-Perpétuelle évolution -Un équipement toujours à la pointe de la technologie = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. Lieux et structures-ressource dans le département, Objectifs didactiques et démarche pédagogique, Dégager les éléments d’un paysage à partir de photographies. Elle représente au total plus de 9% du traï¬c maritime mon dial plus de 500 millions Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Plus de 30 km d'aménagements spécialisés séparent Rotterdam et son vieux port des dernières extensions du port au-delà de l'embouchure. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». 1) intro et Doc3 Localisez le port de Rotterdam en Europe et nommez la façade maritime à laquelle il appartient. Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. SCHÉMA DE LA ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DE ROTTERDAM F O R E L A N D H I N T E R L A N D Interface Port historique Zone industrialo-portuaire Trait de côte Axe maritime Axe autoroutier Axe ferroviaire Axe fluvial Oléoducs/Gazoducs The Port of ROTTERDAM is also known as (MAASDIJK, EUROPOORT, RDAM, DINTELHAVEN). Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire dâ approvisionnement ou de desserte dâ un port ) sâ étendant sur toute lâ Europe occident Schéma : lâouverture sur le monde du port de Rotterdam : â¢De ce fait, la Northern Range est la deuxième façade maritime au monde derrière celle de lâAsie orientale et la troisième pour le traï¬c de conteneu rs de produits manufactu-rés. Uitgeverij Logistiek. The port of Rotterdam is a place of entrepreneurs and pioneers. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Le port de Rotterdam est inséré dans les échanges mondiaux, il constitue une interface entre son arrière-pays et le reste du monde. Plus de 440 millions de tonnes de marchandises y sont traitées chaque année. Malézieux J. De nombreuses marchandises, importées ou exportées, transitent par ce port idéalement situé au centre de la partie Nord de lâUnion européenne, très industrialisée. Of âgo gettersâ and dreamers. Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l'extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. The Port of Rotterdam Authority has a turnover of approximately â¬750 million and employs 1.270 people in a wide range of positions in commercial, nautical and infrastructural areas. Au cours de la période 2000â2018, le trafic total des principaux ports français se caractérise par sa stagnation autour de 300 millions de tonnes. o Colorie en rouge le phare o Colorie en bleue lâeau du bassin. Ainsi, le port de Rotterdam est une interface maritime, c'est-à-dire qu'il est une zone de contact entre le reste du monde et l'arrière-pays, c'est-à-dire l'Europe. publié le 05/01/2012 4ème - Activité pédagogique - TICE Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2), Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2). Le port de Rotterdam est le premier port européen et le huitième port mondial en 2014. Box 3064 | NL-2980 DB Ridderkerk . Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Mers et océans, un monde maritimisé Introduction « Représentant 71 % de la surface de la Terre, les mers et océans offrent des possibilités de circulation mondiale parce quâils communiquent le⦠Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Seconde 2019, Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, XV-XVIe siècles : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, L'État à l'époque moderne : France et Angleterre, Supports et outils de formation disciplinaire-Géographie Première- Réforme 2019. Le port de Rotterdam est le principal port de la Rangée du Nord (Northern Range), la plus importante façade maritime d'Europe qui va du port du Havre à celui de Hambourg. The Port of Corpus Christi, the United States' largest energy export gateway, and the Port of Rotterdam, Europeâs leading industrial deepsea port, have entered into a Memorandum of Understanding (MOU) that will allow the two global entities to collaboratively improve their global maritime operations. Port of Corpus Christi and Port of Rotterdam sign MoU. L. l'exemple de Rotterdam, en tant que premier port mondial, est une illustration parfaite de la manière dont la restructuration des fonctions por¬ tuaires est liée au processus de revitalisation de la ville. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Le port s'étend sur plus de 42 kilomètres et occupe 12 500 hectares. Le plus grand port est le port de Rotterdam. Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges". Le bassin est un lieu Rotterdam. Schéma : LCrganisation spatiale de Rotterdam, un port au cÅur de la mondialisation 1) Une porte d'entrée de l'Union européenne une fonction d'interface autoroute voie d'eau (fleuve, canal) voie ferrée aéroport 2) Un port intégré à la mondialisation une zone industrialo-portuaire en extension constante aire de stockage Pétrochimie, raffinerie de pétrole terminal à conteneurs projet. The organisation structure of the Port of Rotterdam Authority is consistent with this. Territoires, populations et développement : quels défis? Le port de Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ZIP), c'est-à-dire que l'on y pratique des activités de production et d'échange. The Port of Rotterdam Authority is an unlisted public limited company. 1. Ville de Rotterdam. Portul Rotterdam este cel mai mare port din Europa, fiind situat în oraÈul Rotterdam din ÈÄrile de Jos.El a fost în perioada 1962-2004 cel mai aglomerat port din lume, fiind depÄÈit acum mai întâi de Singapore Èi apoi de Shanghai. S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée? Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. a. Présente le document. Il y a trois grands types de ports : ... Voici un schéma dâun port de pêche. I - Un port en extension II - La modernisation du port III - Les ambitions pour proche avenir Step 5 La modernisation du port Comment le port de Rotterdam s'est-il adapté à la mondialisation ? Le port de Rotterdam est un port de pêche dès le XVIIe siècle situé sur un bras du delta de la Meuse et du Rhin. Afin de réaliser ces activités de nombreux aménagements ont été mis en place. Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. They will make you ⥠Physics. Pour les 4ème â Le port de Rotterdam 15 11 2011. Aménagement d'une friche industrielle portuaire en bord de la Meuse : étude de reconversion du quartier du vieux port, création d'un nouveau "centre-ville" comprenant équipements, logements, bureaux et parkings (dans bâtiments anciens et nouveaux) plus dâinformations. A partir des années 1970, le port est étendu sur la mer avec la construction de polders portuaires (terres gagnées sur la mer). Detailed information for Port of ROTTERDAM, NL RTM. Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. Port de Rotterdam, 2011, Port vision 2030, 108 p. Sager T., 2011, « Neo-liberal Urban Planning Policies : A Literature Survey 1990-2010 », Progress in Planning, n°4, 147-200. Recommended for you Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. Voici les vidéos utilisées en cours de géographie ainsi que le schéma que nous compléterons tout au long du chapitre. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : En mettant en évidence :L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". 12 3 Suivante » Sur une seule page. Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, le port prend son essor. Situation. Un terminal de conteneurs en pleine mer, Maasvlakte 2 , est d'ailleurs en projet ce qui devrait encore augmenter cette distance. The Portmap is an unique interactive concept that brings together the companies in the Rotterdam port and surrounding areas. Le trafic du port de Marseille diminue, tandis que les ports de Rotterdam et d'Anvers ont respectivement bénéficié d'une augmentation de 50 % et 100 %. ... Cette photo représente une vue du port de Dunkerque. 3) Doc 3 et 4 Expliquez les atout de la situation du port de Rotterdam. Le port de Rotterdam - 4e - Etude de cas Géographie - Kartabl . Adresse. Après avoir dépassé le port de Rotterdam en 2003, celui de Hong Kong en 2004, et celui de Singapour en 2005, Shanghai est désormais, grâce au dynamisme de la Chine, le plus grand port du monde (trafic de 443 millions de tonnes en 2005), mais complètement engorgé avec une croissance annuelle de son trafic de 30%. P.O. ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Lâauteur du document et la date ne sont pas indiqués. UNE STRATÉGIE D'EXPANSION. E. [email protected] www.rotterdamtransPORT.com. L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019, Supports et outils de formation disciplinaire-Réforme du lycée 2019, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce quâest une zone industrialo-portuaire . Par ailleurs, le port de Rotterdam fut le premier port européen où en 1971, lâopposition des écologistes et des populations locales a entraîné lâabandon dâun projet dâinstallation dâune usine sidérurgique sur la première Maasvlakte (cf. » Lâinformation géographique, n°4, 91-115. For the Love of Physics - Walter Lewin - May 16, 2011 - Duration: 1:01:26. Le port englobe la ville. La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. The best way to see the port is aboard a Spido.Opt for one of the boat tours, cruises or day trips and explore the special architecture of Rotterdam, its historic buildings and the breath-taking views from a fully equipped and comfortable ship. Explore the port from the water with Spido. Sykes O., 2010, « La planification spatiale régionale en Angleterre : un pari gagné ou une ambition irréalisable? On distingue quatre types d'espaces dans le port de Rotterdam : Le port de Rotterdam est ancien et continue de s'agrandir : Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises : Pour acheminer les marchandises en Europe, différents moyens de transport sont utilisés : route, rail, transport fluvial, cabotage (navigation près des côtes) et canalisation (tuyau transportant du gaz et du pétrole). Le trafic de Rotterdam à l'entrée est composé à 53 % de produits liquides, essentiellement du pétrole (pour lequel le port néerlandais représente plus de la moitié du trafic du ⦠Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Première- Réforme 2019, La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Analyser les dynamiques des puissances internationales, Comprendre un régime politique : la démocratie, Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 à 1945), Les remises en cause économiques, politiques, sociales des années 1970 à 1991, Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Faire la guerre, faire la paix : les formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Cours : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Carte bilan : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Quiz : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Compléter la carte des espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Shanghai, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Singapour, Exercice fondamental : Expliquer le rôle mondial des ports, Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est une ZIP, Exercice fondamental : Expliquer l'évolution de la géographie portuaire mondiale. Rotterdam, originellement l'un des nombreux petits ports de pêche du delta de la Meuse et du Rhin, connaît un premier essor aux xvii e et xviii e siècles grâce au développement du commerce des Indes. Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ? The ROTTERDAM Port information gathered by MarineTraffic includes, wind forecasts and real-time updates for vessels in the Port of ROTTERDAM. En 2005, le port a traité 18 Télécharger cette image : Schéma des grues dans le port de Rotterdam dans le Pays-Bas avec un fond blanc - 2AGCYFH depuis la bibliothèque dâAlamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Anton M J. Kreukels. Q3 â DOC 3 :. 2) Doc 4 Situez l'importance du port de Rotterdam en Europe et dans le monde. The port lies at the heart of the densely populated and industrialized triangle of London, Paris, and the German Ruhr district and at the mouths of two important rivers (the Rhine and the Meuse), yet it is also open to the North Sea, the worldâs most heavily navigated sea. Programme. Après cela, même les plus gros navires pourraient arriver ici. Aux XIXe et XXe siècles, de plus en plus de ports se sont formés au fur et à mesure que le port grandissait. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Rotterdam est le plus grand port dâEurope en matière de trafic. Schéma port de rotterdam. People with passion and ambition. Information about Port of ROTTERDAM NLRTM departures and expected arrivals. En 1958, un complexe pétrochimique industriel, l'un des plus importants au monde, est apparu dans le port de Rotterdam. Rotterdam est ainsi relié à un arrière-pays (. Ce port représente une interface majeure ouverte sur le monde. Rotterdamâs economy is still almost completely based on shipping. ⢠Le port de Rotterdam est surtout un port d'importation : 325 Mt contre 125 Mt d'exportations. Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit Au cours du XXe siècle, l'extension du port se poursuit le long du fleuve. En mettant en évidence : Lâancienneté des infrastructures et son évolution, à partir dâun plan des zones portuaires de Rotterdam et dâun texte de Nicolas Beaupré, extrait de ⦠2. MAP ROTTERDAM PORT AREA PART I â MAP ROTTERDAM PORT AREA PART II â MAP ROTTERDAM PORT AREA Map with segments Port of Rotterdam Share this page: Facebook Twitter LinkedIn Email Bookmark. Lectures by Walter Lewin.