Géographie – Chapitre 7 : Habiter une métropole. le titre du chapitre et la problématique. À l'école primaire, tu as appris qu'une ville a différentes fonctions : se loger, travailler, se déplacer, avoir des loisirs. Habiter les littoraux . Mumbai joue un rôle important dans les domaines financiers et culturels. Activité 1 : je découvre  New York City en musique avec le clip, Activité 2 : Je lis et j’observe les documents  p.202-203 puis je  complète le tableau de l’activité 2 de ma fiche, Activité 3 : Réaliser le croquis des paysages de New York à partir de vos réponses à la question 3 p.203 (activité 3 de ma fiche, Vivre et habiter la métropole de New York, Point Méthode : Savoir un lire un graphique et déterminer une évolution (à retrouver en page 2 de ma fiche, Les éléments qui font de Mumbai une métropole, je regarde la vidéo ci-dessous pour répondre à, Les difficultés quotidiennes des habitants de Mumbai, Je regarde la vidéo ci-dessous puis je réponds à, je place et j’écris en rouge les  mégapoles suivantes : Mumbai, Delhi, Tokyo, Shanghai, Lagos, Sâo Paulo, Buenos Aires, Mexico, New York. Habiter une métropole d’un pays en développement : Mumbai, A) Les éléments qui font de Mumbai une métropole. Vikidia, l’encyclopédie des enfants de 8 à 13 ans. habiter une métropole (2) 27/12/2016 Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole », l'exemple de Mumbai et la comparaisons entre les deux métropoles étudiées. II. Se situer dans l’espace. Activité 2 : Je lis et j’observe les documents  p.202-203 puis je  complète le tableau de l’activité 2 de ma fiche Etude de cas New York. Métropole : grande ville qui concentre la population et les activités. -C- Une métropole en développement 3ème extrait SlumdogMillionnaire, Dany Boyle 1h06’ à 1h09’ Le héros du film évolue dans un call center d'une multinationale qui vend des abonnements téléphoniques. Je place et écris ensuite en vert le nom de ces grandes métropoles :  Londres, Paris, Sydney, Jakarta, Le Caire. Click here to edit. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Elle possède des fonctions de décisions dans les domaines politiques, économiques et culturelles. III. A la maison (3) : j’écris le titre du II; le titre du A) je regarde la vidéo ci-dessous pour répondre à ce questionnaire que je colle. Propulsé par Wordpress. Les métropoles et leurs habitants. CBD (Central Business District) : quartier des affaires et de la finance des grandes villes, où se regroupent les banques et les sièges des entreprises (direction de l’ent ep ise). Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Elle propose aux enfants d’apprendre autrement, de prolonger les cours, des vidéos, des exercices de révision…, La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. New York/ Chicago/ Paris = notion de métropole/ Mumbai/ Le Caire = notion de mégapole et développement urbain dans les PVD En ce qui concerne les croquis, je compte en faire un par ED Attaque à Mumbai revient sur de terribles faits réels : les attentats qui ont visé Bombay en novembre 2008, avec un lourd bilan à la clé 6ème; 5ème; 3ème; LCM; Appels au secours; Mumbai. Elle est la capitale économique de l’Inde, la capitale politique étant New Delhi. 4664 in 6ème Géographie; Diaporama du cours Habiter dans une métropole. Mumbai metropole emergente Mumbai, une grande métropole mondiale - Maxicour . 6ème - Habiter une métropole . En classe (1 et 2), je fait toutes les activités  de ma fiche Etude de cas – New York. istrative, économique, culturelle, résidantielle) Trace: Mumbai est une métropole d'environ 21 millions d'habitants dont la population continue à augmenter rapidement et la ville s'étale. Répondez à cette question en Après la correction, je complète le schéma de l’organisation d’une métropole d’un pays émergent puis j’écris un petit texte pour répondre à la question  bilan de l’étude de cas. En classe (5), après la correction de l’activité vidéo faite à la maison, je fais les 2 activités suivantes : Une carte numérique pour retrouver les 10 plus grandes villes du monde, c’est à faire en cliquant ici. La ville de demain. Conception R.Cassaro. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d'un pays riche : New-York. Comment habiter Mumbai, une métropole mondiale ? 6° - FC - Habiter une métropole d'Asie : Mumbai. B -Mumbai, une ville d’un pays émergent Trace: Mumbai est une métropole d’environ 21 millions d’habitants dont la population continue à augmenter rapidement et la ville s’étale. Etude de cas : Mumbai (Bombay) en Inde. (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. Activités Les métropoles, des lieux habités à travers le monde, travail filé sur l'année Caractériser une métropole … (5 pts) 1) Aujourd’hui combien y a-t-il d’urbain dans le monde ? Bombay, envoyé spécial. Comme dans les plus grandes métropoles des pays émergents, la croissance économique profite d'une part aux plus riches, mais également à une nouvelle classe moyenne qui émerge depuis une quinzaine d'années et dont les revenus leur permettent de profiter du développement culturel de la ville. Construction d’un tableau de synthèse. Document 1 : le grand Mumbai . (3 pts) III. A la maison (4), je recopie les définitions ci-dessous puis j’écris le titre du B) : B) Les difficultés quotidiennes des habitants de Mumbai. Habiter une métropole > Histgeojeanmoulin > Géographie > Géographie 6° Mumbai, "monstruopole" Histoire Géographie EMC 6e - Cartes mentales - Les métropoles et leurs habitants on Vimeo. Définitions. Il filtre ses résultats de recherche pour ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés. Le moteur de recherche pour les collégiens et qui respecte votre vie privée et garantie sans publicité. 6ème - Habiter une métropole . En classe (4), je lis et j’observe  les documents de l’étude de cas Mumbai, la métropole qui n’en finie de grossir pour faire les activités 4 et 5 de la fiche d’activité. Problématique : Les Hommes vivent-ils de la même manière dans les grandes villes du monde « riche » et du monde « pauvre » ? « Bombay, maximum chaos », Les Échos, mars 2015. Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. Lumni (anciennement Curiosphère de France Télévision éducation) permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Habiter une métropole d’un pays en développement : Mumbai. Présentez les inégalités des quartiers de la métropole Centre-ville de Mumbai. Up next Inde : planète. Combien seront-ils demain en 2050 ? Caractériser une métropole 3h. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Habiter une métropole d'un pays émergent : Mumbai (2/2) habiter_bombay.pdf: File Size: 436 kb: File Type: pdf: Télécharger le fichier. L’histoire par l’image, l’histoire racontée et expliquée à partir d’une image. A) Les éléments qui font de Mumbai une métropole. Attestation Scolaire de Sécurité Routière, Fiche d’activités Etude de cas – New-York, le schéma de l’organisation d’une métropole d’un pays émergent, EPI – 3ème – Découverte du monde professionnel. je relis  les activités faites sur le cahier et le manuel, j’apprends les bilans, les définitions, le croquis, le schéma et la carte, je revois les vidéos étudiées en classe et à la maison, je revois l’essentiel du chapitre à l’aide des 2 vidéos ci-dessous, je vérifie mes connaissances à l’aide du quiz et des cartes numériques en bas de cette page. 3-HABITER LA VILLE - Clio-Collège. Il est amené à répondre à une cliente qui téléphone d'Ecosse. Start now. Vue de Bombay. Consigne: pour sa prochaine édition, Mon quotidien, le journal des 10-14 ans, propose à votre classe d’écrire un article sur la métropole de Mumbai et ses habitants. Mumbai, la métropole la plus peuplée du pays, 6ème mondiale, ancien grands comptoir colonial, ... Habiter une métropole d'Asie : Mumbai. Carte mentale 6e 2 sous-thèmes . Habiter une métropole d'un pays émergent : Mumbai (1/2), Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. 6ème - Géographie - Collège - Mumbai - Strasbourg - Croissance urbaine - IDH - Étalement urbain - Pollution - Loyers - Densité de population Autoplay When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next. Mumbaï, le rêve et la démesure par vodeo. Urbanisation et métropolisation dans le monde. II/ Habiter une métropole de pays en développement : l’exemple de Mumbai en Inde Séquence inspirée du manuel Hatier : tâche complexe, écrire un article de journal. 6ème : Habiter une métropole Dans cette seconde séquence de géographie de 6e, nous allons étudier la vie des habitants des grandes métropoles mondiales. A/ Mumbai: Une métropole en pleine expansion . Avec 12,5 millions d’habitants dans la ville elle-même et 22 millions pour l’agglomération au sens large, Bombay, dont le nom officiel est aujourd’hui « Mumbai », fait partie des mégapoles. Document 2 : Mumbai, une mégalopole du Sud « La ville est une mégalopole, aussi à l’avant-garde que sa sœu Shanghai, à laquelle les politiciens indiens ne cessent de la comparer. Bombay, misère et démesure. I. Habiter une métropole d’un pays développé : New York, Fiche d’activités Etude de cas – New-York & manuel p.202-203-204-205. Easy editing on desktops, tablets, and smartphones. Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 2 / Plan du thème 1 ≈ 12 h 1. Qu'est-ce qu'un littoral ? Add text, web link, video & audio hotspots on top of your image and 360 content. Géographie Geographie Mers . Cette séquence va nous permettre d'approfondir l'étude des fonctions d'un espace habité que nous avons abordées à travers l'exemple d'Evrecy. Vérifier les connaissances de ce chapitre avec le quiz ci-dessous : Cliquez sur l'image pour accéder à la version numérique du livre installé sur la tablette. Capitale économique de l’Inde (la capitale politique est New Delhi), Mumbai joue un rôle majeur dans les domaines financier et culturel. On y trouve des grandes entreprises, des banques et des hôtels luxueux. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Tout comme New-York, elle propose quartiers des affaires, quartiers commerçants et quartiers Avant, pendant et après les cours : réussir autrement au collège Nicolas Barré Saint-Maur de Pau. 4 vidéos : Montréal, Mumbai, Mexico, Paris. 2. Elle est composée d'espaces variés (ville-­centre, banlieues et péri-urbains) et parcourue par des flux Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole », l'exemple de Mumbai et la comparaisons entre les deux métropoles étudiées. Séquence habiter une métropole 6e. Extrait du programme : Thème 1 : Habiter une métropole Question 1 : Les métropoles et leurs habitants La métropolisation est une caractéristique majeure de l'évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l'élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème. Fond de croquis : Un monde organisé par les métropoles . Agglutinés au mur d'enceinte de l'aéroport, les bidonvilles ont envahi le moindre espace. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. En classe (3), je lis et observe les documents de l’étude de cas Mumbai, la métropole qui n’en finie pas de grossir pour faire les activités 1 et 2 et répondre aux questions de ma fiche d’activité sur Mumbai.