide en raison de ses caractéristiques uniques. Une stratégie océan bleu sera jugée correcte si elle répond aux critères suivants : Elle est faisable techniquement et gérable par l’Entreprise, Elle est viable sur le plan commercial au profit de l’Entreprise, Elle est désirable par le marché, Elle est souhaitable par la l’entreprise qui l’accepte. Commencez à lire Stratégie Océan Bleu sur votre Kindle en moins d'une minute . Exploiter la demande existante. Paru en 2005, l’ouvrage Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques est le livre de chevet de bon nombre d’entrepreneures et d’entrepreneurs. Comment appliquer la stratégie océan bleu dans le monde d'après-pandémie. La stratégie de l'océan bleu, à contrario, consiste à relancer un marché saturé et hyper concurrentiel aux perspectives de croissances extrêmement limitées et ce jusqu'à créer un espace stratégique vierge qui rend la concurrence nulle. Publiée en 2005 par W.Chan Kim et Renée Mauborgne, cette véritable bible de start-upeur explique que la clé du succès réside dans " la recherche des nouveaux espaces stratégiques inexplorés auquel le … Après tout, c'est pour cela que l'on entend souvent cette expression. Elle propose aux entreprises un concept simple : arrêter tout conflit direct avec les autres concurrents et créer un espace rentable. Dans une stratégie pareille, l'entreprise … La Stratégie Océan Bleu, cet outil de marketing qui propose aux entrepreneurs de les aider à identifier (et migrer vers) des espaces d'innovation dans lesquels la concurrence est encore faible et les bénéfices importants, éprouve quelques difficults à s'imposer auprès des entreprises et plus particulièrement des PME. La stratégie Océan Bleu est un modèle stratégique exposé en 2005 par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD. La Stratégie Océan bleu est issue de l’analyse de la stratégie marketing de … Créer et conquérir une demande nouvelle. Data, stratégie digitale, approche océan bleu : business case « aménagement de la maison » C’est un cas réel de fin 2019. Voir plus d'idées sur le thème stratégie océan bleu, bleu, gestion de projets. Accepter l’arbitrage entre valeur et domination par les coûts Cet océan bleu n'est toutefois pas éternel ; les concurrents, en copiant cette stratégie, le rendront rapidement rouge. Des exemples de stratégie “Océan bleu” : Au début il y a eu Ford, avec la démocratisation de l’automobile et la réduction des coûts (productivité des ventes,... Ensuite il y a eu Général Motors, avec de la différenciation et personnalisation des véhicules, avec … L'océan bleu*, ce n'est pas le titre d'un prochain blockbuster hollywoodien, mais le nom donné à une stratégie qui offre des profits et une croissance très forte à bon nombre d'entrepreneurs. Lisez « Stratégie Océan Bleu Comment créer de nouveaux espaces stratégiques » de W.Chan Kim disponible chez Rakuten Kobo. Le marché se décompose en deux sous-espaces complémentaires que sont l ’océan rouge et l’océan bleu. Changer les règles du jeu concurrentiel pour proposer une offre différente sur le marché et un modèle d’affaires innovant, tel est l’objectif de la Stratégie Océan Bleu … en savoir plus. Agir au sein de l’espace stratégique existant. Opération "Océan bleu" D’une certaine manière, la conquête du pouvoir par Emmanuel Macron semble inspirée de l’ouvrage Stratégie Océan bleu. Stratégie Océan Bleu : à la recherche de nouveaux espaces stratégiques vierges dépourvus de toute concurrence. https://www.manager-go.com/strategie-entreprise/strategie-blue-ocean.htm Achetez neuf ou d'occasion Pour aller plus loin sur ce sujet. Stratégie Océan Rouge. La Stratégie Océan Bleu met l’entreprise au défi de sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue. La stratégie « océan bleu » définit une méthodologie visant à s’affranchir de toute concurrence, tout en se créant de nouveaux marchés. Mettre la concurrence hors jeu. Les auteurs utilisent une métaphore afin d’exposer leur concept et décrire le marché dans son ensemble. Stratégie Océan Bleu. Plein de surprises pour vous ici : http://www.StrategeMarketing.com Créer un espace sans compétition ? « La stratégie Océan Bleu met l’entreprise au défi de « sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue ». Elles sont alors dans des marchés fortement concurrentiels. Pour les consommateurs, les offres « un acheté, un gratuit » et les services tout-en … 5 entreprises qui ont créé leur océan bleu Publié par Mickaël Deneux le 19 nov. 2018 Co-organisée par HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d'Innovation et la DGE, la 5ème cérémonie des Blue Ocean Awards a récompensé des entreprises innovantes, qui … Elle consiste non pas à éviter la concurrence mais à l’invalider. L'expression d'océan bleu est alors utilisée pour illustrer les "vastes nouveaux marchés" auxquels une entreprise peut aspirer si elle … La Stratégie Océan Bleu appliquée à votre activité . Mon client est une société … La stratégie de l'océan bleu ne vise pas à s’adapter aux tendances économiques du marché. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Pourtant, rares sont les entreprises qui suivent ces préceptes. La Stratégie l'Océan Bleu ou l’émancipation Sous cette appellation poétique se cache la stratégie la plus forte et la plus complète que les hommes aient eu à mettre au point. W.C. Kim et R. Mauborgne (2010), Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Editions Pearson Havard Business Review France (2016) Hors série Printemps 2016, Le must de l'Innovation Singularités et Management Revue Française de gestion n° 243 (2014/6) Editions Lavoisier Sitographie Si une entreprise peut identifier ce que les consommateurs apprécient actuellement et repenser ensuite la manière de leur offrir cette valeur, la différenciation et le faible coût peuvent tous deux être atteints. L’emporter sur la concurrence. Stratégie Océan Bleu présente une alternative pour se développer, qui consiste en une nouvelle stratégie sur l’innovation de rupture et la création de nouveaux marchés. De W.Chan Kim et Renée Mauborgne, 2005, 288 pages.