Marceline Desbordes-Valmore, Les séparés N'écris pas. Analyse À sa question ... la «sirène» étant une créature marine vivant dans «l’abîme», dans le ... le «flambeau»? Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau. Ainsi, deux chanteurs, Julien Clerc en 1997 et Benjamin Biolay en 2007, ont interprété cette œuvre. décide de le rejeter de façon violente par un refrain qui remplace parfois le titre. Le Poison Charles Baudelaire 2) La comparaison avec la femme Adjectifs possessifs dans les deux dernières strophes : « tes » (v. 12), « ta » (v. 17). Charmants Yeux, vous brillez de la clarté mystique Qu’ont les cierges brûlant en plein jour ; le soleil Rougit, mais n’éteint pas leur flamme fantastique ; Ils célèbrent la Mort, vous chantez le Réveil ; Vous marchez en chantant le réveil de mon âme, Je suis triste, et je voudrais m'éteindre. Le flambeau vivant P.67 numéro XLIII de la section «Spleen et idéal» dans les «Fleurs du mal». Le Flambeau vivant. Baudelaire fait donc allusion à une personne qui lui est proche, en l'occurence une femme. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes. Le titre du poème («Le Vampire») et l’expression «toi qui, forte comme un troupeau / De démons» (v. 3-4) tendent à exprimer le mal qui compose la nature de la femme : le mal revêt ici un sens quasiment religieux. N'écris pas ! On : tout le monde. « Le Chat » (I), introduction de commentaire : Ce poème de Baudelaire appartient à la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal.Il est le premier d’une trilogie de poèmes consacrés à la figure du chat (« Le Chat » LI et « Les Chats »). Ce refrain et la musicalité du poème le rapprochent d’une chanson. Pendant 5 ans, il lui a écrit des poèmes. La serrure grince, elle ne s'ouvre pas facilement. Ce poème fait partie de ceux envoyés anonymement à madame Sabatier entre 1852 et 1857. N'écris pas. Il … XLIV. J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre, Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau. LE FLAMBEAU VIVANT Il semble associer les yeux d’une muse (son regard) à un flambeau lié à son inspiration. On retrouve d’autres termes dans le poème qui renvoient à la même idée comme « élixir » (= breuvage qui possède des vertus magiques, vers 6). REVERSIBILITE L’auteur semble interpeller un ange et lui demande s’il ressent les sentiments mauvais (angoisse, haine...). Tout mon être obéit à ce vivant flambeau. 2) Une femme liberticide La femme est assimilée à des vices liberticides (le jeu, l’alcoolisme). Ils marchent devant moi, ces Yeux pleins de lumières, Qu'un Ange très savant a sans doute aimantés Ils marchent, ces divins frères qui sont mes frères, Secouant dans mes yeux leurs feux diamantés. Le premier fait le choix d’un lyrisme puissant quand le second, reprenant la Me sauvant de tout piège et de tout péché grave, Ils conduisent mes pas dans la route du Beau Voici un commentaire composé du poème « Le Chat » (I), extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, publié en 1857. Pénétrer le verre : parfum très fort. Anaphore au vers 12 avec Au sein du recueil, on distingue un cycle « madame Sabatier » dont les poèmes Tout entière, Que diras-tu ce soir, Le flambeau vivant, Réversibilité, Confession, L'Aube … Orient : précieux, richesse, exotisme. Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais ! Conclusion Baudelaire a écrit ce poème dans un état d’amour et d’un vouloir maladif. Analyse du poème Personnification Antithèse Hyperbole – Le poème, qui débute par une apostrophe à la femme aimée, est saturé par le champ lexical de la divinité, et ce dès le vers initial « Bizarre déité ». Sommaire XLIX. Le vers 2 est un qualificatif du parfum, terriblement fort. 19 ème siècle : attrait de l'Orient, plein de mystères.