Maison de retraite : La Belle Verrière - 18 Rue de la Tuilerie, 10310 Bayel - Tel 03.25.92.02.37 - Fax 03.25.27.35.16 Four angels uphold the throne on which Mary is seated. Not only do the windows at Chartres utilize narrative imagery … Inscription : CATHEDRALE DE CHARTRES Notre-Dame de la Belle Verrière … Le vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière, Clôture de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Vitrail des saintes Marguerite et Catherine, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Notre-Dame_de_la_Belle_Verrière&oldid=180358973, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Architecture chrétienne/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Centre-Val de Loire/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Dans la partie supérieure, un étage figuratif s'étendant sur cinq rangées de panneaux représente une vierge à l'enfant, entourée d'anges (Gloria et Johannus) et surmontée du, Dans la partie inférieure, un ensemble narratif de neuf panneaux représente deux épisodes marquant le début de la vie publique de. Would you like to begin a new keyword search? Bibliography for This Window: Other Choir Lower Windows: Chartres Main Page: Search the Database Sa pose hiératique byzantine[11] et ses vêtements de style oriental[12] rappellent l'influence orientale issue des croisades qui débutèrent au xiie siècle. Dans les neuf panneaux narratifs inférieurs, toutes les scènes sont sur fond bleu, et sont délimitées par une bordure rouge bordée d'un double filet bleu et blanc. Elle inclut la figuration plus ancienne de Notre-Dame de la Belle-Verrière (datée des environs de 1180)[6]. Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont … La réponse est en partie suggérée par la composition de ce vitrail. Elle fait partie des cinq « Notre-Dame » devant lesquelles s'arrêtaient au Moyen Âge les pèlerins de Chartres, avec Notre-Dame sous terre, Notre-Dame du bon secours, la Vierge Noire du pilier, et Notre-Dame blanche[1], et était populairement connue à cette époque sous le nom de « Vierge bleue »[2]. Chartres Cathedral Cont. This window is located on the south side of the Cathedral, at the entrance to the choir, in bay 14. À la suite de cet citation, la « vallée qui se comble » a été retenue comme l'un des « signes des temps » qui doivent annoncer l'arrivée du Royaume de Dieu. With the exception of the Romanesque lancets of the west façade and the window of Notre-Dame de la Belle Verrière reset in the south choir, most of the glazing of the 176 windows was accomplished between around 1200 and 1235. Qui n'a jamais entendu parler du fameux bleu de Chartres unique et inimitable ? Le dernier disciple porte un livre fermé : la vie publique n'a pas encore commencé[11]. Ten narrow side panels depict angels doing homage to Mary and Jesus. In his left hand he holds an open book where we read the words: Omnis vallis implebitur ("Every valley shall be filled.") The central panel above May's head shows the Holy Spirit as a dove. They cover 2600 square metres in total and consist of 172 bays illustrating biblical scenes, the lives of the saints and scenes from the life of trade guilds of the period. Représentation du vitrail Notre-Dame de la Belle Verrière à Chartres,commune française du département d'Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire. La baie elle-même, de style gothique primitif, se compose de deux lancettes en arc brisé, surmontées d'un oculus de réseau[6]. Une … Bonus 452 Dimanche de Pâques - … 15.-16.-17.-18. On le retrouve donc dans les trois vitraux anciens de la cathédrale, l'Arbre de Jessé, le Vitrail de l'Enfance et le Vitrail de la Passion du portail ouest, et ici avec Notre-Dame de la Belle Verrière, sur une partie du vitrail. ; 22½ by 15½in. Il fut alors remplacé par un bleu de manganèse plus courant[7],[4], mais aboutissant à un bleu plus sombre tirant sur l’outremer. Dans sa composition actuelle, la verrière est contemporaine de la cathédrale actuelle, reconstruite après l'incendie de 1194. Notre Dame de la Belle Verrière window survived the fire of 1194. Les noces de Cana sont décrites par l'évangile selon Jean, chapitre 2. C’est lui qui a fait la renommée … Today on Exploring Art with Alessandro we are going to discover another fascinating Gothic feature thanks to the Belle-Verrière Window FAQs regarding spring semester 2021 | UD COVID-19 info page | UD case dashboard, The Belle Verrière Window of the Cathedral of Chartres. Sa couronne serait une représentation de la couronne impériale de Charles le Chauve, qui était conservée dans le trésor de la cathédrale de Chartres jusqu'au xive siècle[11]. 57 by 39.5cm. Ils en ont déduit que ces trois panneaux faisaient plutôt partie d'un vitrail qui se trouvait dans l'abside de la cathédrale, dans la chapelle de la vierge située derrière l'autel majeur, et qui n'aurait donc pas été touché par l'incendie[14]. There is no agreement among scholars why the glazier decided to include them here. La « très haute montagne » est représentée par la protubérance séparant le Diable de Jésus. D'autres spécialistes ont remarqué que sur le livre ouvert que tient l'Enfant Jésus est écrit le début de l'antienne en l'honneur de la Vierge à Chartres. Autour de la Vierge en Majesté, huit autres panneaux montrent les anges glorifiant l'Enfant Roi et sa Mère. Celle de Chartres est probablement la plus connue[3], mais la signification du terme s'est perdue, et la désignation de « La Belle Verrière » s'applique à présent au vitrail dans son ensemble. Cette représentation illustre les paroles de l'Ange : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. ENSEMBLE VERRIÈRE & PORTE. Notre Dame de la Belle Verriere, portraying the Virgin Mary crowned and seated on a throne holding the Christ child, his hand raised in blessing. You will too! In the thirteenth century it was placed inside a larger window that included the depiction of Jesus’ first miracle at the wedding in Cana (John … One of the waiters brings some wine to the steward of the feast. Dans ce vitrail, c'est donc Notre-Dame qui concrétise cette situation intermédiaire, montrant symboliquement que Notre Dame de Chartres est celle qui permet d'intercéder, pour obtenir les grâces du Christ. Au centre du vitrail, Marie règne sur son trône céleste. De part et d’autre de l’autel, le 29 août. Les formes que dessinent les bordures de ces panneaux sont indépendantes de la ferronnerie, et ne sont dues qu'aux éléments de verre colorés. De plus, l'évangéliste Jean n'évoque la présence de Marie qu'à deux reprises : ici, et aux pied de la Croix[18],[19]. Le vitrail de la Belle Verrière, de 7,48 × 2,39 m, s'inscrit dans la lancette de gauche, la lancette de droite étant occupée par l'Histoire de Saint Antoine. Quels vitraux de la cathédrale sont réalisés avec du bleu de Chartres ? Notre Dame de la Belle Verrière (Blue Virgin Window) at the Chartres Cathedral. Les paroles qui y sont inscrites, l'annonce de Jean Baptiste, font le lien avec les scènes du début de la « vie publique » du Christ, qui sont décrites dans l'étage inférieur. Le bleu employé dans les vitraux au xiie siècle était coloré par un sel de cobalt importé depuis les frontières de la lointaine Russie. Cette bénédiction du vin évoque celle de la cène, où il affirme « ceci est mon sang », ce qui renforce le parallélisme entre ces deux passages. Les Romains créent des vitres qui ornent des bâtiments comme les thermes, mais elles sont encore incolores. Pilgrims throughout the centuries have found Chartres Cathedral a meaningful, inspiring, and supportive environment for prayer. 6. Angels with censers, whose large bowls fill up the empty spaces around Mary's head. Maison de retraite : La Belle Verrière - 18 Rue de la Tuilerie, 10310 Bayel - Tel 03.25.92.02.37 - Fax 03.25.27.35.16 La cathédrale de Chartres a la chance de posséder le plus bel ensemble de vitraux du XIIe et XIIIe siècles : 173 fenêtres (sur 183) sur une surface d’environ de 2500 m 2; quelques vitraux ont disparu, victimes … Verrière contemporaine de la cathédrale actuelle reconstruite après l'incendie de 1194, en incluant la figuration plus ancienne de Notre-Dame de la Belle-Verrière (vers 1180). » », « Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Le vitrail a été classé monument historique[6] dès sa première liste de 1840. Le Christ signifie qu'il n'est pas encore l'heure de se révéler comme fils de Dieu. Brochant sur cette croix, le panneau central de l'étage narratif est un carré rouge bordé d'un filet blanc, où la scène est délimitée par un cercle, et dont les coins sont occupés par quatre motifs floraux. 10.-11.-12. Il désigne un cailloux jaunâtre posé au sol. After 1964, Belle Verrière underwent both restoration and cleaning; the glass had its patina of age removed, and its cracks were fixed. Dans tous ces panneaux, Jésus tient un livre fermé, parce que son « heure n'est pas encore venue » - elle ne le sera qu'après les noces de Cana. Ces panneaux ont été juxtaposés à la figure centrale au début du XIIIe siècle[15]. Pour nombre de visiteurs, cest une des motivations premières pour découvrir la cathédrale et ses verrières du 12e siècle. The next four central panels show four angels upholding a throne and the Virgin Mary and her Son, Jesus. While before Mary's gaze was fixed straight ahead, her head is now inclined very slightly towards the viewer's left. Notre-Dame de la Belle-Verrière en la cathédrale de Chartres Comme il y a le Jaune d’Evreux, il y a le Bleu de Chartres. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. The most important feature of the … https://www.chartres-tourisme.com/.../ses-vitraux/notre-dame-de-la-belle-verriere C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu »[Bible 2],[11], et rappelle donc au pèlerin à la fois la divinité du Christ et la conception virginale de Marie. signed; titled on reverse. 1. 4. Her head, surrounded by a blue nimbus bordered with pearls, is surmounted by a rich crown. When the red background has been changed to black, it is to help bring your focus to Jesus and Mary. Ces tentations sont décrites dans l'évangile selon Matthieu, chapitre 4. Tout autour du vitrail, la limite de la bordure est matérialisée par un filet brun. This image of Mary has for centuries been an object of special veneration and since the fifteenth century has been known as Our Lady of the Beautiful Window. Notre Dame de la Belle Verriere (Our Lady of the Beautiful Window). Selon la chronologie traditionnelle, elle peut être datée entre 1215 et 1220. The next six panels tell the story of Christ's first miracle at Cana as recorded in John 2:1-11. Of the twelfth-century windows that survived, only this figure of Mary and the large windows at the west end were the only ones deemed worth reusing by the thirteenth century master. Il a été restauré aux 14e et 15e siècles, et très restauré par Gaudin en 1906[6]. Le Christ, tenant toujours son livre fermé, tend la main vers les jarres, dans un geste à la fois de désignation et de bénédiction. Dans l'étage inférieur, l'opposition entre la tentation du Christ au désert et les noces de Cana réside dans la puissance de l'intercesseur : alors que le Diable avait échoué à inciter Jésus à révéler sa divinité, l'autre épisode montre que Marie intercède efficacement auprès de Jésus, pour qu'il révèle sa puissance même quand il n'y est initialement pas disposé[11]. Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu qui a fait la renommée de la ville et de sa cathédrale, le « bleu de Chartres ». » », « Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Porte verrière battante avec sous bassement tôlé, Partie fixe séparation de cuisine. Articles détaillés : Notre-Dame de la Belle Verrière, Histoire de Saint Antoine, Vitrail du zodiaque, Vie de la Vierge et Verrière de l'Annonciation. Bonus 267 c L’ambon, le jour du 15 août - fête de l’assomption. Chartres' Belle-Verrière Window : University of Dayton, Ohio The Belle Verrière Window Larger image and general information about this window Click on one of the panels or text descriptions below to view an image and description of that panel. A devil tempts Christ, showing him a stone. 13. The images are drawn with the greatest care. Notre-Dame de la Belle Verrière se distingue des vitraux du XIII e siècle par la couleur des habits de la Vierge, un bleu clair et limpide, le « bleu de Chartres », réalisé à base d’oxydes de cobalt. La forme bleue de la Vierge, se détachant globalement sur le fond rouge et prolongée en haut par les trois filets bleus, lui donne la forme d'une mandorle[11] très allongée au centre de laquelle apparaît l'enfant Jésus. A cruciform nimbus is around his head. 21.-22. LA BELLE VERRIÈRE, CHARTRES. Au centre de la croix inférieur, ce panneau sur fond rouge rappelle la cène. Chartres Cathedral Stained Glass. Le chanoine Delaporte avait en effet fait remarquer en 1960 qu'un acte avait été passé le 3 octobre 1195, donc après l'incendie, sur l'« autel de la Vierge », qui pour lui devait être l'autel majeur de la cathédrale : il en déduisait que l'abside de la cathédrale devait avoir subsisté après l'incendie de 1194. Image shown: Notre-Dame de la Belle-Verrière -The upper portion of the window (12 C and 13 C) in the south aisle of the choir. Plusieurs baies datent du XII° siècle: les trois immenses vitraux de la façade occidentale, qui sont restés dans leurs fenêtres d’origine, et ‘Notre Dame de la Belle verrière’ - trois panneaux magnifiant le ‘bleu de Chartres… Le vitrail est composé de deux ensembles relativement indépendants : Les panneaux sont généralement à fonds bleus, les quatre faisant exception étant les trois panneaux rescapés du xiie siècle, et celui immédiatement au-dessous, figurant des anges soutenant le trône de la Vierge. With the exception of the Romanesque lancets of the west façade and the window of Notre-Dame de la Belle Verrière reset in the south choir, most of the glazing of the 176 … « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Chartres was a breakthrough for Gothic architecture because it was the first cathedral in which the flying buttresses determined the overall exterior aesthetic plan of the building--previously, architects attempted to conceal or camouflage the flying buttresses into the larger walls of the cathedrals, by the flying buttresses of Chartres … Entre ces limites des éléments narratifs, les panneaux reposent sur un fond rouge semé de disques bleus aboutés disposés en un réseau carré, chaque disque bleu figurant une fleur à quatre pétales. La différence entre ce bleu du xiiie siècle et le « bleu de Chartres » du manteau et du nimbe de la Vierge est donc ici très nette. Au-dessus de lui, une ville figure la Jérusalem céleste[11],[3], entourée de deux anges thuriféraires plus petits sortant de nuées, qui représentent la limite entre le domaine céleste de cette Jérusalem, et le royaume terrestre où se tiennent les personnages. Le nom actuel de « Notre-Dame » de la Belle-Verrière désigne plus particulièrement sur ce vitrail la Vierge à l'Enfant de style roman représentée sur trois panneaux carrés de la fin du xiie siècle, lesquels ont été réutilisés au début du xiiie siècle lors de la construction de la cathédrale actuelle, après l'incendie de la cathédrale romane. Regardez le bleu sur ce vitrail ! Le vitrail s'appuie sur une ferronnerie simple à maillage carré, les barlotières, délimitant les différents panneaux disposés en huit rangées et trois colonnes (plus deux éléments fermant le haut de l'ogive). Verrière contemporaine de la cathédrale actuelle reconstruite après l'incendie de 1194, en incluant la figuration plus ancienne de Notre-Dame de la Belle-Verrière (vers 1180). A white veil falls in folds on either side of her head. His right hand is raised in blessing. It is difficult to find a theme that unifies the entire window. All About Mary includes a variety of content, much of which reflects the expertise, interpretations and opinions of the individual authors and not necessarily of the Marian Library or the University of Dayton. Cette opposition entre étage inférieur et étage supérieur valorise l'autre symbolique de la mandorle qu'implique cette dernière : graphiquement, les deux arcs de cercle de ses limites reflètent l'intersection entre deux cercles, l'un terrestre et l'autre céleste, où l'intermédiaire entre les deux est assuré par la personne représentée. As you might guess, the Virgin’s face is now much lighter, as noted by Marian in her blog pos… Mais cette représentation va plus loin : alors que la « vie cachée » est ailleurs dans la cathédrale représentée par un livre fermé, la superposition de cette mandorle avec le livre ouvert que tient Jésus-Christ signifie ici que ce qui était caché va effectivement devenir visible. La bordure elle-même est à fond rouge, sur lequel alternent des palmettes libres ou inscrites dans des cercles à fond bleu bordés de blanc[6], un cercle sur deux étant traversé par l'armature. Le serviteur apporte ici une coupe coiffée d'un couvercle[11], et blanche, ce qui lui donne l'apparence d'une hostie et rappelle encore une fois la dernière cène. 2. L'ensemble du vitrail est une démonstration discrète de la capacité réelle de Notre-Dame de Chartres à intercéder pour les intentions des pèlerins qui viennent prier ici. 5. Plusieurs baies datent du XII° siècle: les trois immenses vitraux de la façade occidentale, qui sont restés dans leurs fenêtres d’origine, et ‘Notre Dame de la Belle verrière’ - trois panneaux magnifiant le ‘bleu de Chartres’, qui ont été remontés dans une fenêtre du déambulatoire sud. Les « colonnes » qu'ils portent et qui soutiennent physiquement le trône représentent peut-être les quatre évangélistes[3],[11]. Il faut attendre l’époque mérovingienne pour voir appar… Une mandorle, d'une manière générale, est une figure en forme d’ovale ou d'amande, dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés, symbolisant qu'ils manifestent le passage entre une apparence externe manifeste et une réalité sacrée invisible, que seule un travail d'approfondissement permet de connaître[note 2]. », « Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Sa meilleure ambassadrice : la Belle Verrière, célèbre vitrail de la cathédrale. Le maître de maison, au centre, est coiffé du bonnet conique traditionnellement attribué aux juifs dans l'iconographie[11]. Elle porte le numéro 030 dans la numérotation du Corpus vitrearum. - Notre Dame de la Belle Verriere window - Gothic Europe - c. 1170 CE Form Function Content Context Tradition/Change Interpretation Artistic Intent Audience … » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Marian Organizations, Secular and Religious, Shrines and Churches Associated with Mary. Présentation d'un des vitraux les plus célèbres de la cathédrale de Chartres. En changeant l'eau en vin, le Christ montre que la purification passe à présent par son sacrifice[19], le vin de l'Eucharistie étant « le sang de l'alliance »[20]. The Wedding banquet at Cana. In the thirteenth century it was placed inside a larger window that included the depiction of Jesus’ first miracle at the wedding in Cana (John 2:1-11) and his three temptations (Matthew 4:1-11) and moved to its current location. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis ; et toute chair verra le salut de Dieu. JOHN PIPER. Le décor est ici réduit au minimum, Jésus étant placé sur le sommet d'un toit, entouré d'un diable et d'un ange. 9. D’après Pline, les hommes auraient découvert le verre en faisant un feu sur le sable d’une plage. It consists of twenty-four segments: The three at the bottom of the window depict the three temptations of Christ as recorded by Matthew 4:1-11 and Luke 4:1-13. Le vitrail doit sa célébrité mondiale au bleu cobalt exceptionnel qui y apparaît[4],[5], le fameux « Bleu de Chartres ». Dans la Bible, le thème de la noce désigne symboliquement le temps de réconciliation que Dieu prépare pour son Peuple[18]. Présentation d'un des vitraux les plus célèbres de la cathédrale de Chartres. Selon la chronologie traditionnelle, elle peut être datée entre 1215 et 1220[6]. Notre-Dame de la Belle-Verrière, une des 175 représentations de la Vierge dans la Cathédrale, en est probablement le vitrail le plus célèbre. Sur ce vitrail, la Vierge, sans écraser ceux qui la regardent depuis le sol de la cathédrale, les surplombe de ses 2,25 mètres et présente son Enfant qu'elle tient dans son giron. This UNESCO World-Heritage Site is known for its architecture, … La finesse et la sobriété de l’acier … Notre Dame de la Belle Verrière It may seem remarkable that the stained-glass windows of Chartres formed a primary occupation of early 20th century alchemists – or that no-one had ever been able to reproduce them before. Links. Articles détaillés : Notre-Dame de la Belle Verrière, Histoire de Saint Antoine, Vitrail du zodiaque, Vie de la Vierge et Verrière de l'Annonciation. The garments with their symmetrical folds, the ornaments along their borders, the architecture of the throne, all is treated with the minute attention to detail, without detracting from the composition of the whole. Pour nombre de visiteurs, c’est une des motivations premières pour découvrir la cathédrale et ses verrières du 12 e siècle. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 04:36. She is dressed in a garment of a bright, luminous blue. 14. La puissance divine va donc se manifester - mais, pour le pèlerin, comment, et par quelle voie ? Le miracle de la noce, symbole biblique de l'Alliance entre Dieu et les Hommes, préfigure ici l'ouverture de la Nouvelle Alliance : alors que l'Ancienne Alliance n'avait pas permis d'accéder au salut, cette nouvelle alliance se révélera être le bon vin servi en dernier. Au pied de l’ambon, le 29 août. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. - Notre Dame de la Belle Verriere window - Gothic Europe - c. 1170 CE Form Function Content Context Tradition/Change Interpretation Artistic Intent Audience Response Responses due by: Wednesday, April 15, 2020 11:59 PM. On trouve fréquemment comme commentaire que « le secret s'en est perdu », ce qui est une explication fantaisiste de sa disparition : le smalt n'a en réalité jamais cessé d'être utilisé dans l'art, mais avec la multiplication des verrières que permit le style gothique, ce bleu devint trop cher pour la fabrication des vitraux. Sous le trône de la Vierge, les trois panneaux inférieurs décrivent l'épisode des tentations de Jésus, et les six autres celui des noces de Cana. Angels with hands joined emerge from clouds. En effet, avec les trois verrières qui surplombent le portail royal, seuls ont subsisté de ce désastre ces trois panneaux, qui étaient alors situés à l'autre extrémité de l'ancienne cathédrale romane. car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. But I can show you why: the ‘close up’ photo of the Virgin’s face that Fulton Brown posted is from a Wikimedia photo taken by Hans Bernhard in 1964. On voit en particulier que les quatre angelots sur fond rouge reposent sur un sol clairement terrestre[3]. Notre Dame de la Belle Verrière window survived the fire of 1194. Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu qui a fait la renommée de la ville et de sa cathédrale, le « bleu de Chartres ». Mary speaks to the waiters. Jésus arrive à Cana, accompagné de ses disciples. La différence entre le bleu gothique et le « bleu de Chartres » est particulièrement nette sur la Belle Verrière de Chartres, mais difficilement perceptible dans l'absolu, parce que les couleurs d'un vitrail varient avec la lumière extérieure, et les bulles d'air incluses dans le verre disperse la lumière en la faisant chatoyer, ce qui rend impossible d'en fixer l'impression réelle par la peinture ou la photographie[5]. Le diable, cornu et au groin de cochon, est représenté comme souvent avec une aile à la place de la queue, pour rappeler que c'est un ange déchu[11]. Notre-Dame de la Belle-Verrière, une des cent soixante-quinze représentations de la Vierge dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres, en est probablement le vitrail le plus célèbre. The figures of Mary and Jesus emerge against a background of magnificent red. Ayant un fondant sodique coloré au cobalt[8], ce verre s'est révélé plus résistant à l'altération atmosphérique que les rouges ou les verts de la même époque[9],[10]. Voici des questions qui ne resteront pas sans réponse à la lecture de ces quelques lignes. Chartres et Notre Dame de la Belle Verrière A Chartres, tout le monde lui doit le respect : la ville est connue dans le monde entier grâce à sa cathédrale plus forte que le temps et les guerres. Le fond rouge rappelle le sang du sacrifice et souligne le parallélisme de cette première cène avec celle précédant la Passion du Christ[19]. Check out Notre Dame de la Belle Verriere, Chartres from Detroit Institute of Arts Museum Notre-Dame de la Belle-Verrière, une des cent soixante-quinze représentations de la Vierge dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres, en est probablement le vitrail le plus célèbre. Angels with censers 19.-20. Graphiquement, le panneau représente l'essence même de la tentation : le choix qu'un homme doit faire, placé entre le Bien et le Mal. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le Diable désigne le Monde sur sa gauche, Jésus lui oppose un geste d'arrêt de sa main droite. Please share feedback or suggestions with marianlibrary@udayton.edu. Notre Dame de la Belle Verrière, Cathedral of Notre-Dame, Chartres Object Date: ca. Followed by his disciples, Christ goes to Cana. Que signifie le miracle des noces de Cana ? In 1906, the glazier Gaudin restored Mary's head. La description donnée ci-dessous s'appuiera sur le texte de ces deux courts épisodes, pour l'associer aux panneaux qu'ils illustrent en suivant fidèlement le récit évangélique. Mary is seated on a throne, her feet resting on a footstool, covered with a rug. In 1194 a fire destroyed Chartres' earlier Cathedral. Visuellement, l'ensemble dessine une croix, dont le cœur est marqué par le rouge soulignant le repas de noce. Ce verre « bleu roman » très lumineux, mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, est utilisé par la suite dans la cathédrale de Chartres, celle du Mans et pour le Palais Galliera , qui conservent une verrière au bleu de cobalt. Other articles where Virgin and Child is discussed: stained glass: 12th century: …Canterbury or like the well-known Virgin and Child known as La Belle Verrière at Chartres. Les trois panneaux qui représentent la Vierge à l'Enfant remontent à la fin du XIIe siècle, et sont ceux qui comportent le célèbre bleu. Au pied du trône, quatre petits anges en soutiennent les fondations. Christ changes the water into wine. English: Notre-Dame de la Belle Verrière is one of the most famous stained glass windows of Chartres cathedral.It is also one of the oldest : the three upper-central panels were made around 1180 and the … Au zénith, un dernier panneau, celui de l'Esprit-Saint — représenté par une colombe dont la tête est cernée d'un nimbe crucifère — rayonne sur elle. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. 1903-1992. Ces bordures dessinent une croix qui s'étend sur tout l'étage narratif, cantonnée aux quatre coins par un panneau narratif à bordure en arc de cercle se rattachant au bord du vitrail. The Temptation of Christ in the wilderness and the Miracle at Cana are two of the earliest incidents in the public life of Christ. Bouquet d’autel, le jour du 15 août. Her hands rest on the shoulders of her Son, who is seated on her knees. Ces trois panneaux ont failli disparaître lors du terrible incendie de 1194. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. La forme bleue de la Vierge, se détachant globalement sur le fond rouge, lui donne la forme d'une mandorle[11] encadrant le Christ. L'encens est ce qui sert dans le service divin[16],[17], il désigne ici la divinité de Jésus, et sert à honorer Notre-Dame, Marie « mère de Dieu ». 3. Le fil conducteur liant les différentes représentations figurées sur ce vitrail est la réponse à une question pratique que se pose le pèlerin arrivant à sa destination à Chartres : par quelle voie la puissance divine va-t-elle se manifester? The Holy Spirit in the form of a dove, sends forth three rays of light upon the halo around Mary's head.