Mais, si la musique folklorique basée sur le vodou a dominé la musique haïtienne, en particulier dans les communautés rurales, depuis sa naissance, il y a eu beaucoup d'autres genres, allant du classique au populaire, qui ont façonné le panorama musical haïtien. Sa chanson la plus populaire, "Nibo" a été adaptée sur le rythme Ibo. Une résurgence des groupes de Compas Direct vit le jour dans les années 90 sont venues, mais cette fois, l'électronique devint la norme. Utilisant souvent une composition sur une signature 4/4, ses mélodies étaient un peu plus riches avec des phrases plus longues que celles de Nemours. illus., ports. Il est le fils de Stephen Alexis, l’auteur du roman Le Nègre masqué et d’un manuel d’histoire d’Haïti. Pendant que Issa El Saieh étudiait la musique à Berkeley College of Music aux États-Unis, il a eu l'occasion de rencontrer quelques-uns des meilleurs musiciens de "Bee-Bop", parmi lesquels le grand ténor Budd Johnson et le merveilleux pianiste Dr. Billy Taylor. À ce jour, Compas Direct est le rythme haïtien urbain dansant joué par 80% des formations haïtiennes, en Haïti et dans sa Diaspora. Grenn Siwèl est également appelé en Haiti Twoubadou (troubadour).  L'un des traits les plus endurants de la musique haïtienne est son éclectisme. Cet article aborde différents aspects de la culture d'Haïti, pays des Caraïbes, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (10 070 000, estimation 2018). Cette tradition est, de loin, le meilleur vecteur d'expression de l'identité nationale. selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre : prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser … Quelques années plus tard, il entra au Conservatoire de Musique de Paris. Pour toutes questions ou suggestions, envoyez un message à l’adresse email : info@haitinews.org. Par Marie-Laure Josselin. Bien que le nom fît allusion au terme Jazz, leur musique était authentiquement issue du folklore/vodou haïtien. et des chants vodous. La musique « Racine », considérée comme la plus belle expression de la culture haïtienne, est en voie de disparition. Stacks Request (opens in new tab) Note (1): Cet article –paru antérieurement en Anglais dans SDQ Magazine- est un essai et un coup d’œil panoramique sans fard pour nous aider à braquer les projecteurs sur les artistes influents et les créateurs d'une musique issue de la culture diversifiée d'Haïti. Les "groupes racines’’ : Boukan Guinin, Boukman Expérience, comme par réaction à cette léthargie, ont remis au goût du jour les rythmes de la musique vodouesque et perpétuent à leur manière la musique populaire haïtienne. Sa pléthore de rythmes syncopés et les expressions artistiques vivantes des musiciens haïtiens l'ont rendu unique. Parallèlement au Jazz des Jeunes, Haïti a bénéficié de la création du légendaire Orchestre de Issa El Saieh (printemps 1942). Le secret de l’inventeur est l’utilisation de plusieurs éléments déjà existants pour créer une hybride dont l’usage est utile et agréable pour sa communauté, son pays et au-dela. À son retour en Haïti en 1911, il commence à travailler sur une série de compositions pour piano. Quoi que le texte ne soit pas signé, je suis certain que la suite de ce parcours présentera, en plus de cette approche anecdotique, une approche plutôt musicologique de la musique haïtienne dont la jeunesse soit en manque. Avril 2008, le monde bouge, la terre tourne et la révolte gronde dans … La musique de Nemours, tout en s'inspirant du format « appel-réponse » cubain et de la structure basée sur le mambo, a trouvé sa force dans la simplicité de ses textes, harmonies, un rythme 2/4 et des orchestrations mémorables. Dans le prochain Musée de la musique haïtienne, ou encore le Musée de la diaspora haïtienne, il faudra prendre le temps d’explorer l’histoire des groupes musicaux haïtiens (entre gloire et déboire) qui ont osé et ont proposé des créations qui marquent le temps et les générations. Bien que principalement d'origine africaine, la musique haïtienne est le produit d'une confluence de nombreuses cultures, y compris celles d'Europe, les Arawaks et les Tainos, les premiers habitants de l'île abusés et décimés par les Espagnols amenés par Christophe Colomb en 1492. La première partie des années 70 vit l’émergence de géants de la musique de concert orchestré avec des sections cordes et cuivre mettant en relief et en tête de liste le très populaire Ansy Derose suivis par Léon Dimanche et toute une pléiade d’artistes du genre. En 1930, Justin Elie écrit "Fantaisie Tropicale". Outre des spécialistes de musique haïtienne évoqués par la conférencière, quelques groupes et artistes musiciens ont eux aussi réalisés des travaux remarquables sur les musiques racine et traditionnelle (jouées par des groupes étrangers dont « Amanda » de Suisse qui a interprété le chant « Peze kafe »), sources d’inspiration et de création. Le nom de la musie haitienne est "kompa". Cela en dit long sur quelqu'un qui n'a jamais été connu pour son sens aigu de la musique. L'Aube d'une Nouvelle ère Développée au milieu du 19ème siècle par des musiciens tels Oxilius Jeanty, père du compositeur et chef d'orchestre haïtien Occide Jeanty -nous le découvrirons plus loin dans cet article-, la Meringue Lente haïtienne revendique son origine de l'Europe où elle a été reconnu comme étant le prédécesseur de la "habanera", aussi connu sous le nom de danse créole (danza criolla). Il fît sa deuxième expérience musicale avec François Guignard, son voisin, qui lui appris à manipuler le banjo et la guitare. Une personne haitian le mond conetre est Wyclef Jean Haiti est le premier paix slave avec indépendance en 1804. Nemours Jean-Baptiste était toujours en quête d’innovation. En 1968, le piano de Mozart Duroseau. (1) En 1994, ses héritiers, la professeure Yvrose Jean-Baptiste et le Dr. Yves Jean-Baptiste et ont légalement enregistré les noms Compas Direct ® et Nemours Jean-Baptiste ® aux Etats Unis dans le cadre des négociations sur l’utilisation non-autorisée d’une composition du maestro (Rythme Commercial, 1960) par l’artiste populaire dominicain Juan Luis Guerra. Ces deux orchestres, originaires du Nord d’Haïti, représentent aujourd’hui le symbole de la bonne gouvernance, la discipline et de la bonne musique. L'influence cubaine continua, cependant, à être toujours présente avec le pianiste / arrangeur Bebo Valdés, père du célèbre pianiste Chucho Valdés, gagnant de plusieurs Grammy Awards. Si nous devons faire référence aux retombées économiques du Compas Direct ® de Nemours Jean-Baptiste, nonobstant l’absence des chiffres crédibles vu la faiblesse organisationnelle des activités musicales haïtiennes autour du Compas Direct tant en Haïti qu’en sa Disapora, il est quasiment incontestable que depuis 1957 le total de la production de ces activités soit dans les milliards de dollars. Nemours Jean-Baptiste aurait présenté au grand public sa formation musicale « Cojunto international » sur la p… Peut-être qu'ils avaient raison. 1957: Naissance d'un rythme populaire urbain La musique telle que jouée devant le grand public se réduisit à létablissement et aux performances de fanfares militaires qui devinrent, pour les musiciens professionnels, les seules sources dun revenu stable. Selon le consul honoraire de l’Inde en Haïti, environ quatre tonnes sont…. qui sont des émanations d’efforts collectifs évolutifs. Ces fanfares sétaient établies dans les principales villes et offraient des concerts dominicaux. C'était en 1957. A New York, profitant de son excellente réputation d’arrangeur et de chef d’orchestre, il donna un grand nombre de prestations à la radio et sur les scènes  américaines dont la prestigieuse Carnegie Hall. Certains comme Les Gais Troubadours, Les Gais Trouvères, Jazz Scott avaient une durée de vie courte et n'ont jamais enregistré leur musique sur vinyle. Fondé en juillet 1948, ce groupe, dirigé pendant plus de quatre décennies par feu Ulrick Pierre Louis, a connu de nombreux changements et reste aujourd'hui l'une des formations musicales les plus originales, stables et productives d'Haïti. Jean Jean-Pierre est le compositeur de l'opus "Ayiti Leve Kanpe - Haiti Levantate - Haiti Get Back Up" qui a été interprété et enregistré par l'Orchestre Symphonique de la République Dominicaine à la suite du séisme du 12 janvier 2010. 21 cm. Plus tard, ce fut le tour de Wyclef Jean et de Jean Jean-Pierre et leurs orchestres respectifs dans ce prestigieux théâtre surnommé « La maison de Frank Sinatra, d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughn ». Il a utilisé une batterie, tandis que Nemours, jusqu'en 1968,  utilisait les timbales cubaines. 70 Vue(s), National -Note (1): Cet article –paru antérieurement en Anglais dans SDQ Magazine- est un essai et un coup d’œil panoramique sans fard pour nous aider à braquer les projecteurs sur les artistes influents et les créateurs d’une musique issue de la culture diversifiée d’Haïti. En Haïti, j’ai cherché de la musique, et j’y ai trouvé de l’histoire. Le contexte politique et social de l’époque a contribué en partie à son épanouissement. Bebo Valdes a vécu à Pétion Ville au milieu des années 50. Il était devenu très difficile pour les musiciens de trouver « leur voix » puisque la plupart des lieux et des avenues étaient étroitement surveillés par des soldats, dont beaucoup étaient des racistes du sud des  Etats Unis. En raison du manque d’espace, il est tout à fait impossible de présenter tous les musiciens, les groupes, les orchestres et toutes les autres formations musicales qui ont contribué au riche paysage musical d’Haïti.National -Le gouvernement indien a manifesté sa solidarité au gouvernement haïtien dans la lutte contre la Covid-19. L’une des plus célèbres est  "Les Vautours du 6 décembre", pièce patriotique composée pour protester contre un affront allemand à Haïti (Affaire Luders). ----- Au début, chaque quartier avait son Mini-Jazz particulier. Le tambour, étant principalement utilisé dans la partie ouest de l'île, beaucoup soutiennent que tous les rythmes joués sur l’ile émanaient d'Haïti. Quelques semaines plus tard, Webert Sicot laissa l’orchestre et sans tarder, Nemours Jean Baptiste adopta le nom de la boite de nuit où jouait tous les samedis ‘Ensemble Aux Calebasses’. La musique constitue une partie importante de la vie des Haïtiens. Il est en même temps un genre (étiquette musicale haïtienne avec influence cubaine et dominicaine), un style (l’écriture de Nemours Jean-Baptiste avec sa personnalité) un rythme, une mode, ses couleurs (Rouge et Blanc), sa danse (Danse Carré) etc. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Des chœurs et des solistes dénonçant des politiciens locaux, régionaux et même nationaux et leurs politiques adverses (perçues), sont ajoutés pour créer ces polyphonies auto-indulgentes dans une atmosphère remplie de l'arôme de Kleren (liqueur de canne). Il fut, arrière centrale du Racing Club Haitien (troisième catégorie), puis tailleur coiffeur et cordonnier. Il était, cependant, plus que cela. Le Nouvelliste Évidemment, malgré les effets destructifs de ces entreprises barbares, les résultats escomptés n’ont pas été atteints. 0 Reviews. Leur répertoire comprenait des quadrilles à la mode, des marches et … Physical description 321 p. What people are saying - … En 1961, il  changea  le rythme (en réalité, il n’a fait que l’aménager) et l'a appelé Cadence Rampa. Pas trop différent des Rosicruciens et des Maçons. Le Kompa, la musique messagère, le Twoubadou, le zouk et le rythme racine forment le quatuor de bas… C’est après l’indépendance d’Haïti en 1804, qui mit fin définitivement à l’esclavage, que l’on voit apparaître des « œuvres » typiquement haïtiennes. Au seuil du 19ème siècle, Occide Jeanty, musicien formé au Conservatoire de Musique de Paris, devint une grande figure de la musique haïtienne en tant que compositeur de nombreuses marches classiques qui restent sans équivalent dans le genre dans la région. Son concert à Carnegie Hall en 1958 a attiré des critiques élogieuses. Aussi accordons-nous une place de choix à la Musique haïtienne ou … This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. À partir de ce moment, la musique de danse populaire urbaine en Haïti n'a plus été la même. Musique et videos. Un virtuose du saxophone et un arrangeur tout à fait capable, Sicot est devenu le modèle de la prochaine génération de jeunes musiciens haïtiens venus en 1966. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. C’est un très bel effort à saluer, pour situer le parcours de la musique de danse populaire haïtienne. Ni fusion ni métissage : pour Emmanuelle Honorin la musique haïtienne est plutôt une » juxtaposition des formes, amalgamées par le temps « . La chanson a été enregistrée plus tard en 1962 par l'Orchestre de Edner Guignard, également connu sous le nom Orchestre El Rancho, après l'hôtel où l’orchestre jouait toutes les fins de semaine. Quelques années plus tard, le compositeur de "Mèsi Bon Dye" et "Nan Fon Bwa" devint le directeur musical de Harry Belafonte. Fondé en août 1943, le Jazz des Jeunes resta actif jusqu'au milieu des années soixante-dix. J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation. Jean Jean-Pierre, l'auteur, est compositeur, musicien, journaliste et producteur. Le 26 juillet 1955 (26 juillet de la même année pour les puristes) est une date très important dans l'histoire de la musique haïtienne. Bien que principalement d'origine africaine, la musique haïtienne est le produit d'une confluence de nombreuses cultures, y compris celles d'Europe, les Arawaks et les Tainos, les premiers habitants de l'île abusés et décimés par les … Après avoir obtenu son diplôme, il est retourné en Haïti en 1905 et a commencé à jouer aux côtés d'un autre pianiste / clarinettiste / compositeur haïtien exceptionnel appelé Ludovic Lamothe. Comme ils l'ont fait avec le baseball, les occupants tentèrent d’introduire en Haïti, le Jazz avec tous ses corollaires de musique de danse de salon comme Foxtrot, Lindy Hop et Quick Step etc. Les percussions du style rada et petro restent essentielles. L’un des styles liminaires de musique folklorique les plus répandus  qui auraient dominé la plupart des activités sociales dans tout le pays est connu sous le nom de Grenn Siwèl, (La Cirouelle est un fruit de 3 à 4 cm de long, réputé pour son âcreté). Le genre Twoubadou a connu une renaissance vers la dernière décennie du siècle dernier avec de nombreux musiciens urbains –dont les plus connus, Fabrice Rouzier et Kéké Belizaire, deux excellents musiciens- utilisant des instruments synthétiques et produisant un grand nombre d'enregistrements numériques. Il prend une part active à la Révolution de 1946 qui conduit à la chute du régime d'Elie Lescot. C'est peut-être l'origine de cette interaction complexe de la musique et de la politique qui affecte la vie quotidienne des Haïtiens. En 1958, après une tournée réussie à New York, Nemours introduisit pour la première fois dans la musique de danse haïtienne, la guitare électrique, (Note: Dòdòphe Legros avait déjà accroché un petit microphone sur sa guitare acoustique) suivie, deux ans plus tard, par la basse électrique et la grande cloche et le « Floor Tom Â» joués par le taciturne percussionniste André Boston qui fut le socle du contretemps du rythme. Voilà le génie de Nemours Jean-Baptiste. Un « One Man Show » Il a intelligemment composé des pièces  mêlant le folklore haïtien et le classique. Peinture, sculpture, littérature, musique, langue créole… La culture haïtienne, sous toutes ses formes, est foisonnante et en grande partie marquée par l’imaginaire de la religion vaudou. BIBLIOGRAPHIE Avec 3 trompettes, 3 saxophones, tambours, piano ou (accordéon selon la disponibilité du piano) et chanteurs, le groupe utilisa parfois le bambou comme compléments harmonisés à la section rythmique syncopée. ), souvent avec un saxophone. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Nemours, utilisait parfois dans ses compositions le nom ‘Ensemble Compas Direct’ et ‘Ensemble Nemours Jean-Baptiste de manière interchangeable. Comme dans toute société, il arrive un moment où une génération doit s'incliner pour faire place à toute une nouvelle. Le dénominateur commun des compositions de tous ces maîtres haïtiens est la musique vodou, dynamique et expressive, profondément enracinée, avec ses rythmes parfaitement syncopés. Popularisé par le saxophoniste et guitariste Jean-Baptiste Nemours en 1955 (Compas direct)1. En 1925, Ray Hart, chef d'orchestre du Rialto Orchestra, a utilisé l'une des pièces de Justin Elie comme ouverture du film, Le Fantôme de l'Opéra. Justin Elie a composé de la musique pour toute une série de scores films muets. Par contre la créativité de notre musique demande des fusions, donc la clarinette ou la flute ainsi que d’autres instruments non traditionnels ont été rajoutés. Les instruments du groupe Chay Nanm sont pour la plupart, des instruments traditionnels haïtiens. Lannée 1955 serait la date du début de mise en place du rythme Compas Direct par Nemours Jean-Baptiste, rythme quil aurait finalisé en 1957. Tandis que les artistes/chanteurs/chanteuses tels Beethova Obas, Emeline Michel, Belo, Rutchelle Guillaume, Jean Jean Roosevelt,  Darline Desca,  Ayiiti, Tamara Suffren, Fatima, BIC, Renette Désir, etc. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. Malgré le succès et la popularité du Compas Direct, la musique haïtienne reste profondément enracinée dans la tradition Vodou dont son dénominateur commun, le Kata, est quasiment utilisé par tous les artistes haïtiens. et bien d'autres encore. Il a écrit plusieurs meringues (rapides et lentes), parmi lesquelles "Le Papillon Noir" et "La Dangereuse", une Méringue Lente haïtienne typique avec son quintolet, forme rythmique caractéristique de son œuvre (2). Selon des personnes bien informées dans l'industrie, cette composition était un chef-d'œuvre. Ces grands arrangeurs ont donné à Issa l'occasion de créer un canevas harmonique beaucoup plus large que tout ce qui existait à l’époque en Haïti. Ils jouaient principalement du Compas Direct avec des guitares et de la basse électriques, des timbales et d'autres percussions (cloches, guiras, maracas etc. Reflétant le reste de la société, les musiciens haïtiens ont commencé à chercher un moyen d'exprimer leur ressentiment à travers leur métier. Bien que leur carrières respectives aient suivi des voies parallèles, Elie s’est plus tard bâti une renommée internationale aux États-Unis entre 1921 et 1931. Au début, les rythmes principaux que jouaient Nemours Jean Baptiste et ses musiciens étaient  fondés sur le genre populaire Grenn Siwèl/Twoubadou. Music Library. Alors que l'occupation américaine touche à sa fin, des jeunes intellectuels commencent à affirmer leur identité nationale avec une série d’activités littéraires qu'ils dénommèrent Les Griots, issu du mouvement de la négritude. Bien que le mouvement ait été plus tard utilisé par certains à des fins politiques, il a attiré l'attention sur le fait que beaucoup de ces écrivains nationalistes percevaient l'Église catholique romaine comme ayant joué un rôle préjudiciable contre le développement d'une conscience nationale. Le "Maître Rara", habituellement un prêtre Vodou, dirige le spectacle. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. 1963 vit l’arrivée sur la scène l’Orchestre Tropicana d’Haïti qui dans la tradition de l’Orchestre Septentrional créa son propre rythme « La Fusée d’Or du Nord Â». Comme en témoigne une série de campagnes anti-vodou surnommées «rejeter» (ou ‘rejete’ en Créole) dans les années 30 et 40. Musique classique d’Haïti : un patrimoine précieux mais fragile. Logique. Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Frantz Casséus était unique en ce sens qu'il savait utiliser un cadre de musique classique pour interpréter la musique vodou haïtienne la plus authentique. En un sens, il n’est pas illégitime de penser qu’une grande partie des « DJ’s » et des musiciens « électro » actuels puissent êtres considérés comme les héritiers (souvent indignes) de ce sommet dans l’histoire de la musique. A New York, Sakad de Levy et Ayizan de Tite Pascal (membre fondateur de Ibo Combo), Artistes Indépendants etc. Au fil des ans, de nombreuses versions nous ont été rapportées sur exactement quand et comment le nom a été accolé au rythme. (1). Par ailleurs, l'Orchestre Issa El Saieh a servi de tremplin à un bel assemblage d’artistes haïtiens. En utilisant la même formule de Nemours Jean-Baptiste, il jouait le Compas Direct pendant la première année de son orchestre. Composé en 1933, c'était une meringue carnavalesque exprimant ses adieux aux troupes américaines occupant Haïti depuis 1915. Le Compas Direct était né. A titre de  preuve, de son premier disque, sur lequel le nom était mentionné (LP Ibo – ILP-104 -  Année 1960), au dernier album de son vivant ( LP Seeco SCLP 9334 – Année 1980), il présentait son rythme et genre sous le ‘label’ Compas Direct. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, le très populaire Ansy a participé avec succès à plusieurs festivals internationaux au Mexique, Porto Rico et en Allemagne. Available online At the library. Haiti News est un portail d’information automatique qui réunit toutes les informations nationales et internationales provenant des bonnes sources. Le Jazz des Jeunes a été la première formation musicale urbaine à être connue nationalement et ailleurs pour sa pratique de la musique Racine (Rasin). La plupart des groupes urbains, comme le Jazz Guignard de François Guignard (qui a bénéficié du premier enregistrement en Haïti en 1932 par RCA) et l'orchestre Max Chancy, ont essayé superficiellement ces styles américains, mais n'ont jamais vraiment accepté que cette musique fasse partie du paysage culturel du pays. Nemours Jean-Baptiste était émerveillé par la facilité avec laquelle les Haïtiens dansaient cette musique. Lors de son extension durant l’année 1990, plusieurs groupes ont embrassé ce genre musical. Néanmoins, il est indéniable que le merengue dominicain a quand même inspiré Nemours Jean-Baptiste pour créer le rythme qui aujourd’hui transcende la frontière haïtienne. secteur de la musique, qui fournirait les données nécessaires à sa compréhension, pour mieux atteindre l’objectif principal de l’association, qui est de promouvoir, développer et défendre les intérêts de l’industrie haïtienne de la musique en général et de ses membres en particulier. Mais lhistoire de limmigration haïtienne au Québec commence véritablement avec le renversement du président Élie Lescot, en 1946, et surtout après linstallation en 1957 du régime répressif du docteur président François Duvalier, dit Papa Doc. Selon le grand arrangeur et compositeur haïtien Michel Desgrottes, un groupe particulier, le Conjunto Dominicano, retenait l’attention de Nemours Jean-Baptiste. Au début des années 60, Michel Desgrottes, suivi de Raymond Sicot (frère de Weber Sicot), Louis Lahens (ancien chanteur de Nemours Jean-Baptiste), Felix (Féfé) Guignard et d'autres ont introduit la musique Compas Direct en Martinique et en Guadeloupe. A l'occasion de la journée mondiale de la femme, Plateforme Magic ouvre ses micros aux femmes artistes évoluant dans la musique en Haïti. Le Jazz des Jeunes s’était voulu être l'accompagnement parfait du mouvement Griots. Leurs instruments principaux sont des cornes de zinc, des tubes de bambou de différentes tailles dans lequel le joueur souffle et, en même temps, il le tape dessus avec une baguette pour agrémenter -tout en subdivisant- les combinaisons rythmiques. Tambours frappés, Haïtiens campés: la fabuleuse histoire de la musique haïtienne de la période précolombienne à l'époque contemporaine. Ils sont nés du rock and roll léger du début des années 1960. La musique d'haitienne est influence de l'espanol et l'afrique. continuent la tradition des Guy Durosier, Ansy Derose, Toto Bissainthe, Yole Derose, Martha Jean-Claude, Carole Demesmin etc. Cette fusion était nécessaire, car les esclaves, voulant éviter la persécution de leurs maîtres, dont la plupart des pratiquants de l'église catholique, dissimulaient leur culte des divinités africaines derrière les noms et les images des saints catholiques. juillet 25, 2020 D’où la singularité de ces deux rythmes et genres dont leurs appellations sont de noms propres et non génériques. Il est né en 1915. Une autre forme de musique est celle qui émane du Rara. (Le blog de Adrien Berthaud). JJP-, « Il y a konpa ; il y a kompa ; il y a le Konpa Manba de Coupé Cloué et il y a le Compas Direct de Nemours Jean-Baptiste Â». Diplômé en droit et en ethnologie, M. Murat était un  fréquent visiteur des trois lieux sacrés de la région de l'Artibonite (situés presque au centre d'Haïti) considérés comme les Mecques de la religion Vodou et sa musique: Souvenance, Badjo et Soukri.